Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
meds
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

Oué bé moi j'ai eu aucune limite de lignes
1) Présentez sujet et la problématique dans son contexte
2)Citez les idées du texte
3) Commentez les données chiffrées et argumentez votre opinion.

Donc rien à voir avec les questions d'Ai-line qui me paraissent un peu réductrices (deux fois demander l'opinion , je pense que c'est assez rare !)

Cherchez une bonne fois pour toute là où il faut ou créer un topic j'en sais rien mais je dis tout le temps la même chose partout , oui on est mal au courant sur cette nouvelle réforme mais quand même. Les questions types varient sûrement d'un ifsi à l'autre.Tout comme le chronométrage certains ifsi n'ent font pas et je trouve ça étrange et injuste pour la majorité qui est chronométrée dans les autres concours!
Les questions que j'ai eues me paraissent idéales et vraiment représentatives de ce qu'on attend de nous.
Bref peu importe les questions et le nombre de lignes, soyons préparés à tout , notre cerveau et capacités restent les mêmes. :coucouc:

J'espère la réponse du sujet actuel très proche(pour la 1è question bien sûr) :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 25 nov. 2009 21:04, modifié 2 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

meds a écrit :C'est bien :D mais tu devrais amener le sujet avec une petite phrase introductive puis bien montrer la distinction de tes idées en faisant des paragraphes ( un paragraphe = une idée). De plus c'est bien plus facile pour lire et repérer tes idées.
Une petite conclusion aussi doit être ajoutée.

Et ensuite pour les détails mais c'est important ( les fautes ):
le rôle premier de l'infirmière c'est de savoir faire abstraction
"est" tout court pas besoin du "c' "

-certaines personnes.
-ses autres patients ( je pense que tu parles des siens comme patients)
- preuve de patience (pas de s à preuve)
-de gros efforts physiques
-Le relationel
-le patient peut être amené

J'aime bien fouiner les fautes ça m'aide aussi à ne pas en faire :)

:ave: :ave: merci merci merci je sais je dois faire attention mais je veux aller vite et je fais des fautes (parfois même quand je ne vais pas vite j'en fais quand même !!!) :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

ptiikeur a écrit :1) On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités physiques, psychologiques, et relationnelles. Pourquoi? (j'ai retrouvé la même question dans mon bouquin IFSI 2010 O_o)
2) Commentez ce texte. L'intérim chez les Infirmiers.
3) Le vaccin de la grippe H1N1 fait débat. Les soignants restent partagé sur son efficacité. Quel est le rôle de l'infirmière dans un cas comme celui ci ?

Un(e) infirmièr(e) est une personne qui apporte des soins, des conseils et essai de soulager une personne qui en a besoin.
Pour effectuer ces actions, ce personnel de santé ce doit de posséder des qualités physiques, psychologiques et relationnels.
En effet une infirmiere effectue un nombre important de soins à différents patient dans la journée et ce dans un service plus ou moin grand. Ce qui lui demande donc de parcourir de nombreuse distance. Elle est donc toujours debout. Ceci demande une grande aptitude physique pour pouvoir être en forme façe à différentes situations qui peuvent être dure.
Psychologiquement, une infirmière doit savoir différencier sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle ne doit en aucun cas mélanger ces deux vies. Une infirmière est tenue au secret médical au même titre qu'un médecin. Elle doit donc faire preuve de force psychologique façe à la douleur des patients.
Une infirmière accompagne le patient lors d'opération, c'est elle aussi qui administre les soins aux malades. On la retrouve dans tout les services et sa présence est indispensable. La relation qu'elle entretient avec le patient est très importante. Elle le soutient, le rassure, le conseil. C'est donc une qualité primordialle que toute infirmière doit posséder.

Ces trois qualités sont des qualités que l'on doit retrouver chez toute infirmière.
Sans quoi, elle peut ne pas répondre aux besoins personnels de tout les patients.

Et bien pour quelqu'un qui ne gratte pas tu te débrouille pas mal quand même !! :clap: tu rejoins les idées de tout le monde c'est bien comme ça on se rend compte qu'on à pas fais de hors sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Salut, Pourquoi on se limite pas un nombre de ligne :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Quand on a 3h pour répondre à 3 questions vaut mieux pas se contenter de 15 lignes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Fanel
Régulier
Régulier

Message par Fanel »

Salut!

Je vous poste ce soir la réponse à la question posée dimanche soir, même pas le temps de voir ce que vous avez écrit et s'il y a eu d'autres questions posées...

"On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités, psychologiques et relationnelles, lesquelles?"

Les qualités requises pour exercer pleinement la profession d'infirmière sont des qualités humaines. L'approche permanante de la souffrance de la maladie et de la mort requière chez le soignant une solidité affective et psychologique.
La patience, la gentillesse, le goût des contacts humains, l'altruisme, la diplomatie sont des qualités humaines indispensables.
L'infirmière doit faire preuve d'une bonne résistance physique et doit avoir suffisamment d'énergie pour faire face à la fatigue liée au stress, à la surcharge de travail et aux horaires décalés.
Il est préférable d'avoir une personnalité bien équilibrée et une philosophhie de la vie proche de ce profil pour exercer harmonieusement son métier.
Le métier d'infirmière évolue dans un environnement marqué par la prédominance de la technologie, mais dans lequel les échanges relationnels et l'ouverture à l'autre sont préservés.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

O_o" Les questions que je ai donné en exemple, sont tiré d'un sujet type du concours 2010. Il y a d'autres mais je ne voulais pas m'éparpiller puisque de toute façon elles seront de types ouverte. Si il y a une limite se sera indiquer (comme la prems question) et va falloir la respecter pour éviter de blazer le correcteur et qu'il ne lise pas ta composition. (Soit il ne lit pas il met 0, soit il t'enlève des points pour non respect de la consigne : L'orthographe, la présentation et surtout le respect des consignes ça compte !).
Après, j'ai évoqué la moyenne qu'il demandait en ligne pour l'ancien concours (15-20 lignes), aujourd'hui vu qu'il y en a trois les réponses seront plus longue et argumentez (sauf comme j'ai dit au dessus en cas de limite dans les consignes)

Fanel > Merci pour la réponse ! Quand on voit la réponse ça à l'air si simple et d'un côté si court O_o ? J'ai l'impression qu'il manque un "je ne sais quoi" mais je ne saurais que dire... xD

Larafy notre tite experte en fiche :clap: , dit moi, tu n'aurais pas une fiche existante sur le rôle l'infirmière, ses qualités, ses contraintes... Dans le topic des fiches ? (il y a tellement de pages que je ne sais par ou commencer - va bien falloir que j'aille jetter un coup d'oeil à toute les fiches - Mais vu que tu participes grandement à ce topic tu es peut être tomber sur ce sujet ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

page 33 il y'a toutes les fiches faites :clin:
On a pas ft l'infirmière, ça se trouve dans pas mal de bouquins , j'y avais pensé ça rapporte tellement de points pr l'oral tout ça ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

meds a écrit :page 33 il y'a toutes les fiches faites :clin:
On a pas ft l'infirmière, ça se trouve dans pas mal de bouquins , j'y avais pensé ça rapporte tellement de points pr l'oral tout ça ...
Ah bah super merci meds (Je voyais souvent Lara sur les fiches, si j'avais de meilleur lunette jte l'aurais demandé >_>)! J'angoisse aussi pour l'oral et je veux être caler en motivation et sur le rôle de l'infirmière. J'en fais de drôle de rêve ce que je pourrais leurs dires. Apres c'est une peur de ne pas encore les convaincre T.T.

Enfin bref, allez on va passer à un autre texte sur le thème de la semaine. Est que quelqu'un à un texte ou un article sur le thème de la semaine ? (Tout ce qui concerne les soignants) Sinon, je vais chercher de mon côté si je peux vous dégottez un texte pas mal ! (Va falloir encore trouver les trois questions)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

j'ai les réponses pour ces questions ci:

:fleche: La carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans? Qu'en pensez vous ?
:fleche: Le respect des personnes est une qualité indispensable pour l'exercice infimier. Qu'en pensez vous?

Proposition de questions sans réponses :

:fleche: Qu'évoque le don de soi, en tant que futur professionnel de la santé?
:fleche:Que représente pour vous l'aide à autrui?
:fleche:Aimer les gens c'est àreconnaître leur être propre en leur accordant le droit d'être ce qu'ils sont. Qu'en pensez vous?
:Les horaires alternés sont une nuisance. Commentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Allez je me lance pour la question 2 qui ne m'inspire pas trop mais bon, le jour du concours on ne va pas choisir les questions hein!

Commentez ce texte. L'intérim chez les infirmières.

Ce texte met en évidence un fait de plus en plus répandu et en constante augmentation. L'intérim chez les infirmières semble avoir plusieurs aspects positifs.

En effet ce sont généralement des mères de famille soucieuses d'allier vie privée et vie professionnelle sans pour autant porter préjudice à l'une ou à l'autre. Les horaires modulables permettent alors d'aller chercher les enfants à la sortie de l'école par exemple. L'intérim permet également aux infirmières ayant fait ce choix car on parle réellement d'un choix personnel, de pouvoir travailler dans différents services. Elle pourra alors donner des soins à des personnes âgées pendant un temps puis, se tournera vers les personnes malades et naviguera ainsi d'un service à l'autre en fonction des missions qui lui seront demandées.
Il est vrai cependant, que cette sédentarité peut poser quelques difficultés à l'infirmière qui doit constamment changer de services et même souvent d'établissement. Il faut alors avoir une grande capacité d'adaptation afin de se faire rapidement une place auprès d'une nouvelle équipe qu'il faudra quitter aussitôt après. Il faut également apprendre les divers modes de fonctionnement de chaque établissement et tout cela dans un laps de temps qui peut parfois être très court.

Nous remarquons cependant, que ce texte met en évidence le fait que l'intérim peut être perçu comme une fuite de la profession. La plupart des infirmières qui choisissent cette option et nous le savons, elles sont de plus en plus nombreuses, sont en générale en attente. Cela peut être l'attente d'un départ pour une mission humanitaire mais aussi d'un changement de profession. En effet, on sait que la plupart des infirmières intérimaires poursuivent des études pas forcément en relation avec le domaine médical.

L'intérim pour les infirmières, est un choix qu'elles font pour un temps donné parcequ'elles sont en attente d'autre chose mais aussi parcequ'il constitue le meilleur moyen pour elles, d'assurer leur rôle de mère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

J'ai vraiment cherché la petite bête :mrgreen: car je n'ai pas vraiment grand chose à redire. Toutefois voilà ce qui m'a titillé :
aunilo a écrit :Nous remarquons cependant
Je pense que c'est mieux de mettre aussi à la place de cependant, car tu as déjà un cependant dans l'autre paragraphe c'est un peu répétitif et comme c'est une nouvelle idée.
et pour la phrase final
aunilo a écrit :mais aussi parce qu'il constitue le meilleur moyen pour elles, d'assurer leur rôle de mère.
je trouve ça un peu radical car toutes les femmes ne sont pas mères. Donc à nuancer " et parce qu'il constitue le meilleur moyen pour celles qui sont mère de concilier vie professionnelle et vie famillilale."
Enfin c'est mon avis , on sera peut-être pas tous en accord.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Super! Merci pour tes remarques! C'est comme cela que l'on progresse! En ce qui me concerne je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonjour tout le monde ! :D Me revoilà.

Mes impressions: correction courte des livres c'est vrai, méme si je trouve que les qualités ne sont pas assez développées, mais bon la correction permet aussi de nous guider, a donner les idées principales sans grand developpement

Pour Aulino: j'aime bien ta réponse, tu as donné des exemples, montré les avantages puis les inconvénients tout en reliant les 2 paragraphes (passer des avantages aux inconvénients sans grosse coupure si tu vois ce que je veux dire) bref c'est bien relié quoi lol
Et tu as aussi bien traité la question du texte sur les fait que l'intérim c'est la fuite de la profession, je trouve ça pas mal.
Sinon,je changerai une phrase en mettant à la place "la plupart des infirmières qui choisissent cette option et nous le savons, sont de plus en plus nombreuses, et en générale en attente", je trouve cela mieux en enlevant le "elles" puis remplacer le "sont" par "et".

Sinon faut qu'on choisisse un autre texte à traiter. Meds tu as 2 réponses avec un corrigé, on pourrait s'en servir, as tu un texte avec ses questions?
Quoi que sans texte, cela fait travailler l'oral...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 26 nov. 2009 18:28, modifié 2 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

larafy a écrit :Bonjour tout le monde ! :D Me revoilà.
Je vais lire vos réponses fanel et aulino et voir si j'ai des remarques à faire.

Sinon faut qu'on choisisse un autre texte à traiter. Meds tu as 2 réponses avec un corrigé, on pourrait s'en servir, as tu un texte avec ses questions?
Quoi que sans texte, cela fait travailler l'oral...

Alors qu'est ce qu'on fait? :P
Bonsoir :)

Sur quel sujet sera le prochain texte ?

Car j'ai le bouquin de chez Masson des annales corrigées avec les sujets types pour préparer le concours 2009-2010, il y a même un entraînement à l'oral, avec des questions types si vous le souhaitez.

Alors je me propose pour lancer un nouveau texte avec ses questions et puis pourquoi pas une petite question orale en sus.

A vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé