Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par Siaana »

Margauxjoséphine a écrit :Bonjour
Je suis de Reims, je passe mon oral demain à Chalons en Champagne à l'ifsi de la Croix Rouge .
Est ce que quelqu'un la passé aujourd'hui ?
De plus je me demande quoi répondre si on me demande pourquoi notre école et pas une autre.
Bonjour

Ce sujet est fait uniquement pour raconter son oral. Pour vos questions, vous avez entre autres Concours CRF Châlons en Champagne dans votre situation :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Cassandra13011
Régulier
Régulier

Message par Cassandra13011 »

MOI ! Moi j'ai passé l'oral à Chalons aujourd'hui ^^

Je suis arrivée avec une bonne demi-heure d'avance comme les 2 autres candidats convoqués à 8h30 ( 3 candidats sont convoqués par demi-heure) . La sécrétaire nous a installée dans un pièce tout les 3 et on a tous piochés un sujet chacun à notre tour , le mien : La musique : créatrice et médiatrice , elle est tjrs présente dans notre vie de la crèche à l'adolescence qu'en pensez-vous et argumentez ( ouiii un sujet bien tordu xD ) . Comme on était en avance on a eu 20 bonnes minutes pour préparer notre sujet .

Le jury était composé d'un homme et de 2 femmes . Ils se sont présentés et je l'ai fait à leur suite .
Prise par le stress j'avais la voix qui tremblait un peu , je sais pas si çà s'est remarqué d'ailleurs .
En gros j'ai parlé des différentes fonctions de la musique en donnant des exemples de style de musique et leurs buts . J'ai développé sur la relation des différentes générations avec elle , le lien entre la musique et la santé.

Première partie des questions : des questions sur mon sujet .
Ils ont souligné que j'avais donné des exemples positifs mais j'avais pas parler de chose négatif comme par exemple que certaines personnes agissaient violemment à cause d'elle . J'ai cité une plainte qui avait été déposé par Nicolas Sarkozy à l'époque ministre de l'intérieur contre des groupes de rap parce que leur texte prônés la haine et la violence et qu'ils s'étaient défendu en disant que s'était juste des paroles de chanson , ils expriment leur avis rien de plus . Qu'il ne fallait pas de censure car chaque idée et opignon est bonne à prendre .
La psy m'a fait développé le lien entre santé et musique , j'ai cité une étude américaine qui avait été mené à une époque qui montré que les foetus qui écouté du Nolween Leroy était apaisé , plus détendu . Que s'était un moyen de combattre la douleur parce que si on était bien mentalement on était plus apte à combattre la douleur physique . Elle m'a demandé si je pensais que la musique était individuelle ou collective . A la base elle est individuelle mais elle rassemble prc on est plusieurs à y voir le même msg , à aimer le même style de musique . Ca ne cloisonne par au contraire ca rassemble , elle est ouverte à tous , on peut être un métaleux et aimer le classique aussi ou fréquenter des gens qui aime un autre type de musique que nous .

Ensuite on m'a demandé de parlé de moi , de pourquoi je voulais faire ce métier . Ils m'ont laissé parlé , j'ai fait un lonnnngggg monologue et j'ai peur d'ailleurs que çà fasse récitation , et une fois terminé ils sont revenus sur quelques points comme développer les mauvais côtés du métier que j'avais demandé à voir pendant mes stages pour être sur de vouloir faire ce métier . J'ai parlé des corps des personnes agées , avant d'en avoir vu je comprenais pas pourquoi cette question nous été posé à l'oral et quand j'en ai vu j'ai compris . Mais ça m'a pas choqué plus que çà , j'ai fait la toilette à cette personne normalement . On épouse un métier ou le prend avec ces avantages et ses désaventages (jaurais peut-être pas du emploier ce terme là )
On m'a demandé pourquoi j'avais passé le concours dans le nord alors que je suis de marseille j'ai répondu pour la neige et le froid ils ont rigolé mais moi j'étais sérieuse lol Je leur ai dit qu'a Marseille on en avait que très très rarement ; j'était comme une gosse de voir la neige de partout ^^ Jsuis descendu à 23h pour faire un bonhomme de neige en bas de mon hôtel pour dire à qu'elle point j'étais ravie lol

Comme dernière question le formateur m'a demandé de lui parler de la formation et de la réforme , j'ai commencé par la formation ,j'ai voulu citer des U.E mais il m'a coupé prc que le temps était déjà écoulé mais il m'a posé encore une dernière question , si j'avais la voiture et j'ai dit que oui je passe mon permis exprés prc à la base je comptais pas le passer pour le moment que j'adorais marcher et les transports en communs mais on m'a fait remarquer que si j'avais mon concours ailleurs mes stages se feront peut-être dans d'autres régions .

Dans l'ensemble çà s'est bien passé , ma table était collé à celle du jury javais tout le loisir de tordre mes mains dans tout les sens sans qu'il le voit .
Le jury était sympathique , la psy était pas spécialement souriante mais elle se montré intéréssée quand elle levé les yeux de sa feuille , c'est la 2eme femme qui m'a le plus souris et qui semblait le plus receptif à mes propos . J'ai remarqué que le formateur a davantage écrit sur sa feuille que les autres
Les points négatifs de cette oral s'était que j'étais pas toujours clairs dans mes propos , la psy m'a reposé une question je pense à cause de çà , idem pour le formateur .
Jai pas eu droits aux questions sur ma personnalité , mes qualités et mes défauts mais j'ai parlé de mes qualités quand j'ai parlé de la profession d'infirmière .

Reste plus qu'à attendre les résultats !!!!!

Bon courage à tout ceux qui le passeront là-bas (et autres aussi ^^)
Les jury à Chalons ont vraiment pas l'air méchant , il y'en a qui nous surveiller au concours , le monsieur qui faisait le chrono pour les tests psycho et que j'ai eu comme jury , la dame avec le carré aussi était là etc etc ...

Donc no stress :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 CRF Chalons en champagne ^^
Cassandra13011
Régulier
Régulier

Message par Cassandra13011 »

Pour ta question Siaana moi je leur répondu que j'ai choisi cette école parce qu'elle faisait partie de celle qui organiser une session en automne et surtout parce qu'ayant fait une prépa à La Croix Rouge, pas celle de châlons à Marseille, je sais qu'il délivre un bon enseignement en générale je le sais grâce aux ESI de La Croix Rouge et ma prépa s'est super bien passée , les cours et les profs étaient à la hauteur du prix lol . Je dis pas que s'est les meilleurs mais on peut être sur d'être bien formerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 CRF Chalons en champagne ^^
ludo41

Qu'en pensez vous .... ?

Message par ludo41 »

Coucou tout le monde je m'appelle ludo je bosse sur Blois depuis 15 ans dans l'industrie, je suis acheteur. Pompier volontaire depuis le même nombre d'année et formateur premiers secours depuis plus de deux ans j'ai décidé de tourner la page !

J'ai murement réfléchi et franchi le pas dans le but de privilégier un métier que j'aime à la place d'un salaire intéressant mais sans épanouissement personnel, et je me suis lancé !

J'ai passé l'écrit au CHRU de Tours avec succès ( 11.5 ) et j'ai passé mon écrit au même endroit il y a 10 jours
Le thème était le stress au travail ... autant vous dire que j'avais de quoi organiser un bon plan , construit suivant ce que j'avais pu lire dans les livres de prepa c'est a dire : le constat, les causes, les conséquences ainsi qu'une ouverture sur l'avenir ... l'ensemble nourri de mon expérience professionnelle je pense avoir bien cerné le sujet !

Bavard comme je suis, et motivé comme jamais, je pense avoir fait passer le message de mon envie d'apprendre chaque jour les bases de ce métier que je me suis décidé a apprendre et a pratiquer chaque jour ...

Résultats dans 3 jours c'est vraiment dur d'attendre car ca implique vraiment un changement dans ma vie mais j'ai tellement envie d'apprendre ... je suis trop pressé de pouvoir me retrouver dans ce milieu que j'aime, c'est dur de ne pas y penser chaque seconde ...

Pensez vous que j'ai mes chances plus qu'un autre étudiant lambda ? ou ils n'ont pas forcement tenus compte de cette particularité que j'avais de part mon parcours professionnel, mon engagement chez les pompiers et mon envie d'apprendre ...

Bonne journée a vous tous et bonne chance aux autres personnes en attente comme moi de leur résultat ... Merci d'avance :clin:

LudoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sunburn

Message par Sunburn »

Salut Ludo, je pense en effet que tu as d'excellents atouts pour avoir réussi ton oral. En étant pompier volontaire et formateur aux premiers secours, tu as déjà franchi un grand pas dans ce qui est de l'aide à la personne. Et puis ce genre de choix est loin d'être simple, donc si tu t'es bien débrouillé, selon moi tu as une excellente note!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ludo41

Message par ludo41 »

Merci SunBurn c'est encourageant !!
on verra bien Jeudi mais quoi qu'il en soit les deux sont jetés !!
Bonne journée et merci encore pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chanelle75

Message par chanelle75 »

mon oral c'était le 15novembre et j'ai eu selon moi une question vraiment pourri " l'hopital est il selon vous un lieu de vie??"
sincèrement j'ai mis en première partie que c'était un lieu de vie et en deuxième partie les limites( le plan de base parce que je suis qd meme passé la première et le temps que je réfléchisse a la question pour ne pas faire de hors sujet et le temps que je comprenne,je n'ai pas eu assez de temps pour développé ma seconde partie :S)
Apres elle m'ont posé pleins de questions, peut etre pour me mettre mal a l'aise et ça a quand meme fonctionné mais je ne leur ai pas montré!!! Je répondais a chaque questions en expliquant mieux avec mes mots et avec le sourire...
et finalement j'ai vu que j'ai réussi l'oral!!! je verrais bien la note que j'ai eu!!! Je l'ai passé a L'hopital Avicenne (AP-HP)

Si quelqu'un pourrait me donner 1exemple de réponse, ça m'aurai qd meme éclairé!!!
Merçi d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI AVICENNE (AP-HP)
lili92000
Régulier
Régulier

Message par lili92000 »

alors en gros et sans trop réfléchir je pense que dans une première partie j'aurais expliqué que l' hopital est un endroit que écrase l'individualité et qui uniformise patient. J'aurais expliqué que l'hopital peut faire perdre au patient sa vie professionnelle (beaucoup de patrons ne sont que peu compatissants avec les employés malades) et sa vie sociale (la maladie fait peur, peut éloigner l'entourage...). enfin bref j'aurais développé ce genre de choses.
Puis dans une autre partie j'aurais expliqué que le but de l'hopital et des soignants est de faire retrouvé le plus possible au patient sa vie ordinaire. J'aurais expliqué que pour les longues maladies il peut etre un lieu de vie (rencontres effectuées, pas vers la guérison). J'aurais également pris l'exemple de certains hopitaux disposant d'un salon de coiffure , ce qui permet au patient de prendre soin de lieu, de retrouver sa dignité... j'aurais également parlé des enfants qui ont école...
enfin bref c'est très brouillon mais j'ai pas le temps de faire mieux :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Rouen :)
chanelle75

Message par chanelle75 »

merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bin j'ai mis la moitié de ce que tu as dit!! j'ai beaucoup parlé des hopitaux et des aménagements qui en font un lieu de vie mais je n'ai pas vraiment parlé des patrons et du travail...mais c tres interessant!!!
MerçiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI AVICENNE (AP-HP)
Verrouillé