Arrêt de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Arrêt de l'IFSI et devenir AS

Message par Aldevir »

Juste pour dire que dans mon IFSI si on a validé la première année avec les 60 ECTS et la compétence 3, ils nous donnent une "attestation" même si on arrête pas les études pour pouvoir travailler à côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Juste pour infos, j'imagine que ca peut servir à d'autres.

J'ai envoyé un mail à l'ARS de ma région et ils m'ont confirmé que le DEAS était délivré à trois conditions:

1- Avoir valider entièrement la 1ère année
2- Avoir passé l'AFGSU 2 et en demander l'attestation: elle est délivrée normalement en 3E année mais elle peut l'être avant, en cas d'arrêt des études
3- Arrêter définitivement la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
chica31
Régulier
Régulier

Message par chica31 »

bonsoir!
ben nous, on nous a dit (et redit) que c'était la compétence 3 qu'il fallait valider et l'afgsu. ce serait en effet plus logique car ya pas mal d'UE dans le programme infirmier qui ne servent à rien dans le métier d'aide soignante...
il faudrait que les ifsi accordent leurs violons... rien n'est clair.
voilà!
bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Mais réduire le métier d'AS à une seule et unique compétence c'est pas très valorisant non plus...le métier dAS c'est pas juste la compétence 3, il y a des connaissances et compétences autour. Avant l'équivalence c'était la 1ère année de validée, et je trouvais ça normal...même si on n'apprend pas non plus en 1ère année des choses qu'une AS apprend en IFAS.
Chez nous, il faut les 60 ECTS aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

chica31 a écrit :bonsoir!
ben nous, on nous a dit (et redit) que c'était la compétence 3 qu'il fallait valider et l'afgsu. ce serait en effet plus logique car ya pas mal d'UE dans le programme infirmier qui ne servent à rien dans le métier d'aide soignante...
il faudrait que les ifsi accordent leurs violons... rien n'est clair.
voilà!
bon courage à tous!
Je pense qu'il faut vraiment l'année entière de validée.
En effet, ca dépend de la compétence 3 car si tu ne l'as pas validé..tu ne peux pas passer en 2ème année.
Mais la personne de l'ARS m'a bien précisée qu'il fallait valider entièrement l'année.

Je pense que l'info ne peut pas être plus fiable qu'en venant de cette Agence.
Après tout, c'est eux qui gèrent tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Il faut bien les deux puisque valider la première année totalement c'est avoir 60/60 ECTS, mais ça ne veut pas dire d'office que la compétence 3 est validée.
Puisqu'une compétence se valide par les évaluations correspondantes mais également par les "actes" vus en stage et notés dans le portfolio. Il faut donc la première année (S1 + S2 soit 60 ETCS) et la compétence 3.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Aldevir a écrit :Il faut bien les deux puisque valider la première année totalement c'est avoir 60/60 ECTS, mais ça ne veut pas dire d'office que la compétence 3 est validée.
Puisqu'une compétence se valide par les évaluations correspondantes mais également par les "actes" vus en stage et notés dans le portfolio. Il faut donc la première année (S1 + S2 soit 60 ETCS) et la compétence 3.

Une question, car je n'ai pas fait ma 1ère année dans la nouvelle réforme: l'acquisition de la C3 n'entraîne-t-elle pas l'acquisition de certains ECTS? donc ferait partie des 60 ects?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

En fait c'est un peu compliqué. Chaque compétence correspond à un ou plusieurs UE (matière si on veut) par semestre, donc des évaluations au bout et des ECTS, mais elle correspond aussi à des pratiques à valider en stage (pratiques que dans l'absolu tu pourrais acquérir sur plusieurs semestres et pas forcément toutes en première année, mais ce n'est pas ça qui donne des ECTS en stage les ECTS c'est par rapport à la présence, si je ne me trompe pas).

Je ne sais pas si je suis très claire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chica31
Régulier
Régulier

Message par chica31 »

génial...
je risque à avoir du mal à travailler en tant qu'AS cet été étant donné que tout mon ifsi (et moi!) s'est planté aux partiels (voir les évals surréalistes de bordeaux..)
Ca va etre dur de tout valider à la fin de l'année (à moins que bordeaux modifie ses évals..)
bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

sissinou a écrit :
satsuki a écrit :Je me suis renseignée, d'après le référentiel de la formation, au semestre 2, pour l'UE 4.3 tu dois la valider selon l'arrêté du 3 mars 2006.
Cet arrêté parle de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence niveau 2: http://www.samu06.org/documents/afgsu.pdf.
Cette attestation est délivrée à la fin de la formation, mais doit être validée au semestre 2. Voilà :)
dis-moi quand tu es AS , tu dois avoir cette attestation?

L'attestion est délivrée dans les mois qui suivent sa validation et non à la fin de la formation. Les formatrices nous l'ont dit il y a deux semaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

En fait tout dépend. Certains IFSI la donne d'office. D'autres en donnent une version simplifiée pour les étudiants qui souhaitent travailler pendant les vacances par exemple et ne donnent la réelle quand cas d'arrêt définitif de la formation (de toutes façons ce n'est pas délivré directement par l'IFSI).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Merci pour ces précisions. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
julaye44

arret formation

Message par julaye44 »

bonjour, je suis actuellement élève en soins infirmiers 1Ere année. Je souhaite arrêter ma formation à la fin de l'année, est-il possible de demander une équivalence en tant qu’auxiliaire de puer ou non ?
Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: arret formation

Message par sissinou »

bonjour, cette formation ne te convient pas ?
la formation aux.puer est pratiquement la même que celle d'AS. les AS passent des modules en plus mais je pense si mes souvenirs sont bons que ça peut être une équivalence. Il te faut finir entièrement ta première année et la validée pour avoir la possibilité d'exercer en tant qu'AS (il me semble??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Arrêt de la formation

Message par carambar31 »

sur mon ifsi, on nous a dit que pour obtenir le deas il fallait valider la C3 + u.e 2.10 (hygiène) + u.e 4.3 (AFGSU)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé