Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
yosau1
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

sujet: Commentez ce texte. L'intérim chez les infirmières.

Le métier d'infirmière peut être stressant psychologiquement, pesant moralement et difficile physiquement, mais l'infirmière a un rôle crutial dans une unité de soins d'où le choix de certaine de bien l'exercer mais par intermittance, d'où le rapprochement avec l'interim.

Tout d'abord, ce choix peut être d'ordre personnel surtout pour une mère qui souhaite allier sa vie familliale et sa vie professionnelle. Il peut également être fait lors de la sortie de fin d'étude afin d'acquérir une meilleure pratique, une meilleure adaptation du métier. Mais dans ce cas là, celà peut démontrer aussi une hésitation sur son engagement dans le métier d'infirmière, d'où le recourt à l'interim.
Cependant, s'orienter dans l'interim peut apporter des points négatifs, de part les mutations surtout si elles sont loins du domicile, les changement répétés de services et donc une adaptation au niveau de l'équipe médicale, soignante et organisationnelle, de même que des horaires de travail changeants. Celà peut être néfaste au niveau financier selon les cas de chacune, mais l'infirmière intermittante ne peut compter sur un salaire fixe , surtout si elle est incertaine de la durée de ses missions et de retrouver des missions correspondantes à ses attentes et critères.

Etre infirmière intérimaire est un choix de chacune et celà en fonction de chaque attente de ce métier. Il doit être mûrement réfléchi de part les aspects négatifs, mais de plus en plus se laissent tenter par cette situation professionnelle, et il va s'en dire que ce choix ne néglige nullement la passion et le but de ce métier.

Merci les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Super ce que tu as fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

yosau1 a écrit :sujet:

Mais dans ce cas là, celà peut démontrer aussi une hésitation sur son engagement dans le métier d'infirmière, d'où le recourt à l'interim.
Pourquoi ? Il faut expliquer ce passage , sinon l'argumentation n'est pas complète.

Et je n'écrirais pas "Cependant" ,car tu as déjà un connecteur logique d'opposition " Mais " au-dessus et comme c'est encore un aspect négatif et bien personnellement je mettrai " Par ailleurs". Tu comprends ce que je veux dire sinon ce n'a pas de sens logique.
Je ne pense pas dire de bêtises du moins je l'espère :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Voilà mon écrit à la deuxième question :
2)
"La pénurie d’infirmière en poste peut amener les établissements à avoir recours aux agences d’intérim pour pallier ce manque. Mais intérim, et métier d’infirmier s’assemblent t-ils si bien ?

Un intérimaire n’a pas un mais des responsables au cours de ses missions, et donc plusieurs établissements d’accueil. Il doit faire preuve d’une capacité d’adaptation plus importante que d’autres contrats. En effet, il lui faut intégrer une équipe, un mode de fonctionnement, une organisation dans chaque nouvelle mission… en ce qui concerne la profession d’infirmière une connaissance des malades et patients en charge se rajoute. Mais est-ce toujours possible ? En choisissant l’intérim ne prenons-nous pas le risque de « déshumaniser » sa fonction ? de ne plus qu’être dans l’exécutif en laissant petit à petit la possibilité de prise de décision, de contribution à l’amélioration d’un fonctionnement, de l’accompagnement d’un malade … de côté ?
Certes il est toujours possible d’apporter sa pierre à l’édifice mais à long terme toujours recommencer à chaque nouveau poste sans vraiment en profiter ne va-t-il pas créer une certaine usure, frustration ?

Bien sûr des nombreux avantages sont à soulignés quant à ce choix de travail en intérim, que nous pouvons retrouver à travers le texte. L’intérim permet à la personne d’adapter son emploi à sa vie familiale et de ne plus subir certaines contraintes d’un emploi fixe. L’intérimaire peut également diversifier ses missions et couper ainsi une certaine routine qu’un même poste peut engendrer. Cette même diversification peut être un atout pour les personnes pour découvrir différents services avant de choisir un poste avec un contrat d’une durée plus longue, une sorte de ‘’tremplin’’.

Chaque type de contrat à ses avantages, ses inconvénients, à chacun de trouver ce qui lui correspond le plus en fonction de ses compétences, sa vie personnelle, ses priorités…

3)
Le vaccin contre le virus de la grippe A H1N1 est le seul moyen de lutter contre ce dernier, nous dit le ministère et des professionnels de la santé. Pourtant, la controverse reste importante quant aux choix de chacun d’accepter de se faire vacciner ou pas, notamment dans le corps médical.

L’infirmière doit vis-à-vis de son choix tenir compte d’elle-même mais aussi des patients qu’elle a en charge. Peser le pour et le contre pour elle comme pour ceux qui l’entourent.

Elle se doit de connaitre les tenants et les aboutissants du vaccin et de sa problématique afin de répondre aux attentes, informer et prévenir la population de risques ou non encouru.

En tant que professionnel elle ne peut se permettre de donner un avis tranché sur le sujet mais informer et prévenir et ainsi laisser le choix à chacun. "

Bon de mon point de vue j'aurais peut être du développer plus la troisième question et en ce qui concerne la deuxième :?:,peut être pas "commentez" mais donner un avis... même si j'ai tenu compte de la definition donne plus haut (d'ailleurs merci, trés utile!! :clap: ) …
mais le contexte d'examen c'est le contexte, hors sujet ou pas !! trop tard!
aller je vais lire ce que vous avez fait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

stl32 j'aime ce que tu as fait surtout pour la question 1) je trouve ta réponse très pertinente et pour la 3) oui je pense que tu le dis toi-même tu aurais pu plus développer, ça rejoins pas mal ma réponse 3) aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

meds a écrit :stl32 j'aime ce que tu as fait surtout pour la question 1) je trouve ta réponse très pertinente et pour la 3) oui je pense que tu le dis toi-même tu aurais pu plus développer, ça rejoins pas mal ma réponse 3) aussi.
merci, c'est toujours plaisant à entendre! quand tu parles de la question 1, c'est celle que j'ai écrit hier soir sur les compétences de l'infirmière, ou en fait tu veux dire ma réponse sur l'intérim?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi je dis bravo a stl32 ! jaime beaucoup ta réponse à la question 2, une trés bonne introduction, un texte bien construit, tu reprends les questionnement du texte et pour finir une bonne petite intro, franchement je trouve ta réponse digne d'une correction, qu'en pensez vous les autres? Aprés j'ai du mal avec la notion de "commenter".. mais je trouve que ta réponse est bien en rapport avec le texte

SInon question 3 bien aussi mais pas assez développé comme tu le dis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

eu c'etait pour la question 2) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

SALUT LES FILLES
je vois qu'il y a bcp de personnes qui se joignent au mouvement c'est super !!! plus il y aura de critique mieux ça sera :clap:

ben moi je n'ai répondu qu'à la 1ère question, je n'ai pas encore appris à commenter un texte (j'ai un bac pro secrétariat de 97) je suis en remise à niveau pour la préparation au concours d'infirmiére, le commentaire de texte est prévue dans deux semaines.

bon je me lance
:peur: :peur: :peur:
Ces trois qualités sont essentielles pour une infirmière dans l'élaboration du suivi des malades. En effet, celles-ci sont souvent confrontées à la mort, c'est une situation qui peut, à la longue, atteindre certaine personnes et les fragiliser psychologiquement, c'est pourquoi le rôle premier de l'infirmière c'est de savoir faire abstraction de ce fait et savoir passer très rapidement à autre chose sans pour autant ne pas y être insensible. Cela peut paraître un peu paradoxale mais tout au long de sa carrière, l'infirmière doit se protéger en mettant une distance entre ses sentiments personnels et la dure réalité de son métier afin d'être opérationnelle rapidement pour ces autres patients. De plus la mort est certes un fait inévitable que l'infirmiére rencontrera mais il y a également les malades aux urgences qui ne font pas toujours preuves de patience et de respect envers le personnel soignant, dans ces situations elles doivent être capable de calmer ces personnes et de leurs faire comprendre la marche des urgences et l'ordre de priorité de passage.
Concernant les qualités physiques elles sont bien entendues elles aussi importantes dans cette profession puisque c'est un métier où l'on est debout à longueur de journée, qu'il y a souvent des gardes de nuit où là la concentration et la rigueur ne doivent pas être perturbées par de la fatigue. De plus cette qualité est également essentielle lors d'incidents qui peuvent survenir dans les diffeérents services ; par exemple en gériatrie il faut être capable de relever une personne âgée qui serait tombée, de l'installer. Ce sont parfois de gros efforts physique qui lui sont demandés.
Le relationnelle, le contact humain sont les bases d'une infirmiére, qu'elle soit à l'écoute avant tout de l'équipe qui l'encadre (medecin, cadre et collégues infirmiers) afin de réaliser au mieux son travail, qu'elle soit aussi (et surtout) à l'écoute de son malade, qu'elle le comprenne c'est une premiére étape à l'aide à la guérison du malade. Qu'elle fasse preuve de patience également envers eux. Prenons l'exemple d'une infirmière qui exerce dans un service de cancérologie, l'un des effets secondaire de la chimiothérapie est la perte de mémoire, le patient peut être amener à se répéter, demander plusieurs fois les mêmes choses , dans ce cas l'infirmière doit être capable et prête à être confrontée à ce genre de situation et ne pas perdre son sang froid.

Voili voilou :pasmoi: allez n'hésitez pas je sais qu'il y a des choses à redire je suis prétes à les entendre :peur: :peur: :peur:
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

C'est bien :D mais tu devrais amener le sujet avec une petite phrase introductive puis bien montrer la distinction de tes idées en faisant des paragraphes ( un paragraphe = une idée). De plus c'est bien plus facile pour lire et repérer tes idées.
Une petite conclusion aussi doit être ajoutée.

Et ensuite pour les détails mais c'est important ( les fautes ):
le rôle premier de l'infirmière c'est de savoir faire abstraction
"est" tout court pas besoin du "c' "

-certaines personnes.
-ses autres patients ( je pense que tu parles des siens comme patients)
- preuve de patience (pas de s à preuve)
-de gros efforts physiques
-Le relationel
-le patient peut être amené

J'aime bien fouiner les fautes ça m'aide aussi à ne pas en faire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Coucou :D , ben dis-donc y en a des réponses à lire, j'ai mis un Quart d'heure à tout lire avant de poster un message.!

Mais ça me fait penser que moi j'arrive pas à creuser autant, j'ai l'impression que je fait du partielle, je fait que du superficiel... ça me soule!! :peur:

Comment vous faites pour gratter autant :conf: ?

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Voilà mes petites remarques (bien sur à pas ne prendre mal, on est la pour s'entraider :D )

Syriane, je trouve ton texte assez bien, tu as donné des exemples contrairement à d'autres, (j'en fait partie, faut qu'on y pense davantage aux exemples 8) )
Pense à faire des paragraphes, et une petite intro et conclusion, mais je ne pense pas que cela est obligé..

Pour luciia, a ta premiére question tu as mis que les compétences relationnelles sont plus ou moins imortantes, je pense que si justement elles sont importantes, point. Enfin à ta place je ne metterai pas "plus ou moins", ça fait comme une hésitation je trouve :roll:
Et sinon je trouve que ta réponse à la question 2 est bien organisée. :)

Pour Yosaul, évite de mettre des mots plutôt familiers comme "une sacré résistance physique" dans ta question 1, et je pense qu'il faudrait reformuler ta première phrase "le métier d'infirmière ne doit pas être caractéris comme une professin quelconque", toutes les professions ont leurs caractéristiques.

voilà ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Yep d'accord avec Larafy et ptiikeur montre nous tes réponses à ce sujet au lieu de dire que t'en grattes pas autant , je suis sûre qu'au fond c'est faux :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

je "gratte" et je poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Je pense qu'il vaut mieux ne pas lire les réponses des autres avant de répondre car leurs réponses nous influencent après et ça c'est pas bien du tout ! ( et c'est pour ça que j'ai pas repondu à la 1 et la 2 car j'ai lu vos reponses, j'aurai pas dû mais bon à les lire j'aurai formuler les mêmes idées... :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé