Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

2- Mme C part en voyage en Asie, son médecin lui conseille de se munir de comprimes d Hydroclonazone(antiseptique), afin de purifier l eau de boisson.
Il faut mettre un comprimé par litre d eau, la gourde de Mme C a une capacité de 200 cl.
QUESTION
Combien devra-t-elle mettre de comprimés?

CORRIGE

1 litre = 100 cl
2 litre =200 cl
1 comprimé pour 1 litre donc 2 comprimes pour 2 litres

ps : il était facile celui là, bon courage à LOLO ma collègue:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

EXERCICE 3

Vous devez remplir un biberon de lait maternisé.
Vous remplissez le biberon avec 150 ml d eau minérale et vous rajouter la poudre de lait sachant qu' une mesurette de 5 g de poudre de lait arasée correspond à 30 ml d eau.

1- combien de mesurettes de lait verserez- vous dans l' eau minérale?
2-quelle quantité de poudre de lait en gramme contiendra le biberon?


EXERCICE 4

Le médecin prescrit pour Natacha 2 cuillerées à café de sirop de Théralène(antihistaminique).
Vous disposez uniquement de solutions buvable, le médecin vous donne son accord pour lui administrer une quantité équivalente.
Le sirop est dosé à 2.5mg/5ml.
La solution buvable à 40 mg/ml, un flacon de 30 ml correspond à 1200 gouttes.

1- combien de gouttes de Théralène solution buvable allez-vous donner à Natacha?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par Siaana »

Je rappelle que ce sujet est fait uniquement pour poster des cas concrets.

Pour vous entraîner, rendez-vous dans le sujet Entraînement aux cas concrets :clin:

Pour les personnes qui publient des cas concrets, merci de préciser clairement s'il s'agit d'un cas concret d'un livre ou si c'est un sujet de concours (et si la correction est disponible dans le cas où le cas concret vient d'un livre)

Merci de votre contribution :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

Siaana a écrit :Je rappelle que ce sujet est fait uniquement pour poster des cas concrets.

Pour vous entraîner, rendez-vous dans le sujet Entraînement aux cas concrets :clin:

Pour les personnes qui publient des cas concrets, merci de préciser clairement s'il s'agit d'un cas concret d'un livre ou si c'est un sujet de concours (et si la correction est disponible dans le cas où le cas concret vient d'un livre)

Merci de votre contribution :)
salut siaana
je suis désolée de ne pas toujours mettre la correction tout de suite après le cas concret que je postes car je n ai pas toujours le temps de le faire......
Je le fais quand je peux, et d ailleurs tu remarqueras que je le fais régulièrement, mais bon apparemment ce n est jamais suffisant.
PS: les cas concrets et les exercices de math proviennent d ifsi et de livres de mathématiques dont je n ai pas toujours la référence
bon courage à vous tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

EXERCICE 5

Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.

Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres

1- comment allez vous procéder?
PS: J ai le corrigé, ne désespérez pas hi hi(il est issu d un livre de calcul de dose), c est qu il a l air hardos celui là(je vais essayer de le faire cette nuit dans un moment de répit au boulot)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
steff25
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2010 16:41

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par steff25 »

je vous met le 3 eme sujet de mon concours de ce matin vu que les 2 autres etait des syntheses de textes de la revue soins aide soignante sur la pudeur et lorganisation du travail rien a voir avec vos cac concrets alors attention !!!

MONSIEUR B presente depuis 6 mois un amaigrissement généralisé.En octobre 2009
son poids etait de69kg pour 1m70 et aujourd'hui il pese61kg

calculez en pourcentage la perte de poids de monsieur b ( 4 points)

sachant que :

1g de proteines = 4kcal

1g de glucides = 4 kcal

1g de lipides = 9kcal

indiquez pour chaque nutriment la quantité journaliere en grammes que monsieur B devra absorber( 6 points)

ps: ne cherchez pas dautres infos on avait que ca comme chiffre je nai rien oubliez bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

Re: Concours pour AS en 2010

Messagede del974 le 10 Mar 2010 20:42
SUJET A l'ifsi L' îLE DE LA REUNION le mercredi 10 mars 2010 de 13h -15h

SITUATION 1

mr H. hubert, agée d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a ocassionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.

Ce jour, il est transféré dans le service de medecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupeune chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. aprés sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.

dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes

QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le noettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)

SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)


SITUATION 3

Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:

-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).

dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.

Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.

Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.



QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.

PERSONNELLMENT JE M'ATTENDAIS A TRUC DE PLUS CORIACE ET DE PLUS DUR.... attendons les résultat le 13 avril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

EXERCICE 6
Le médecin prescrit pour Pierre,13 ans,40kg,8 mg de Valium à injecter ce jour à 7h , en intramusculaire.Le médicament se présente en ampoules de 10 mg de produit actif pour 2 ml.

1-Quel volume devez vous injecter?

EXERCICE 7
La prescription médicale est
-soluté glucose à 5%. 500ml à perfuser en 4h

1-calculez le débit de la perfusion


EXERCICE 8
Mme A doit prendre du LEXOMIL à raison d un quart de comprime-baguette à 8h,12h,19 et un demi au coucher
Le comprime-baguette est dosé à 6mg de Bromazepam

1-combien Mme A absorbera-t-elle de Bromazepam par jour?


PS, se sont des calculs de dose et j ai les corriges que je vous mettrai plus tard(je préfères laisser vos neurones travailler

NORAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
minigirl33
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2010 10:50

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par minigirl33 »

coucou les filles ; je viens de passer le concours à bordeaux ce matin ;Dégoutée ! des heures de révision ,des cas concrets ,des calculs savant de glucides,,,pour rien!
N °1; analyse de texte sur le rôle a-s dans la distribution de médocs en maison de retraite;donc nouveau décret etc....trop ciblé ,si t'es pas dans ce cas. :oops:
N° 2 ; dessin d'une personne soignante (a-s ou ide ?)faisant du rangement dans une chambre avec une résidente attachée dans son fauteuil, et l'a-s qui dit , "Elle m'énerve à tout mettre en vrac celle la .A commenter selon nos valeurs et notre profession ! :(
N ° 3 ; des chiffres assez simples ; calcul de % en faisant apparaitre l'opération choisie, pas le détail ! Là c'est Youpee! :D
Bref , suite dans 15 jours à Bagatelle, C pas gagné ! Courage à vous toutes ! bizzzz.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sergiio
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2010 21:13

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par sergiio »

hé oui je viens de passer l'épreuve de l'ifsi de pellegrin- Xavier arnozan
trois situations
on a pas pu prendre les textes et même les bouillons.
situation 1
une image avec une dame entrain de nettoyer ranger un meuble ou se trouve une photo un pot de fleur et bricole on va dire.
un message écris dans une bulle disant.j'ai plus les terme exacte mais disant que je retrouve tous partout elle m'énerve.maintenant qu'elle est attaché je vais pouvoir ranger.
pratiquement sur son profile se trouve une chaise qui est au pied du mur on va dire.
sur cette chaise se trouve une dame assise les bras croisés sur le genoux.la attachée a hauteur de la poitrine sur la chaise.
et la question du style entre les valeurs et la pratique professionnelle qu'elle est ou dois être la différence si différence y a.help je me souviens pas des termes exacte.l'idée c'est surtout et avant tout la maltraitance face a une personne confuse désorienté quelle solution apporter comment réagir attaché comme présenter ou expliquer simplement votre point de vue c'est ce que j'ai exprimer en passant par l'écoute les attentes et comment établir une relation de communication afin d'éviter cette forme de maltraitance.
voila je vous donne la suite tout a l'heure.
un bisous a miniature que j'ai plus de nouvelle depuis.
bisous a toute et faut y croire courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nonok
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 08 août 2009 21:23

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par nonok »

Messagede poly31 le 12 Mar 2010 12:47
SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complément d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Avatar de l’utilisateur
meline83_83
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2009 18:45

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par meline83_83 »

sergiio a écrit :hé oui je viens de passer l'épreuve de l'ifsi de pellegrin- Xavier arnozan
trois situations
on a pas pu prendre les textes et même les bouillons.
situation 1
une image avec une dame entrain de nettoyer ranger un meuble ou se trouve une photo un pot de fleur et bricole on va dire.
un message écris dans une bulle disant.j'ai plus les terme exacte mais disant que je retrouve tous partout elle m'énerve.maintenant qu'elle est attaché je vais pouvoir ranger.
pratiquement sur son profile se trouve une chaise qui est au pied du mur on va dire.
sur cette chaise se trouve une dame assise les bras croisés sur le genoux.la attachée a hauteur de la poitrine sur la chaise.
et la question du style entre les valeurs et la pratique professionnelle qu'elle est ou dois être la différence si différence y a.help je me souviens pas des termes exacte.l'idée c'est surtout et avant tout la maltraitance face a une personne confuse désorienté quelle solution apporter comment réagir attaché comme présenter ou expliquer simplement votre point de vue c'est ce que j'ai exprimer en passant par l'écoute les attentes et comment établir une relation de communication afin d'éviter cette forme de maltraitance.
voila je vous donne la suite tout a l'heure.
un bisous a miniature que j'ai plus de nouvelle depuis.
bisous a toute et faut y croire courage


Salut moi aussi je l'ai passé aujourd'hui au chu de bordeaux .la questions pour le cas n'1 en relation avec l'image qui montre une personne attachée (certainement un patient ou résident de maison de retraite je pense) et un soignant qui dit "j'en ai assez de ranger derrière sont passage" c'était:
Entre valeurs et pratiques professionnelles quelle est votre réflexion en lien avec cette situation ? Argumenter votre réponse. Vous devez rédiger votre réponse en 30 lignes minimum.


cas n'2 , il s'agissait d'un texte qui expliquait le fonctionnement de la préparation des semainiers et la distribution des médicaments dans un établissement. je pense d'une maison de retraite car il n'y avait pas d'infirmière la nuit mais une as.
le texte disait qu'il y avait une infirmière qui travaillait de 10h à 18h30 et qui préparait les semainiers selon les prescriptions médicales.il me semble que ça disait que le médecins passait le mardi matin et que c'était l'infirmiére qui réajustait les traitement en fonction des modifications de la prescription médicale.
les jours où l'infirmière était en vacance, il y avait des infirmières intérimaire pour la remplacer.c'était l'infirmière qui distribuait les médicaments et surveillait la prise pour les repas du midi et du soir.Puis entre 18h et 18h30 l'infirmière revérifiait les medicaments qui allaient etre distrubués le soir et le lendemain matin.
c'est l'aide soignante qui distriduait les medicaments du soir avec une tisane et elle controlait la prise. il s'agissait d'un établissement à 2 étages avec 2 aides soignantes (par étage je crois) le matin qui distribuaient les médicaments et surveillaient la prise en distribuant le peti dej. (là aussi l'infirmière n'est pas présente car elle commence à 10h).

Il fallait donc discuter sur l'organisation de cet établissement sur la préparation des médicaments et la distribution et donc argumenter en fonction des textes législatifs en vigueur. là , il n'y avait pas de lignes max ou minimum.

cas n'3 un tableau avec confiture , sucre , sucrette , chocolat ect qui indique une quantitée pour UNE CONSOMMATION DE 15 jours.les commandeS se passent le lundi.les 3 premiers lundi il faut commander 30% d'une consommation d'un mois et le dernier lundi sert a faire un réajustement. il est dit que un mois = 30 jours.
il nous est donc demandé de calculer la commande du 1er lundi.

voilà ils n'ont pas voulu que nous gardions nos brouillons.de plus on ne pouvais pas garder les sujets car on écrivait dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
chacha64
Insatiable
Insatiable
Messages : 385
Inscription : 14 oct. 2009 07:36

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par chacha64 »

chalut bien moi je l'ai trouvé cool le concours de super conditions :!: droit au blanco régle méme des planches pour étre bien installé :clin: celles qui l'on vécu comprendront :lol: c'était franchement faisable,en se tenant au jus du role propre de l'ide as et le calcul simplissime pas besoin d'etre mateuse :!: maintenant tout dépendra des correcteurs et de leurs attentes ceux qui m'a rebuté c'est le nombre que nous étions :!: :( en tout cas bonne chance a toutes tous pour les résultats :clin: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Avatar de l’utilisateur
elspiritinbody
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 29 janv. 2010 12:17

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par elspiritinbody »

voici les sujets du concours de l ap-hp d aujourd'hui
(on devait ecrire directement sur les sujet donc je retranscris de mémoire avec le brouillon!)

situation 1:

Vous avez en charge 1 élève aide-soignante,ongles mi-longs +vernis,pull manches longues (car elle a froid) ,escarpins de 5cm ,les poches pleines de: telephone portable(pour avoir l heure!) mouchoirs,stylo,crayon,carnet notes + baume pour les lèvres et monnaie pour acheter 1 boisson

question:
vous devez expliquez les bonnes regles concernant l hygiène par rapport à sa tenue vestimentaire.

situation 2:

Vous êtes aide- soignante en service de médecine,et avez en charge avec l' IDE, 1 jeune femme (26 ans je crois)hospitalisée pour douleurs abdominales+dysurie;l échographie pelvienne montre 1 rupture d'1 kyste ovarien;1 exérèse est prévue sous coelioscopie;
L intervention se déroule bien ;
En post-opératoire ,la jeune femme est sous perfusion pour traitement antalgique( par voies intraveineuses);elle a 3 pansements secs sur les incisions de la coelioscopie;
Dans ses habitudes de vie elle vous confie fumer 1 paquet de cigarettes /jour;elle est très surprise de ce qui lui arrive car n a jamais rien eu auparavant;Au niveau des déplacements,elle se déplace avec difficulté car a peur pour les points de suture;elle demande assistance pour aller à la salle de bains + toilette + aide pour porter 1 valise sur le lit et pour l habillage car elle craint d arracher la perfusion ;elle est contente de pouvoir porter ses vetements car n aime pas les chemises de nuit de l hopital!
Elle est communicative et à l'aise;elle fait part de ses inquiétudes concernant l intervention; Soudain elle s'effondre en disant que cette intervention risque de l empêcher d'avoir des enfants;

question:
vous devez relever et énumérer les besoins perturbés de cette femme en précisant à chaque fois les actions à mettre en place selon les compétences AS.


situation 3:

question:
vous êtes aide-soignante dans 1 service et le cadre vous demande de commander la réserve de tabliers du mois de janvier, sachant que:

Dans l équipe de jour ,4 IDE utilisent chacune 3 tabliers et 6 AS 5 tabliers chacune
2 personnes distribuant les repas utilisent chacune 1 tablier
3 AS qui désinfectent les salles utilisent chacune 3 tabliers
L après-midi,3 IDE +4 AS utilisent 20 tabliers
2 personnes faisant le ménage utilisent chacune 2 tabliers
et l équipe de nuit utilise 10 tabliers
sachant aussi que 1 paquet =76 tabliersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
marie0401
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 14 févr. 2010 23:19

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par marie0401 »

Hello,
J'ai passé cet apres-midi le concours a Périgueux ; Bon je pense que c'était trés faisable.

Sujet n°1- Une dame de 83 ans (à peu prés !) en maison de retraite non médicalisée, se plaint de douleurs à l'estomac, a eu des selles molles en fin de nuit, nauséeuse ce matin, refuse de prendre son petit dej.
C'est une personne à mobilité réduite, se déplace avec un déambulateur.
Aprés visite du médecin qui diagnostique une gastro-entérite, qu'elles sont les actions que vous mettez en place ce jour et les argumenter. Vous travaillez de 7H30 à 15H00.

Sujet n°2- Vous travaillez en binôme avec une jeune aide soignantes nouvellement recrutée, l'IDE vous informe de l'entrée hier soir, d'un jeune homme de 19 ans, atteint du SIDA, nette altération de l'état général, candidose buccale, ammaigrissement sérieux (10Kg en 1 mois)...
A besoin d'aide pour la toilette et pour se déplacer.
Votre collègue vous fait part de son refus de faire les soins de ce patient.Qu'en pensez vous, qu'elle est votre attitude ? Argumentez.

Sujet n°3- Des calculs de %.

Voila ! en tout cas c'est fait ! maintenant j'attends vendredi celui de Villeneuve/lot.
Bon courage à tout le monde, et M...E.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé