ECTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: ECTS

Message par librio62 »

La Grande Ourse a écrit : La réforme n'est pas finie, on a encore besoin d'elles pour leurs connaissances pratiques mais le cursus LMD doit devenir dignement universitaire !!
Que oui, la Réforme n'est pas finie /
Oui au cursus LMD /
Quoiqu'on en dise et même s'il faut essuyer les plâtres
Oui à l' universitarisation de nos études
Un Master spécifique pour nous a déjà été mis en place à l'Université d'Aix-Marseille
D'autres (Masters) suivront et il y a déjà un projet de Doctorat dans les cartons/
Il y a de fortes chances que ceux (infirmiers) qui iront jusqu'au Doctorat pourront devenir enseignants Universitaires en Soins Infirmiers et délivrer à ce titre les ECTS des futurs étudiants /
Dans le cas contraire, il est à parier que les IFSI tels que nous les connaissons finiront sous la "coupe" des Universités de rattachement
(Mais c'est loin tout ça quand même)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Et oui bien d'accord, conséquence : la jalousie statut cadre A, ex caetera se retrouve chez certains soignants c'est inévitable même si on y est pour rien.....
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

silby a écrit :Et oui bien d'accord, conséquence : la jalousie statut cadre A, ex caetera se retrouve chez certains soignants c'est inévitable même si on y est pour rien.....
Silby
Pourquoi jalousie?
eux aussi ont le choix de passer en catégorie A à condition de prendre la retraite à 60 ans ou lieu de 55 ans, donc la catégorie A est à la porte de tous les IDE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Certain(e)s IDE considèrent ce choix comme "une forme de marchandage malhonnète", je ne quotionne, ni n'excuse qui que ce soit, je rapporte ce que certain(e)s disent......
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
Emelyn3
Adepte
Adepte

Il me manque un crédit, nouvelle première année ?

Message par Emelyn3 »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en première année et les résultats de mon année viennent de me parvenir :

- 17 Crédits validés au premier semestre
- 22 Crédits validés au second semestre

Il me reste donc a repassé les 8 crédits de rattrapage du second semestre, mais malgré cela, je serai a 47 crédits au lieu des 48 requis pour le passage en seconde année. Cela signifie t-il que je vais devoir redoubler mon année, pour un tout petit crédit ?

Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Ziin
Accro
Accro

Re: Il me manque un crédit, nouvelle première année ?

Message par Ziin »

Eh bien tout dépend de tes stages, car ils apportent 10 crédits si je ne dis pas de bêtises! Donc si tu as 47 crédits grâce aux UE théoriques mais que tu as validé des trucs et/ou de bonnes appréciations, à mon avis c'est bon!
Quelqu'un d'autre peut confirmer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonjour,
si je ne dis pas de betise, si au rattrapage tu valides toutes tes UE du second semestre, tu valides ton second semestre, donc tu passes en seconde année.
En gros pour passer il faut valider au moins 1 semestre sur les 2 (en théorie dans ce cas là 30 credits sur l'année suffisent, perso je trouve que c'est quand même craignos!), ou les 2 semestres (dans l'idéal) ou bien il te faut 48 credits au total sur l'année.
Mais en sachant que même si tu passes, tu te traînes un sacré baggage en 2eme année, parcequ'il va falloir que tu repasses tes UE non validées en 1ere année ...
Je ne sais pas si j'ai été claire, dans tous les cas, bon courage !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Bonsoir.

Alors avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas encore en IFSI mais je connais bien le système des ECTS pour les avoir eu à la fac.

Voici comment ça se passe.

Le passage en 2ème année s'effectue soit:
- par la validation des semestres 1 et 2 (ce qui n'est pas ton cas),
- par la validation d'un semestre entier (un cas qui pourrait t'arriver je croise les doigts pour toi ^^),
- par la validation de 48 ECTS sur 60 répartis sur les 2 semestres de formation (ce qui ne serai vraisemblablement pas ton cas si j'ai bien compris car dans le meilleur des cas tu auras maximum 47 ECTS).

Dans le deuxième (et aussi troisième) cas, les UE non validées de la 1ère année devront être validées au cours de la deuxième année.
Cependant il y a deux choses à retenir:
- tu conserves les UE que tu as validé. Elles le sont définitivement et tu n'auras à repasser que les UE non validées,
- tu devrais pouvoir suivre quelques UE de l'année supérieure (mais généralement c'est laissé à l'appréciation de l'équipe pédagogique et tu devras faire des choix sur les UE à suivre car il y a un seuil d'ECTS à ne pas dépasser si je me souviens bien).

Dans ce cas là tu ferais ce que l'on appelle un enjambement. Tu te retrouverai à cheval sur la première et deuxième année.
Si j'ai un conseil à te donner, et pour avoir subi un enjambement, mieux vaut que tu te concentres uniquement l'an prochain sur les UE de ta première année car ça devient vite infernal niveau organisation (emploi du temps de deux années à gérer avec tout ce que cela implique à savoir des cours et/ou des TD qui tombent en même temps, exams, etc...)

Enfin bref j'espère t'avoir éclairé. Maintenant je ne suis pas encore en IFSI mais de ce que j'ai pu lire le système est le même qu'à la fac.
Je te souhaite bon courage pour tes rattrapages!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Merci, si d'autres personnes ont des informations, je suis toute ouïe : )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Puisqu' on parle de crédit ici, je me permet de poser une question :

Si on valide son premier semestre mais avec les rattrapages, est-ce que l'on passe ensuite les évals du semestre 2, peut-on se considérer comme passage en 2ème année acquis? ou bien faut-il valider son 1er semestre "du 1er coup" pour avoir la passage automatique en 2ème année?

Bon je sais pas si ma question est claire, désolée...

Biz :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Emelyn3
Adepte
Adepte

Encore une question !

Message par Emelyn3 »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année et je voulais avoir une confirmation d'information. Dans le Berget Levrault, les modalités de passage en seconde année précise que celle ci s'effectue :

- Par la validation des semestres 1 et 2
- Par la validation d'un semestre complet
- Par la validation de 48 crédits sur 60

Ma question concerne la deuxième modalité : validation d'un semestre complet.

Je n'ai pas validé mon premier semestre completement même avec mes rattrapages mais pour ce qui est du second semestre, je suis a 22 crédits sur 30 (c'est encore possible). Mais cette validation prend elle en compte les rattrapages ?

Pour être plus claire, si je valide mon semestre complet au rattrapage, suis-je admise en seconde année ?

Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Droopy59 a écrit :Puisqu' on parle de crédit ici, je me permet de poser une question :

Si on valide son premier semestre mais avec les rattrapages, est-ce que l'on passe ensuite les évals du semestre 2, peut-on se considérer comme passage en 2ème année acquis? ou bien faut-il valider son 1er semestre "du 1er coup" pour avoir la passage automatique en 2ème année?

Bon je sais pas si ma question est claire, désolée...

Biz :clin:
Alors, reformulons ^^
Si j'ai bien compris tu passes tes épreuves du premier semestre, tu en rates certaines que tu repasses du coup aux rattrapages. Tu valides ainsi toutes les UE de ton premier semestre puis tu valides ton deuxième semestre.
Si c'est bien ça alors oui tu as accès à ta deuxième année.
Le fait d'avoir ton semestre du premier coup ou aux rattrapages ne change rien sur ton passage en deuxième année du moment que les UE sont validées.

Edit: En relisant ton post je viens de me rendre compte que je peux le comprendre autrement.
En gros, tu passes les UE du premier semestre que tu as loupé aux rattrapages et tu te demandes si le fait d'avoir validé les UE manquantes aux rattrapages (et donc d'avoir ton premier semestre de validé) te permet d'avoir accès à la deuxième année à coup sûr quoi qu'il arrive au second semestre.
Si c'est le cas oui tu auras accès à la deuxième année puisque tu auras validé un semestre entier sur les deux (que tu ais validé ton semestre du premier coup ou aux rattrapages importe peu ce qui compte c'est de le valider) mais avec les restrictions qui vont avec à savoir:
- valider malgré tout les UE de première année qu'il te manque l'année suivante
- avoir accès à certaines UE de la deuxième année mais pas toutes (puisqu'il y a un nombre d'ECTS à ne pas dépasser) sous réserve d'accord avec l'équipe pédagogique.

Là encore je me base sur ce que je sais du fonctionnement des UE et ECTS de la fac donc si jamais il y a des petites dissemblances que quelqu'un me contredise ^^

En espérant qu'au moins une de ces explications soit celle que tu attendais ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Pour passer en seconde année, il faut avoir validé 1 semestre complet. Il me semble que tu ne peux pas avoir validé une partie de l'un et une partie de l'autre et les additionner pour dire, ok j'ai plus de 30 crédits donc je passe. Il faut donc avoir soit les 30 crédits du premier semestre et quelques crédits du deuxième semestre, soit quelques crédits du premier et tous ceux du second. Quelqu'un peut confirmer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Oui merci beaucoup Seb ! tu as plus que répondu à ma question :clin:

Seb31 a écrit : - avoir accès à certaines UE de la deuxième année mais pas toutes (puisqu'il y a un nombre d'ECTS à ne pas dépasser) sous réserve d'accord avec l'équipe pédagogique.
par contre, ça je comprend pas trop. mais ça ne doit peut être pas nous concerner pour le DEI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

histoiredevivre a écrit :Pour passer en seconde année, il faut avoir validé 1 semestre complet. Il me semble que tu ne peux pas avoir validé une partie de l'un et une partie de l'autre et les additionner pour dire, ok j'ai plus de 30 crédits donc je passe. Il faut donc avoir soit les 30 crédits du premier semestre et quelques crédits du deuxième semestre, soit quelques crédits du premier et tous ceux du second. Quelqu'un peut confirmer ?
merci histoire de vivre, j'ai bien compris ça :clin: . par contre ma question c'était la validation du 1er semestre: est-ce que ça comptais sans le rattrapage ou avec le rattrapage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé