Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
lovelyx a écrit :Ca s'est bien passé pour toi je pense , j'avais lu ton résumé d'oral sur le topic appropriézoubydou a écrit :oui c'est vrai mais j'ai pas eu le temps, mais il m'ont posés la question de comment moi je gerais au quotidien, j'ai dit que dédramatisait, que je cherchais des solutions quand il y avait des problèmes et sinon je prends un bon bain![]()
Maintenant à vous de les épater, je suis sûre que tout ce que vous vous etes entrainé seul et sur le forum vous serviraJe passe mercredi, le stress monte ...
moi aussi je suis tres stressé!! surtout quand je sais que je vais tombé sur une image j'ai peur de ne pas reussir a la comprendre :/ (dans cet ifsi, on tombe tous sur des images!) zoubydou ba bravo je pense que t'as mis toutes les chances de ton coté BRAVOÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Aariciaa a écrit :Terrible ton entretien dedel1304.
Dire que je me disais que le mien était horrible à la Croix Rouge de Lyon!
En fait, il s'est passé la même chose avec le cadre infirmier qui m'interrogeait sauf qu'il n'a pas eu le temps de me poser autant de questions.
D'après ce qu'on m'a dit ce n'est pas forcément négatif si on a bien répondu, bien au contraire. Plus ils nous posent des questions corsées auxquelles on sait répondre et plus on a de points.
Personnellement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que c'est vraiment pénible et qu'on ne se sent pas du tout écouté. Démonter chacune de nos idées pour nous pousser à bout n'est pas forcément sain.
Enfin, sur le moment, ça ne m'a absolument pas gênée. Aucune des questions posées ne m'avait vraiment ennuyée. Par contre, à la fin de l'entretien j'étais terriblement frustrée, comme si l'échange n'avait pas eu lieu. Après coup, je me suis rendue compte de la teneur de cet entretien bizarre.
Enfin, chacun ses méthodes.
On verra bien comment nous seront notées. :s
je compatis!! c'est horrible d'avoir des entretien comme sa! mais bon aprés faut se dire, qu'ls nous test et qu' on peut trés bien avoir réussi! mais c'est sur c'est destabilisant et cela ne m'est pas trop en confiance!


IDE 2014 ouiiiii
- Stefany13
- Insatiable
- Messages : 739
- Inscription : 19 oct. 2010 15:46
- Localisation : Bouches du Rhone
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Hello j'ai vécu le même entretien ou du debut jusqu'à la fin je me suis fait torturer de questions et pousser dans mes retranchements pour analyser mes reactions!pas évident de rester stoïque jusqu'au bout!!!tu ressorts complètement vidée mais bon on verra biendedel1304 a écrit :je compatis!! c'est horrible d'avoir des entretien comme sa! mais bon aprés faut se dire, qu'ls nous test et qu' on peut trés bien avoir réussi! mais c'est sur c'est destabilisant et cela ne m'est pas trop en confiance!Aariciaa a écrit :Terrible ton entretien dedel1304.
Dire que je me disais que le mien était horrible à la Croix Rouge de Lyon!
En fait, il s'est passé la même chose avec le cadre infirmier qui m'interrogeait sauf qu'il n'a pas eu le temps de me poser autant de questions.
D'après ce qu'on m'a dit ce n'est pas forcément négatif si on a bien répondu, bien au contraire. Plus ils nous posent des questions corsées auxquelles on sait répondre et plus on a de points.
Personnellement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que c'est vraiment pénible et qu'on ne se sent pas du tout écouté. Démonter chacune de nos idées pour nous pousser à bout n'est pas forcément sain.
Enfin, sur le moment, ça ne m'a absolument pas gênée. Aucune des questions posées ne m'avait vraiment ennuyée. Par contre, à la fin de l'entretien j'étais
terriblement frustrée, comme si l'échange n'avait pas eu lieu. Après coup, je me suis rendue compte de la teneur de cet entretien bizarre.
Enfin, chacun ses méthodes.
On verra bien comment nous seront notées. :s![]()


Esi 1ère année
-
- Adepte
- Messages : 142
- Inscription : 30 mars 2011 09:23
Re: Entraînement à l'oral 2011
Coucou,stepit42 a écrit :moi aussi je suis tres stressé!! surtout quand je sais que je vais tombé sur une image j'ai peur de ne pas reussir a la comprendre :/ (dans cet ifsi, on tombe tous sur des images!) zoubydou ba bravo je pense que t'as mis toutes les chances de ton coté BRAVO
Concernant l'image, tu peux t'entrainer à rattacher des sujets à une image type, s'il y a une personne âgée tu parles de dépendance, des jeunes d'addiction, la forêt de pollution, un champ de céréale d'alimentation...
Tu as vu sur le sujet de Saint Étienne nous parlons des images que nous avons eues

Au final, c'est pas plus dur une image qu'un article de journal ou un sujet, ça va bien se passer.
FrédéricÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
Re: Entraînement à l'oral 2011
d'accord mercii Frédéric!! non je n'avais pas vu le sujet de st étienne je vais tout de suite allé voir!! encore merciiiiii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Tu es tombée sur le frère de ma psy(chopathe) ma parole !dedel1304 a écrit :Coucou !!! alors de retour a Pontivy pour mon oral je viens vous raconter !!
Alors mon oral c’était comment dire …CATASTROPHIQUE !!!!!!!
Mon sujet c’était sur l’interdiction de la fessée.
Alors je fais mon petit sujet et j’ai dit k certains enfant pouvait reproduire les geste plus tard avec leur propre enfant dailleurs il y a eu une campagne sur cela , bref, je n’aurais pas du dire cela !!
Et le psy me fait, est ce que quand vous étiez petite vous avez eu des fessée ?
Moi : Bein oui j’en n’ai eu.
Le psy : Mais pourtant vous n’êtes pas quelqu’un de violent, vous allez pas taper vos enfants
Moi : Nan, j’ai dit que c’est pas parce que on n’avait la fessée que après on n’allait taper nos enfants, sa dépendait , comment on la faisait, si on la fesait souvent, Sa dépendait de pleins de facteur, éducation , mais c’est vrai k certains enfants peuvent le reproduire blablablablab….
Et la le Psy me dit : Vous etes pour ou contre la féssé ?
Moi : contre
Le psy : Pourtant la fessée n’a jamais fait de mal personne, vous étes bien la aujourd’hui
Moi : Oui je sais mais sa peut devenir un signe de maltraitance
Psy : Donc vous avé été maltraité ??
Enfin voila en gros, je voyait pas ou il voulais en venir, il ne m’écoutait pas, en plus il ne me ragardait pas !!
Je fesais des sourire mais au fond de moi je me disais AU SECPOURS !!!!!!!!!
Après les motiv !!!
Psy : Pourquoi cet école ?
Moi : parck j’ai de la famille la bas, jconais des pers qui ont fait leur formation a cet école, et il m’ont dit que c’était une très bonne école …, et c’est une petite promotion !!! (erreur !!!)
Psy : petite promotion , donc vous avez besoin d’étre encadrer ?? et *****
Après les stages , j’ai fait un stages en maison de retraite, infirmière libérale, et pendant ma prépa a l’hôpital et dans l’accompagnement des pers handicapé,
Le psy : vous avez pas confiance en vous car vous faites bcp de stages ??
(heun ?? mais pourkoi il dit sa la psy !!!!)
Moi : nah c’est que je veux approfondir mes connaissance blblabalbalbha
Le psy (hey oui trs lui , il m’aime pas a ce que je voit) Que pense de vous vos amis ?
Moi : je suis quelqu’un de dynamique , souriante, et mes amis arrive a se confier facilement avec moi
Le psy : vous étes mére thérésa !!!!
Moi : Nah ya sans doute des pers ki ne m’aime pas
Le psy : et a votre avis pourkoi ?? et ****
Enfin voila !!!!! C’était comment dire horrible !!!! Je crois que pontivy bye bye…
Dsl pour ce long message, mais j’avais besoin d’en parler !!!.



Re: Entraînement à l'oral 2011
LA DEPENDANCE
Nous vivons aujourdh'ui plus longtemps. En effet, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter alors que parallaèlement les maladies et la dépendance croîent aussi. La France compte aujourd’hui 850 000 personnes dépendantes de plus de 60 ans.
La dépendance est la situation d'une personne qui, en raison d'un déficit anatomique ou d'un trouble physiologique, psychologique ou affectif ne peut remplir des fonctions ni effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d'autres personnes.
A noter que le vieillissement lui-même n'est pas source d'incapacité. Par contre, les maaldies cumulées du fait de l'age risquent d'entrainer des incapacités.
I/Facteurs favorisant la dépendance:
- pb vasculaires
- démences neurodégénératives (alzheimer...)
- nutrition
- chutes
- dépression
- troubles sensoriels
- troubles de la continence
II/Conséquences de la dépendance:
A-Sur la pers agée:
- vie quotidienne + lente, d'autres pers doivent etre presentes a coté
- abandon du domicile, pour des structures institutionnelles
- vie affective: a des modes de relation infantiles ou anciens, besoin d'aide est vécu comme pénible
- risques de maltraitance
B- Sur l'entourage:
- modification du regard de l'entourage
- surinvestissement ou désinvestissement
III/ Solutions:
- l'APA (01/01/2002)
- mise en place de la grille AGGIR qui répartit les demandeurs d'APA en 6 groupes et permet l'appréciation de la dépendance (son degré)
- prévention: régles hygiéno-diététiques, controle de l'HTA, maitien de l'activité physique, diagnostic précoce des affections ostéoculaires, reconnaisasance précoce de la dépression et traitement
Cl: Face à la montée de l'espérance de vie, la dépendance touche de + en + de personnes et est devenu un enjeu socio-économique. Cependant, il existe des solutions pour retarder voire même éviter la dépendance et les politiques parle de la mise en place du "5ème risque", donc d'une 5ème branche de la SS qui serait consacrée à la dépendance. Or ceci n'est qu'un projet face aux problèmes de fianancement et notamment face au déficit de la SS. En tant que futur infirmiere, mon rôle sera de réperer le ou les signes de dépendance que peut présenter un patient et faire de la prévention notamment dans les services de gériatrie (ex: règles hygiéno-diététiques).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous vivons aujourdh'ui plus longtemps. En effet, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter alors que parallaèlement les maladies et la dépendance croîent aussi. La France compte aujourd’hui 850 000 personnes dépendantes de plus de 60 ans.
La dépendance est la situation d'une personne qui, en raison d'un déficit anatomique ou d'un trouble physiologique, psychologique ou affectif ne peut remplir des fonctions ni effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d'autres personnes.
A noter que le vieillissement lui-même n'est pas source d'incapacité. Par contre, les maaldies cumulées du fait de l'age risquent d'entrainer des incapacités.
I/Facteurs favorisant la dépendance:
- pb vasculaires
- démences neurodégénératives (alzheimer...)
- nutrition
- chutes
- dépression
- troubles sensoriels
- troubles de la continence
II/Conséquences de la dépendance:
A-Sur la pers agée:
- vie quotidienne + lente, d'autres pers doivent etre presentes a coté
- abandon du domicile, pour des structures institutionnelles
- vie affective: a des modes de relation infantiles ou anciens, besoin d'aide est vécu comme pénible
- risques de maltraitance
B- Sur l'entourage:
- modification du regard de l'entourage
- surinvestissement ou désinvestissement
III/ Solutions:
- l'APA (01/01/2002)
- mise en place de la grille AGGIR qui répartit les demandeurs d'APA en 6 groupes et permet l'appréciation de la dépendance (son degré)
- prévention: régles hygiéno-diététiques, controle de l'HTA, maitien de l'activité physique, diagnostic précoce des affections ostéoculaires, reconnaisasance précoce de la dépression et traitement
Cl: Face à la montée de l'espérance de vie, la dépendance touche de + en + de personnes et est devenu un enjeu socio-économique. Cependant, il existe des solutions pour retarder voire même éviter la dépendance et les politiques parle de la mise en place du "5ème risque", donc d'une 5ème branche de la SS qui serait consacrée à la dépendance. Or ceci n'est qu'un projet face aux problèmes de fianancement et notamment face au déficit de la SS. En tant que futur infirmiere, mon rôle sera de réperer le ou les signes de dépendance que peut présenter un patient et faire de la prévention notamment dans les services de gériatrie (ex: règles hygiéno-diététiques).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bien ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Ne te décourage pas Elodie, tu sais, c'est le propre des concours de laisser les candidats sur leur faim sans réellement savoir quoi penser de leur prestation. Tu as passé d'autres concours ? Je passe mercredi et c'est le seul et unique auquel je me sois inscrite et çà fait un paquet de temps que j'ai quitté l'école. On verra bien. Garde le moral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.elodie222 a écrit :petrus123 a écrit :Coucou, Elodie, j'attends avec impatience tes impressions, je passe mercredi matin à Saint-Brieuc. Je croise les doigts pour toi, tu dois y être.elodie222 a écrit :Oral cet après-midi IFSI Saint brieuc, je vous raconte tout ce soir bonne journée et bonne chance à vous tous !
sujet un texte qui disait en gros : le bleu pour les garçons le rose pour les filles, les poupées pour les filles les camions pour les garçons (y avait aussi une histoire de singe) mais j'ai rien capté j'ai rien eu à dire mais quand je dis rien c'est vraiment rien, le jury a essayé de me poser des questions mais vraiment pas motivée par le sujet enfin une catastrophe. Le jury étant cependant très agréable mais une candidate vraiment à la ramasse. bon courage à toi pour moi je ne me fais pas d'illusion tant pis on recommencera l'année prochaine.
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Merci c'est gentil, mais tu sais je ne me suis pas convaincue je devais donc ne pas être convaincante ! c'est le sujet qui m'a vraiment bloqué j'ai complètement perdu mes moyens, j'ai moi aussi quitté l'école il y a plus de 10 ans et c'était également le seul concours que je passais. le miracle existe t'il ??? je ne crois pas
bon courage et donne nous de tes nouvelles et tes impressions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Bonjour,
Je m'attends à cette question :
Pourquoi un bac STG ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma réponse ..
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)
Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'attends à cette question :
Pourquoi un bac STG ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma réponse ..
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)
Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Entraînement à l'oral 2011
La communication des entreprises et la communication qu'a une infirmière est-ce la même ? Sinon pour la question, je dirais ... le sens de l'écoute ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :Bonjour,
Je m'attends à cette question :
Pourquoi un bac STG ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma réponse ..
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)
Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?
IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Stepit42 merci c'est gentil
(une image c'est bien car on peut degager plusieurs thèmes interessant
à toi de faire marcher ton imagination )
Et toi lovelyx t'inquiète pas je suis sûre que ça va le faire aussi mercrdedi
je penserais à toi et à Choubidou60 qui le passe le même jour
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


Et toi lovelyx t'inquiète pas je suis sûre que ça va le faire aussi mercrdedi


Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
En fait, j'ai fait un projet dans le cadre de mon baccalauréat.lovelyx a écrit :La communication des entreprises et la communication qu'a une infirmière est-ce la même ? Sinon pour la question, je dirais ... le sens de l'écoute ^^Jen18 a écrit :Bonjour,
Je m'attends à cette question :
Pourquoi un bac STG ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma réponse ..
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)
Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?
J'ai donc eu des entretiens avec les infirmières qui m'ont expliqué les transmissions écrites et orales dans un établissement hospitalier.
Donc grâce à ce bac, je peux dire que j'ai appris l'information et la communication dans un service et que ça m'a permis de savoir comment se dérouler les transmissions.
Qu'en penses-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Entraînement à l'oral 2011
Oui pourquoi pas, mai ce n'est pas grâce à ce bac que tu as su comment se passer les transmissions, si ? Désolée je n'ai pas fais STG ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :En fait, j'ai fait un projet dans le cadre de mon baccalauréat.lovelyx a écrit :La communication des entreprises et la communication qu'a une infirmière est-ce la même ? Sinon pour la question, je dirais ... le sens de l'écoute ^^Jen18 a écrit :Bonjour,
Je m'attends à cette question :
Pourquoi un bac STG ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma réponse ..
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)
Sinon, qu'est ce que vous dites pour la question '' qu'est ce qui vous caractérise le plus selon vos proches '' ?
J'ai donc eu des entretiens avec les infirmières qui m'ont expliqué les transmissions écrites et orales dans un établissement hospitalier.
Donc grâce à ce bac, je peux dire que j'ai appris l'information et la communication dans un service et que ça m'a permis de savoir comment se dérouler les transmissions.
Qu'en penses-tu ?
IDE en psychiatrie !