ECTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
siffli

Re: ECTS

Message par siffli »

Tiens Sacrecoeur tu en veux une autre d'abération nous avons un élève qui a redoublé avec 54 ECTS pour ne pas avoir validé THEORIQUEMENT La C3(dossier sur le lavage des mains...) Rien à faire il va perdre un an !!! Le pire c'est qu'il a travaillé tout l'été comme AS avec le statut ASH (6 toilettes par jour dans une maison de retraite).
La porte ouverte à toutes les fenêtres !!!! N'importe quoi . Ce pauvre gosse de 19 ans était trop effacé
Que faire ? RIEN NADA tu recommence à Z et tu te tais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Je compatis siffli.

Le texte de loi dit
http://legifrance.gouv.fr/affichTexteAr ... rieLien=id

Les crédits européens correspondant au stage sont attribués dès lors que l'étudiant remplit les conditions suivantes :
1° Avoir réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80 % du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation ;
2° Avoir analysé des activités rencontrées en stage et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio ;
3° Avoir mis en œuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations ;
4° Avoir validé la capacité technique de réalisation des actes ou activités liés au stage effectué.

Aucune référence sur la tenue du PF.

Le PF est ton outil de travail. Bien tenu, il te servira. Mais retirer 2ECTS c'est arbitraire et contraire au texteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

siffli a écrit :Tiens Sacrecoeur tu en veux une autre d'abération nous avons un élève qui a redoublé avec 54 ECTS pour ne pas avoir validé THEORIQUEMENT La C3(dossier sur le lavage des mains...) Rien à faire il va perdre un an !!! Le pire c'est qu'il a travaillé tout l'été comme AS avec le statut ASH (6 toilettes par jour dans une maison de retraite).
La porte ouverte à toutes les fenêtres !!!! N'importe quoi . Ce pauvre gosse de 19 ans était trop effacé
Que faire ? RIEN NADA tu recommence à Z et tu te tais.

C'est pas possible. Un vrai vaudeville !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Contraire aux textes ? C'est votre avis. Malheureusement ce n'est pas l'avis retenu par les instances pédagogiques qui je vous le rappelle sont : directions d'Ifsi, conseillières pédagogiques régionales et nationale (ARS et DGOS), qui de temps en temps publie des circulaires d'éclairage et de précision.
Vous appelez vaudeville ce qui n'est que la garantie d'un diplôme obtenu par tous avec un niveau minimal. Que voulez-vous, dans votre esprit il y a des morceaux de formation dont on pourrait se passer.
Quand allez vous grandir et comprendre que cette formation est un bloc complet incontournable ? Toutes les UE sont exigibles avec les critères d'évaluations requis. Et encore on demande d'avoir une moyenne de 10/20. On aurait pu demander sur certaines UE des 12 ou 14/20 voire des 20/20 (calculs de doses par exemple, et on y est presque si vous regardez attentivement les critères de validation de la compétence 4).
Bref, votre portfolio est l'objet le plus précieux de votre formation et il est le garant de votre suivi et de votre progression. S'il vous faut un mot pour le tenir correctement, alors oui attendez vous à de l'infantilisation. Si vous êtes un peu adulte, vous prendrez l'initiative de le remplir correctement, de le photocopier régulièrement et de faire en sorte que durant 3 ans il soit toujours présentable et complet.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

(Eh bah voilà, tout est dit: on est des gosses. :roll: )

Bonjour,

Je vais poser une question simple.(même puérile, si tu veux)

L'étudiant(e) qui s'est vu retirer 2 ECTS (bouhhh le vilain) pourra les rattraper comment ?
En présentant un portfolio mieux tenu à la prochaine CAC ?

PS: la question est sérieuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Même si ça peut paraître en effet excessif d'enlever 2 ECTS et de plus complètement à l'appréciation de la commission, je trouve que vous vous excitez pour grand chose.
Il semble évident que cette personne récupérera ses ECTS avec un portfolio mieux tenu. Cette "sanction" n'est la que pour faire réagir l'étudiant car il y a des règles de base à respecter et ce sera la même chose en service, il faut être rigoureux c'est tout. Autant que cette rigueur soit acquis le plus tôt possible.

Par contre ce qui est en effet dommageable c'est si cette personne voulait travailler en tant qu' AS cet été et qu'elle n'ait pas pu alors la je pense en effet que les formateurs auraient du appliquer une autre "sanction"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Plusieurs élèves de ma promo ont travaillé cet été en tant qu'AS alors qu'ils n'avaient pas validé tout leurs ECTS donc il ne faut pas se focaliser sur ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syden

Message par syden »

Indépendamment du fond, moi c'est la forme qui me gène le plus. Dans mon IFSI, on a à plusieurs reprises insisté sur le fait qu'on validait TOUS les crédits ou AUCUN. Je ne comprends donc pas comment ici on a pu enlever 2 ECTS.
Et pour revenir sur la forme quand même, heureusement qu'on a le droit de pas être d'accord avec les représentants des "instances". Vous me pardonnerez le parallèle, mais pour moi cette situation n'est pas si différente d'un conflit patron/salarié, la différence étant qu'en cas de désaccord, ceux-là vont au prud'hommes (où ils sont représentés) tandis que nous, nous n'avons pas le droit à cette équité.
Le temps où l'infirmière devait se TAIRE et OBSERVER sans jamais REMETTRE EN QUESTION n'est pas si loin et je me demande même s'il a vraiment été révolu...

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille des règles, mais là ça semble quand même démesuré 2 ECTS pour quelques lignes alors qu'il est précisé que d'autre n'ayant pas de dates, signatures etc. n'ont eux pas été sanctionnés.

Amandine57, c'est tant mieux pour vos collègues, mais l'année dernière ce problème de validation d'ECTS pour travailler en tant qu'AS n'était pas réglé. Cette année c'est très clair, il faut valider les 60 crédits. Autrement, oui on peut toujours trouver des endroits où travailler en faisant fonction d'AS, mais vous n'aurez pas le même salaire et ce n'est pas évident de trouver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le formateur proposera à la commission d'attribution de délivrer ou non les ETCS manquants.
Je vais vous dire où est le problème, à chaque fois c'est la même chose. Sur ces topics plutôt animés par des ESI on passe son temps à dire que c'est sévère, injuste, illégal, stupide et j'en passe. Sur d'autres topics, plutôt animés par des anciens, on passe son temps à dire que le niveau baisse, que l'on donne le DE à n'importe qui, que ça dévalorise le DE, et j'en passe. Le problème c'est qu'un jour les mêmes personnes basculent de l'un à l'autre sans aucun complexe. Le programme des nouveaux est toujours plus laxiste que celui que l'on a suivi. Tant que vous n'avez pas compris que l'évaluation est globale, qu'un petit oubli de rien du tout, à vos yeux, est tout simplement, sur le plan professionnel une négligence, que des consignes ont été données, qu'elles ne sont pas respectées et bien on peut tourner en rond longtemps. Si vous êtes capable de négligence pour des bricoles sacrément simples, on est en droit de se poser des questions le jour où les bricoles ont des conséquences plus lourdes. Demain, oubliez ne serait ce qu'une fois de mettre un simple nom, une simple date de naissance sur un bon de prélèvement ou sur un tube, et vous verrez le degré du petit rien du tout. Vous pourrez toujours expliquer que ce n'est rien, surtout si vous devez repiquer un patient impiquable et que le médecin attend un résultat qu'il n'aura pas.
Je n'ai pas dit que vous êtiez des gosses. Mais cessez d'être des élèves et devenez étudiants. C'est comme cela depuis 1992 et sincèrement je ne suis pas sur que tout le monde fasse bien la différence.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
syden

Message par syden »

jjland83 a écrit :Le formateur proposera à la commission d'attribution de délivrer ou non les ETCS manquants.
Je ne comprends toujours pas comment cela est possible. Parce qu'au risque de me répéter, c'est bien la totalité des crédits ou rien du tout. Là ça m'échappe, pourquoi faire des règles et ainsi les transgresser ?
Le programme des nouveaux est toujours plus laxiste que celui que l'on a suivi.
Ce problème est inhérent à n'importe quelle formation (le BAC était plus dur dans le temps, il est tout les ans plus facile etc.).
Tant que vous n'avez pas compris que l'évaluation est globale, qu'un petit oubli de rien du tout, à vos yeux, est tout simplement, sur le plan professionnel une négligence, que des consignes ont été données, qu'elles ne sont pas respectées et bien on peut tourner en rond longtemps.
Là je suis bien d'accord mais il y a d'autres façon de développer cette faculté de précision par du travail, du conseil, de la méthode plutôt que de la sanction. Surtout que pour citer siffli : "Je ne parle pas d'informations essentielles qui ont été oubliées surtout que certains n'avaient ni tampons ni dates ni signatures mais seuls les étudiants qui avaient oublié de remplir cet partie "Mon parcours de stage" ont été sanctionnés parce que soit disant ça dépendait d'eux". Il y a pour moi un incohérence, on punit tout le monde ou personne. Pourquoi deux poids deux mesures ?
Je n'ai pas dit que vous êtiez des gosses. Mais cessez d'être des élèves et devenez étudiants.
Mais qu'on nous laisse être des étudiants. Quand je vois l'infantilisation de la formation (Ok il y a beaucoup de jeunes qui sortent tout juste du bac), j'en reste très étonnée moi qui pensais intégrer une formation "adulte" !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

jjland,

Sans animosité aucune, il faut quand même reconnaitre qu'il y a encore des imprécisions sur cette réforme.
Au début de la formation, j'ai traduit l'aspect "flou" de certains paragraphes comme étant une possibilté pour chaque IFSI d'interprêter chaque "imprécisons" à sa convenance.
Je veux bien être actrice de ma formation mais j'aurai préféré que les "règles" du jeu soient annoncées dès le début.Et pas au fur et à mesure que j'avance.

S'interroger nous servira dans la pratique professionnelle. :clin:

@ Amandine57, demande à tes collègues s'ils ont eu aussi le salaire qui va avec :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Effectivement ils n'ont pas eu le salaire d'une aide soignante mais plutôt celui d'un ASH mais cependant ils ont pu travailler dans des services intéressant où ils ont pu assister à de nombreux soins ce qui leur a permit d'apprendre des choses.
Il est vrai aussi qu'ils n'ont pas pu faire autre chose que des soins de confort mais ils ont apprécié de pouvoir travailler ainsi.
Après je pense que chacun doit apprécier si cela peut lui apporter quelque-chose de travailler ainsi ou non;
Personnellement je n'ai pas eu cette occasion mais cela m'aurait plu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
siffli

Message par siffli »

bonsoir,

Alors je pense qu'étant mère de famille de deux enfants j'ai un peu le sens des responsabilités et on ne compare pas une étiquette sur un tube à un portfolio de 200 pages ... Bref ne sommes-nous pas là pour apprendre où faut-il être professionnelle dès son entrée en IFSI? Le recrutement d'étudiants est fait sur concours que je sache et nous apprenons durant 3 ans pour finir par entendre dire des personnes qui nous enseignent que finalement nous sommes de mauvais professionnels... Tiens une autre abération. Que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans son métier jette la première pierre ... Personne c'est normal nous ne sommes que des êtres humains et l'erreur est humaine. Maintenant si l'on choisi d'être soignant c'est pas pour enfiler des perles et nous savons qu'il faut être rigoureux organisé Merci on est au courant sinon on aurait choisit autre chose. Dire que c'est un peu abusé de supprimer 2 ECTS ce n'est pas remettre le système en cause c'est simplement dire "attention aux abus et au n'importe quoi" il y a d'autres moyens les avertissements par exemple si ça permet de compenser l'envi de punir. en effet comme dit Amandine normalement on ne devrait pas pouvoir diviser les crédits mais que faire? Rien. Alors moi ja veux bien être l'adulte que je suis mais étant donné que les compies on ne les a pas, qu'il est impossible de les récupérer je me risque à me faire casser sur mes prochaines éval parce que je l'ai ouvert. Oui je vais récupérer mes 2ECTS à la prochaine CAC en attendant je trouve ça injuste. Et Jérôme j'ai eu 20 en calculs de dose en mise en situation professionnelle en salle de TP.
Merci aux ESI qui me comprennent dans ce post parce que cette histoire finalemnt çapeut vraiment arriver à n'importe qui d'entre nous et j'aurai réagi de la même manière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mama92

Message par Mama92 »

salut je suis représentante de la promotion 2009/2012 à l'ifsi Antoine Beclere(clamart) et je souhaiterais rentrée en contact avec les répresentants des autres ifsis d'ile de france... en effet une assemblée générale est organisée le 16 octobre en vue de parler de notre formation des évaluations des rattrapages....
le but est de rassembler le plus d'étudiants possible pour un effet de masse!!!
merci et n'hésitez pas à me contacter
Natacha ANACLETO(sur facebook)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamounema

ECTS

Message par mamounema »

Bonjour
Quelqu'un pourrait me dire, si une élève infirmière, en stage, non diplomée peut faire passer la compétence 3( accompagner une personne dans la réalisation de ses soins au quotidien) à une élève stagiaire en 1ère année d'école d'infiemière.
D'où non validation de cette compétence, donc refus de passage en 2ème année par la CAC ( malgré 22 unités de validées sur 25), car pas de possiblité de rattrapage de ce stage, car promotion Février 2010. Pas de vacances pour permettre cette revalidation.
Merci de me dire s'il y a un recours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé