Entraînement culture générale 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par Lorèneb »

lolodlab a écrit :coucou a tous je reformule mon poste pke j'ai pas eu de rep
donc je vais passer mon concours mercredi et j'ai des copines qui m'ont donné les sujets des années passées et à chaque fois reviens les memes questions mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?

la questions c'est
après avoir présenté l'enjeu principal du text, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elle s'articulent entre elles?
Présenter le théme, sujet du texte exposé les arguements principaux de l'auteur, pour l'articulation je pense que cela doit ce voir avec le texte (un pour/un contre par exemple)

il y a aussi

présentez, expliquez et commentez la nature des ambivalences évoqués dans le paragraphe!!
Montré et mettre en évidence par sa propre argumentation comment l'auteur articule ces idées les unes avec les autres (dans ce cas ce sera souvent des idées pour et contre pour résumer)

a vrai dire je n'arrive pas a cerner quand il faut faire un plan exc.....
par exemple si on me dit d'expliquer un passage comment doit je faire , ou encore si c'est analysez et discutez; il y a aussi pour un resumer , ou quand on me pose une question et que je doit argumenter ma reponse....
pouvez vous m'éclairer sur comment structurer mes reponses svp.. merci bsx
Pour le plan, les question t'invite a en faire un, bien que toute les réponses doivent être structuré.
Par exemple: Expliquer telle ou telle chose en fessant appel a vos connaissance, consigne réponse structuré avec que très rarement une consignes de lignes.
Après pour l'explication de passage, je vois pas comment t'expliquer... on te donnera un passage et tu doit expliquer avec tes connaissances et le texte l'argumentation de l'auteur.
Le résumer: Tu reprend les idées de l'auteur, sans faire de plagiat.

J'ai une question aussi, enfin surtout un petit soucis de rédaction :oops: Quand je bosse la CG, je me retrouve presque tout le temps avec les même idées que la correction... mais parce qu'il y a toujours un mais... j'ai beaucoup beaucoup de mal à rédiger ma réponse proprement, en rendant les idées entre elle agréable a lire ect ect.
J'écris déjà pas très bien, assez petit donc si en plus mon texte est lourd au possible a digérer je plains les correcteur :?

Il faudrait que je rédige tout au brouillon pour après le refaire correctement sur la feuille mais la il y a un soucis de temps, et du coup je galère pas mal.

Avez vous des conseils, et une méthodologie pour réussir a rédiger vos réponses les plus proprement possible?
Je me suis planter à Auxerre a cause de la CG, et ce manque de temps, donc j'essaye vraiment de gérer mes lacunes en rédaction pour les suivants.

Ma question est assez vague, et j'en suis dsl :oops:

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

merci beaucoup lorène b pour tes petits conseils mais ce que je en comprend pas c'est quand doit je faire un plan avec intro dev et conclusio :?:

sinon pour toi essai un maximun d'écrire bien et d'aérer tes reponses car dis toi que les corecteurs on pleins de copies et si il galère à te lire voilà quoi!!!!!!!

personellement moi aussi je vais tous faire au brouillon , tu auras le temps on à 2 heures pour trois questions donc ça devrai le faire..
voial miss allez merde pour tes concours bsxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place

CRF de Châlons:
admise =)
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

lolodlab a écrit :merci beaucoup lorène b pour tes petits conseils mais ce que je en comprend pas c'est quand doit je faire un plan avec intro dev et conclusio :?:

sinon pour toi essai un maximun d'écrire bien et d'aérer tes reponses car dis toi que les corecteurs on pleins de copies et si il galère à te lire voilà quoi!!!!!!!

personellement moi aussi je vais tous faire au brouillon , tu auras le temps on à 2 heures pour trois questions donc ça devrai le faire..
voial miss allez merde pour tes concours bsx
Pour le plan, dans les consignes de la question il y a préciser de faire une réponse structuré. Et idem si tu na pas de consigne de ligne tu peut en fonction de la question faire un plan.

Pour le temps, malheureusement, non pas le temps de tout faire au brouillon et recopier, j'en est déjà passer un la semaine dernière et même sans tout rédiger j'ai pas pue finir la dernière question.
Donc attention a ne pas te faire avoir, je penser comme toi avant la semaine dernière :clin:

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Bonsoir!

Aors moi j'ai un gros problème avec les données chiffrées! quand on nous demande de commenter le texte en nous appuyant sur les données chiffrées.... Et que le texte en contiens énormément comment vous y prenez vous?? Il faut redonner certains chiffres ou pourcentages dans la copie?? sachant que le nombre de ligne est limité et qu'il faut tout écrire en lettre?

Voilà si vous pouviez m'éclairer :pasmoi: ça m'aiderai beaucoup merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

tissia a écrit :Bonsoir!

Aors moi j'ai un gros problème avec les données chiffrées! quand on nous demande de commenter le texte en nous appuyant sur les données chiffrées.... Et que le texte en contiens énormément comment vous y prenez vous?? Il faut redonner certains chiffres ou pourcentages dans la copie?? sachant que le nombre de ligne est limité et qu'il faut tout écrire en lettre?

Voilà si vous pouviez m'éclairer :pasmoi: ça m'aiderai beaucoup merci :clin:
J'essaye de regrouper les données ensemble, mais je ne les reprends jamais toute par contre. Uniquement les plus pertinentes, car en 20 lignes on peut rarement utiliser toute les données chiffrées.
Je t'aide pas beaucoup mais j'avoue ne mettre jamais posé la question :oops:

Par contre j'ai jamais vue nul part qu'il fallait écrire en lettre les chiffres, cela me parait étonnant de donner des pourcentages en toutes lettres, car la lecture devient beaucoup moins clair au 1er coup d'œil.
Et je n'est jamais lue et vue nul part cette consigne :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

merci du conseil lorène b moi je passe mon premier concours mercredi !! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place

CRF de Châlons:
admise =)
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Merci Lorèneb!

C'est ce qu'il me semblait, reprendre les chiffres les plus pertinents! mais pas évident quand il y en a de partout! et pour la consigne qui n'en ai pas vraiment une, c'est notre formatrice de prépa qui nous a dit qu'il vallait mieux écrire les chiffres en toutes lettres... ce que j'ai faits dans ma copie, mais très difficile à gérer pour le nombre de ligne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

je sais pas si il y a déja eu des réponses à ma question mais je la pose quand méme!!!

quand il nous demande de donner notre avis personnelle sur une question vous mettez le je??
Par exemple "vous commenterez cette phrase en donnant votre avis personnelle"
Il faut expliquer la phrase et faire en sorte de donner notre avis en l'expliquant?
merci! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

elosau40 a écrit :je sais pas si il y a déja eu des réponses à ma question mais je la pose quand méme!!!

quand il nous demande de donner notre avis personnelle sur une question vous mettez le je??
Par exemple "vous commenterez cette phrase en donnant votre avis personnelle"
Il faut expliquer la phrase et faire en sorte de donner notre avis en l'expliquant?
merci! :D
il vaut mieux éviter d'utiliser le je qui t'implique trop dans les propos. Un on ou un nous permet de prendre plus de distances avec ce qui est dit: en général on te demande un avis nuancé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Cyr_11
Fidèle
Fidèle

Message par Cyr_11 »

Bonjour à tous,
A un jour du concours, j'ai un gros doute sur la culture gé ! Savez-vous si il faut faire apparaître clairement un plan dans nos réponses (I-, II-, III-...) ou même des titres dans nos réponses ? Car je me remémore ce que j'ai fait à Arles et j'ai de plus en plus de doutes...
Merci pour votre aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Perpignan
Promo Marie Françoise Collière
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Cyr_11 a écrit :Bonjour à tous,
A un jour du concours, j'ai un gros doute sur la culture gé ! Savez-vous si il faut faire apparaître clairement un plan dans nos réponses (I-, II-, III-...) ou même des titres dans nos réponses ? Car je me remémore ce que j'ai fait à Arles et j'ai de plus en plus de doutes...
Merci pour votre aide
Non surtout pas sur ton brouillon tu peux, si ça peux t'aider mais il ne faut pas faire apparaître les titres sur ta copie ni de I,II,III :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
manue8334

Message par manue8334 »

Bonjour a tous

je ne sais pas si cette question a deja été posée, si c'est le cas je m'en excuse:

lorsqu'un nombre de ligne est imposé, et que nous devons faire intro/devpt/conclusion, premierement faut il sauté une ligne entre intro et devpt et devpt et conclusion? et si oui, lors du comptage des lignes, faut il compter la ligne qu'on a sautée?

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Bonjour ! :D
manue8334 a écrit :lorsqu'un nombre de ligne est imposé, et que nous devons faire intro/devpt/conclusion, premierement faut il sauté une ligne entre intro et devpt et devpt et conclusion?
Oui c'est conseillé car cela te permet de bien séparer tes paragraphes et d'aérer ta dissertation, ce qui est plus agréable pour le lecteur.
manue8334 a écrit :et si oui, lors du comptage des lignes, faut il compter la ligne qu'on a sautée?
Non

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
manue8334

Message par manue8334 »

Phiphie57 a écrit :Bonjour ! :D
manue8334 a écrit :lorsqu'un nombre de ligne est imposé, et que nous devons faire intro/devpt/conclusion, premierement faut il sauté une ligne entre intro et devpt et devpt et conclusion?
Oui c'est conseillé car cela te permet de bien séparer tes paragraphes et d'aérer ta dissertation, ce qui est plus agréable pour le lecteur.
manue8334 a écrit :et si oui, lors du comptage des lignes, faut il compter la ligne qu'on a sautée?
Non

Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cyr_11
Fidèle
Fidèle

Message par Cyr_11 »

nana0513 a écrit :
Cyr_11 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour votre aide
Non surtout pas sur ton brouillon tu peux, si ça peux t'aider mais il ne faut pas faire apparaître les titres sur ta copie ni de I,II,III :D
Merci nana0513 pour ta réponse. Me voilà un peu rassurée poru demain... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Perpignan
Promo Marie Françoise Collière
Verrouillé