Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par miminiature »

Bonjour à toutes et à tous,

Parcourant le topic " concours ide pour as " très régulièrement, je me suis rendu compte que les sujets étaient dur à repérer? et que c'était le seul topic où nous pouvons les trouver.

Je vous propose à tous de coller sur ce topic vos sujets et seulement vos sujets sans commentaires de manière à créer un espace "sujets" au fur et à mesure des concours il s'enrichira pour les autres cessions.

Merci à tout le monde et je vous souhaite à tous bonne réussite.

MIMINIATURE

Edit by Siaana : Pour vous entraîner, direction Entraînement aux cas concrets (concours pour AS) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 14 mai 2011 10:08, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié - Merci de n'y mettre que les cas concrets
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Re: Concours pour AS en 2010



MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux

en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances

vous pouvez m'aider a resoude ce cas s'il vous plaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

comme convenus voici le cas concret n°3.

Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.

Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les aprés-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.

Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescritions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.

La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'etablissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.

Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvant et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'etablissement.

Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit êtreaidé pour se coucher et shabiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.

Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.

La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.

L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners

Vous prener en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.

Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.

A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.

QUESTION

Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.zizine

Messages: 10
Inscription: Samedi 23 Jan 2010 21:35
Message privéE-mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.

Des antalgiques sont prescrits, il aura le dernier en IV à 7 heures 30. En
ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.

A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit.Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.

La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.

La température extérieur est de 22°C, il fait bon dans les chambres.
La maman ayant deux autres enfants en bas âge ne passera qu'en fin de matinée.

Question

Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Situation professionnelle N°2 (10 points)

MZ, 43 ans, d'origine ivoirienne, marié, 2enfants en bas âge, est hospitalisé depuis hier en pneumologie. Lors des transmissions du matin, l'équipe de nuit mentionne les données suivantes.
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire est confirmé par les examens bactériologiques de crachats et l'antibiothérapie antituberculeuse va commencer ce jour. Mr Z est placé en isolement septique pour une durée de 21 jours modulable en fonction des résultats ultérieurs des bactériologies des crachats. Mr Z tousse et crache beaucoup. Très fatigué et amaigri, Mr Z nécessite une aide à la toilette. L'épouse de Mr Z lui rendra visite au cours de la journée.
Lorsque vous entrer dans sa chambre ce matin, Mr Z est prostré dans son lit, et vous déclare : "puisqu'on me met en prison, je vais rentrer chez moi, ce n'est pas la peine de venir faire ma toilette, je ne veux pas me laver".

Question 1:
Définir et argumenter le but de l'isolement septique pour ce patient.

Question 2:
Citer les précautions que vous prendrer en matière d'hygiène dans ce contexe.

Question 3:
Rédiger un paragraphe n'excédant pas 20 phrases où vous argumenterez les actions que vous mettez en place face aux propos de Mr Z.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

vous travaillez en tant qu'aide soignante dans un service de mèdecine dans un hopital public. Vous vous occupez de M. L , hèmiplègique du coté droit, hospitalisé pour un bilan après un accident vasculaire cèrébral sruvenu l'année dernière.
M.L. a 72 ans, il est retraité depuis 7 ans, veuf et père de 3 enfants.

Il n'a aucun trouble de la dèglutition ni de la conscience, mais il est consitipé depuis deux jours.Il mange seul et a très bon appétit.
Il a une hypercholestérolémie. Il pése 98 KG pour 1.78M. Il suit un règime hypocalorique et hypocholestérolémiant.
Ses enfants viennent le voir tous les jours à tour de rôle, en fin d'après midi. Il vit seul dans un appartement de 4 pièces. Il a besoin d'aide pour faire sa toilette tous les jours et pour s'habiller.
Aujourd'hui M.L présente une toux persistante. Il a arreté de fumer l'année dernière après son AVC. Il fumait un paquet de cigarettes par jour. Il a un début d'escarre au talon droit.
Il se mobilise avec difficulté avec un déambulateur. M.L adore regardé la télévision et lire 3 à 4 heures par jour. Il apprécie particulièrement les reportages et les jeux télévisés.
Ses petits enfants viennent le voir chez lui une ou deux fois par semaine.
M.L. parle 3 langues étrangères et donne des cours d'anglais et d'allemand à sa petite fille qui a 15 ans.
M.L. est un homme gai, optimiste et courageux.


QUEL SONT LES BESOINS INSATISFAITS OU PERTURBES DE M.L.
( d'après le modèle conceptuel de virginia henderson) et suite à vos observations quelles actions entreprenezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
Elle a des repas hachés et de l'eau gélifiée.
Elle garde sa capacité de compréhension et a retrouvé l'usage de la parole.
elle présente une incontinence diurne et nocturne urinaire, pas d'incontinence fécale : elle sonne lorsqu'elle a besoin d'aller à la selle.
Elle est installée au fauteuil après sa toilette jusqu'à la fi du déjeuner.
Le soir elle a des difficultés à s'endormir car elle prenait une tisane et écoutait de la musique douce avant de se coucher, ce qui lui permettait de se détendre; de plus, elle s'ennuie de son petit chien Rex.
Elle est semi-autonome "GIR 3".

son traitement est le suivant : - Une injection anticoagulation le soir à 20H
- 6 comprimés d'antalgiques/jour
- 1 prise de laxatif le matin

1-

Après avoir analysé les donnée de Mme Jeanne et à l'aide d'un tableau, vous citerez les besoins perturbés de cette dame en les priorisant, en expliquant pourquoi ils sont perturbés.
Vous nommez les objectifs et les actions à mener pour les atteindre. (10 pts)

2-

Expliquer ce qu'est le principe de la liaison froide concernant la préparation des repas à l'hôpital. (0.5 pts)

3-

Que signifie G.I.R ? Que permet-il d'évaluer ? (1.5 pts)

B) QROC-QCM :

1- Citez les 5 dimensions du soin et donnez un exemple pour chacun d'eux (1 pt)

2- Que signifie les majuscules de la règle ECORSET ? (0.5 pt)

3- Donnez la définition de la santé selon l'OMS. (0.5 pt)

4- Expliquez les 3 grands axes du concept de soin selon s'il est médical, infirmier ou issu d'autres disciplines. (1.5 pts)

5- Donnez une définition de : (0.75 pt)
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin

6- Le lavage hygiénique des mains (1.25 pts) :
-Quand se laver les mains ?
-Comment se laver les mains ?

7- Donnez les 3 principaux objectifs de l'aide à la toilette (0.75 pt )

8- Quelles précautions et contre indications à prendre lors de la réalisation d'un pédiluve ? (1.75 pts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

exercice 2
vous êtes aide soignante dans le service de cardiologie . En collaboration avec l' infirmière vous vous occupez de Mr C hospitalisé pour un infarctus du myocarde
La prescription est la suivante :

*repos strict au lit
*régime sans sel et sans graisse
*pieds du lit surélevés
*sonde vésicale a demeure
*traitement anticoagulant par perfusion
*surveillance de la température ,du pouls et de la pression artérielle


après avoir identifies les facteurs de risques pouvant favoriser l'infarctus du myocarde
Citez et expliquez quelles seront vos actions et surveillances auprès de Mr C

Facteurs de risques :
Age
Obésité
Sédentarité
Tabagisme
Alimentation riche / salée
Stress
Cholestérol supérieur à 2,40 g
Hypertension artérielle
Diabète
Sommeil insuffisant

Actions et surveillances :
Surveillance de la FC, TA (l'AS est en droit de prendre une TA depuis 2006), T°: noter sur la feuille de surveillance et transmettre à l'IDE
Surveillance du repos strict au lit :
Rappeler à M.C qu'il ne doit pas se lever
Bien l'installer pour qu'il soit à l'aise dans son lit (coussin...)
Aide à la toilette respect de l'autonomie et de la pudeur
Proposer le bassin et laisser la sonnette à sa portée
Mobilisation minimum en présence de l'IDE
Prévention d'escarre
Lui expliquer qu'il doit bouger ses membres inférieurs régulièrement (éviter l'ankylose)
Surélever les jambes de M.C
Vérifier l'état de ses membres inférieurs et supérieurs (pas de cyanose, de phlébite : ballant du mollet, rougeur, chaleur, œdème)
Sonde à demeure :
Surveiller la diurèse, l'aspect des urines, l'odeur
Surveiller les selles : fréquences, aspect...
Vérifier qu'il n'y a pas d'escarre au niveau du méat urinaire
Demander à M.C s'il ressent des brûlures au niveau de l'urètre, s'il à mal au ventre
Bien nettoyer la sonde vésicale à l'eau et au savon pendant la toilette génitale, sécher et recaloter le gland, bien positionner la verge et la sonde (vers le haut)
TTT anticoagulant :
Vérifier si M.C ne présente pas d'hémorragies
Vérifier les points de ponction au niveau de la perfusion, que la perf passe bien
Signaler toutes anomalies à l'IDE
Régime sans sel et sans graisse :
Vérifier les repas de M.C : hypocalorique et hyposodé
Lui expliquer que ce régime est adapté à sa pathologie et qu'il ne doit pas manger d'aliments venant de l'extérieur sans en informer auparavant l'équipe médicale
Lui laisser la sonnette à portée de main et l'informer qu'il peut appeler à n'importe quel moment , un membre du personnel répondra à ses appelsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE
EXAMEN D’ADMISSION
7 octobre 2009
3 situations professionnelles
Durée : 2 heures
Notées sur 30 points soit 10 points par situation
Consignes : - Inscrire sur chaque copie vos nom et prénom ainsi
que l’institut de formation de votre inscription.
- Les brouillons ne sont pas acceptés
- Utiliser exclusivement une encre bleue ou noire
Tout signe distinctif entraîne l’annulation de la copie
2
Situation professionnelle N°1
Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l’hôpital. Vous avez en
charge madame B, âgée de 26ans, mannequin d’une maison de couture.
Elle a été césarisée en urgence hier soir vers 23 heures, à 7 mois et demi de grossesse,
pour HTA (hyper tension artérielle) et souffrance foetale aiguë.
Le bébé, qui pèse 1950 grammes, a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8 heures, vous trouvez Madame B en larmes. Elle
est pâle, le visage crispé, elle dit avoir « mal au ventre » et est gênée par sa sonde
urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres : TA =16/9 FC = 98 T°= 36°6 EVA (Echelle Visuelle
Analogique) = 7 et vous les transmettez immédiatement à la sage-femme. Il est alors
prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé
de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l’EVA.
A 8 heures 35, vous retournez auprès de Madame B pour l’aider à la prise du traitement et
lui proposez de revenir pour l’aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle
apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être très préoccupée car elle n’a pas
vu son enfant à la naissance et ne sait pas s’il va bien.
A 9 heures 45, Madame B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les
paramètres TA=13/8 FC = 68 EVA = 2 Vous constatez également que ses urines sont
claires (500 cc), la perfusion coule bien. Vous l’aidez à faire sa toilette au lit.
A 10 heures 30, l’infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le 1er lever de Mme
B, qui se passe sans incident.
Mme B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l’attente du passage du
pédiatre ; celui-ci vient à 12 heures avec une photo polaroïd du bébé. C’est un beau petit
garçon qui, dit-il, est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en
incubateur.
Mme B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. Pendant que vous
l’aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte
tenu qu’ils ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre
de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le
passage dès 15 heures, ce jour, de la puéricultrice pour expliquer à Mme B comment va
se réaliser l’allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Mme B pour lui faire part
des résultats de votre entretien.
Question
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Mme B à ce jour à
votre collègue qui revient de congé.
Consigne : - Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Situation professionnelle N°1

Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.

Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Situation professionnelle N°2 (10 points) La situation professionnelle N°1 était sur 12 points.

MZ, 43 ans, d'origine ivoirienne, marié, 2enfants en bas âge, est hospitalisé depuis hier en pneumologie. Lors des transmissions du matin, l'équipe de nuit mentionne les données suivantes.
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire est confirmé par les examens bactériologiques de crachats et l'antibiothérapie antituberculeuse va commencer ce jour. Mr Z est placé en isolement septique pour une durée de 21 jours modulable en fonction des résultats ultérieurs des bactériologies des crachats. Mr Z tousse et crache beaucoup. Très fatigué et amaigri, Mr Z nécessite une aide à la toilette. L'épouse de Mr Z lui rendra visite au cours de la journée.
Lorsque vous entrer dans sa chambre ce matin, Mr Z est prostré dans son lit, et vous déclare : "puisqu'on me met en prison, je vais rentrer chez moi, ce n'est pas la peine de venir faire ma toilette, je ne veux pas me laver".


Question 1:
Définir et argumenter le but de l'isolement septique pour ce patient.

Question 2:
Citer les précautions que vous prendrer en matière d'hygiène dans ce contexe.

Question 3:
Rédiger un paragraphe n'excédant pas 20 phrases où vous argumenterez les actions que vous mettez en place face aux propos de Mr Z.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par miminiature »

Situation professionnelle N°3 (8 points)

Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.

Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par miminiature »

EXERCICE DE MATH
Le stérogyl est présenté en flacon de 20ml, contenant 400 000 d'unités internationales (UI) de vitamines D. Sachant que 1ml correspond à 50 gouttes, et qu'Alexia en prend 3 gouttes par jour, combien d'UI prend-elle chaque jour?
je donnerai le résultat plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
miminiature
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 30 nov. 2007 10:35
Localisation : 34

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par miminiature »

Une ASH utilise 4/5e de volume d'un flacon de 600ml
calculez le volume restant dans le flacon

Calculez la quantité d'urine émise, en litres en 24H pour Mr X, sachant qu'il a uriné :
- au lever : 420ml
- à 11h30 : 3.75dl
- à 17h : 510cm3
- au coucher : 48cl

Calculez la valeur énergétique en kilocalorie du camembert, sachant que 100g de camembert est composé de :
- 1g de glucides
- 24g de lipides
- 22g de protides
pour info : 1g de glucides = 4kcal, 1g de protides = 4kcal, 1g de lipides = 9kcal

bonne révision, demain je vous donne les résultats
sanrono

Messages: 3
Inscription: Lundi 9 Nov 2009 16:25
Message privéE-mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Avatar de l’utilisateur
sarah71
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2010 16:13
Localisation : Haut-Rhin

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par sarah71 »

Voici un problème type:

AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y., 84 ans.
Le médecin a prescrit entre autre:

-Un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'Hextril dosé à 0,05%.
Les flacons d'Hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé à 0,1% de produit actif. Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15ml .

Mlle Y. prend 3 repas et 2 collations par jour.

Question:
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200ml d'Hextril.
Raisonnement et calcul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé