Entraînement culture générale 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Questions sur le concours
alors on a tous le méme probléme .?????selon le texteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pauline15 a écrit :bonjour, je passe le concours d'infirmière et j'ai un problème au niveau de la culture générale : quand faut-il construire sa réponse avec une introduction, un plan et une conclusion ?
-
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
choupse38 a écrit :Juste une tite question, pour ceux qui on passé l'écrit, vous avez employé le je pour donner votre avis ou pas?
Bonne chance a toutes et a tous !!
salut, a vrai dire le je est deconseillé. je pense que le correcteur ne veux pas ton avis a toi, il veux que tu lui montre ex:(le sujet est l'ecole. ce que dis l'auteur a des cotés positif neanmoint .........
voila c'est ce que je pense. c'est comme si il te demander ce que tu pensés de l'euthanasie. il ne veut pas savoir si tu es pour ou contre il veux que tu lui montre le coté oui et le coté non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Questions sur le concours
salut.pauline15 a écrit :bonjour, je passe le concours d'infirmière et j'ai un problème au niveau de la culture générale : quand faut-il construire sa réponse avec une introduction, un plan et une conclusion ?
moi je fais une intro a chaque question.Même si la premiere question demande de dire succintement les idées du texte c'est sympas d'introduire le sujet pour leur montrer que tu as compris le texte et que tu ne fais pas que recopier.
intro au trois question je pense.
pour le developpement la question trois c'est sur, pour la un c'est suivant ce qui te demande: succintement la il ne faut pas trop developper. sinon le reste oui.
pour la conclusion, c'est bien de la faire surtout a la question trois ca montre que tu as l'espris ouvert et que tu as de la curiosité.
voila j'espere que ca te conviens comme reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2011
Pour la réponse structuré il faut toujours une conclusion suivit d'une ouverture sur une autre problématique mais qui reste en rapport avec le sujet évidemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Merci tarkolinko pour ta réponse très compléte
Dans les livres de préparation aux concours c'était pas très explicite et ce qu'il y avait sur le forum ne m'aidait pas vraiment.
Je me permet de te poser une autre question: Es-tu sure que c'est la troisième question qui demande un développement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans les livres de préparation aux concours c'était pas très explicite et ce qu'il y avait sur le forum ne m'aidait pas vraiment.
Je me permet de te poser une autre question: Es-tu sure que c'est la troisième question qui demande un développement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Merci pour ta réponse , c'est bien ce qu'il me semblait, on nous apprend tjrs a ne pas utiliser le je, mais je sais pas pourquoi je me posais quand mm cette question pour etre suretarkolinko a écrit :choupse38 a écrit :Juste une tite question, pour ceux qui on passé l'écrit, vous avez employé le je pour donner votre avis ou pas?
Bonne chance a toutes et a tous !!
salut, a vrai dire le je est deconseillé. je pense que le correcteur ne veux pas ton avis a toi, il veux que tu lui montre ex:(le sujet est l'ecole. ce que dis l'auteur a des cotés positif neanmoint .........
voila c'est ce que je pense. c'est comme si il te demander ce que tu pensés de l'euthanasie. il ne veut pas savoir si tu es pour ou contre il veux que tu lui montre le coté oui et le coté non.

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa

Petite parenthèse concernant l'utilisation du "je" :
Un bon exercice pour l'oral : s'entraîner à exclure des conversations les " je , moi je " etc ...
Bien souvent l'utilisation du "je" dans un dialogue résulte plus d'une façon de parler ( une habitude ) que de vouloir en mettre plein la vue à son(ses) interlocuteur(s)
mais il faut savoir que ce n'est pas forcément bien vu face à un jury...
MOI ce que j'en dit ...
(humeur taquine
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon exercice pour l'oral : s'entraîner à exclure des conversations les " je , moi je " etc ...
Bien souvent l'utilisation du "je" dans un dialogue résulte plus d'une façon de parler ( une habitude ) que de vouloir en mettre plein la vue à son(ses) interlocuteur(s)

MOI ce que j'en dit ...

ESI 2011 / 2014
question sur le concours ifsi
coucou a tous
bientôt je vais passer mon concours j'ai des copines qui m'ont donné les sujet des années passées et à chaque fois reviens la meme question mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?
la questions c'est
après avoir présenté l'enjeu principal du text, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elle s'articulent entre elles?
il y a aussi
présentez, expliquez et commentez la nature des ambivalences évoqués dans le paragraphe!!
pouvez vous m'éclairer un petit peu svp!!
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt je vais passer mon concours j'ai des copines qui m'ont donné les sujet des années passées et à chaque fois reviens la meme question mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?
la questions c'est
après avoir présenté l'enjeu principal du text, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elle s'articulent entre elles?
il y a aussi
présentez, expliquez et commentez la nature des ambivalences évoqués dans le paragraphe!!
pouvez vous m'éclairer un petit peu svp!!
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place
CRF de Châlons: admise =)
-
pauline15 a écrit :Merci tarkolinko pour ta réponse très compléte![]()
Je me permet de te poser une autre question: Es-tu sure que c'est la troisième question qui demande un développement ?
La plus part du temps c'est la troisieme qu'on developpe.je t'avoues que ca peu arrivé que ce ne soit pas le cas mais c'est rare.
la 1er: c'est pour voir ta comprehension du texte et si tu sais retiré l'essentiel
la 2ieme:ca peut etre des chiffre a commenter ou une phrase c'est souvent pour voir si tu as ta propre reflexion et si tu t'interresse au chose.
la 3 ieme: c'est le plus souvent un appel a tes connaissances donc intro dvp cls
la question peut etre: selon vous. grace au texte et a vos connaissance dite: donner votre avis sur:ect....... voila
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De toute façon tu distingueras facilement celle que tu dois développer selon un plan précis avec intro + conclu et ouverture.
Il faut que tu fasses attention aussi ,car souvent la question te pose des limites et ton plan doit s'inscrire dans ses limites.
Pour ma part sur tous les sujets que j'ai pu avoir en prépa, la question du développement était pour la plupart du temps la seconde. La troisième concernée des calculs et des interprétations de données chiffrées dans le texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut que tu fasses attention aussi ,car souvent la question te pose des limites et ton plan doit s'inscrire dans ses limites.
Pour ma part sur tous les sujets que j'ai pu avoir en prépa, la question du développement était pour la plupart du temps la seconde. La troisième concernée des calculs et des interprétations de données chiffrées dans le texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

J'ai passé un concours cette semaine et effectivement c'était la troisième question à développer avec intro, développement et conclusion.
Merci pour vos conseils
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos conseils

ESI 2011-2014
ne généralisons pas pour ne pas induire en erreur ceux qui passe prochainement les concours, car comme je l'ai dit ça peut tout aussi bien être la seconde questionpauline15 a écrit :J'ai passé un concours cette semaine et effectivement c'était la troisième question à développer avec intro, développement et conclusion.
Merci pour vos conseils

dernière ligne droite
dernière ligne droite

- titia38
- Insatiable
+1 avec Seb
Pour ma part, samedi dernier pour mon premier concours les questions 2 et 3 nécessitaient une réponse structurée intro/dév/ccl.
Bon courage à tous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, samedi dernier pour mon premier concours les questions 2 et 3 nécessitaient une réponse structurée intro/dév/ccl.
Bon courage à tous!

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Oui bien sure ! D'facon on voit bien s'il faut structurer la question intro/ dvpmt / conclusion ou non. je m'inquiété pour rienSebcbien a écrit :ne généralisons pas pour ne pas induire en erreur ceux qui passe prochainement les concours, car comme je l'ai dit ça peut tout aussi bien être la seconde questionpauline15 a écrit :J'ai passé un concours cette semaine et effectivement c'était la troisième question à développer avec intro, développement et conclusion.
Merci pour vos conseils

ESI 2011-2014
coucou a tous je reformule mon poste pke j'ai pas eu de rep
donc je vais passer mon concours mercredi et j'ai des copines qui m'ont donné les sujets des années passées et à chaque fois reviens les memes questions mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?
la questions c'est
il y a aussi
a vrai dire je n'arrive pas a cerner quand il faut faire un plan exc.....
par exemple si on me dit d'expliquer un passage comment doit je faire , ou encore si c'est analysez et discutez; il y a aussi pour un resumer , ou quand on me pose une question et que je doit argumenter ma reponse....
pouvez vous m'éclairer sur comment structurer mes reponses svp.. merci bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc je vais passer mon concours mercredi et j'ai des copines qui m'ont donné les sujets des années passées et à chaque fois reviens les memes questions mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?
la questions c'est
il y a aussi
a vrai dire je n'arrive pas a cerner quand il faut faire un plan exc.....
par exemple si on me dit d'expliquer un passage comment doit je faire , ou encore si c'est analysez et discutez; il y a aussi pour un resumer , ou quand on me pose une question et que je doit argumenter ma reponse....
pouvez vous m'éclairer sur comment structurer mes reponses svp.. merci bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place