Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par patricia_71100 »

bon et bien c'est fait pour moi aussi avec un sujet de CG sur la mesure d'interdiction de vente d'alcool aux mineurs de moins de 18 ans (2 phrases sur le sujet et une question sur que pensez vous de cette mesure...)
J'ai essayé de faire un plan mais les dix minutes ont filé à une vitesse...

Pour le jury : C'était 3 femmes, 2 cadres et une psycologue. Une des cadres semblait trés froide, un peu fermée , l'autre plus "ouverte", la psychologue alternait les réactions. Ce jury n'a pas été désagréable du tout.

J'ai présenté mon sujet qu'elles ont complété avec des questions puis elle m'ont demandé mon projet professionnel.
j'ai expliqué mon parcours et elles m'ont posé quelques questions sur l'organisation, les mauvais côtés du travail d'infirmière etc... mais aussi sur mes loisirs

A la fin, la psychologue présente m'a demandé si je n'avais pas une vision abstraite du métier vu que je n'avais pas fait de stage... :?

J'ai répondu que d'un point de vue pratique j'avais peut être une vision abstraite mais que je m'étais renseigné, que j'avais des relations infirmières et que mon rôle de maman m'aiderait surement.

Voila voila... les dès sont joués... il n'y a plus qu'à attendre les résultats mais je suis pas sure du tout d'avoir réussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nona34
Forcené
Forcené

Message par nona34 »

bonjour tout le monde
je viens de passer l'oral de beziers cet apres midi
le sujet : en quoi les jeux para-olympiques mettant en compétition des handicapés peuvent influencer positivement la prise en charge globe des handicapés?

trois femmes une psy assez jeune une formatrice cadre(pas tres commode) et une infirmiere. l'exposé se passe mais alors l'entretien j'ai pris un tolé de questions c'est la formatrice qui m'en a posé le plus.
j'en suis sorti dépitée rien a voir avec l'impression de mon premier oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beziers>32e Lc;Arles> 46 Lc(a ete appelé) et Lp sur avignon (2eme choix)
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT :)
laurene974

Message par laurene974 »

Bonjour à tous,
je viens rajouter ma petite contribution à ce forum.
j'ai passé mon oral ce matin à l'ifsi du Kremlin Bicètre. Convoquée à 8h je suis passée à 11h :? Je dois bien avouer que je suis assez déçue. Le sujet ne m'a pas vraiment inspiré. C'était "14 millions de français sont bénévoles dans des associations. Que vous évoquent ce constat?".
Le jury était composé de 3 femmes, une cadre sup très souriante et plutôt sympa, une psy assez souriante aussi ms qui ne parlait pas beaucoup, et biensûr une 3e (j'ai oublié ce qu'elle faisait) pas souriante du tt et assez titilleuse.
Pour les questions ce sont svt les mm qui reviennent: les motivations, comment allez-vous faire avec la quantité de travail, les inconvénients du métier...
Voilà voilà,
bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 :) IFSI Bichat
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Bonjour,

Ma contribution suite à un oral pour l'entrée à l'IFSI du CHU de Saint-Etienne (42) :

- Trois femmes, l'une souriante et avenante (Cadre formatrice), une seconde particulièrement absente (Psychologue) et une dernière plus froide (Cadre en service de soins).
- Sujet de culture gé à préparer en 10 minutes, pour un exposé de 5 minutes : "Choisissez un article dans le journal suivant, argumentez votre choix, développez les idées." C'est une manière intéressante de voir les intérêts du candidat. Mais gare à ne pas trop s'éloigner de la thématique habituelle dans ce genre de concours ... Parler du dernier résultat du match de handball de l'équipe régional ne semble pas pertinent ...
- Discussions sur les motivations pour ce métier. Personnellement, j'ai tenu la parole sans silence pendant une grosse dizaine de minutes, puis s'en sont suivies quelques questions ("Pourquoi Infirmier et pas AS ?", "Quels sont vos bonnes et vos mauvaises expériences dans le milieu ?" - j'ai été ASH avec fonction d'AS en EHPAD - , "Que regrettez-vous, et qu'est-ce qui vous plait dans votre fonction actuelle ?" - je suis brancardier dans un CH - ... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
lau-92

Message par lau-92 »

Bonjour à toutes & à tous.

Depuis le début, j'ai suivi vos impressions, vos conseils etc qui m'ont été précieux. Je viens de m'inscrire pour parler de mon oral que j'ai passé à J.Verdier à Bondy ce matin.

Sujet : La violence à l'hôpital.

Arrivée à 7h45, fatiguée, j'ai peu dormi mais avec joie & dans la bonne humeur. Mal au bide, le stress qui monte un peu. Après on attend dans une salle, on est 15 à passer, il y a deux jurys. L'attente est longue, très longue ( 2h30) , un par un nous sommes appelés. A mon tour, ça fait boum boum boum boum. Je me rends dans une salle, où il y a une chaise avec le sujet que je dois traiter.

Vamos - Let's go *

Au début, pendant les 10 minutes de préparation, j'me suis dis oulala. Je ne savais pas quoi dire. Violence hôpital. Patient/ Soignant - Soignant/ Patient - Patient/ Patient. Violence physique, morale. Violence problème de société. Devrait être éradiquée, mais est encore présente partout : Rues, transports en commun, scolaire, ménages et même dans les hôpitaux. Urgences - Hopitaux Psy. Les solutions : Favoriser l'écoute, certaines situations nous mènent à attacher le malade. Mettre en place des structures d'accueil pour les plus violents. Violence due à un mal être. Les personnes âges mal considérées. Parler de la violence sinon elle nous tue. Voilà des idées en vracs que j'ai développé pendant l'entretien.

Le jury était avenant et souriant. 2 femmes ( formatrice & cadre de santé dans un service de mater) & un psychologue, qui n'a absolument pas dit un mot et qui n'a rien écrit ( tout dans l'analyse, ds mn cpt).
Après l'entretien, des questions m'ont été posées en rapport avec le sujet et après sur mes motivations & mes connaissances de la profession & formation : Parlez du métier d'infirmier, que savez vous de la formation, quelles sont vos qualités & vos défauts. Quel est le rôle de l'infirmière face à des personnes qui sont violentes etc.

Je parlais calmement, j'ai eu qu'un seul bug à une question, ils m'ont dont dit de souffler. J'ai essayé de donner le meilleur de moi même, mais sous l'emprise du stress automatiquement on oublie de dire certaines choses. Mais j'ai pas perdu mes moyens, j'ai répondu avec honnêteté aux questions et avec assurance.

Maintenant verdict le 14 Juin. Il faut y croire jusqu'au bout, ne jamais se décourager même si la situation semble compromise à première vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blouzze

Message par blouzze »

Coucou,

Aujourd'hui, convocation à l'IFSI de la Croix rouge de Paris.

Le sujet était tiré au sort. Je suis tombée sur une phrase du genre : "La violence revêt des formes multiples liés à l'environnement individuel de la personne et à l'évolution de la société." Donner votre conception de la violence et commenter cette phrase.

Le jury était souriant et constitué de trois femmes. Elle m'ont essentiellement posé des questions sur la violence. Et quelques questions sur ma motivation et le métier d'infirmière.
Voilà
Bonne chance à tous pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'attente est longue...Mais l'espoir fait vivre !!!
alissou

Message par alissou »

J'ai passé l'oral de l'aphp cette après midi. mon sujet était: "à l'hopital comme en société la tolérance a t elle des limites?"

bon courage à toutes et a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2010-2013
soins intensifs néonat... :)
13ème LC à Brune, en attente des resultats pour Rabelais..
marion3522
Régulier
Régulier

Message par marion3522 »

Coucou les zamis !

Alors j'ai passé mon 1er oral hier après-midi à l'ifsi AMBROISE PARE ap-hp. J'était convoquer à 13h et j'était 3eme dans l'ordre alphabétique se qui ma permis de passé à 15h (il y avait 5 ou 6 personne derrière moi...).bref une dame ma apelé et ma di que j'avai 10minutes. le sujet était :

Comment expliquez vous l'augmentation de la consommation de tabac chez les femmes ?

quand je suis rentré dans la pièce 3 femmes .j'ai di bjr et elle aussi sinon pas un mot elle ne se sont pas présenter et ne mon pa demandés de me présenté ni dexposer mon sujet du coup je me suis lancé.je me suis présenté tt sa puis jai commencé a exposé mon sujet

j'ai fait mon sujet en 3 parties./ 1.les causes. 2.les conséquences 3.les solutions.
Donc en 1 j'ai parlé des différente cause qui peuvent amener à fumé jai di que sa commencai des l'adolescence et que ojourd'huit les femmes avaient de plus en plus de mal à trouver leur place dans la société actuel.
j'ai aussi dit que ojourdui la mode était au tjr plus vit otant dans la vie familiale que dans le travail ski peut donc amener à commencer à fumer.
Puis la vie des femmes actuel qui a quand meme changer ces 15 dernières années.

en 2 les conséquences j'ai parlé des conséquences en général pour le phisique jaunissement des dents une vois plus grave....sinon pour les femmes jai parlé de quand elle sont en ceinte les riques pour l'enfant asthme difficultés respiratoire...
et aprés tjr les généralité cancer poumons ....

enfin en 3 . les solutions jai expliquer que ces dernière année l'état avait mis en place différentes choses dont l'interdiction de fumer dans les lieux publics puis les slogants sur les paquets de cigarettes et maintenant les photos chocs.j'ai aussi parler des spots choc à la TV sur les conquéquences du tabac
j'ai aussi parlé des patch pour arrété de fumer et des médecines douce comme lacuponcture.et enfin des association ki organisaient des reunions pour les personne désirant arréter de fumer.

voila alors ensuite javai finit.Elle mon pausé aucune question sur mon sujet directement les motivations.
Donc pourquoi javai fait un bac STG.(c vrai jai fait STG )je leur ai expliker ke javai fait une 2nd ES et que je pouvai passé en 1er mai que mes parents voulaient que je fass S sont jai redoubler et jai tt laissé tomber jai donc du allé en STG mais en 1er jai choisis RESSOURCE humaine et sa ma beaucoup appris puisk jai étudier les différentes communications verbales et non verbales et sa ma beaucoup aidé durant mes stages et remplacements que j'ai effectuer.
sinon elle mon parlé de mes stages et mes remplacement .c'est vrai jai fait pas mal de stage auprès d'infirmière et différents remplacement donc un de 3moi en maison de retraite ephad et un de quleque mois auprès des personne ateinte de cancer.donc elle mon pausées des questions la dessus.
la psy ne ma pausé presk aucune question sauf une.c'est surtout la cadre ki a parlé et elle ma paru tres seche.
du coup je ne sais pas quoi penser.
quesque vous en pensez vous ?
biz à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI DINAN PROMOS 2013/2016 b]
lovin-you

Message par lovin-you »

Bonjour j'ai passé mon oral aujourd'hui et je suis tomber sur un sujet horrible qui était sur la thérapie génique, je savais a peu près ce que c'était mais jetait pas sur de moi. Bref j'ai l'impression que sa c'est trop mal passé tout le longue ils m'ont assommée de questions assez dure et ils sont essayer au max de me déstabiliser, j'ai vraiment l'impression que ma tête leur plaisais pas vu qu'ils sont pas arrêter de me tester pendant une demi heure, mais a aucun moment j'ai montré mon stress et je me suis pas démonter j'ai toujours bien répondu sans hésitation même si au fond de moi je me disais que c'était mort c'était fini ... j'aimerai que quel qu'un qui a eu son concours ou qui ne la pas eu me rassure ou me dise ce qu'il en pense si c'est vraiment mort ou si ils font souvent sa ? enfin je suis un peu perdu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chilaine

Message par Chilaine »

Salut tout le monde,
Moi j'ai passer mon concours hier et je suis tombé sur un sujet qui ne me parler pas trop " les jeux de hasard et d'argent" c'est pas tout dit sa c'est sur mais bon j'ai dit quelques truc quand meme après ils m'ont posé quelques question sur le sujet auxquelles j'ai pratiquement toutes répondu.
Ensuite les motivations, (j'ai fait un bac stss et je leur ai dit que j'avais quitter mon milieu familiale, antilles, etc )après il m'ont poser des question sur le financement et ensuite ils 'mont parler de la formation j'ai pratiquement tout dit sauf un truc (j'avais pas l'impression que sa l'es ai géné... :? )
Et c'est tout le cadre infirmier a demander aux autre si elles avaient d'autres question et elles ont dit non c'est bon..
Je ne sais pas si dans ma présentation j'ai assez mis mes motivations en valeur, ils ne m'ont pas du tout parler du métier d'infirmier ni les contraintes rien..
Je ne sais pas du tout si c'est bon signe... Vous en pensez quoi???
MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ti Cabri

Message par Ti Cabri »

Je ne sais pas du tout lovin-you mais en tout cas une amie pensait qu'elle avait complétement raté son entretien et finalement elle avait eu 16 !

Sinon j'ai passé mon oral aujourd'hui à Mont de Marsan, le sujet n'était pas très difficile mais je trouvais qu'il n'y avait pas non plus tellement d'arguments pour prouver l'attitude des jeunes.

Le sujet : Les jeunes se promènent souvent avec les écouteurs dans les oreilles. Que signifie pour vous cette attitude ?

Le jury, composée de 3 femmes, était très aimable, ils m'ont posé les questions basiques sans chercher à me piéger, elles étaient très sympa ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.

ESI Bayonne 2010-2013 =D
lovin-you

Message par lovin-you »

Ti cabri moi c'est tout l'inverse ils essayaient de me déstabiliser au possible sa se sentait en plus mon sujet était sur la la thérapie génique, pas super je trouve, je connaissait sans plus et donc tout de suite sa ma un peu décourager. Mais devant eu je n'est pas perdu pied j'ai répondu du tac au tac au possible, j'ai montrer le moins possible des signe de faiblesse même quand ils me rentrai dedans j'espère que sa sera en ma faveur mais je n'y croit pas trop, je suis dégouté j'ai tellement travailler pour être la devant eu que .... ffff je suis déçu c'est une peine perdu ... Le truc c'est qu'ils sont fait sa des le debut sans trop me connaître donc voila.
en tout cas merci a toi pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovin-you

Message par lovin-you »

chouchoute33 J'ai passé mon concours a lyon. Une amie a moi est tomber sur un autre jury que moi et ils sont été aussi désagréable avec elle donc peut être que c'est un jeu pour nous tester mais j'y croit pas trop serieu :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poucinette56

Message par poucinette56 »

bonjour a tous =) !! je viens de lire tous les sujets qu'ils sont tombés, certains ne sont pas très facile !!

moi j'ai passer le 10mai a l'AP HP AMBROISE PARE
et je suis tombé sur : " le travail est-il synonyme de souffrance" commentez

voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

Salut à tous, je viens de passer mon premier oral cet après midi à mont de marsan. . .
J'ai eu la chance de passer assez vite, on préparait neuf par neuf, ça enchainait assez bien du coup ! mon sujet : "tte vérité est elle bonne à dire? un mèdecin peut il sous couvert de préserver son patient d'idées suicidaires, ne pas annoncer la gravité d'une pathologie? la vérité doit elle à tout prix se dévoiler? "
bon, étant donné que c'est pas le rôle de l'infirmiere d'annoncer ce genre de chose aux patients, j'ai pas vu dessuite l'utilité de nous faire blablater sur le sujet. . .enfin bref, j'ai quand même fait de mon mieux.
le jury etait composé de 3 femmes, assez sympatiques, surtout une particulièrement souriante et bienveillante.
Après mon exposé, elles ont rebondi sur ce que peut apporter l'infirmière au patient en cas d'annonce d'une maladie grave, comment on peut réconforter un patient à qui on annonce une nouvelle tragique. . .etc
Puis elles m'ont demandé mon parcours, mes qualités et défauts, si j'avais tendance à me laisser marcher sur les pieds et si je savais dire non, ce qu'est une infirmière pour moi et les qualités qu'elle devrait avoir...si je pensais coller au profil décrit, ce que m'ont apporté mes expériences pro, si j'ai pensé au financement de la formation et enfin si ça n'allait pas être trop dur de m'éloigner de ma famille. ah oui, combien j'ai passé de concours aussi. . .mais pas de question piège en tout cas,
elles ont su me mettre à l'aise et je suis sorti de cet oral avec une bonne impression.
Encore 3 oraux à passer ! bon courage à vous tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
Verrouillé