ECTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: ECTS

Message par Siaana »

lechatjaune a écrit :Bonjour,

Au 2e semestre, les UE qui se compensent sont :
UE 1.1 S2 (Psycho, socio, anthro) avec UE 1.2 S2 (Santé publique)
UE 3.1 S2 (Démarche clinique) et UE 3.2 S2 (Projet de soins)
et c'est tout...
Sachant que c'est le même problème qu'au S1 avec les UE 2.1 et 2.2, les coefficients ne sont pas les mêmes pour le 3.1 (2ECTS) et 3.2 (1ECTS) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
will3874

Message par will3874 »

ok ben merci beaucoup!!!et je voulais savoir tu les as comment ces informations??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Ton IFSI a dû te remettre au début de l'année un petit bouquin bleu qui s'appelle "Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au DE et à l'exercice de la profession" des éditions Berger-Levrault.

Dedans, entre autres choses, tu trouveras l'arrêté du 31 juillet 2009 régissant la réforme des études.
Les compensations sont décrites à l'article 48.
Sinon l'arrêté est disponible sur le site d'infirmiers.com <ICI> :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Toujours au fait de tout Lechatjaune, tu es impressionnante, je te souhaite plein de réussite, plein de bonheur et plein d'ECTS !!! :clin:
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
lechatjaune
Accro
Accro

Silby :bisous: :bisous: :bisous:
Je suis en mode "Information & formation continue" sur la réforme, à l'IFSI, en stage, ici... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
will3874

Message par will3874 »

alors lechatjaune qui est surement au courant!!!faut il valider la compétence 8 et 3 pour valider son stage et avoir tous ses ects?? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour,

Alors... La validation des stages... Là ça se complique un petit peu.
Déjà on va distinguer la validation du stage de l'acquisition de la compétence 3 qui ne sont pas forcément liées, la validation de la C3 ne suffit pas pour obtenir les ECTS du stage!

:fleche: Article 56 de l'arrêté du 31 juillet 2009 : Les ECTS correspondants au stage sont attribués dès lors que :
- Condition de présence : L'ESI a réalisé la totalité du stage (Au minimum 80% avec la franchise d'absence pour les 20% restant)
- Rédaction des 2 analyses de situation jointes au port-folio
- Acquisition des compétences : Il faut "avoir mis en oeuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations" autrement dit, on ne doit pas tout valider mais ce qui peut l'être en fonction du terrain de stage et des situations rencontrées
- Validation des actes ou activités liés au terrain de stage

Ensuite c'est la commission d'attribution des ECTS (CAC) qui décide si le stage est validé ou pas au vu du dossier de l'étudiant. En effet, on a pas encore parlé du rapport de stage qui intervient à ce moment là (En principe il doit être en adéquation avec la progression de l'étudiant inscrite sur le port-folio et éclairer d'éventuelles difficultés).

:fleche: Pour ce qui est de la compétence 3, elle doit être validée à la fin de la 1e année selon le schéma de progression défini à l'article 57.
Elle comporte l'acquisition "en situation" , c'est à dire pendant les stages du S1 et S2, mais aussi la validation des UE "théoriques" 2.10 Infectiologie, hygiène et 4.1 Soins de confort et de bien-être.
Là encore, je pense ce sera la CAC qui tranchera les cas plus compliqués (C3 validée au S1 mais pas au S2 ou le contraire, UE 2.10 et/ou UE 4.1 non validées après la session 2, etc...)

Pour arranger les choses, il semblerait chaque IFSI ait son interprétation de ce texte de loi, il n'y a qu'à lire sur le forum les disparités concernant la validation définitive d'une compétence (ou d'un critère de compétence) d'un stage à l'autre pour comprendre que le système est suffisamment complexe pour que les pratiques divergent totalement.

Pour la compétence 8 tu as le temps, l'acquisition de l'ensemble de ses éléments n'est prévue qu'à la fin de la 3e année :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miaoumiaou

Message par miaoumiaou »

un de vous pourez me renseigner?J'ai bien compris tous les critères pour valider le stage, mais est ce qu'au final on a en gros soit 0 ects ou alors 10 ects? est ce que chaque critere compte par exemple : présence au stage 5 ects etc... et ainsi de suite. Car moi j'ai un peu peur qu'il ne valide pas ma compétence 3 dans le stage donc ca serait super que la présence en cours mes analyses refexive ne compte pas pour du beurre. merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

miaoumiaou a écrit :un de vous pourez me renseigner?J'ai bien compris tous les critères pour valider le stage, mais est ce qu'au final on a en gros soit 0 ects ou alors 10 ects? est ce que chaque critere compte par exemple : présence au stage 5 ects etc... et ainsi de suite. Car moi j'ai un peu peur qu'il ne valide pas ma compétence 3 dans le stage donc ca serait super que la présence en cours mes analyses refexive ne compte pas pour du beurre. merci par avance
Soit 0 soit 10 ECTS. Pour la compétence 3, vois avec tes formateurs, selon les IFSI sa validation conditionne la validation du stage ou non :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir,

Comme dit Siaana, c'est tout ou rien, 10 ou 0, donc il n'est pas question d'avoir X ECTS pour la présence ou Y ECTS pour la rédaction des analyses, ce serait trop "facile" :lol:

Pourquoi dis-tu "J'ai un peu peur qu'il ne valide pas ma compétence 3 dans le stage"?
A part si c'est un stage où il n'y a pas de nursing, et si tu es un minimum encadré(e) il n'y a pas de raison! Il faut demander à être évalué(e) si on ne te le propose pas spontanément. Ca aide bien pour la "notation"...!

N'oublie pas que tu participes à ton évaluation et que le remplissage du port-folio doit se faire au terme d'un dialogue entre ton référent et toi.
Il faut savoir argumenter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Grande Ourse

Message par La Grande Ourse »

Pour Lechatjaune,
Pour ce qui est de la compétence 3, elle doit être validée à la fin de la 1e année selon le schéma de progression défini à l'article 57.
Elle comporte l'acquisition "en situation" , c'est à dire pendant les stages du S1 et S2, mais aussi la validation des UE "théoriques" 2.10 Infectiologie, hygiène et 4.1 Soins de confort et de bien-être.
comment cela se passe t'il pour l'UE 5.1 ?
Cette UE fait pourtant partie de la compétence 3 comme 2.10 et 4.1 ??
Chez nous ils appellent cela une intégrative (?)
Pour la validation de la compétence 3 est-ce donc bien :
Compétence 3 = 2.10 + 4.1 + Stage(+portfolio) + 5.1 = 2 + 2 + 5 + 2 ???
Merci de ta sagacité Lechatjaune.

J'ai d'autres questions mais il faut que je trouve les bons topics :
-l'emploi du temps est le topic qu'il faut que je trouve !
  • combien avez vous d'heures par semaine dans vos IFSI ?
    Avez vous des plages de travail personnel ?
    au moins un après-midi ou un matin de libre par mois ??
    Vous affiche t'il votre emploi du temps seulement pour une semaine ?
    ....
Où ce topic se trouve t'il ?

LGÖÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le bac, le concours et ... l'IFSI

IFSI Mode d'emploi: "Moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher"
lechatjaune
Accro
Accro

Coucou La Grande Ourse,

J'avais un peu oublié cette histoire d'UI (Unité d'intégration) car elles sont un peu à part dans le référentiel... Ce n'est déjà pas assez compliqué comme ça :lol:

A chaque semestre, il y a une UE 5.x (x étant le numéro du semestre). En fait c'est une unité qui sert à combiner, via une analyse de situation, tous les savoirs et savoir-faire acquis au cours du semestre puis de tous les semestres, une sorte d'"unité cumulative" qui doit te faire mobiliser tous tes apprentissages.

Concernant leur rôle dans la validation des compétences, je cite le référentiel : "La validation de l'UI ne signifie pas la validation de la totalité de la compétence qui ne sera acquise qu'après validation de l'ensemble des UE de la compétence et des éléments acquis en stage"

Ainsi l'UE 5.1 S1 est en rapport avec la compétence 3, donc effectivement je suppose que sa validation est nécessaire à l'acquisition de la C3, bien qu'elle soit absente du schéma de liaison entre les compétences et les UE (Où on ne trouve que les UE 2.10 et 4.1)

Au final, je comprends que pour acquérir cette fameuse C3, il faut valider en théorie les UE 2.10, 4.1 et donc 5.1 plus les actes ou activités en lien avec la compétence disponibles sur les lieux de stage.

Par contre, l'UE 5.2 S2 est en relation avec la compétence 1 "Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier" dont 2 items sur 3 dans le port-folio, doivent être acquis après le stage du S3...

Pour plus d'informations, tout ce qui concerne les UE et la partie théorique de la formation est détaillée dans le chapitre 5 "Formation théorique" du référentiel de formation (Annexe III du décret du 31 juillet 2009 disponible <ICI>)

Sinon pour le reste de tes questions, vas voir par là :
Promo rentrée septembre 2009/2012, dans les débuts du topic
Quels sont les horaires d'une journée en IFSI, à partir de la page 9 pour la réforme

Et pour finir, personnellement dans mon IFSI :
combien avez vous d'heures par semaine dans vos IFSI ? 35h
Avez vous des plages de travail personnel ? Rarement et en tous cas pas assez!
au moins un après-midi ou un matin de libre par mois ?? Une fois de temps en temps...
Vous affiche t'il votre emploi du temps seulement pour une semaine ? Oui!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Grande Ourse

Encore mille mercis Lechatjaune !!

tes liens sont pertinents et je m'y sustente sans retenue.

Par contre plus je lis ce que je trouve sur le forum, plus j'ai un sentiment divisé. Je me sens à la fois rassurée que d'autre étudiants aient les mêmes mésaventures que moi, et d'autre part je vois maintenant le début du chemin de la désillusion.

Beaucoup des messages ne sont que plus explicites, et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cette raison qu'il y a eu une réforme du cursus dans les IFSI. Les formatrices n'en ont que le nom. Je retrouve des mots comme bétail, jemenfoutisme, et autre lexique du genre.

On nous parle d'empathie, d'alliance thérapeutique et consort, et ces formatrices sont incapables de se mettre à notre place. De comprendre nos 14 besoins :clin: d'étudiants, de s'asseoir avec nous en amphi et de voir le désordre qu'il y règne, pourquoi nous braillent elle dessus comme cela quand elles nous croisent, ...

La DRASS se fout elle aussi de cela ?
Quel est le profil type de l'infirmière qu'ils veulent que l'on soit ???

La désillusion est maintenant en train de s'installer et je ne pense pas revenir la dessus. Merci "Infirmier.com" pour m'avoir éclairer ma lanterne.

en LMD oui les ESI y sont.
Etudiants non, nous ne sommes que des élèves.
Formateurs non, ce ne sont que des frustrés.
désir pour eux de diffuser leur savoir non
mettre en rang par deux oui

Désir d'apprendre oui
Plaindre ces formatrices frustrées non , tant pis pour elles si elles ratent leur vie
Surement la conséquence du complexe de castration qu'elles n'aient plus les MSP !!!

c'est ça le truc on leur a coupé leurs MSP et elles sont frustrées et décidées à nous en faire baver !!
La réforme n'est pas finie, on a encore besoin d'elles pour leurs connaissances pratiques mais le cursus LMD doit devenir dignement universitaire !!

DOMMAGE, encore le lourd poids du passé de la profession, qui l'empêche de d'approcher la formation de façon adulte.

Bon avec tout cela, encore le deuil du deuil à faire et il faut que je termine ce trimestre. Révisions donc pour aujourd'hui.

Aucun désespoir, seulement la perte d'une illusion ...

LGÖÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI Mode d'emploi: "Moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher"
lechatjaune
Accro
Accro

[Mode HS topic ON]
Grande Ourse, par rapport à ton message, je sens bien ta déception...

Quand on passe le concours, on se berce d'illusions sur notre très futur métier et les 3 ans de formation à venir, on veut tellement y arriver à décrocher cette place à l'IFSI qu'on idéalise complètement la fonction et son cursus.

Une fois dans la place, le choc est violent avec la réalité, il n'y a qu'à parler avec des étudiants des promos supérieures pour comprendre.
Personnellement au début de l'année, je me disais qu'elles exagéraient, que ça ne pouvait pas être aussi difficile que ça. Certes oui la confrontation avec la souffrance, la maladie et la mort, c'est dur mais les études, les cours....

Et puis les 1ers cours commencent et on découvre l'organisation (ou la "désorganisation organisée") de son IFSI et le "joyeux bordel" du nouveau programme de formation...

- Nous sommes étudiants et acteurs de notre formation mais qu'on a pas notre mot à dire sur la pédagogie, et le plus grand mal à faire remonter les difficultés que l'on rencontre...

- Nous sommes étudiants, adultes et le plus souvent responsables mais bien souvent infantilisés et baladés par les cadres, et quand on râle, on s'entend répondre que ce sera pire quand on sera professionnelles... C'est un métier de sacrifices... (L'héritage des religieuses est tenace...)

- Nous sommes étudiants LMD, et comme à la fac, nous avons beaucoup de travail personnel mais pas assez de temps à y consacrer, car les semaines de cours sont de 35h et même en IFSI les journées n'ont que 24h...

- Nous sommes étudiants et devons adopter une posture réflexive pour avancer dans notre formation, on nous râbache de ne pas travailler uniquement pour valider mais pour développer notre culture professionnelle, mais on nous sort un calendrier de validation totalement aberrant (Lendemain de retour de stage par exemple) où même si on veut approfondir les enseignements et les maitriser complètement c'est impossible par manque de temps!

- Et je passe sur les histoires d'ECTS, d'UE, d'UI, de compétences sur lesquelles personne n'a la même interprétation des textes, c'est un vrai casse-tête au quotidien!

L'universitarisation d'un métier de compagnonnage est une aberration, mais ce n'est que mon avis.

Bref... Des désillusions sur la formation, j'en ai eu plein et j'en aurai encore, nous sommes en phase de test de ce nouveau référentiel et il y a surement des aménagements dans les années à venir mais pour l'instant je serre les dents et je me rappelle de mon but premier : Le DE.
On verra bien après! :clin:
[Mode HS topic OFF]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Grande Ourse

tu as raison LechatJaune, balivernes et billevesées comme disais ma voisine d'iceberg :lol:
Gagnons nos ECTS à la sueur de nos efforts et récoltons notre DE.

Je ne manque pas de courage pour parcourir le chemin du DE. Tous les paysages à découvrir, les stages à effectuer, les UE à préparer, sont tout ce que j'ai anticipé et prévu, donc les petits sentiers pentus font partis du chemin et je suis bâtie pour cela. Ce à quoi je ne m'attendais pas, mais absolument pas, ce sont les deux espèces d'êtres qui me tournent autour et qui me gênent pour me structurer : ces bestioles qui viennent t'aiguillonner sans cesse (BzZ,bZz,) et ces autres harengères la trique à la main qui te demandent de porter ton regard seulement là où elles ont prévu que tu regardes.

Le parfait manque de savoir être pédagogue !

Mais à part ce détail TOUT VA BIEN !

Verrouillé