Concours pour AS et AP en 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
morgane59540

AS => IDE

Message par morgane59540 »

Bonjour,
j'ai une petite question. Etant élève AS actuellement je voudrais partir par la suite sur IDE... Donc si j'ai bien compris je doit travailler en tant que AS pdt 3ans en temp plein... (jusque la sa va je comprend) mais ensuite certain(e)s me dise que si j'ai le concours IDE je doit faire quand même 3ans d'IDE, et d'autres me disent que NON , que je devrais faire seulement 2ans car la 1ère anné IDE cé cel de AS....
Donc j'avoue que je suis un peu perdu!!!!! donc si quelqu'un pourrais m'aider se serais gentil!!! (de préférence si quelqu'un à été AS et est passé à IDE, si il peut m'orienter car la ... jsuis perdu ^^ )

Merçi!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili92000
Régulier
Régulier

Re: AS => IDE

Message par lili92000 »

tu dois en effet faire trois ans d'études. Tu seras juste dispensée des cours concernant les soins de confort et de bien-être (matières validées d'office pour toi) qui correspondent à ce que tu as fait en tant qu'AS :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Rouen :)
isa71

Re: dispense de scolarité késako?

Message par isa71 »

chabichou a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me présente rapido; Je suis aide-soignante depuis 6 ans, je passe le concours IDE le mois prochain et je me pose une p'tite question sur la dispense de scolarité. J'ai bien lu l'article de loi concernant le concours et tutti quanti mais concrètement, une fois qu'on est définitivement inscrit pour la rentrée en formation, il se passe quoi? On nous dit " heu non, toi tu peux aller te recoucher, tu es dispensée de scolarité pendant X temps, on t'appellera quand les cours commenceront pour toi !" Ou est-ce qu'on termine les cours plus tôt que les autres?
Je suis désolée hein mais voilà, je ne pige pas bien le "concept"...La question ne me taraudait pas jusqu'à aujourd'hui(bah la date fatidique approche, c'est p'tètre pour ça...) !
Merci pour les infos et loooooongues vie à nous, les "suicidaires" du soin...
Enfait c'est selon les ifsi,il te dispense. Mais ce qui est sure c'est que tu ne passes les partiels de ces 3 compétences, puisque si tu as le concour cela veut dire que tu as validé ces 3 compétences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isa71

Re: Concours pour AS et AP en 2011

Message par isa71 »

Hey tout le monde , je n'ai pas encore vu de personne ayant passé le concour cette année ? Moi je le passe le 30/03 à Ales. J'aimerai lire qqs sujets. Merci. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chabichou

Message par chabichou »

Merci pour la réponse. En fait, j'ai demandé à la secrétaire de l'IFSI et elle m'a dit que ça nous dispense pas des cours mais ça valide les modules sur les soins de confort etc. Bon, je retourne à mes révisions...
Bonne chance à tous et toutes et n'oubliez pas que ce qui nous tue pas nous rend plus fort !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane59540

Re: AS => IDE

Message par morgane59540 »

lili92000 a écrit :tu dois en effet faire trois ans d'études. Tu seras juste dispensée des cours concernant les soins de confort et de bien-être (matières validées d'office pour toi) qui correspondent à ce que tu as fait en tant qu'AS :clin:

Ok ok je te remerçie lili!!!!
bisous bonne soirée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pounette033

concours ide pour as

Message par pounette033 »

bonjour à tous, j'ai passé le concours ide hier, pas facile mais le premier sujet m'a inspiré... seulement j'étais tellement prise dans la rédaction de ma copie que j'ai donné beaucoup de détails sur mon lieu de travail... j'ai bien peur de voir ma copie annulée!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou974

Re: Concours pour AS en 2010

Message par lilou974 »

bonjours a tous,j'aurai une question a posée. voila ,le jours de l'examen quand vous avez passés le concours avec les 3 cas concrets, est ce que c'est obliger de faire dans l'ordre comme par exemple le cas n1, puis n2 ,puis n3,ou on peut les faire dans n'importe quel ordre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS en 2010

Message par coeurtendre »

cela depends des concours
lilou974 a écrit :bonjours a tous,j'aurai une question a posée. voila ,le jours de l'examen quand vous avez passés le concours avec les 3 cas concrets, est ce que c'est obliger de faire dans l'ordre comme par exemple le cas n1, puis n2 ,puis n3,ou on peut les faire dans n'importe quel ordre?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamzelle bulle

est ce qu'une AP a passé le concours passerelle ????!!!!!

Message par mamzelle bulle »

wahoo les cas concrets :-(
je suis AP depuis 4 ans 1/2, en maternité depuis 2 ans 1/2 et 2ans de pediatrie neonat avt ça ... je passe le concours passerelle le 23 et quand je vois les cas concrets je flippe un peu, étant donné qu'ils touchent bcp le métier d'AS.... le fond du métier est le même mais finalement pas la forme en pédiatrie la plupart du temps ce sont les parents qui font les toilettes, et en maternité ce sont des enfants sains....donc au final je suis un peu paumée dans ces cas concrets... est qu'une AP a déjà passé le concours passerelle?! histoire d'avoir son avis ... merci de vos réponses à une AP flippée mais hyper motivée pour devenir IPDE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celine77
Régulier
Régulier

Re: est ce qu'une AP a passé le concours passerelle ????!!!!

Message par Celine77 »

Salut,

Je suis AP depuis 5 ans et je passe aussi le concours fin mars, le 30. Je travaille en crèche donc pour moi c'st pareil, le metier d'AS que l'on retrouve dans les cas concrets est loin de mon quotidien.
Mais je bosse un max les cas concrets, y a des sujets et des contextes que je maitrise mieux que d'autres, je suis super motivée pour devenir IDE, donc je bosse un max !!!
Bonne chance ;)
Tu le passes ou ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 2012 ... Je ferai tout pour ...
mamzelle bulle

pincez moi je rêve !!!!!

Message par mamzelle bulle »

punaise quand je vois les sujets sur lesquels certains sont tombés, genre collaboration entre AS et IDE !!! ça fait pas rire !!
déjà qu'en tant qu' AP les cas concrets relevant, pour la plupart, du rôle de l'AS, dont je n'ai pas beaucoup de notions, ne me font pas rire du tout et bien que les 2 diplômes soient identiques, avec spécificité adulte ou enfant, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas 2 épreuves passerelles pour le concours d'IDE avec sujets relatifs aux adultes pour les AS et aux enfants pour les AP!! sachant que sur un sujet de maternité avec mise au sein je pense qu'une AS aura des difficultés à répondre et inversemment sur des sujets de PEC d'une personne âgée en maison de retraite en tant qu'AP et ayant passé le diplôme l'année du retrait du stage obligatoire chez l'adulte et bien autant vous dire que je rame !!!!!!!!!!!! parce que là les cas concrets dans lesquels on me parle de PEC d'une personne atteinte d'alhzeimer ou autre maladie dont la PEC est inconne au bataillon pour moi et bien autant vous dire que wahoo !!! je passe le concours dans 1 semaine tout pile et je suis vraiment motivée pour l'école d'inf suivie de l'école de puer et je croise vraiment les doigts! bon courage à tous et toutes AS, AP et AMPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Re: pincez moi je rêve !!!!!

Message par vaness88 »

effectivement j imagine à quel point cela doit être destabilisant :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
ide-1981
VIP
VIP

Re: pincez moi je rêve !!!!!

Message par ide-1981 »

Je comprends ton enervement cependant la formation infirmière est axée sur la prise en charge de l'adulte et non de l'enfant, c'est pourquoi les cas concrets sont orientés as plutot qu'ap.
Avec la nouvelle reforme, je ne sais meme pas s'ils font encore de la pediatrie
et/ou des stages aupres d'enfants malades. :roll:

En tous cas, bonne chance pour tes concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
dyne2008

Message par dyne2008 »

bonjour a tous je me présente je suis as depuis 4an et j'ai passer l'examen d'admission pour devenir ide hier a macon ( saone et loire ifsi de paray ) près de 1500personnes néamoins je ne sais pas combien il y avait d'as entre le ifsi de macon paray chalon et la cote d'or ?
je voulais savoir si d'autres personnes l'avais passer, vos impressions et vos réponses concernant les sujets
merci a bientot delphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé