Méthodologie culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
L0uy
Accro
Accro

Re: METHODE CULTURE G

Message par L0uy »

tiya03 a écrit :Au secours les filles, :pleure:
j'ai vraiment besoin de votre avis sur la rédaction en culture g.
Voilà je vous mets en ligne un sujet que j'ai fait: donner moi vos opinion, critiquer, corriger, dites ce que vous voulez mes j'ai vraiment besoin d'un électrochoc :? , j'ai l'impression de m'exprimer comme une petite fille et puis je trouve difficilement les bons mots.
Merci à vous toutes :clin:

Voici le sujet: TITRE : familles recomposées QUESTION: que pensez vous de cette évolution de la société? argumenter votre réponse.

Réponse:

Face a une progression des divorces, les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.
Que pensez d'une telle évolution de la famille?
Il manque la définition des familles recomposées. Tu peux aussi rajouter que les divorces sont plus nombreux que les mariages comme phrase d'accroche par exemple: On devait s'y attendre, les divorces ont surplombés les mariages! Que pensez alors, des couples séparés qui refont leur vie avec une autre famille? Ces familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.

D'une part, les parents doivent faire face à une situation peu commode. En effet, il est difficile pour le beau parent de trouver sa place au sein de cette nouvelle famille. Puis (mal employé j'aurai dit:De plus),imposer son autorité auprès de l'enfant est une épreuve car aux yeux de l'enfant ce beau père ou belle mère n'a aucuns droit sur lui car il n'est pas son géniteur et l'enfant ne l'accepte donc ( ca alourdit) pas.

D'autres part, l'enfant lui aussi vit très mal ce changement ( dans tous les cas? Tu devrais atténuer tes propos en disant:" il semblerait que" "parfois" "on remarque souvent" ) et va manifester son mécontentement sous plusieurs formes: par des comportements à risques (alcool, tabac, déscolarisation, délinquance). Certains enfants dépriment, angoissent, perdent leur estime et plus rarement ont des conduites suicidaires.

Mais cette reconstitution familiale peu parfois avoir des effets positives (positifs).

En premier lieu, les conjoints réunis retrouvent une vie de couple , le sentiment d'être aimé. La solitude n'est plus présente,laissant place au repas de famille et au projets de vie notamment la naissance d'un enfant.

En second lieu, il arrive que des enfants acceptent mieux leur nouvelle famille. Ainsi on les voient s'affirmer, s'investir à l'école, se responsabiliser.

En somme, le mariage n'est plus un acte sacré comme avant et les nouvelles formes de famille s'accroient à grande vitesse. Mais quelles mesures entreprendrent face aux enfants qui sont les premières victimes des conséquences des divorces.
Tu utilises mal les mots clés, et un vocabulaire trop soutenu, ca se voit en lisant que tu n'es pas à l'aise avec ces mots là. Tu devrais utiliser un vocabulaire plus simple, mais qui te conviendrait mieux. :)
En plus, tu utilises beaucoup le systeme des listes sans expliquer pourquoi, de quelles manières. "s'affirmer, sinvestir, se responsabiliser." "alcool, tabac descolarisation." ca se met pas sans le meme sac tout ça! "L'enfant va à l'encontre de l'autorité de ce nouveau père en ayant des comportements à risque. Ceci a des conséquences néfastes sur lui. En effet, il s'eloigne peu à peu de toute autorité, et fini dans quelques cas par être déscolariser. "^^
Tes phrases sont parfois trop longues: tu utilises beaucoup de "et" "car" à la suite. Si tu mets des points à leurs places et que tu reformules, tu verras ce sera plus clair.

Bon là on dirait que c'est mauvais mais en fait non c'est pas mal du tout, tes paragraphes sont clairs, on dégage bien le plan: negatif/positif, il y a une intro, conclusion. En plus le thème est pas génial je trouve, il y a pas grand chose à dire donc c'est bien. :) Le contenu est plutot bon, il faut juste mieux développer, et mettre en forme correctement, mais ça il te reste beaucoup de temps pour y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
tiya03
Régulier
Régulier

Message par tiya03 »

L0uy a écrit :
tiya03 a écrit :Au secours les filles, :pleure:
j'ai vraiment besoin de votre avis sur la rédaction en culture g.
Voilà je vous mets en ligne un sujet que j'ai fait: donner moi vos opinion, critiquer, corriger, dites ce que vous voulez mes j'ai vraiment besoin d'un électrochoc :? , j'ai l'impression de m'exprimer comme une petite fille et puis je trouve difficilement les bons mots.
Merci à vous toutes :clin:

Voici le sujet: TITRE : familles recomposées QUESTION: que pensez vous de cette évolution de la société? argumenter votre réponse.

Réponse:

Face a une progression des divorces, les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.
Que pensez d'une telle évolution de la famille?
Il manque la définition des familles recomposées. Tu peux aussi rajouter que les divorces sont plus nombreux que les mariages comme phrase d'accroche par exemple: On devait s'y attendre, les divorces ont surplombés les mariages! Que pensez alors, des couples séparés qui refont leur vie avec une autre famille? Ces familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.

D'une part, les parents doivent faire face à une situation peu commode. En effet, il est difficile pour le beau parent de trouver sa place au sein de cette nouvelle famille. Puis (mal employé j'aurai dit:De plus),imposer son autorité auprès de l'enfant est une épreuve car aux yeux de l'enfant ce beau père ou belle mère n'a aucuns droit sur lui car il n'est pas son géniteur et l'enfant ne l'accepte donc ( ca alourdit) pas.

D'autres part, l'enfant lui aussi vit très mal ce changement ( dans tous les cas? Tu devrais atténuer tes propos en disant:" il semblerait que" "parfois" "on remarque souvent" ) et va manifester son mécontentement sous plusieurs formes: par des comportements à risques (alcool, tabac, déscolarisation, délinquance). Certains enfants dépriment, angoissent, perdent leur estime et plus rarement ont des conduites suicidaires.

Mais cette reconstitution familiale peu parfois avoir des effets positives (positifs).

En premier lieu, les conjoints réunis retrouvent une vie de couple , le sentiment d'être aimé. La solitude n'est plus présente,laissant place au repas de famille et au projets de vie notamment la naissance d'un enfant.

En second lieu, il arrive que des enfants acceptent mieux leur nouvelle famille. Ainsi on les voient s'affirmer, s'investir à l'école, se responsabiliser.

En somme, le mariage n'est plus un acte sacré comme avant et les nouvelles formes de famille s'accroient à grande vitesse. Mais quelles mesures entreprendrent face aux enfants qui sont les premières victimes des conséquences des divorces.
Tu utilises mal les mots clés, et un vocabulaire trop soutenu, ca se voit en lisant que tu n'es pas à l'aise avec ces mots là. Tu devrais utiliser un vocabulaire plus simple, mais qui te conviendrait mieux. :)
En plus, tu utilises beaucoup le systeme des listes sans expliquer pourquoi, de quelles manières. "s'affirmer, sinvestir, se responsabiliser." "alcool, tabac descolarisation." ca se met pas sans le meme sac tout ça! "L'enfant va à l'encontre de l'autorité de ce nouveau père en ayant des comportements à risque. Ceci a des conséquences néfastes sur lui. En effet, il s'eloigne peu à peu de toute autorité, et fini dans quelques cas par être déscolariser. "^^
Tes phrases sont parfois trop longues: tu utilises beaucoup de "et" "car" à la suite. Si tu mets des points à leurs places et que tu reformules, tu verras ce sera plus clair.

Bon là on dirait que c'est mauvais mais en fait non c'est pas mal du tout, tes paragraphes sont clairs, on dégage bien le plan: negatif/positif, il y a une intro, conclusion. En plus le thème est pas génial je trouve, il y a pas grand chose à dire donc c'est bien. :) Le contenu est plutot bon, il faut juste mieux développer, et mettre en forme correctement, mais ça il te reste beaucoup de temps pour y arriver!

Très bien, je vois ce que tu veux dire,il me reste plus qu'à revoir les bases en français. J'ai juste un peu peur de me faire avoir par le temps. Ds tous les cas, je te remercie car ce n'est pas toujours évident de faire son auto critique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ne t'inquiete pas pour le temps, moi j'ai trouvé ça énormeeee pour traiter 3 questions. :) Puis à force de t'entrainer tu maitriseras mieux ton temps, tu sauras trouver tes idées! Bref tu vas t'améliorer et c'est normal! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Cassiopée49

Méthodologie concours IFSI culture G

Message par Cassiopée49 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je vais passer le concours en Mars, et je bosse avec bouquains + prépa par correpondance d "espaceformation".

Ma question : Concernant l'épreuve de culture G, j'ai vu dans mes cours qu'il fallait faire intro, annonce du sujet, developpement, conclusion et ouverture (si possible) mais dans les annales que j'ai, chaque sujet comporte 3 ou 4 questions.. Doit on appliquer cette méthodo pour chaque question ?

Je suis un peu perdue la..

Merci d'avance pour vos réponses !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
75e sur LC avec 12/12/12...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Méthodologie concours IFSI culture G

Message par Benji30 »

Tout dépend des consignes du concours... Certains IFSI te donnent une limite de lignes par sujet d'autres rien suit la méthodo de ton cours les questions ne sont elles pas liable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Shouf
Adepte
Adepte

Re: Méthodologie concours IFSI culture G

Message par Shouf »

Cassiopée49 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je vais passer le concours en Mars, et je bosse avec bouquains + prépa par correpondance d "espaceformation".

Ma question : Concernant l'épreuve de culture G, j'ai vu dans mes cours qu'il fallait faire intro, annonce du sujet, developpement, conclusion et ouverture (si possible) mais dans les annales que j'ai, chaque sujet comporte 3 ou 4 questions.. Doit on appliquer cette méthodo pour chaque question ?

Je suis un peu perdue la..

Merci d'avance pour vos réponses !
Souvent au concours la première question est de sortir les idées principales du texte, la deuxième est d'expliquer et reformuler une phrase du texte et la troisième est une question à développer avec intro, dvmpt et conclusion !
Je dis pas que c'est TOUJOURS comme ça mais je crois que c'est très souvent le cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
totoro348
Fidèle
Fidèle

Re: Méthodologie culture générale

Message par totoro348 »

Bonjour,

je me suis toujours demandée comment il fallait présenter la réponse à la question "présentez les idées principales du texte"...
Faut-il mettre des tirets? Est-il important de mettre des mots de liaision (par conséquent, c'est alors, etc)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sasss
Régulier
Régulier

Message par sasss »

Pour présenter l'idée principale du texte, je ne pense pas qu'il faut mettre des tirets, mais il faut bien rédiger, et oui entre autre, mettre quelques mots de liaison.

Moi aussi j'ai une question, pour présenter les idées du textes, on doit passer directement au "vif" du sujet ou faut-il commencer par présenter le type de document, l'année, etc...? (genre "ce texte est un article du journal Le Monde daté du blablabla"?)

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

sasss a écrit :Pour présenter l'idée principale du texte, je ne pense pas qu'il faut mettre des tirets, mais il faut bien rédiger, et oui entre autre, mettre quelques mots de liaison.

Moi aussi j'ai une question, pour présenter les idées du textes, on doit passer directement au "vif" du sujet ou faut-il commencer par présenter le type de document, l'année, etc...? (genre "ce texte est un article du journal Le Monde daté du blablabla"?)

Merci!
Non, il faut aller à l'essentiel et ne pas blablater. Pour présenter les idées du texte tu peux introduire de la manière suivante.
Le thème principale du texte étant ..., on y retrouve les idées suivantes ..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
ptitpilou3
Régulier
Régulier

Petite question en passant!!!

Message par ptitpilou3 »

Quelqu'un peut-il m'éclairer :malefiq: ma question est peut etre un peu bete mais j'ai du mal à comprendre: Quelle est la différence entre l'idée principale d'un texte et la problèmatique, et surtout y en a t il une????

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 oiseaux de 3ans et 1an
ESI 2012-2015 à Clermont-ferrand
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Re: Petite question en passant!!!

Message par laflamenca »

L'idée principale d'un texte est la thèse défendue par le texte.
La problématique est la question à laquelle l'auteur tente de répondre.
Les deux sont du même ordre, car l'idée principale du texte est généralement une réponse à la problématique.

Ainsi, pour répondre à ta question, la problématique n'est pas l'idée principale du texte car c'est une question que se pose l'auteur, or, lorsqu'on te demande de dégager l'idée principale du texte c'est souvent la réponse à cette question que l'on te demande. Cela équivaut grosso modo à trouver un titre au texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
ptitpilou3
Régulier
Régulier

Re: Petite question en passant!!!

Message par ptitpilou3 »

Merci laflamenca, tu m'as un peu éclairé mais c'est vrai que c'est un peu ambigue ce truc la.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 oiseaux de 3ans et 1an
ESI 2012-2015 à Clermont-ferrand
stepit42
Accro
Accro

problème...

Message par stepit42 »

BONJOUR!

quand on dit "présentez le sujet et dites-en la problématique?"
- quand on présente le sujet faut-il dire aussi de quel thème s'agit-il? ou juste auteur, source,...
- comment peut-on trouver une problématique? par ex. si on a un texte qui parle de pourquoi les personnes agées se suicident?, la problématique peut-elle etre dans ce cas les causes du suicide chez les personnes agées? et je ne sais pas comment formuler la phrase pour répondre à cette question! aidez-moi je suis complètement perdu!

- d'après ce que j'ai compris "résumez" signifie: en gardant la narration de l'auteur, résumez le texte.
et "synthèse" signifie: intro, dvlmpt, conclusion. <--- comment à partir d'un sujet peut-on en faire une synthèse? donnez moi des exemples s'il-vous-plait!

Je vous remercie d'avance. Tous les conseils seront les bienvenus. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauline--81
Régulier
Régulier

Re: problème...

Message par pauline--81 »

Beh il faut parler du sujet dans sa globalité ( auteur , date, si tu n'a pas de nombre de ligne maxi tu peux le dire et ensuite de quoi sa parle et donner LA PROBLEMATIQUE principale qui s'en degage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 ifsi virginie olivier Paris , 14 éme
william57
Accro
Accro

Re: problème...

Message par william57 »

:D Salut les filles je fais une prépa donc je peux vous aider :D .
Alors une problématique c'est une question qui soulève un problème de manière paradoxale. Par exemple: " La recherche d'une santé parfaite ne risque-t-elle pas de nous rendre malades? " est une problématique car en ppe quand tu cherches à être en meilleur santé en ppe ta santé s'améliore et non l'inverse = paradoxe :D

Donc pour les personnes âgées qui se suicident. Le problème est que les personnes âgées se suicident. Le paradoxe est que c'est bizarre car en principe à cet âge on devrait pas avoir envie de se suicider. Donc oui la problématique pour moi est la même que la tienne. Pourquoi se suicident-elles?

Sinon pour présenter le sujet: ça dépend mais moi je dirai qui est l'auteur, la date, la revue ou le journal dont est tiré le texte.Et je définirai les termes du sujet. Par exemple le suicide des personnes âgées. Présentez le sujet et dégagez la problématique:
Aujourd'hui le suicide des jeunes , qui est le fait de se donner délibérément la mort, préoccupent les pouvoirs publics. Mais, malheureusement ils ne sont pas les seuls à mettre fin à leurs jours. Les seniors sont aussi concernés par le suicide.Si le nombre relatifs des suicides des personnes âgées de plus 85 ans est moins élevé par rapport à l'ensemble des suicides, c'est pour cette tranche d'âge que l'on oberve les taux de decès les plus élévés.
Alors que être à la retraite devrait être le plus bel âge de la vie, le suicide concerne un nombre conséquent de personnes âgées. Pour quelles raisons les seniors mettent-ils fin à leur jour?

Pour résumer, tu fais une phrase qui présente le thème du sujet. Puis tu repères les grdes idées en ppe il y en a 5 ou 6 dans le texte. Puis tu les reformules et c bon. Mais surtt fait attention résumer c se tenir STRICTEMENT au texte, tu ne dois absolument pas apporter de connaissances dans la question où il faut résumer.

Voila. SI tu as d'autres questions envoye moi un mail avec ton adresse comme ça je peux te faire faire des sujets blancs et t'expliquer la méthode. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé