Méthodologie culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Méthodologie culture générale

Message par Siaana »

Ce n'est pas exactement la même chose. Mes cours de prépa sont loin xD Mais ce que j'avais retenu, c'est : dans la synthèse, tu reprends les idées phares du texte, tu dégages la problématique, tandis que dans le résumé en gros tu fais le même texte mais en réduit, genre en reprenant les idées et enlevant les exemples (en essayant de pas trop paraphraser bien sûr). Tu vois ce que je veux dire ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
ladypix

Message par ladypix »

Naïs22 a écrit :Le texte est toujours suivi de 3 questions. Généralement les 2 premières questions portent sur le texte mais pour la 3ème question on doit se décrocher du texte et beaucoup plus argumenter. Et c'est dans cette 3ème question qu'il faut faire un plan. D'ailleurs c'est souvent demandé "réponse structurée". Évidemment il y a toujours des exceptions ... Mais quoiqu'il en soit si c'est marqué "réponse structurée" il faut faire un plan. Après ce qui peut t'indiquer qu'il faut faire un plan c'est le nombre de lignes ... Si on te demander 30/40 lignes, là le plan est recommandé.
Voilà, j'espère avoir répondu correctement ... :)

Merci beaucoup pour ta réponse , ça me soulage car c'est la grande panique.
Arrive t-il que dans les premières questions on nous demande de faire un plan? ( juste a titre indicatif) et en faire un si ce n'est pas nécessaire ça nous penalise je suppose :/ ?

Par contre quand on nous pose le genre de question " d'après vous quels sont les solution a ce problème, que pourrait on faire?" faut t il essentiellement s'appuyer sur le texte ou apporté ses connaissances? J'ai compris que pour le "disserte" avec plan c'était nos connaissances plus les exemples du texte .

En tout cas merci a tous, c'est réconfortant d'avoir vos réponses.

ps: c'est si compliquer que ça cette épreuve ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Siaana a écrit :Ce n'est pas exactement la même chose. Mes cours de prépa sont loin xD Mais ce que j'avais retenu, c'est : dans la synthèse, tu reprends les idées phares du texte, tu dégages la problématique, tandis que dans le résumé en gros tu fais le même texte mais en réduit, genre en reprenant les idées et enlevant les exemples (en essayant de pas trop paraphraser bien sûr). Tu vois ce que je veux dire ? :?
Merci beaucoup Siaana de ta réponse, je comprends mieux ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
ladypix

Message par ladypix »

Salut à tous, en faisant mes fiches je me suis posée une question.

Si l'on nous demande de "présenter le texte ou le sujet" on dois présenter son auteur , indiquer d'ou est extrait le texte que l'on traite ., annoncer son thème et sa problématique et c'est tout ? Ou il faut présenter les grandes idées de l'auteur également?

Et si l'on nous dit " analyser le texte" on donne son ou ses idées principales en les reformulant et en les réorganisant et c'est tout ? Ou on se fait une disserte avec plan?

Désole je suis embêtante avec mes questions mais il y a certaines choses qui m'échappent ...

Merci encore a tous pour vos futures réponses. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pacific12
Régulier
Régulier

Message par pacific12 »

SALUT TOUT LE MONDE !!!

Quand on a une question du style: commentez cette phrase, ou les idees du texte.
Il faut donner les idées pour et contre?
je la comprend pas cette question.
Vous feriez quoi?
Merci d avance je suis completement pomméeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladypix

Message par ladypix »

pacific12 a écrit :SALUT TOUT LE MONDE !!!

Quand on a une question du style: commentez cette phrase, ou les idees du texte.
Il faut donner les idées pour et contre?
je la comprend pas cette question.
Vous feriez quoi?
Merci d avance je suis completement pommée
Salut! je suis nouvelle et je ne voudrai pas te dire de bêtises mais je pense que lorsque l'on te demande de commenter une phrase ou citation en faite tu reprends ce que dis l'auteur en le reformulant et tu l'explique en fessant des remarques..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pacific12
Régulier
Régulier

Message par pacific12 »

merci pour ta réponse.
l année derniére il y avait une question sur une phrase qui etait en gras dans le texte et il demandait: quelles reflexions cela vous suggére t il?
vous feriez quoi? pour et contre ? ou vous commenteriez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

ladypix a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse , ça me soulage car c'est la grande panique.
Arrive t-il que dans les premières questions on nous demande de faire un plan? ( juste a titre indicatif) et en faire un si ce n'est pas nécessaire ça nous penalise je suppose :/ ?

Par contre quand on nous pose le genre de question " d'après vous quels sont les solution a ce problème, que pourrait on faire?" faut t il essentiellement s'appuyer sur le texte ou apporté ses connaissances? J'ai compris que pour le "disserte" avec plan c'était nos connaissances plus les exemples du texte .

ps: c'est si compliquer que ça cette épreuve ??
Je ne pense pas que ça pénalise de faire un plan si ce n'est pas demandé ... Parfois c'est même pas demandé, c'est limite à toi de le deviner ! Si tu doutes, fait un plan. Au moins ça montre que tu structures bien tes idées.
Ah oui ! J'avais oublié ! Quand il faut faire un plan, c'est souvent évidemment". C'est à dire que la question te donne directement le plan.
Quand on te demande des solutions, tu peux t'appuyer sur le texte si tu n'as pas d'idées ou mettre tes propres idées, c'est encore mieux. Si tu dois t'appuyer que sur le texte, je pense que ça sera marqué ^^
Concernant la complexité de l'épreuve, personnellement je trouve ça pas évident ... J'ai un bac S donc tout ce qui est écriture c'est pas mon fort ! Je dirais que c'est "au petit bonheur la chance" =x le sujet peut plaire ou pas ! Et ton écrit peut plaire à un correcteur ou non ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladypix

Message par ladypix »

Naïs22 a écrit :
ladypix a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse , ça me soulage car c'est la grande panique.

ps: c'est si compliquer que ça cette épreuve ??
Je ne pense pas que ça pénalise de faire un plan si ce n'est pas demandé ... Parfois c'est même pas demandé, c'est limite à toi de le deviner ! Si tu doutes, fait un plan. Au moins ça montre que tu structures bien tes idées.
Ah oui ! J'avais oublié ! Quand il faut faire un plan, c'est souvent évidemment". C'est à dire que la question te donne directement le plan.
Quand on te demande des solutions, tu peux t'appuyer sur le texte si tu n'as pas d'idées ou mettre tes propres idées, c'est encore mieux. Si tu dois t'appuyer que sur le texte, je pense que ça sera marqué ^^
Concernant la complexité de l'épreuve, personnellement je trouve ça pas évident ... J'ai un bac S donc tout ce qui est écriture c'est pas mon fort ! Je dirais que c'est "au petit bonheur la chance" =x le sujet peut plaire ou pas ! Et ton écrit peut plaire à un correcteur ou non ...

bouhouhou la misere xD

Ok donc c'est bien ce que je pensai c'est implicite en gros...bon si jamais j'ai des doutes je ferai un plan ( dixit la fille qui va faire que des plans au cas ou ) xD
Moi je suis d'un bac L donc les dissertes je connais mais bon c'est pas évident leurs truc... moi ce qui me stress c'est pas de devoir faire une disserte mais plutôt de savoir quand c'est nécessaire d'en faire une lol.

On fera bien :)
Ossef !!!!!! Merci en tout cas ^w^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

ladypix a écrit :Salut à tous, en faisant mes fiches je me suis posée une question.

Si l'on nous demande de "présenter le texte ou le sujet" on dois présenter son auteur , indiquer d'ou est extrait le texte que l'on traite ., annoncer son thème et sa problématique et c'est tout ? Ou il faut présenter les grandes idées de l'auteur également?

Et si l'on nous dit " analyser le texte" on donne son ou ses idées principales en les reformulant et en les réorganisant et c'est tout ? Ou on se fait une disserte avec plan?

Désole je suis embêtante avec mes questions mais il y a certaines choses qui m'échappent ...

Merci encore a tous pour vos futures réponses. :clin:
Quand on te demande de présenter le sujet c'est généralement en quelques lignes. Personnellement je ne donne ni le nom de l'auteur ni le nom du magazine ou autre ... Je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais je trouve que c'est un peu inutile ... Dans ce cas là je donne juste le thème principale et la problématique. Tu n'as pas besoin de faire tout un roman. Tu peux également donner les idées principales si ce n'est pas dans une autre question :clin:
Pour donner les idées principales du texte tu suis le texte. Un paragraphe = une idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

ladypix a écrit :bouhouhou la misere xD

Ok donc c'est bien ce que je pensai c'est implicite en gros...bon si jamais j'ai des doutes je ferai un plan ( dixit la fille qui va faire que des plans au cas ou ) xD
Moi je suis d'un bac L donc les dissertes je connais mais bon c'est pas évident leurs truc... moi ce qui me stress c'est pas de devoir faire une disserte mais plutôt de savoir quand c'est nécessaire d'en faire une lol.

Ossef !!!!!! Merci en tout cas ^w^
Je dirais que 90% des cas, il faut faire un plan à la 3ème question. Cette question c'est de l'argumentation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladypix

Message par ladypix »

Naïs22 a écrit :
ladypix a écrit :bouhouhou la misere xD

Ossef !!!!!! Merci en tout cas ^w^
Je dirais que 90% des cas, il faut faire un plan à la 3ème question. Cette question c'est de l'argumentation!
oui c'est ce qu'on m'a dit mais c'est les autres qui me stresses.
Bon apres c'est mon 1er concours donc j'ai envi de dire "une fois que j'aurai vu ce que c'est ça ira mieux "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

C'est vrai que lorsqu'on arrive à son 1er concour on ne sait pas trop ce qu'il va se passer :(
Pour le 2ème on sait déja un peu plus comment ça va se dérouler tout en ayant peur ( c'est mon cas) de tomber en culture générale sur un sujet qui m'inspire pas :(
Pour le 3ème et les autres.....bah ça va mieux

Pour ma part je fais le 3ème et dernier mercredi prochain...bon j'avoue : Un peu de stress quand même :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
ladypix

Message par ladypix »

hahah et l'oral n'en parlons meme pas... en plus j'ai l'impression de ne rien savoir c'est horrible... peut etreque c'est parce qu'en réalité je sais rien. PANIQUE A BORD!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

En général, c'est ça:
1ère question: thème+ problématique ou idées principales
2eme question: idées principales (si c'est pas demandé dans la 1ere question) ou commentez phrase en gras (ou encore analysez, expliquez)
3ème question: question qui demande un développement avec idées personnelles

J'espère que ça vous sera utile! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé