Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Mélanie20
Accro
Accro

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par Mélanie20 »

Merde à tout ceux et celles qui vont bientôt passer la msp DE !
Vous allez voir comme ça passe trèèèèèès vite. Perso, mon stage DE je ne l'ai pas vu passer. Le stage le plus rapide de ma formation :choque:

Tenez nous au courant ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

voilà dans 13 jours je passe le DE, ce stage passe à une vitesse folle

j'ai une petite question:

j'ai des perfusions sous cutanées à réaliser : avec quoi désinfecter vous ? LES 4 temps comme une pose d'un cathéter, béta alcoolique, alcool .... j'ai plusieurs versions ....

merci de votre réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lauraline a écrit :j'ai des perfusions sous cutanées à réaliser
Il serait profitable de ranger les choses à leur place. Je comprends bien que chacun a ses problèmes (moi, c'est la réalisation de flans aux légumes, et vous l'antiseptie lors de la pose d'un hypodermoclyse), mais si chacun poste son problème là où il l'entend, ça ne facilite ni la lecture ni les réponses. Donc tout le monde y perd, le demandeur parce qu'il risque de passer à côté des réponses intéressantes (j'en veux pour preuve la question posée sur les aérosols, qui a reçu des réponses bien plus intéressantes ailleurs), et le répondeur, parce qu'il ne peut pas repérer les messages auxquels il peut apporter une réponse.

Autrement exprimé, sur ce sujet concernant Toutes vos questions pour la MSP du DE, il me semblerait logique de poser des questions spécifiques à cette msp du DE (organisation, déroulement, comment sont choisis les soins sur lesquels les ési sont évalué(e)s, barème de notation, durée, communication avec le jury, composition du jury, petites ficelles pour maîtriser son stress, comment interpréter les remarques, comment se sortir d'une situation difficile...).

Et sur un autre sujet, poser des questions qui peuvent concerner un problème avec un soin (antiseptie lors de tel soin, aérosol à l'O2 ou à l'air, problème(s) spécifique(s) posé par tel médicament...).

Et sur un autre sujet, poser des questions relatives aux msp autres que les msp DE.

Bien entendu, il est toujours intéressant d'utiliser la fonction rechercher du forum pour retrouver un sujet existant, le lire pour voir s'il apporte des réponses aux questions que vous vous posez, compléter une réponse, faire préciser une réponse, poser une question sur le même thème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avant une pose de perf sous cut', tu fais le même type de désinfection que pour une prise de sang. Donc quel produit prends-tu pour une prise de sang? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

lauraline a écrit :voilà dans 13 jours je passe le DE, ce stage passe à une vitesse folle

j'ai des perfusions sous cutanées à réaliser : avec quoi désinfecter vous ? LES 4 temps comme une pose d'un cathéter, béta alcoolique, alcool .... j'ai plusieurs versions ....

merci de votre réponse :D

kikou,
pour notre ifsi, perf sous cut = dispositif qui reste en place donc 4 temps comme pour une vvp....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alex1023 a écrit :
lauraline a écrit :voilà dans 13 jours je passe le DE, ce stage passe à une vitesse folle

merci de votre réponse :D

kikou,
pour notre ifsi, perf sous cut = dispositif qui reste en place donc 4 temps comme pour une vvp....
comme quoi chaque ifsi estd ifférent car chez nous on désinfecte simplement avec un antiseptique comme on le ferait pour une prise de sang ou une SC ;)

pour la personne qui a posé la question, vu les variantes dans les écoles à ce sujet, je lui dirai de se voir ce qui est mis en place dans le service ;)

Pour ma part, j'ai passé ma soutenance ce matin. Difficile de se prononcer car le jury sait se rendre très hermétique durant l'épreuve.

Je débute mon stage DE lundi avec la MSP le mardi 2 novembre à partir de 8h30 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

[edit]en faite j'avais pas lu leopold ^^[/Edit]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
lulucette11

sonde urétrale + SAD : quel intérêt ?

Message par lulucette11 »

Bonjour,
je passe mon DE mardi et ma patiente est revenue du bloc avec une sonde urétrale et une SAD... quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?
c'est sur un contexte de néphrectomie totale droite + pose de sonde double J gauche sur tumeur du rein à droite...

merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faudrait que tu reprennes tes cours de Néphro car tu l'as forcement vu.
La sonde à demeure, c'est probablement pour faciliter le geste chirurgical et aussi parce que l'intervention dure longtemps.
Souvent elle est enlevée rapidement, surveillance= reprise de la miction car la morphine "endort" le muscle vésical.
Le mieux serait quand même que tu poses tes questions à un médecin:interne/externe dans ton stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lulucette11

bien sûr que je sais à quoi sert une SAD ! la question n'est pas là ! la question est pourquoi a-t elle les 2 sondes : une sonde à demeure + une sonde urétrale ?
la sonde urétrale c'est un fin tuyau qui sort également par le méat urinaire et qui va dans la vessie, au bout est branché une poche comme un sac de SAD...
donc elle a les 2...

bref ! je commençais mes démarches donc je venais poser ma question ici avant de la poser lundi aux internes, histoire de voir si quelqu'un savait mais bon, j'attendrai lundi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

La sonde urétérale a pour but de faciliter la cicatrisation de l'uretère, elle permet d'évacuer les urines , celles ci ne s'évacuent plus par l'uretere mais par la sonde .
La SAD permet d'évacuer les urines venant de l'autre rein.
Voila selon moi c'est ca
Bon courage pour vos msp DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

pardon javais mal lu c'est une sonde urétrale, enfin pour moi c'est la même chose les urines s'évacuent par la sonde et non par l'uretre . Cela permet une cicatrisation plus rapide car l'uretre n'est pas solicitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonsoir,

Lors de la MSP du DE, pouvons nous appliquer des prescritpions médicales orales ? Je m'explique : lors de mon stage j'ai eu un patient qui avait une tension à 80 / 60, un pouls à 115 puls/min, très pâle et les urines hématuriques . Nous avons alors appeler l'asthésiste qui nous a dit de poser un voluven. Seulement la prescription n'était pas écrite. Lors de la msp DE l'application de cette prescription est elle éliminatoire sachant que je le justifie par le fait qu'il s'agit d'une urgence vitale ?
L'anesthésiste a poursuivit en demandant de commencer une antibiothérapie pour ce monsieur qui présentait également une hyperthermie à 38.5°C.
Cette prescription médicale ayant un caractère, me semble t il, moins urgent, ne vaut il mieux pas attendre qu'elle soit écrite par le médecin lorsqu'il passe dans le service ?

J'attends vos avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ce problème n'est pas spécifique à la msp du DÉI, mais relatif à toute msp...
KellyGally a écrit :Lors de la MSP du DE, pouvons nous appliquer des prescritpions médicales orales ? Je m'explique : lors de mon stage j'ai eu un patient qui avait une tension à 80 / 60, un pouls à 115 puls/min, très pâle et les urines hématuriques . Nous avons alors appeler l'asthésiste qui nous a dit de poser un voluven.
Ça, c'est une urgence indiscutable et immédiate. Le message est clair et simple, on le fait confirmer (pour diminuer les risques d'erreur) et on exécute la prescription, qui sera écrite a posteriori.

Pour l'antibiothérapie, je pense qu'il serait logique de proposer de l'écrire. Cela dit, chaque situation est à apprécier au cas par cas : si l'anesthésiste est ganté et en train de poser une voie centrale, je doute qu'il retire ses gants pour vous écrire la prescription d'antibiotiques. Mais si on vous demande de passer un médicament que vous connaissez peu, à une posologie inhabituelle, ou que vous ne connaissez pas le mode d'administration (ivl, ivd, pse...), il faut bien sûr demander des précisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulucette11

même l'antibio est une urgence vitale... je m'explique : ton patient chute sa TA, a de la fièvre = grosse suspicion de choc sceptique donc j'applique la PM orale car c'est de l'urgence...
perso je ferai :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé