Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Financement des études
Lili.mouth a écrit :Si tu as toujours 25 ans en septembre tu peux voir avec le CHU pour un contrat en apprentissage. A Nice par exemple, la croix rouge et le CHU le propose. Ca te permet d'être rémunéré et d'être à l'école un peu comme l'alternance, à toi de voir directement avec eux.Mon oral se deroule très prochainement et le seul point qui me bloque est le financement , je n'arrive pas a m'y retrouver , quelle remunération est possible durant les 3 ans de formation ? On m'a parlé de contrat avec un hopital mais je ne sais pas quelle est la demarche a suivre pour beneficier d'une remunération et je souhaiterais savoir à quelle hauteur sont ces remunerations en moyenne ???
Sinon pour la rémunération : chomage, travail à côté, bourse du conseil régional selon ta région, apprentissage.
J'espère t'avoir aidé![]()
Payantes : en général les écoles privées, les publics sont "gratuites" c'est à dire que tu ne payes que des frais d'inscription comme à la fac par exemple et tu ne payes que ça. En privée tu donnes un chèque beaucoup plus gros ...J'ai une question qui peut paraitre bête mais dont je n'arrive pas à me faire de réponse : je sais que les études d'infirmière peuvent être payantes mais pour qui? Pour tout le monde? Pour les salariés? Est ce que les IFSI privés ? Ou aussi les publics?
Les IFSI sont donc payant pour tous mais il y a des cas particuliers dans toutes les écoles selon que tu sois en apprentissage, en vae etc etc ... tout dépend de ton statut.
J'aurais toujours moins de 25 ans , oui mais mon IFSI ne propose pas l'alternance j'ai dejà verifié :s !
Chômage : pole emploi financerait eventuellement une année , pas deux

Bref là je crois que mon projet s'effondre , je vais me rendre à l'IFSI tout de même , passer mon oral en precisant que la première année serait prise en charge par pôle emploi , mais pour la suite sans revenus ça pourra pas le faire , le conseil regional je vais voir quand même mais il me semble que les bourses sont rares !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lili.mouth
- Régulier
C'est fou çaJ'aurais toujours moins de 25 ans , oui mais mon IFSI ne propose pas l'alternance j'ai dejà verifié :s !

École en septembre 

Hello,latnok a écrit :Salut
Merci pour ta réponse
Le principal problème s'est mon employeur , un beau S....P ^^ , le seul truc qui l’intéresse c'est le chiffre donc ^^
Je lui demanderai demain vu qu'il est la une fois sur deux
Je viens d’appeler l'ifsi : Il m'ont répondu : "Voyez avec votre employeur s'il veut bien vous licencié , ensuite si c'est le cas , inscrivez vous au pôle emplois "
J'avoue avoir envisager en cas le refus et ne plus venir ... Mais quelqu'un l'a déja fait et il a pratiquement mis un ans à la licencié . Sa va être dur pour moi , je suis pas du genre à être absent ou en retard .
Je suis aller sur le site du conseil regional d'ile de france , c'est le bordel lool :
J'ai trouvé ca :http://www.iledefrance.fr/lactualite/ed ... la-rentree
Question bete : comment on sais dans quel échelon on est ( sa doit être en fonction du revenu de mes parents )
Et sinon comment on fait une demande ?( enfin ça , je verrai quand j'aurai le concours ^)
Merci encore
Mon cas est assez similaire au tiens. Je suis moi aussi en CDI, admissible à l'oral (que j'ai passé cette semaine,) et j'aurai les résultats début juin. S'en suit une sorte de contre-la-montre les semaines d'après ...
Je suis allé voir Pôle Emploi et l'Inspection pour avoir des réponses claires. Pôle Emploi t'indemnise à hauteur de tes cotisations (maximum 24 mois) et le montant est fonction de tes rémunérations passées. Pour y avoir droit il faut effectivement que la rupture de ton contrat ne soit pas "volontaire", sauf dans le cadre de l'exception de la rupture conventionnelle où elle peut être volontaire mais doit être bilatérale.
Autant dire que c'est le dernier mot de cette phrase qui pose problème (pour moi en tout cas). Je n'ai toujours pas tâté le terrain avec ma direction, trop risqué en cas d'échec à l'oral. Je crains qu'ils ne donnent pas suite à ma demande, je suis Délégué du Personnel, on a des rapports assez difficiles parfois et je crains qu'ils ne trouvent l'occasion rêvée de me "tenir" puisque je suis dépendant de leur bon vouloir pour que la procédure (qui d'ailleurs est un peu plus lourde pour les DP, en tant que salariés "protégés") aboutisse.
Pôle Emploi me conseille d'être inscrit (avec tous les papiers témoignant de mes droits etc), avant le 15 août pour une rentrée etout début septembre. Ca tombe en pleine période estivale, avec des délais de traitement des dossiers potentiellement allongés et on m'a conseillé de jouer la prudence. Sachant que pour que l'indemnisation soit complète (sur les 3 ans), il faut monter un dossier pour pouvoir prétendre à l'RFF à l'issue de la 2ème année. Après il y a tous les délais incompressibles de la procédure de rupture conventionnelle et le "problème" des Congés Payés qui peuvent être à prendre (s'ils ne peuvent être payés, sachant déjà que l'allocation de fin de contrat est d'elle même un problème puisque l'employeur doit te rétribuer alors qu'il n'a pas à le faire si tu démissionnes ...) et qui vont reculer de fait l'inscription à Pôle Emploi et la constitution du dossier ...
En d'autres termes ce n'est pas simple du tout ! D'ailleurs je suis complètement dans le flou par rapport à mon avenir proche avec tout ça, il y a trop de "si" et trop peu de certitudes. Je me retrouve en position de faiblesse et en cas de refus ça risque de compliquer sérieusement mes relations professionnelles et mon véu du travail (sans compter la frustration liée à l'impossibilité d'intégrer l'IFSI si j'ai la chance d'être sélectionné ...).
Je crois que s'ils refusent, j'en serai au point d'envisager une démission, avec toutes les conséquences financières que ça peut avoir ...
Bon courage à toi

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Bonjour à tous
Désolé pour le retard , pas trop eu le temps ces temps-ci
A part cela : Merci pour vos réponse , cela m'a bien aidé
J'ai parlé avec mon employeur et à ma grande surprise , il est d'accord pour me licencié si je réussi ce concours . Autant dire que c'est un poids de moins dans la réalisation de mes projets . Faut t'il encore qu'il tienne sa parole ^^
S'il est d'accord , cela devrait prendre 3 semaines de blabla et de paperasses donc mi_juillet + mes vacances lool , donc début août , toujours et j’espère en cas de réussite , m'inscrire au pole emplois .Donc c'est juste
Nyco >
Je trouve ca deguelasse que certains employeurs se permette de refuser malgré toutes les raisons qu'on leur dise.
Ta situation n'est pas simple , c'est dingue le fait que pour réaliser un projet, il suffit d'une personne pour nous en empêcher
Tu ne peux pas tenter de toute faire pour te faire licencié ? quitte à ne plus venir , ou venir une fois sur deux , ça l’embêtera bien , un peu désolant mais parfois on a pas le choix
Sinon comment c'est passer ton oral ? ( répond moi par mp ^^ )
Bon courage
Et encore merci de ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai parlé avec mon employeur et à ma grande surprise , il est d'accord pour me licencié si je réussi ce concours . Autant dire que c'est un poids de moins dans la réalisation de mes projets . Faut t'il encore qu'il tienne sa parole ^^
S'il est d'accord , cela devrait prendre 3 semaines de blabla et de paperasses donc mi_juillet + mes vacances lool , donc début août , toujours et j’espère en cas de réussite , m'inscrire au pole emplois .Donc c'est juste
Nyco >
Je trouve ca deguelasse que certains employeurs se permette de refuser malgré toutes les raisons qu'on leur dise.
Ta situation n'est pas simple , c'est dingue le fait que pour réaliser un projet, il suffit d'une personne pour nous en empêcher
Tu ne peux pas tenter de toute faire pour te faire licencié ? quitte à ne plus venir , ou venir une fois sur deux , ça l’embêtera bien , un peu désolant mais parfois on a pas le choix
Bon courage
Et encore merci de ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
Eh bien effectivement c'est une bonne chose pour toi, reste à briller au concours maintenant 
Tout ce que je dis par rapport à l'issue de ma demande de rupture conventionnelle n'est que suppositions. Mais disons que je les connais bien et que c'est basé sur l'attitude et l'état d'esprit qu'ils ont en général. Ca ne laisse pas très optimiste avant d'aborder les négociation, d'autant que je n'ai pas idée de comment je pourrai bien l'annoncer ... (et ce n'est pas faute de tourner et retourner la situation depuis des mois ^^).
Il est vrai qu'en cas de refus, je peux toujours me rabattre sur une proposition de "licenciement amiable", tel que ça se faisait beaucoup alors que la rupture conventionnelle n'existait pas. Mais je ne suis pas certain que la procédire soit plus rapide pour moi, l'intérêt principal c'est qu'il n'y aurait pas d'indemnités de départ et donc pas cet argument financier.
Le licenciement pour faute aussi j'y ai pensé, Pôle Emploi m'en a touché quelques mots aussi, mais je trouve ça extrêmement risqué ... C'est très conflictuel et je suppose qu'un employeur qui refuse une rupture conventionnelle en bonne formes sera agacé de voir que tu abandonnes ton poste de travail et donc que tu nuis à l'entreprise. Ca peut d'ailleurs leur donner une bonne occasion de justifier leur refus et j'en connais qui ont été des mois dans l'effectif de leur entreprise, à recevoir des bulletins de salaire à 0€ tous les mois avant d'être licenciés. Autant dire que sans licenciement, pas d'inscription Pôle Emploi et tout ce qui s'en suit. Ca pourrait être une "solution" mais il faudrait réellement que ce soit ma seule alternative pour que j'en arrive à prendre ce risque énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tout ce que je dis par rapport à l'issue de ma demande de rupture conventionnelle n'est que suppositions. Mais disons que je les connais bien et que c'est basé sur l'attitude et l'état d'esprit qu'ils ont en général. Ca ne laisse pas très optimiste avant d'aborder les négociation, d'autant que je n'ai pas idée de comment je pourrai bien l'annoncer ... (et ce n'est pas faute de tourner et retourner la situation depuis des mois ^^).
Il est vrai qu'en cas de refus, je peux toujours me rabattre sur une proposition de "licenciement amiable", tel que ça se faisait beaucoup alors que la rupture conventionnelle n'existait pas. Mais je ne suis pas certain que la procédire soit plus rapide pour moi, l'intérêt principal c'est qu'il n'y aurait pas d'indemnités de départ et donc pas cet argument financier.
Le licenciement pour faute aussi j'y ai pensé, Pôle Emploi m'en a touché quelques mots aussi, mais je trouve ça extrêmement risqué ... C'est très conflictuel et je suppose qu'un employeur qui refuse une rupture conventionnelle en bonne formes sera agacé de voir que tu abandonnes ton poste de travail et donc que tu nuis à l'entreprise. Ca peut d'ailleurs leur donner une bonne occasion de justifier leur refus et j'en connais qui ont été des mois dans l'effectif de leur entreprise, à recevoir des bulletins de salaire à 0€ tous les mois avant d'être licenciés. Autant dire que sans licenciement, pas d'inscription Pôle Emploi et tout ce qui s'en suit. Ca pourrait être une "solution" mais il faudrait réellement que ce soit ma seule alternative pour que j'en arrive à prendre ce risque énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
-
re bonjour
personnes pour me donne une piste ,
je suis aide soignant de l aphp et j ai passe le concour en dehors de mon institution , depuis janvier je me renseigne sur les financements mais tous les personnes que j ai pu avoir mon repondu passe votre concour on verra apres .
concour passe , concour reussi , rentre septembre et les problemes commence pas de financement car ils refusent tous ,et je dois me mettre en disponibiliter car je suis de l aphp et que je rentre dans une ecole hors aphp
que faire
qui a etaient dans la meme situation ou peut etre une piste
je vous remercie par avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personnes pour me donne une piste ,
je suis aide soignant de l aphp et j ai passe le concour en dehors de mon institution , depuis janvier je me renseigne sur les financements mais tous les personnes que j ai pu avoir mon repondu passe votre concour on verra apres .
concour passe , concour reussi , rentre septembre et les problemes commence pas de financement car ils refusent tous ,et je dois me mettre en disponibiliter car je suis de l aphp et que je rentre dans une ecole hors aphp
que faire
qui a etaient dans la meme situation ou peut etre une piste
je vous remercie par avance

SalutNyco a écrit :Eh bien effectivement c'est une bonne chose pour toi, reste à briller au concours maintenant
Le licenciement pour faute aussi j'y ai pensé, Pôle Emploi m'en a touché quelques mots aussi, mais je trouve ça extrêmement risqué ... C'est très conflictuel et je suppose qu'un employeur qui refuse une rupture conventionnelle en bonne formes sera agacé de voir que tu abandonnes ton poste de travail et donc que tu nuis à l'entreprise. Ca peut d'ailleurs leur donner une bonne occasion de justifier leur refus et j'en connais qui ont été des mois dans l'effectif de leur entreprise, à recevoir des bulletins de salaire à 0€ tous les mois avant d'être licenciés. Autant dire que sans licenciement, pas d'inscription Pôle Emploi et tout ce qui s'en suit. Ca pourrait être une "solution" mais il faudrait réellement que ce soit ma seule alternative pour que j'en arrive à prendre ce risque énorme.
Oui ,c'est un poids en moins , Apres il reste la réussite au concours , sa c'est pas aussi facile : Premier oral le 30
Oui , certains employeurs refusent de faire ce genre de démarche car il y a des frais d’indemnisation . Apres on m'a dit que tu peut t'entendre avec ton employeur , pour une somme minime pour qu'il accepte .
Oui , dans mon entreprise , certains dans le même cas que toi ne sont plus venu pendant 1 ans , et licencié au bout d'un ans donc sa peut prendre beaucoup de temps .
Il me semble que licenciement pour faute grave dont abandon de poste ne t'ouvre pas la voie au pôle emplois
Bon courage en tout ca
>gardelapeche92 : Je suis désolé, je ne peux pas t'aider faute d'infos .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
c'est pour faute lourde qu'on ne touche pas d'indemnité
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Adepte
Bonjour à tous moi aussi j'ai eu l'accord de mon patron pr un licenciement pr rupture conventionelle, nous avions prévu ça le 31juillet pour que j'ai le moi d'août pr faire les papiers etc et je puisse m'inscrire chez Pôle Emploi avant la rentrée car c''est imperatif pour avoir le droit à ses allocs mais je me pose une question .. Faut il être inscrite chez P.E avant la rentrée scolaire ou avant l'inscription à l'école ???
J'ai lu sur un post qu'il fallait imperativement être inscrite P.E avant d'être inscrite à l'école sinon on ait pas financer par PE ..
Sachant que les inscriptions se feront la 1ere semaine de juillet et que moi je serai licencier le 31 c'est fichu pour moi et mes allocs alors ..? ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai lu sur un post qu'il fallait imperativement être inscrite P.E avant d'être inscrite à l'école sinon on ait pas financer par PE ..
Sachant que les inscriptions se feront la 1ere semaine de juillet et que moi je serai licencier le 31 c'est fichu pour moi et mes allocs alors ..? ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
latnok a écrit :Bonjour à tous
Nyco >
Bon courage
Et encore merci de ton aide
Bonjour à tous moi aussi j'ai eu l'accord de mon patron pr un licenciement pr rupture conventionelle, nous avions prévu ça le 31juillet pour que j'ai le moi d'août pr faire les papiers etc et je puisse m'inscrire chez Pôle Emploi avant la rentrée car c''est imperatif pour avoir le droit à ses allocs mais je me pose une question .. Faut il être inscrite chez P.E avant la rentrée scolaire ou avant l'inscription à l'école ???
salut,doudoucharli a écrit : J'ai lu sur un post qu'il fallait imperativement être inscrite P.E avant d'être inscrite à l'école sinon on ait pas financer par PE ..
Sachant que les inscriptions se feront la 1ere semaine de juillet et que moi je serai licencier le 31 c'est fichu pour moi et mes allocs alors ..? ?
premièrement il faut être inscrit à PE avant la date de début de formation et que ton conseiller valide ton projet de formation (c'est rare qu'il refuse). j'entends par inscrit, avoir eu un entretien physique avec un conseiller. l'entretien par téléphone au 3949 n'est pas une inscription à proprement parlé.
et deuxièmement il faut remplir une AISF (Attestation d'Inscription en Stage de Formation) qui doit être rempli AVANT le début de la formation (la date de signature de l'IFSI faisant foi). c'est surtout l'entrée en formation et non l'inscription qui est important pour PE. L'inscription à l'ifsi c'est juste envoyé des papiers et un chèque. le PE ne se préoccupe pas de ça.
donc dans ton cas, si tu as ta rupture conventionnelle effective au 31 juillet c'est bon mais attention au délai pour les papiers (attestation assedic entre autre remis par ton employeur) et aussi au rdv à PE. tout ça prend du temps! surtout le délai de rdv à PE, c'est les vacances donc moins de conseillers donc de moins d'heure de rdv dispo! pareil renseigne toi bien pour la rupture conventionelle y 'a des délais à respecter. on ne rompt pas le contrat en 2 jours, ça peut prendre quelques semaines.
Tu vas devoir faire remplir l'AISF (c'est un document que va te remettre ton PE que tu vas remplir en partie avec ton conseiller, le reste doit être signé par ton IFSI).
en gros dès que tu l'as tu le ramènes à l'IFSI et demande leur si ça peut être signé rapidement. moi j'avais du l'envoyer par courrier et au final en 1 semaine tout est réglé.
ensuite tu le rends au PE (en faisant une copie pour toi au cas ou). et après c'est tout! lol
l'essentiel est que l'AISF soit bien rempli par l'IFSI avant la rentrée. ce document AISF est méga important!
la validation par PE va prendre du temps mais ce n'est pas un problème. mon dossier a été validé 4 mois après ma rentrée.
tu vas voir quand tu auras rempli tout tes documents et que tu auras fait ta rentrée, tu te rendras compte que tu te stressais pour rien. lol mais seulement après coup!
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
message suppriméÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pinkprincess
- Insatiable
tu dis que ton dossier est passer 4 mois après ton inscription mais du coup les 4 mois qui ont précédé tu as touché quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
ben l'ARE au lieu de l'AREF! lol le nom change mais je touchais la même somme! c'est juste administratif tout ça! PE savait où j'étais c’était le principal!
ça a tardé à cause de la demande de RFF!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça a tardé à cause de la demande de RFF!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Bonsoir à tous !
Je me permets de vous écrire ce message car j'étais dans la même situation. En revanche, faites TRES attention, car pour ma part, le pôle emploi refusait toutes indemnisations si la formation et l'inscription étaient validées avant l'inscription au pôle emploi.
Je m'explique, si résultats on va dire le 6 juin, et que tu as 14 jours pour accepter et payer ta formation. Si la rupture conventionnelle ou licenciement sont validés après cette date, ils ne te paieront pas. C est ce que mon conseiller m'a dit !
Du coup, j'ai entamé la rupture conventionnelle en février ! rupture effective mi avril, écrits passés et réussis, et je monte maintenant la demande de prise en charge. Car entre les périodes de carence et autres liés aux conditions de ton départ, tu risques d'être pénalisé !
Une de mes amies s'est inscrite en bts diététique en septembre, car elle savait qu'elle allait licenciée en octobre. Son conseiller lui a dit que toute inscription antérieure à la validation du projet par pôle emploi serait refusée.
Voilà j'espère avoir été clair, et ne pas trop vous démoraliser.
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de vous écrire ce message car j'étais dans la même situation. En revanche, faites TRES attention, car pour ma part, le pôle emploi refusait toutes indemnisations si la formation et l'inscription étaient validées avant l'inscription au pôle emploi.
Je m'explique, si résultats on va dire le 6 juin, et que tu as 14 jours pour accepter et payer ta formation. Si la rupture conventionnelle ou licenciement sont validés après cette date, ils ne te paieront pas. C est ce que mon conseiller m'a dit !
Du coup, j'ai entamé la rupture conventionnelle en février ! rupture effective mi avril, écrits passés et réussis, et je monte maintenant la demande de prise en charge. Car entre les périodes de carence et autres liés aux conditions de ton départ, tu risques d'être pénalisé !
Une de mes amies s'est inscrite en bts diététique en septembre, car elle savait qu'elle allait licenciée en octobre. Son conseiller lui a dit que toute inscription antérieure à la validation du projet par pôle emploi serait refusée.
Voilà j'espère avoir été clair, et ne pas trop vous démoraliser.
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
ESI Promo 2012-2015