Conseils pour les futurs ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Conseil pour les futur ESI

Message par Dancehalltime »

Les crocs oui c'est super confortable mais une fois je me suis étalé par terre en glissant quand je suis sorti d'une salle de bain.... dès que le sol est mouillé c'est pas terrible.. meme dangereux lol , je m'étais vraiment fait mal en plus ! et le patient avait rigolé en disant " tu t'es casser la gueule ? " lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
frimousse2009

Message par frimousse2009 »

:D :D Coucou :D :D

pour le matériel, c'est pareil, ils font vous dire qu'est ce qu'il faut acheter.

les ifsi ont souvent des réductions pour tout ce qu'il achète, comme les pinces....

ne vous inquiétez pas, tout vous seras dit en temps et en heure :!: :!:

à la prochaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rothinzil
Fidèle
Fidèle

Message par rothinzil »

pour ma part étant auxiliaire de puériculture, j'ai déjà des croc's dorées, trop belles modèle avec lanière devant et derrière style ballerines (je les avait déjà en stages même si on nous avait dit blanc). Je suis trop bien dedans moi, miss ampoules je n'en n'ai pas eu une seule avec.
Pour les pinces et ciseaux, j'en récupèrerais en stage (je garderai une paire sencée être à usage unique).
Pour le matériel scolaire, je verrai ça à la fin de l'été.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

bonjour,
pour rejoindre ce qui a été dit sur de nombreux posts , le niveau à l'IFSI est plus qu'abordable même pour quelqu'un qui n'a pas fait bac s ;
j'ai eu un bac sti genie mec en 2000 j'ai passé mon concours en 2005 et je suis rentrée à l'ifsi en 2006 et bien je n'ai pas trouvé ça plus difficile que ça .
Le plus dur est de s'adapter à la quantité de travail ... rien ne sert d'apprendre tout par coeur il suffit de comprendre et dites vous que si vous avez été pris au concours c'est que vous avez le niveau normalement...
sinon pour les revisions , bah là aussi je rejoins les autres , ne revisez pas avant la rentrée ça ne sert pas à grand chose ... tout arrivera en son temps !
profitez !!!! profitez!! afin de tenir le rythme :lol:
bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

ducoron a écrit :bonjour,
pour rejoindre ce qui a été dit sur de nombreux posts , le niveau à l'IFSI est plus qu'abordable même pour quelqu'un qui n'a pas fait bac s ;
euh désolée mais moi j'étais complétement largué en bio fondamentale :roll: d'ailleurs je doit toujours l'être car je suis sure d'aller au rattrapage.
Tout dépend par qui et comment sont fait les cours. Le médecin qui nous a fait cours devait penser que nous avions tous un bac S et une première année de medecine dernière nous (il est vrai qu'il y en a bcp...) mais tous n'ont pas le bac.
Il a donc fallu faire bcp de recherches perso pour essayer de comprendre les cours et ça c'est trés pénalisant car ça fait du temps en moins sur le reste et donc du retard par rapport aux autres.

Ceci dit, il est vrai que mis à part ça, c'est vrai que c'est tout à fait abordable. Tout est après dans la capacité à gérer énormément d'infos et à les assimiler :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

oui enfin je parlais avec l'ancien programme ... je suis une vieille moi :lol:
mais c gérable tout de meme d'apres ce que j'ai entendu dire ...
dans quelques mois si tout va bien pour moi j'en serai au même niveau de galère que vous car je vais tenter le PCEM1 (L1 santé) pour tenter le concours sage-femme comme j'en rêve depuis des années ! au moins je n'aurai aucun regrets, j'aurai essayé ...
alors à vous lire , je vois que maintenant l'ifsi rejoins plus le PCEM1 qu'autre chose ... pouvez vous me detailler un peu vos modules voir s'il y a des similitudes ?
bon weekÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ouah alors là chapeau ! et je te souhaite sincèrement de réussir. C'est trés trés difficile. Tu vas tenter par la passerelle ou la voie normale?

Par contre, je pense que l'on reste quand même trés loin de la P1... certes il y a des choses en plus dans le nouveau programme mais pas à ce point là. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

en fait moi je dirais qu'il est important de travailler régulièrement c'est à dire tous les jours y compris les WE. il faut une grande motivation pour réussir et ne pas se laisser submerger. Et pour les mamans (comme moi) avec famille à gérer c'est pas évident toute cette organisation et quand les enfants vous dise "maman on te voit plus t'es toujours en train de travailler" faut vraiment avoir envie.
Donc bonne chance à tous mais si on le veut vraiment, c'est faisable avec beaucoup de travail.
Bises à bientôt :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Jaima
Régulier
Régulier

quelques conseils aux futurs ESI...

Message par Jaima »

Etudiantes,etudiants
Avez des conseils à donner aux futur ESI pour les stages?
Comment bien s'intégrer que faut-il faire ?
Qu'est ce qu'on attent de nous? j'en passe...
bref vos petits trucs pour que ça se passe bien voire vos anecdotes.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière ligne droite...
Promo 2010-2013 Clermont
lulea
Habitué
Habitué

Re: QQue conseils aux futurs ESI...

Message par lulea »

Je vais faire un copié-collé de mes derniers post ;)

Pour aborder les UE 2.1 et 2.2 sans trop vous prendre la tête je vous conseille Anatomie et Physiologie de S. Thérond et A. Ramé aux éditions Elsevier, concis mais complet sans trop de termes compliqués, et sinon pour apprendre sans s'en rendre compte un bouquin marrant mais très instructif, Mille milliards de cellules de Gilles Macagno chez Elipses. Avec ces 2 bouquins pas besoin de faire de fiches je pense, vous avez l'essentiel et le reste vous le verrez en cours mais vous aurez déjà de bonnes bases.

En tout cas je conseille aux futurs 1ère année de se mettre à bosser sérieusement dès le début de l'année et surtout d'apprendre les cours très régulièrement car sinon on se retrouve vite aux partiels avec une tonne de cours quasiment insurmontable à apprendre, que ce soit au 1er ou 2ème semestre. Pour info (à Henri-Mondor à Créteil, mais il me semble que c'est à peu près pareil dans tous les IFSI) nous ne sommes que 20 sur 210 à passer directement en 2ème année sans rattrapages, même si 150 ESI sont déjà assurés de passer en 2ème année grâce aux nombre d'ECTS validés. C'est pour ça que je dis qu'il faut se mettre à bosser dès le début et très régulièrement parce que c'est vrai qu'on n'a pas forcément de devoirs à faire à la maison le soir alors c'est tentant de ne rien faire en rentrant et donc vite se laisser dépasser par la quantité de cours à apprendre... Mais rien n'est impossible, il faut s'accrocher et ne pas hésiter à bosser à plusieurs pour se motiver ou pour voir si tout le monde à compris la même chose (à condition d'être dans un bon groupe de travail bien sûr), et à emprunter des bouquins à la bibli pour les cours qui sont moins clair ou pour compléter ses révisions. Mais pas de panique, hein, c'est faisable!!
Mais sinon je me suis éclatée, cette 1ère année a totalement confirmé mon orientation! Les stages se sont super bien passé aussi, même si au départ t'es un peu paumé et que dans certaines situations tu te demandes ce que tu fais là . Mais ce sont des réactions qui passent rapidement et tu as vite fait de prendre des repères dans les services où tu es amené à aller. En général les équipes sont plutôt sympa si tu es poli et que tu t'intéresses, et les formateurs de l'IFSI sont en général accessibles et à l'écoute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE HAD AP-HP :)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Jaima a écrit :Etudiantes,etudiants
-Dire oui à tout même si ce que on te dit de faire te paraît stupide ou en dépit d'une quelconque logique
-S'adapter a chaque ide avec qui te tournera et faire les soins selon ses pratiques meme si une fois diplomée, tu feras le contraire...
- Ne pas faire de vague dans le service
- Rester souriante dans n'importe quelle circonstance
- Dire "d'accord" a tout

Voila...j'exagère c'est sûr....quoique..... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

coucou jespere que je vais trouver quelqun ici qui pourra repondre a ma question. jai eu mes deux concours sur paris mais avec mon copain on voudrai demenager dans le sud est il possible de changer d'ecole en cours d'année? je voudrai aller a perpignan mais pour la rentrée c impossible ils vont me refuser je me dit que peut etre une place se liberera en cours d'année vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

future-ide1981 a écrit :
-Dire oui à tout même si ce que on te dit de faire te paraît stupide ou en dépit d'une quelconque logique
-S'adapter a chaque ide avec qui te tournera et faire les soins selon ses pratiques meme si une fois diplomée, tu feras le contraire...
- Dire "d'accord" a tout

Voila...j'exagère c'est sûr....quoique..... :roll:
+1
Une IDE te montrera comment faire un soin, tu le feras avec une autre IDE qui te diras qu'il ne faut pas faire comme ça mais autrement. Bah tu t'adaptes, tu fais comme chaque IDE t'as montré.
Bref, faut vraiment s'adapter à tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

future-ide1981 a écrit :
- Dire "d'accord" a tout

Voila...j'exagère c'est sûr....quoique..... :roll:
lol non non tu es tout à fait réaliste je trouve ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Jaima
Régulier
Régulier

Message par Jaima »

ok ok bin ca promet alors!!!!!lol!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière ligne droite...
Promo 2010-2013 Clermont
Verrouillé