TFE le syndrome méditerranéen

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
miniloud

TFE le syndrome méditerranéen

Message par miniloud »

bonjour actuellemnt en deuxième année d'infirmière je dois faire une sorte de mini memoire dont le sujet se rapporte à notre futur TFE. Mon sujet est donc le syndrome meditérannen, comment prendre en charge la douleur avec la difference culturelle?
je ne trouve pas de documentation sur le sujet, pourriez vous m'aidez svp?
merci.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Un manque total de formation des médecins les a conduits à nier la souffrance, quand ce n'est à mépriser les patients trop douloureux. "Syndrome méditerranéen" ou "syndrome transalpin" furent à classer au nombre des expressions légendaires et stigmatisantes, employées sans vergogne par le corps médical de l'époque, pour décrire son agacement face à certains malades, jugés par trop expressifs.

Tout est dit dans doctissimo !
miniloud

Message par miniloud »

merc!i mais ça j'avais trouve et malhueruesement cinq lignes ne von pas m'aider bien loin. merci qd meme.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

C'est une expression péjorative, je te déconseille de l'employer dans ton TEFE !
Savoir travailler en tension ...
Kinou34
Adepte
Adepte

Message par Kinou34 »

On l'utilise pas mal chez nous et c'est vrai que parfois c'est péjoratif :oops: . D'un autre coté, on peut accepter que certaines aient besoin de faire du bruit. (on recommande bien souvent aux femmes de crier à l'accouchement !!)
Je suis loin d'être sure que ce soit une expression trés professionnelle. Du moins non reconnue comme telle. Renseigne toi mais je ne crois pas que ça puisse être la base de ton sujet de TEFE..... :?
Par contre les differents modes d'expression de la douleur, why not...
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

miniloud a écrit :merc!i mais ça j'avais trouve et malhueruesement cinq lignes ne von pas m'aider bien loin. merci qd meme.

Oliv' a écrit :C'est une expression péjorative, je te déconseille de l'employer dans ton TEFE !

Je me doute bien que tu es allée voir doctissimo, le nombre de lignes me semblaient tout à fait suffisant pour te dire simplement ce qu'oliv reprend, cette expression n'a rien à faire dans un TFE, ni même dans notre exercice quotidien d'ailleurs.
Il est vrai que les représentations de la douleur sont différentes selon les diverses cultures et que chacun de nous en est imprégné. Dire d'un patient, qui exprime bruyamment sa douleur, souffre d'un syndrome méditerranéen est extrêmement péjoratif (à la limite un tantinet raciste ou sectaire). Autant lui dire plus clairement le fond de notre pensée : "vous n'avez pas mal, cessez de gémir ou de crier ... vous m'emmerdez !"
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ne faut-il pas se poser la question : comment nous soignants percevons la douleur chez les autres ?
D'autre part, le "seuil" de douleur est différent chez chaque individu et la façon de l'exprimer aussi.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Gengis a écrit :Ne faut-il pas se poser la question : comment nous soignants percevons la douleur chez les autres ?

Oh, ça n'a pas changé depuis l'école primaire : même pas mal !
Gengis a écrit :D'autre part, le "seuil" de douleur est différent chez chaque individu et la façon de l'exprimer aussi.

J'ai cru comprendre que justement il n'y a pas de seuil de douleur : si le patient dit qu'il a mal, c'est qu'il a mal.

Revenir à la définition de la douleur : c'est un signe subjectif.

Pour retourner au sujet, je pense également que le qualificatif syndrome méditéranéen est une désignation péjorative voire raciste de la façon particulière qu'ont certaines personnes d'exprimer leur douleur ou leurs sentiments.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Et il n'y a qu'une douleur qu'il soit facile de supporter, c'est la douleur des autres. " René LERICHE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Léopold Anasthase a écrit : J'ai cru comprendre que justement il n'y a pas de seuil de douleur : si le patient dit qu'il a mal, c'est qu'il a mal.
Revenir à la définition de la douleur : c'est un signe subjectif.
C'est exact, c'est pourquoi j'ai mis des guillemets à seuil.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
miniloud

Message par miniloud »

je suis tout a fait daccord avec vous je trouve ce terme pejoratif et justement que ce terme soit employée par certains professionnels m'agace. mon sujet ne va pas s'appeler comme ça je cherche juste des infos la desssus car ça partie de mon TFE voilà tout. merci.
pamplemousse
Habitué
Habitué

TFE sur le syndrome méditerranéen

Message par pamplemousse »

TFE:le syndrome méditerranéen, je pense m orienter sur l axe de recherchede l anthropologie et j ai pu récupérer quelques articles sur mon sujet de tfe ( I Lévy, A. Véga). Est ce que quelqu un aurait des infos pour moi? Merci par avance.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

c'est quoi le syndrome méditérannéen?
Infirmière en USLD...Marseille
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Godobette a écrit :c'est quoi le syndrome méditérannéen?

C'est que quand un natif du pourtour de la Méditérannée a mal, on dit qu'il a le syndrome méditéranéen et on ne lui donne rien.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Godobette a écrit :c'est quoi le syndrome méditérannéen?

C'est que quand un natif du pourtour de la Méditérannée a mal, on dit qu'il a le syndrome méditéranéen et on ne lui donne rien.

Surtout si il crie ou parle fort :roll: je suis d'accord Léopold.
http://www.imea.fr/imea-migrants/CRjournee05.php
extraits:
:fleche: Le "syndrome méditerranéen" et après...

Il serait une sorte de fourre-tout regroupant les éléments qui font apparaître les autres comme différents. Cette notion, selon Anne Véga et Catherine le Grand Sébille (Université Lille 2), est construite à partir de toute une série de signes extérieurs "exotiques", folkloriques ou choquants dont on ne saisit ni la signification profonde ni la cohérence .

Ainsi en fonction de l'attitude des patients vis a vis des soignants, ces derniers ont tendance à définir les patients en "bon ou mauvais" malade, en fonction de leurs propres représentations et d'une différence culturelle pas prise en compte.

Le "bon malade", ainsi défini, correspond à "notre" façon d'appréhender et d'exprimer la douleur, de se protéger de la maladie, mais aussi de manger, de se laver, sans parler des codes de savoir vivre et de politesse.

Le "mauvais", quant à lui, souvent d'origine étrangère, est vu en milieu hospitalier comme le patient excessif dans ses plaintes, forte tête, désobéissant, arrêtant ses traitements dès que les symptômes disparaissent.

Ce phénomène n'est pas rare et peut être considéré comme universel. Dans nos sociétés européennes, les malades cessent tout autant leur traitement dès que les symptômes disparaissent, l'exemple classique étant la "pharyngite" traitée par antibiothérapie que le patient mène rarement à son terme.

Dans toutes les cultures, la maladie est représentée essentiellement par l'expression d'une symptomatologie clinique. La disparition des symptômes est donc vécue comme la guérison. Le fait d'être étranger à un système de soins crée effectivement pour un migrant des "incompréhensions", ce "syndrome méditerranéen" n'étant donc que l'expression d'une incompréhension culturelle.

Comment vas tu traiter un tel sujet, je suis très curieux! :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre