Arrêt de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Re: Arrêt de l'IFSI et devenir AS

Message par âne_à_ïs »

Coucou !

Non, maintenant tu as officiellement le diplome d'AS à la fin de la 2ème année, il y a la compétence 3 c'est sûr en 1ère année, mais il faut aussi avoir l'AFGSU niveau 1 et niveau 2 que tu passes au semestre 4 donc en seconde année...
J'ai des amies qui ont travaillé cet été en fin de première année comme aide-soignantes, mais en fait elles étaient plutôt dans le contrat considéré comme 'ASH faisant fonction d'aide-soignante'... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

âne_à_ïs a écrit :Coucou !

Non, maintenant tu as officiellement le diplome d'AS à la fin de la 2ème année, il y a la compétence 3 c'est sûr en 1ère année, mais il faut aussi avoir l'AFGSU niveau 1 et niveau 2 que tu passes au semestre 4 donc en seconde année...
J'ai des amies qui ont travaillé cet été en fin de première année comme aide-soignantes, mais en fait elles étaient plutôt dans le contrat considéré comme 'ASH faisant fonction d'aide-soignante'... :?

Ah nous c'est pas du tout la même chose! Le diplôme d'aide soignante on l'a eu en fin de première année, pour ça il fallait:
- valider la compétence 3
- avoir 60/60 en première année, en gros il faut tout valider ^^.

On nous as pas parlé du fait qu'il fallait l'AFGSU niveau 2 pour avoir le diplome. Mais on l'a passé en première année aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Message par âne_à_ïs »

satsuki a écrit :
âne_à_ïs a écrit :Coucou !

J'ai des amies qui ont travaillé cet été en fin de première année comme aide-soignantes, mais en fait elles étaient plutôt dans le contrat considéré comme 'ASH faisant fonction d'aide-soignante'... :?

Ah nous c'est pas du tout la même chose! Le diplôme d'aide soignante on l'a eu en fin de première année, pour ça il fallait:
- valider la compétence 3
- avoir 60/60 en première année, en gros il faut tout valider ^^.

On nous as pas parlé du fait qu'il fallait l'AFGSU niveau 2 pour avoir le diplome. Mais on l'a passé en première année aussi.
Oula ce que tu me dis me fait peur car cela voudrait peut-être dire que l'on se fait arnaquer... :lol: Ou alors peut-être que cela peut varier d'un IFSI à l'autre...
En tout cas à l'IFSI de Valenciennes, pas reçu de diplôme en fin de 1ère année, et selon eux c'est AFGSU niveau 2 obligatoire pour être diplômé AS... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

En ce qui concerne mon IFSI, c'est comme l'a dit satsuki.
L'AFGSU, nous l'avons passés en S2, étonnant que tu le passes en S4 car je trouve que c'est important d'avoir cette formation en cas d'urgence en stage ^^

De plus, pour avoir l'équivalent du diplôme AS [Car ce n'est pas le diplôme AS que tu auras.], il faut arrêter la formation. Il ne donne pas l'attestation automatiquement en gros =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

A l'ifsi d'Orthez c'est la même chose.

On a passé l'Afgsu niveau 2 l'an dernier et si on validait tout..c'était bon.

D'ailleurs j'ai bossé cet été en tant qu'AS, niveau AS sur les contrats..
J'ai travaillé directement pour une structure ainsi que par le biais d'une agence d'intérim qui m'avait demandé ces justificatifs là.
Mon IFSI m'avait fourni une attestation de réussite et d'obtention mais comme il est dit plus haut, il faut arrêter la formation pour se voir délivrer le diplôme d'ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Il faut regarder dans le référentiel! Je fais mes recherches ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Message par âne_à_ïs »

Neko27 a écrit :En ce qui concerne mon IFSI, c'est comme l'a dit satsuki.
L'AFGSU, nous l'avons passés en S2, étonnant que tu le passes en S4 car je trouve que c'est important d'avoir cette formation en cas d'urgence en stage ^^

De plus, pour avoir l'équivalent du diplôme AS [Car ce n'est pas le diplôme AS que tu auras.], il faut arrêter la formation. Il ne donne pas l'attestation automatiquement en gros =)
Je précise que j'ai passé déjà le niveau 1 en S2... Mais le niveau 2 est prévu au S4. Je suis étonnée de voir que vous avez déjà pu passer le niveau 2 en première année ! Vous avez de la chance, j'aurais bien aimé moi le passer en première année.. :( ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Quelqu'un a des infos complémentaires?
J'ai écris à l'ARS mais pour le moment aucune réponse..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Je me suis renseignée, d'après le référentiel de la formation, au semestre 2, pour l'UE 4.3 tu dois la valider selon l'arrêté du 3 mars 2006.
Cet arrêté parle de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence niveau 2: http://www.samu06.org/documents/afgsu.pdf.
Cette attestation est délivrée à la fin de la formation, mais doit être validée au semestre 2. Voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

satsuki a écrit :Je me suis renseignée, d'après le référentiel de la formation, au semestre 2, pour l'UE 4.3 tu dois la valider selon l'arrêté du 3 mars 2006.
Cet arrêté parle de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence niveau 2: http://www.samu06.org/documents/afgsu.pdf.
Cette attestation est délivrée à la fin de la formation, mais doit être validée au semestre 2. Voilà :)
dis-moi quand tu es AS , tu dois avoir cette attestation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Je sais pas du tout :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Merci des réponses!
L'AFGSU est obligatoire pour être AS oui, ca c'est certain.

Par contre j'espère que si on arrête la formation plus tôt, l'attestation est délivrée.
Moi je l'ai validé l'an dernier mais on ne nous a rien délivré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

D'après les textes, l'attestation est délivrée à la fin de la formation. Mais ils ne disent pas à quelle moment de la fin de la formation il est délivré. Quoi qu'il en soit, le diplome est bel est bien validé, je pense qu'ils doivent te le délivrer en cas d'arrêt de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Dans l'ancienne réforme, l'attestation nous était remis même si on continuait la formation.
Ce n'est pas suite à une démission qu'elle nous est remise à notre demande.
Nous avions eu l'attestation durant l'été entre la validation de la 1ère année et le passage en 2ème année. Et pour les personnes dans l'attente d'un repassage, elles l'avaient eu en septembre lorsque l'on avait débuté notre 2ème année....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Pour respecter le référentiel de formation, l'UE 4.3. S3 doit correspondre à l'arrêté du 3 mars 2006 et aboutir à la délivrance de l'AFGSU niveaux 1 et 2 dont l'attestation officielle est remise au terme des 6 semestres ou sur demande de l'ESI auprès de l'IFSI.

Pour obtenir la délivrance d'une autorisation d'exercer en tant qu'aide-soignante par l'ARS en cas d'interruption des études quel que soit le moment de votre formation, il faut avoir validé complètement la 1e année des études en soins infirmiers donc avoir obtenu 60 ECTS/60.

Source : Circulaire DGOS/RH1/2010/243 paragraphe "3. Modalités de délivrance de l’AFGSU dans la formation infirmière et exercice de la profession d’aide-soignant "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Verrouillé