Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
urumi
Accro
Accro

Re: Financement des études

Message par urumi »

Je t'ai envoyé un mp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Arrwen

Re: Pas de financement besoin de reconfort

Message par Arrwen »

Courage coeurtendre, c'est pas facile et je te comprends...
Perso, l'an prochain je voudrais passer le concours dans plusieurs ifsi, je compte bien rentrer dans une école en septembre 2012, je suis aide-soignante depuis 3 ans, mon etablissement peine a financer (et pas envie de dépendre d'eux)...
J'pensais me mettre en dispo pour 3 ans mais reste 4 mois donc pb mais ca oit pouvoir se negocier, mais y'a-t-il des aides ?
Combien coute l'école environ ? J'ai vu qu'a un ifsi, l'établissement qui finance doit débourser plus de 7000€ l'année, donc s'il me finance pas je devrais payer ca ?? J'paye dejà mon appart, donc dure de faire une école loin pour me retrouver un logement, ca me démoralise !
Le seul moyen serait le pret étudiant, mais pfff je sais plus comment faire , dites-moi svp ! :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Arrwen le 19 août 2011 10:55, modifié 3 fois.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

urimi: tu as fais tes demande en 2010 vu que tu es entrée en sept 2010 donc tu as pu bénéficier de AFDEF qui est l'allocation de fin de formation et qui se monte à un prolongement de tes droit.
Depuis début janvier 2011, cette allocation n'existe plus et a été remplacé par la RFF qui est le revenu de fin de formation qui se monte à un forfait de 652euro. Dommage pour nousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonsoir cœurtendre,

Je suis très touché par ton message qui transpire de chagrin et de désespoir... Je compatis avec toi et je te demande de tenir le coup!

Comme il a déjà été dis sur le topic, pourquoi ne pas signer un contrat d'engagement avec l'hôpital? Le principe étant que ce dernier te finance l'ensemble des trois années, et en contrepartie tu t'engages à travailler pour eux sur une durée allant de trois à cinq ans (ou plus cela dépend des hôpitaux).

Ensuite, il y'a à peine deux mois, j'ai été dans la même situation que toi (à peu de détails près). Sais-tu ce que j'ai fait? J'ai tout simplement fait une demande de prêt étudiant auprès d'une banque. (Demande accordé aux jeunes de 18 à 28 ans) Chose qui m'a été accordé. Par ce fait, je vais pouvoir effectuer mes trois années d'études sans encombres, et je me suis, bien évidemment, engagé à rembourser la banque une fois ma première prise de poste. C'est un risque énorme que j'ai pris mais je n'avais malheureusement aucune alternative...

Par ailleurs, dans le cas où tu aurais plus de 28 ans, tu peux malgré tout envisager le prêt et t'arranger avec la banque. Une infirmière au chômage ça n'existe pas, la banque n'aura donc pas peur de te financer.

C'est la raison pour laquelle je me suis permise de venir sur le topic, je me sens proche de ton histoire.

J'espère de tout cœur, à travers mon témoignage, t'avoir apporté quelques pistes pour t'éclairer!

Si tu as besoin de soutien ou de conseils, sache que je suis de tout cœur avec toi! Tu vas bien trouver une solution, ton cadeau tu le déballeras avec le plus grand plaisirs très bientôt! Allez courage ma belle! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Comme Rosesdesiles j'ai fait un prêt étudiant pour pouvoir financer un peu mes 3 années.Je ne rembourserais qu'à partir des 3 ans.
Comme elle l'a bien souligné les banques t'accordent le prêt car ils savent qu'une infirmière n'est jamais au chômage.
C'est une solution à envisager et que te permettrait, peut être, d'intégrer la formation.
Courage et ne perds pas espoir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

bonjour les filles ,
et vraiment merci pour tous vos messages, ca me fait chaud au coeur
je n ai aucunes solutions car je suis seule avec deux enfts,
et faire un emprunt n est donc pas envisageable,
la rupture conventionnelle m a ete refusée car plus de 5000 euros d indemnisations...et un temps plein a trouver en 4 semaines , bref...
je vais faire un report et essayer de trouver une solution dans les 9 mois a venir
ce qui est sur c est que l année prochaine je vais a l ecole ,
je suis vraiment decue de voir que le professionnalisme ne paye pas....
il faut vraiment se battre pour aller au bout de ses reves

et j y crois...
gros bisous a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Message par MAMAN-40ANS »

Bonjour coeurtendre. As-tu fait une demande de CIF dans ta société (il te faut 2 ans minimum d'ancienneté) ? Ton patron ne peut pas te le refuser, dans mon cas il s'agit du FONGECIF. Sinon il existe le CNASEA, tu devrais aller sur le site pour voir s'ils peuvent te financer. Ils l'ont fait pour une copine à moi.
Tu peux aussi demander une aide de ta région. Si tu es seule avec 2 enfants, tu dois aussi pouvoir avoir des bourses. Sache que si tu n'as pas de financement, tu ne paies pas l'école, dans mon cas 6 000 euros par an. Il te faudrait l'équivalent d'un salaire je suppose ? As-tu un crédit immobilier car il existe aussi d'autres astuces pour le suspendre ? A force de recherche pour mon financement, je commence à maîtriser le sujet. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Message par MAMAN-40ANS »

jessie68 a écrit :urimi: tu as fais tes demande en 2010 vu que tu es entrée en sept 2010 donc tu as pu bénéficier de AFDEF qui est l'allocation de fin de formation et qui se monte à un prolongement de tes droit.
Depuis début janvier 2011, cette allocation n'existe plus et a été remplacé par la RFF qui est le revenu de fin de formation qui se monte à un forfait de 652euro. Dommage pour nous
Je confirme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jessie68 a écrit :urimi: tu as fais tes demande en 2010 vu que tu es entrée en sept 2010 donc tu as pu bénéficier de AFDEF qui est l'allocation de fin de formation et qui se monte à un prolongement de tes droit.
Depuis début janvier 2011, cette allocation n'existe plus et a été remplacé par la RFF qui est le revenu de fin de formation qui se monte à un forfait de 652euro. Dommage pour nous
Dommage...pas forcément pour tout le monde... Moi j'aurai bien aimé avoir ce forfait de 652 euros en fin de formation étant donné que je touche moins que ça en ARE !! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

urumi a écrit :Dommage...pas forcément pour tout le monde... Moi j'aurai bien aimé avoir ce forfait de 652 euros en fin de formation étant donné que je touche moins que ça en ARE !! :lol:
Exact!
Les ARE-istes seront les grands gagnants du système! Mais pour les anciens salariés c'est vraiement dommage car ils vont perdre jusqu'à la moitié et plus de leur salaire, et comme en général, ils ont des charges familiales (enfants à bas âge : santé, scolarité et nourriture, crédit immobilier, taxe foncière, les factures, ...)
Alors là... on rigole moins! Mais c'est le prix à payer pour avoir le sésame diplôme IDE, donc, on est obligé d'accepter la situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

Quoi qu'il en soit on va devoir" se sérrer la ceinture" pendant 3 ans :?
Et regarder les dépenses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ciloune
Habitué
Habitué

Message par ciloune »

Je comprends pas trop, je viens tout juste de lire sur un autre topic qu'un parent isdolé peut continuer à toucher le RSA et faire des études d'infirmières financées par la région. Tu ne peux pas demander le RSA? Ca ne suffirait pas à financer les "à-côtés" ( puisque les études sont prise en charge)?

Bon courage! Il doit bien y avoir une solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

sisinna95 a écrit :
urumi a écrit :Dommage...pas forcément pour tout le monde... Moi j'aurai bien aimé avoir ce forfait de 652 euros en fin de formation étant donné que je touche moins que ça en ARE !! :lol:
Exact!
Les ARE-istes seront les grands gagnants du système! Mais pour les anciens salariés c'est vraiement dommage car ils vont perdre jusqu'à la moitié et plus de leur salaire, et comme en général, ils ont des charges familiales (enfants à bas âge : santé, scolarité et nourriture, crédit immobilier, taxe foncière, les factures, ...)
Alors là... on rigole moins! Mais c'est le prix à payer pour avoir le sésame diplôme IDE, donc, on est obligé d'accepter la situation.
Le système n'est jamais juste pour tous malheureusement :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonsoir cœurtendre,

Contente de savoir que nos messages t'on réconfortés un peu... Je te le redis, si tu as besoin d'une oreille attentive ou de conseils, tu trouveras tout ce qu'il te faut auprès de personnes formidables ici.

Par ailleurs, ne baisse pas les bras, même si ce n'est pas pour cette année, ça te laisse une amplitude suffisante pour préparer ta future rentrée. Vois ça comme un avantage plutôt qu'un malheur! Tu pourras anticiper, ramasser des sous, organiser ta vie, trouver une nounou (qui sait), remettre de l'ordre dans tous ce bazar. Moi je considère que tu auras plus de temps que prévu pour te préparer et être fin prête pour l'année prochaine! À ce moment la, je te le souhaite du moins, tu n'auras aucune ombre à ton tableau et tu entameras enfin tes études avec serénité.

Bon courage ma belle et tiens nous au courant surtout! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Le mieux pour toi serait de faire un report (mieux vaut ça que d'abandonner ou d'avoir trop peu de revenus pour vivre convenablement pendant trois ans avec tes enfants...). Puis, environ 7 mois avant la prochaine rentrée, tu pourras démissionner (et t'inscrire tout de suite entre les deux chez Pôle Emploi mais si tu n'auras droit à rien dans l'immédiat) et ensuite travailler en CDD ou Interim pour l'équivalent de 3 mois à temps plein (soit 455 heures effectives). A la suite de ça tes droits au chômage seront ouverts, et ensuite avant la rentrée il n'y aura plus qu'à remplir les demandes pour la RFF (652 euros/mois mais cumulable dans certains cas avec d'autres aides comme l'ASS).

Voilà, je pense que ce serait la meilleure solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé