Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
bcelt a écrit :Je bosse dans la finance, je doute que mon employeur accepte de former un des ses éléments au métier d'infirmierrubis226 a écrit :bcelt a écrit :Moi qui étais content de mes écrits...ma motivation en prend un gros coup![]()
Je bosse depuis 10 ans, j'ai atteint un niveau de salaire qui me permettrait de toucher un chômage très correct pendant ma formation. Et là j'apprend que pour la troisième année je ne pourrai toucher que 652 eur par mois.
Sachant que rien que mon loyer me coûte 647 eur, il me reste 5 eur pour finir le mois ...
Ca libère une place pour les oraux, mon rêve s'envole ce soir ...
bonjour
j'ai peut être raté ton histoire
mais la je lis que tu bosses depuis 10 ans pourquoi ne pas demander à ton employeur de prendre en charge les 3 ans (formation promotionnelle )
bonjour
oui je comprend mieux le souci
bon courage j'espère que vous allez trouver

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Bonjour,bcelt a écrit :Toujours sous le coup de cette nouvelle mais la nuit m'a porté conseil.
Ce gouvernement de m***** ne me fera pas abandonner mon rêve.
Pour les 2 premières années, y'aura pas de soucis. Reste donc la 3ème...ma première question est de savoir s'il sera possible de cumuler ces 652€ avec autre chose? comme l'allocation d'un hopital public par exemple?
si tu quittes ton emploi actuel avec une rupture conventionnelle, tu auras des indemnités de départ, qui ne peuvent pas être inférieures aux indemnités conventionnelles (regarde de quelle convention collective tu dépends), si tu es depuis 10 ans dans la même société çà peut être un montant intéressant (non imposable), cela fait un peu de réserve pour la 3ème année...
Faut qu'on s'accroche tous, même si les caisses de l'etat sont vides..., c'est incompréhensible ! cela fait passer en dessous du seuil de pauvreté !
Hallucinant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
Malheureusement, les indemnités que tu touches lors d'un départ sont déduite des premières indemnités chômage. Donc elles servent à vivre les premiers mois pour remplacer le versement des ASSEDIC.4rine a écrit :Bonjour,bcelt a écrit :Toujours sous le coup de cette nouvelle mais la nuit m'a porté conseil.
Ce gouvernement de m***** ne me fera pas abandonner mon rêve.
Pour les 2 premières années, y'aura pas de soucis. Reste donc la 3ème...ma première question est de savoir s'il sera possible de cumuler ces 652€ avec autre chose? comme l'allocation d'un hopital public par exemple?
si tu quittes ton emploi actuel avec une rupture conventionnelle, tu auras des indemnités de départ, qui ne peuvent pas être inférieures aux indemnités conventionnelles (regarde de quelle convention collective tu dépends), si tu es depuis 10 ans dans la même société çà peut être un montant intéressant (non imposable), cela fait un peu de réserve pour la 3ème année...
Faut qu'on s'accroche tous, même si les caisses de l'etat sont vides..., c'est incompréhensible ! cela fait passer en dessous du seuil de pauvreté !
Hallucinant...
Par contre je ne savais pas que je pouvais avoir des indemnités de départ en plus des indemnités conventionnelles (qui sont de l'ordre de 1/5 du salaire par année d'ancienneté). je suis dans cette boite là depuis 4 ans.
Cyril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
si on parle peu dans ce topic de la solution de la rupture conventionnelle, qui est une des meilleures solutions au niveau financier, c'est bien parce que la plupart du temps les employeurs refusent ces ruptures, même petites ils n'ont pas envie de nous verser d'indemnités de départ (qui sont obligatoires d'ailleurs donc on ne peux même pas les refuser pour l'encourager à accepter la rupture) et c'est bien pour ça que la plupart des candidats en cdi sont obligés de démissionner, de faire des cdd, etc.... le pourquoi de ce topic !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et très très interessée par le sujet : financement des études en IFSI.
Je viens de voir une conseillère fongecif-paris, et elle m'a bien préciser que, le financement en CIF ne sera assurer que pour une année. Et en plus, on doit formuler la demande de financement pour l'ensemble des trois années d'études, tout en mentionnant dans la lettre de motivation les moyens prévus pour le financement des 2 autres années. La réponse favorable dépendra beaucoup de la précision (moyennant preuves) de ces moyens personnels de financement.
Je vous assure que c'était limite la demande de caution des banquiers!!! (ou j'exagère un peu?)
Alors, ma question est de savoir si quelqu'un a réussi à sortir de ce cercle vicieux de recherche de financement, car évidemment, faut pas oublier que j'ai une famille de 2enfants et un foyer à tourner, avec les charges quotidiennes obligatoires-inévitables qui s'en suivent!
Je suis en attente du résultat de l'écrit pour 12 mai. En conversion professionnelle, et mon IFSI me demande 6600euros/an plus frais 170euros/an pendant les trois années. Je travaille en CDI chez les particuliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur ce forum, et très très interessée par le sujet : financement des études en IFSI.
Je viens de voir une conseillère fongecif-paris, et elle m'a bien préciser que, le financement en CIF ne sera assurer que pour une année. Et en plus, on doit formuler la demande de financement pour l'ensemble des trois années d'études, tout en mentionnant dans la lettre de motivation les moyens prévus pour le financement des 2 autres années. La réponse favorable dépendra beaucoup de la précision (moyennant preuves) de ces moyens personnels de financement.
Je vous assure que c'était limite la demande de caution des banquiers!!! (ou j'exagère un peu?)
Alors, ma question est de savoir si quelqu'un a réussi à sortir de ce cercle vicieux de recherche de financement, car évidemment, faut pas oublier que j'ai une famille de 2enfants et un foyer à tourner, avec les charges quotidiennes obligatoires-inévitables qui s'en suivent!
Je suis en attente du résultat de l'écrit pour 12 mai. En conversion professionnelle, et mon IFSI me demande 6600euros/an plus frais 170euros/an pendant les trois années. Je travaille en CDI chez les particuliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que tu as pas tout compris.bcelt a écrit :
Malheureusement, les indemnités que tu touches lors d'un départ sont déduite des premières indemnités chômage. Donc elles servent à vivre les premiers mois pour remplacer le versement des ASSEDIC.
Par contre je ne savais pas que je pouvais avoir des indemnités de départ en plus des indemnités conventionnelles (qui sont de l'ordre de 1/5 du salaire par année d'ancienneté). je suis dans cette boite là depuis 4 ans.
Cyril.
Lors dans licenciement ou rupture conventionnel il y a des indemnité qui sont soit cette du droit du travail soit celle de la convention collective, le plus avantageux faisant foi.
L'indemnité du droit du travail est 1/5 du salaire mensuel par année d'ancienneté
L'indemnité conventionnel se voit dans la convention collective qui t'es propre mais par ex chez moi c'est 3/5 du salaire mensuel par année d'ancienneté.
La carence des assédic se fait sur l'indemnité surpa légal (soit la différence entre celle du droit du travail et la conventionnel mais si tu touche le droit du travail pas d'indemnité supra légal donc pas de carence) sur les cp et 7jour d'office.
Mais tu as droit à 23mois de chômage, la carence ne te les impute pas , elle les repousse donc tu n'es pas si perdant que ça. De plus pas imposable.
Après tu as parler que ton patron n'allait pas de payé de formation donc que le congé individuel de formation était pas possible. Il y a erreur car ton patron cotise à un organisme de formation et c'est l'organisme qui paye les formations et decide si le projet se tient. Le but c'est de permettre au personne de se qualifié dans un autre domaine ou d'augmenter leur qualification même si le patron est contre puisque ce dernier ne peut pas refuser plus que 1 fois le départ ou en gros cela revient juste à retarder la personne puisque après 1 refus , il est obliger d'accepter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
oui après un refus l'employeur est obligé d'accepter la deuxième demande de congé individuel de formation (au fait conseil du fongécif : conserver le refus notifié PAR ECRIT, ya des employeurs qui se prennent pour des petits malins).
une fois qu'il a accepté reste le fongécif à convaincre : cette année dans mon département seulement 40 % des demandes ont été acceptées, et surtout de niveau 5, cause budgets de plus en plus riquiqui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une fois qu'il a accepté reste le fongécif à convaincre : cette année dans mon département seulement 40 % des demandes ont été acceptées, et surtout de niveau 5, cause budgets de plus en plus riquiqui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai appelé aussi l'IFSI pour savoir s'ils peuvent aider sur les demarches à faire, pour les contrats ou promesse d'embauche des hôpitaux, moyenant financement de mes 2 années études!
Et ils m'ont répondu que le projet est trop difficile à réaliser, car y a trop d'éléments inconnus dedans. Y a le résultat du concours, y a la demande du CIF, y a la demande d'autorisation d'absence chez le patron, et y a les contraintes de temps... rentrée sept 2011 et fév 2012, alors que pour déposer la deuxième demande irréfutable pour le patron, il faut un delai de 9mois entre la première et la deuxième demande d'autorisation d'absence.
Sinon, du côté de pole emploi, est-ce pas possible de bénéficier de son indemnité de chômage après un an de CIF? c-à-d, suite à une rupture de contrat CDI à l'amiable? ou un licenciement pour fin de contrat?
Merci pour votre considération.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ils m'ont répondu que le projet est trop difficile à réaliser, car y a trop d'éléments inconnus dedans. Y a le résultat du concours, y a la demande du CIF, y a la demande d'autorisation d'absence chez le patron, et y a les contraintes de temps... rentrée sept 2011 et fév 2012, alors que pour déposer la deuxième demande irréfutable pour le patron, il faut un delai de 9mois entre la première et la deuxième demande d'autorisation d'absence.
Sinon, du côté de pole emploi, est-ce pas possible de bénéficier de son indemnité de chômage après un an de CIF? c-à-d, suite à une rupture de contrat CDI à l'amiable? ou un licenciement pour fin de contrat?
Merci pour votre considération.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup Jessie ! Je viens, grâce à toi, de mieux comprendre comment ça fonctionnait. Pas évident pour moi car je n'ai jamais été au chômage ni connu de licenciement.jessie68 a écrit :Je crois que tu as pas tout compris.bcelt a écrit :
Malheureusement, les indemnités que tu touches lors d'un départ sont déduite des premières indemnités chômage. Donc elles servent à vivre les premiers mois pour remplacer le versement des ASSEDIC.
Cyril.
Lors dans licenciement ou rupture conventionnel il y a des indemnité qui sont soit cette du droit du travail soit celle de la convention collective, le plus avantageux faisant foi.
L'indemnité du droit du travail est 1/5 du salaire mensuel par année d'ancienneté
L'indemnité conventionnel se voit dans la convention collective qui t'es propre mais par ex chez moi c'est 3/5 du salaire mensuel par année d'ancienneté.
La carence des assédic se fait sur l'indemnité surpa légal (soit la différence entre celle du droit du travail et la conventionnel mais si tu touche le droit du travail pas d'indemnité supra légal donc pas de carence) sur les cp et 7jour d'office.
Mais tu as droit à 23mois de chômage, la carence ne te les impute pas , elle les repousse donc tu n'es pas si perdant que ça. De plus pas imposable.
Après tu as parler que ton patron n'allait pas de payé de formation donc que le congé individuel de formation était pas possible. Il y a erreur car ton patron cotise à un organisme de formation et c'est l'organisme qui paye les formations et decide si le projet se tient. Le but c'est de permettre au personne de se qualifié dans un autre domaine ou d'augmenter leur qualification même si le patron est contre puisque ce dernier ne peut pas refuser plus que 1 fois le départ ou en gros cela revient juste à retarder la personne puisque après 1 refus , il est obliger d'accepter.
Pour résumer ma situation, en admettant que je sois reçu à mes concours

Du coup je me pose une question : Durant l'été 2013, admettons que je bosse l'été 2 mois en tant qu'aide soignant, cela va t il reculer d'autant mon indemnisation?
Merci encore,
CyrilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Salut bcelt,
D'après ce que j'ai vu sur le net, on aura droit à 9 semaines de vacances par an. 2sem en hiver, 2sem au printemps et 5sem en été. Donc y a pas beaucoup de marge pour essayer de rattraper les manques à gagner
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'après ce que j'ai vu sur le net, on aura droit à 9 semaines de vacances par an. 2sem en hiver, 2sem au printemps et 5sem en été. Donc y a pas beaucoup de marge pour essayer de rattraper les manques à gagner

Bonjour,
Comme vous j'ai un souci pour financer mes études d'inf et plus particulièrement mes 2 dernières années (je suis prise en charge par pole emploi jusqu'a fin décembre 2012)
J'ai une question : est ce qu'en fin de 1ere année sous réserve de valider les UE on devient AS ?
ce serait une solution pour faire un report de scolarité si on peut pendant 1 an faire AS et retourner pour finir les 2 ans de formation
merci pour vos infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme vous j'ai un souci pour financer mes études d'inf et plus particulièrement mes 2 dernières années (je suis prise en charge par pole emploi jusqu'a fin décembre 2012)
J'ai une question : est ce qu'en fin de 1ere année sous réserve de valider les UE on devient AS ?
ce serait une solution pour faire un report de scolarité si on peut pendant 1 an faire AS et retourner pour finir les 2 ans de formation

merci pour vos infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcelt a écrit :
Merci beaucoup Jessie ! Je viens, grâce à toi, de mieux comprendre comment ça fonctionnait. Pas évident pour moi car je n'ai jamais été au chômage ni connu de licenciement.
Pour résumer ma situation, en admettant que je sois reçu à mes concours, je fais une rupture conventionnelle pour terminer mon contrat fin août. Il me reste mes 25 jours de congés payés et admettons que j'obtienne une indemnité supra légale de 1500 euros (au hasard). Ca voudrait dire que ma carence durerait environ (cp + 1500 eur+7 jours) donc 2 mois (j'arrondis). Du coup mes indemnités assedic commenceraient le 1er novembre 2011. Si j'ajoute les 24 mois d'indemnisation, ça pousse jusqu'au 31 octobre 2013. Il me resterait donc à gérer la période allant du 1 er novembre 2013 à la fin de la formation (Juin???) en 2014. C'est bien ça Jessie? si j'ai tout bien compris ...
Du coup je me pose une question : Durant l'été 2013, admettons que je bosse l'été 2 mois en tant qu'aide soignant, cela va t il reculer d'autant mon indemnisation?
Merci encore,
Cyril

En gros c'est ça:
Si tu es licencier le 31aout, il te reste 25j de cp , ton salaire brut est de 2500euros et tu as 10ans d'ancienneté. (exemple fictif pour que tu te rendre compte du calcul.
Ton indemnité du droit du travail est de: 5000euros
Indemnité conventionnel imaginons: 6000euros
Donc indemnité surpa légal= 1000euros
Les assédics vont calculer le salaire journalier moyen. Il sera égal 83,33euros
Donc on ramène l'indemnité supra légal en jour de carence: 1000/83.33= 12jr
Donc ta carence sera de:
-7jrs définitif
-25jrs de cp (soit 5semaine =35jrs)
-12jr de l'indemnité supra légal
Un total de 44jr de carence.
Si tu es au chômage le 1er sept, le 1er versement des assédics sera le 15octobre 2011 et cela pendant 23mois donc jusqu'en septembre 2013.
Si tu travail entre et bien cela repousse d'autant , donc si tu travaille 1 mois, tes indemnité seront suspendu et reporter d'un moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- MelanieNaailah974
- Habitué
Quant à moi, j'ai une cliente qui est responsable au pôle formation de pôle emploi, donc je vais tenter le culot, l'appeler directement et voir si elle peut me donner des infos que je ne manquerai pas de vous faire partager bien évidemment
Voilà, j'ai contacté cette dame mais elle n'a pas plus d'infos pour l'instant et me conseille d'attendre que ce soit bien mis en place.
Pour ma part, j'ai été un peu gênée de l'appeler pour des infos hors contexte travail,
pas elle. Enfin, j'ai quand même suggéré que l'on se recontacte lorsque son dossier ne sera plus au sein de notre entreprise, je préfère...
A bientôt!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, j'ai contacté cette dame mais elle n'a pas plus d'infos pour l'instant et me conseille d'attendre que ce soit bien mis en place.
Pour ma part, j'ai été un peu gênée de l'appeler pour des infos hors contexte travail,

A bientôt!

en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
- MelanieNaailah974
- Habitué
Jessie,
D'après ce que tu dis, soit on prend les cp avant de partir, (déjà vu le cas dans mon entreprise), soit, cela repousse d'autant donc, c'est pas plus mal aussi.
Mais quelle est la meilleure solution? A chacun de voir en fonction de sa situation...
Pour ma part, je pense opter pour avoir les indemnité de congés payés et ainsi "prolonger" mes droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'après ce que tu dis, soit on prend les cp avant de partir, (déjà vu le cas dans mon entreprise), soit, cela repousse d'autant donc, c'est pas plus mal aussi.
Mais quelle est la meilleure solution? A chacun de voir en fonction de sa situation...
Pour ma part, je pense opter pour avoir les indemnité de congés payés et ainsi "prolonger" mes droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
Je suis dans le même cas que toi, j'ai droit au chômage jusqu'en octobre 2012 donc que faire pour la suite? 2 ans quand mêmeEtnoka a écrit :Bonjour,
ce serait une solution pour faire un report de scolarité si on peut pendant 1 an faire AS et retourner pour finir les 2 ans de formation![]()
merci pour vos infos

Epernay => Résultat le 5 Juillet