Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

A mon avis, il est mieux de rattrapper au cas où, comme le dit V Benet au moins tu seras sereine pour le DE, ça dépend bien sûr du nombre d'absence que tu as eut jusqu'à présent mais comment savoir ce que te reserve la suite, peut être auras tu d'autres absences d'ici le DE... En fait rattraper ça peut t'éviter les mauvaises surprises de dernier moment et les angoisses juste avant le DE.
ingrid_renaud

Message par ingrid_renaud »

salut ! moi dans mon IFSI , seuls les jours de stages et les cours obligatoires s'ont décomptés de la franchise de 30 jours . en revanche , une heure équivaut à un jour et nous n'avons pas la possibilté de rattraper . le pire c'est que même si on justifie nos absences , eh bien on peut passer au conseil technique ( c'est mon cas ) et si on a passé notre franchise et si le repport d'année n'a pu être accepté par l'IFSI , il nous vire . donc en gros , futurs Ide que nous sommes nous devons ne jamais être malades . redevenons sérieux , moi ce qui me tue c'est que dans chaque IFSI il y a des versions différentes et je me demande si c'est bien légal tout ça car on est régi par le même texte de loi , donc on devrait tous avoir la meme version . bye .
ingrid_renaud

Message par ingrid_renaud »

salut ! moi dans mon ifsi , on ne peut pas rattrapper notre franchise ce qui fait que si tu dépasses tes 30 jours et si tu nas pas un justificatif valable pour un repport d'année , tu es viré !!! une étudiante en deuxième année dans un IFSI de marseille
cp, liberal

Message par cp, liberal »

30 jours c'est quand meme un mois. désolé de me faire l'avocat du diable, mais un mois d'arret c'est énorme, alors faut il le justifier
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

cp, liberal a écrit :30 jours c'est quand meme un mois. désolé de me faire l'avocat du diable, mais un mois d'arret c'est énorme, alors faut il le justifier

personne n'est à l'abri d'une maladie ou d'un accident.

sans oublier que cette franchise est valable pour toute la durée des études soit à peine 10 jours par an.

cela ne me semble pas si disproportionné que ça....
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
bbedor
Fidèle
Fidèle

Message par bbedor »

Bonsoir

Nous dans notre IFSI, nous pouvons rattraper les jours d'absence de cours ou de stage en réalisant des jours ou heures suplémentaires de stage pendant les vacances ou pendant nos stage ou même pendant les week end. L'IFSI font tout pour que nous ayons le minimum de soucis sur ce coté là. Et les tuteurs comme ma rapeller la mienne en aucun cas il faut se prendre la tête avec ça, on a d'autre soucis pour ce la prendre. J'ai trouvé ça super cool. Mais ça n'empèche que je me permettrai pas d'être absente pour n'importe quoi car je veux mes vacances et week end.

D'autre IFSI font ils la même chose?
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

oui mais moi je trouve que c est mal vu dans notre domaine infirmier d 'etre absent pour raisons mineurs ou carrement aucune , c ets mal vu surtouts par nos professeurs
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Surtout qu'il ne faut pas oublier la notion de la franchise ne s'entend que pour les journées de stages non effectuees .. et les heures de cours obligatoires ..

En ce qui concerne les heures de cours non obligatoires, tes absenxces ne seront pas decomptees de ta franchise ...

Autre notion : pour que le decompte se fasse il faut que tu fournisses un justificatif ... style un arret de travail ..; :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
nana78830

Message par nana78830 »

hello

en effet c bien 30j que tu as le droit sur tes 3années.
au niveau de tes stages tout tes jours d'absence sont decompter de ces 30j.
pour les cours, seule les absences au cours en présence obligatoire te sont decompter de tes 30 jours.
mai il est vrai que 30j c vraiment peu, ayant moi aussi eu des probleme de santé au cours de ma 2eme années et surtout pendant une periode de cours...
bye
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Dans mon IFSI c'est : franchise = 30 jours pour 3 ans (comme partout c'est la lois ca)
Les absences sont comptes en 1/2 journees et non en heures ! T'es absent à 2h00 obligatoires un matin, la feuille de signature est passee, et t'es present à la 3eme heure obligatoire, t'as 1/2 journee en moins sur la franchise ! Biensur les cours à presence non obligatoire, ne sont pas decomptes...
Les jours d'absence en stage peuvent etre ratrappe, en y allant les week end par exemple... Tous les jours de stage etant obligatoires, ils sont forcement decomptes de la franchise si absence, à moins de ratrapper !
Les petits mots doux (certificats) ne permettent pas d'annuler le decomptage, ils sont cependant onbligatoire pour que l'absence soit considere comme justifiee ! Si po de petit mots doux, absence injustifie, decomptee de la franchise, plus avertissement, au bout de 3 c'est conseil technique !
Vala
maryy69
Adepte
Adepte

Message par maryy69 »

coucou
tes 30 jours sont pour tes trois ans d'études ils sont vite passés...
Je ne parle pas des absences pour 'j'ai pas envie de me lever" ou 'ça me saoule ce cours j'y vais pas '
mais des vrais raisons d'absence type hospi pour chirurgie urgente ou tout type de problèmes qui peut t'arriver accident luxation entorse...

ce n'est pas parce qu'on est ESI qu'il ne peut rien nous arriver....
un copain s'est fait une luxation au niveau de l'épaule il était en stage pendant cette période la
et paf ! 15 jours d'absences en stage
et voila ta franchise divisée par deux
ça va vraiment très très vite...

a +
Mary

ESI 3e ANNEE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

maryy69 a écrit :tes 30 jours sont pour tes trois ans d'études ils sont vite passés...

Des dizaines de milliers d'élèves infirmières n'ont eu que deux semaines de franchise. Là, c'était un peu court. Pour ceux et celles qui se retrouvaient à dépasser, il restait la possibilité de rattraper en faisant des samedi ou en travaillant pendant les vacances.

30 jours d'absence en trois ans, j'en aurait rêvé...
cline
Insatiable
Insatiable

Re: absences... plus de 30...

Message par cline »

Milie_de_Lyon a écrit :j'aurais juste voulu savoir si kelkun pouvait me renseigner à propos des absences, à savoir comment on fait quand le quotas de 30 est dépassé.

ça m'est arrivé, mais on n'avait pas droit à 30 jours... :pleure:

j'ai effectué un stage en 2 fois sur mes vacances et weekends (dur dur quand on sort d'un arrêt maladie mal retapée et qu'on n'a pas le temps de se reposer !), et j'ai demandé une autorisation de me déplacer pour un écrit au cours de mon arrêt, ce qui m'a permis d'éviter le rattrapage. Par contre, pour les cours obligatoires, j'ai négocié (pas légal, OK, mais efficace) : une très bonne note à l'écrit, et mes jours d'absence étaient effacés : pari réussi, ouf ! :clin:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Sufenta a écrit :En ce qui concerne les heures de cours non obligatoires, tes absenxces ne seront pas decomptees de ta franchise ...

Pas forcément: dans mon ifsi, si tu as été absent pendant un cours obligatoire (qui durait par exemple 1h), ils te comptent absent une demi-journée même si les autres cours étaient facultatifs.
sandrine666

absence aux evaluations theoriques

Message par sandrine666 »

bonjour ,

Je voulais juste savoir ce qui se passe en matiere d'absence aux evaluations theoriques?
Je vous remercie.
Répondre