Méthodologie culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ladodiedu13

Méthodologie culture générale

Message par ladodiedu13 »

Bonjour tout le monde,

Je présente donc le concours IFSI à Aix en Provence cette année, j'ai acheté toute une batterie de bouquins de prépa et mon problème est le suivant car ils ne répondent pas à ma question :

Comment fait-on pour intégrer les questions de la Culture Générale dans la méthodologie ?

exemple :
-La question 1 sert de d'introduction.
-La question 2 de développement.
-La question 3 de conclusion.

Ou bien rien à voir et on fait une "dissertation" pour chaque question ? :roll:

J'avoue que je suis assez perdue à ce niveau là car les bouqins que j'ai achetés n'expliquent pas, ils corrigent que les gros points qu'il faut citer mais c'est tout.

Si quelqu'un peut m'aider je vous en remercie d'avance. :D

ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Re: Méthodologie culture générale

Message par Nanouu »

Ca a rien à voir pour les 3 questions ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

les 3 questions st indépendantes. Svt, la 1ere question, c'est une synthèse a faire. Les 2 autres, il faut les développer dc intro, développement puis conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
ladodiedu13

Message par ladodiedu13 »

Ok, merci beaucoup ! ! ! :D c'est super gentil d'avoir répondu aussi rapidementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nasayaja
Habitué
Habitué

Message par nasayaja »

il ya des concours ou on demande de donner un titre ou des donner les idées essentielle du texte aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

J'ai une question: quand on fait un plan avec intro développement et conclusion, est-on obligé de dire dans l'intro "dans une première partie, nous verrons... puis en 2eme partie on verra..." ou est-il possible de ne pas annoncer les axes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

PLAN!

Message par stepit42 »

J'ai une question: quand on fait un plan avec intro développement et conclusion, est-on obligé de dire dans l'intro "dans une première partie, nous verrons... puis en 2eme partie on verra..." ou est-il possible de ne pas annoncer les axes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Timti
Régulier
Régulier

Re: PLAN!

Message par Timti »

Personnellement quand on a un nombre de ligne limité, je ne pense pas qu'il est essentiel d'annoncer son plan, donc je ne le fais pas.

Par contre, quand on n'a pas de nombre de ligne défini, je cite les axes pour que le correcteur puisse suivre notre raisonnement tout le long de notre explication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Dijon 2012-2015 ! :)

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. »
A. Camus
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Quand on développe une question, on annonce toujours son plan après sa problématique ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ben moi j'fais toujours l'annonce du plan dans l'intro générale pour annoncer au correcteur de quoi j'vais parler . J'pense que ça montre qu'on est organisé... Après j'ai peut être tord^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Je fais comme toi meel-y, peu importe le nombre de ligne j'annonce toujours le plan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Joyce228
Régulier
Régulier

Message par Joyce228 »

Bonjour !
Alors pour certaines questions de culture G , il faut faire des calculs , genre des pourcentages .... Donc ma question est de savoir s'il faut faire apparaître tous nos calculs, avec tous les détails ou s'il faut juste mettre le résultat .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Joyce228 a écrit :Bonjour !
Alors pour certaines questions de culture G , il faut faire des calculs , genre des pourcentages .... Donc ma question est de savoir s'il faut faire apparaître tous nos calculs, avec tous les détails ou s'il faut juste mettre le résultat .

je n'ai jamais vu de sujet comme ça mais au cas ou je ne mettrais que le résultatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

tilily81 a écrit :
Alors pour certaines questions de culture G , il faut faire des calculs , genre des pourcentages .... Donc ma question est de savoir s'il faut faire apparaître tous nos calculs, avec tous les détails ou s'il faut juste mettre le résultat .

je n'ai jamais vu de sujet comme ça mais au cas ou je ne mettrais que le résultat
il faut mettre les détails !!! !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Joyce228
Régulier
Régulier

Message par Joyce228 »

Sebcbien a écrit :
tilily81 a écrit :

je n'ai jamais vu de sujet comme ça mais au cas ou je ne mettrais que le résultat
il faut mettre les détails !!! !!!!!!
lool je me disais bien aussi ! Mais si on doit faire genre une division euclidienne par exemple , on la met sur notre feuille ou on écrit la réponse sous forme de 2/9*100=.... ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé