Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
je viens de passer mon premier oral de l'année à Ville Evrard. Le sujet c'était : Prendre soin de soi c'est mieux prendre soin des autres. Qu'en pensez-vous?
On avait 10 min chrono de préparation et après 20 min pour l'exposé et l'entretien !
J'ai fait l'intro en parlant du développement du "prendre soin" en parlant des cosmétiques, des salons de remises en forme, de spa, de massages.
Après en 1ère partie j'ai développé : Qu'est ce que prendre soin de soi? en parlant de faire du sport, de manger équilibré et après en 2è partie j'ai donné mon avis. J'ai dit que j'étais d'accord avec ce qui était dit, qu'en prenant soin de nous on a plus confiance en nous, on est plus sûr donc on travaille mieux (en tant d'IDE) et que du coup on prenait plus soin des autres personnes. J'ai aussi parlé que certaines personnes ne pouvaient pas prendre soin d'eux parce qu'ils ne le pouvaient pas (ex : les sans-abris, les patients hospitalisés depuis longtemps). J'ai dit aussi qu'en inconvénient il fallait avoir du temps et de l'envie pour prendre soin de soi et qu'il ne fallait pas s'enfermer dans le trop de cinfiance et aller vers l'égocentricité.
En conclusion, j'ai dit qu'en tant d'IDE il fallait prendre soin de soi parce que pour les patients parfois, on est les seules personnes qu'ils voient du coup on doit d'être souriant et bien dans notre peau.
Ensuite pour l'entretien, au départ elles m'ont posé des questions sur le sujet, sur comment j'ai pensé au métier d'infirmier puis après sur mon parcours pro (je suis en licence Action Sociale). Du coup elles m'ont demandé pourquoi pas social plutôt qu'infirmier, et après des questions sur le point de vue matériel si je viens en région parisienne (je viens de Lorient).
je sais pas trop ce que je dois en penser, y'avait pas mal de blanc et à la fin j'ai compris que c'était pas forcément de ma faute, que c'était elles qui prenaient leur temps pour me poser les questions donc je sais pas trop ce que ca va donner ...
Vous en pensez quoi?
Réponse le 22 juin et mercredi, la même pour Lorient, on va croiser les doigts !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On avait 10 min chrono de préparation et après 20 min pour l'exposé et l'entretien !
J'ai fait l'intro en parlant du développement du "prendre soin" en parlant des cosmétiques, des salons de remises en forme, de spa, de massages.
Après en 1ère partie j'ai développé : Qu'est ce que prendre soin de soi? en parlant de faire du sport, de manger équilibré et après en 2è partie j'ai donné mon avis. J'ai dit que j'étais d'accord avec ce qui était dit, qu'en prenant soin de nous on a plus confiance en nous, on est plus sûr donc on travaille mieux (en tant d'IDE) et que du coup on prenait plus soin des autres personnes. J'ai aussi parlé que certaines personnes ne pouvaient pas prendre soin d'eux parce qu'ils ne le pouvaient pas (ex : les sans-abris, les patients hospitalisés depuis longtemps). J'ai dit aussi qu'en inconvénient il fallait avoir du temps et de l'envie pour prendre soin de soi et qu'il ne fallait pas s'enfermer dans le trop de cinfiance et aller vers l'égocentricité.
En conclusion, j'ai dit qu'en tant d'IDE il fallait prendre soin de soi parce que pour les patients parfois, on est les seules personnes qu'ils voient du coup on doit d'être souriant et bien dans notre peau.
Ensuite pour l'entretien, au départ elles m'ont posé des questions sur le sujet, sur comment j'ai pensé au métier d'infirmier puis après sur mon parcours pro (je suis en licence Action Sociale). Du coup elles m'ont demandé pourquoi pas social plutôt qu'infirmier, et après des questions sur le point de vue matériel si je viens en région parisienne (je viens de Lorient).
je sais pas trop ce que je dois en penser, y'avait pas mal de blanc et à la fin j'ai compris que c'était pas forcément de ma faute, que c'était elles qui prenaient leur temps pour me poser les questions donc je sais pas trop ce que ca va donner ...
Vous en pensez quoi?
Réponse le 22 juin et mercredi, la même pour Lorient, on va croiser les doigts !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
c'est super mal formulé comme sujet...ca prête à confusion.chevalooping a écrit :Bonjour,
Oral passé le 1er à Valence.
Pas trop de stress pour moi, à part quand on m'a donné le sujet : "les textes en vigueur demandent aux institutions de ne plus se limiter à la gestion des besoins mais de savoir prendre en charge le désir de usagers. Commenter et développer ce constat, illustrer vos propos à l'aide d'exemple."
Pffff.... Quand j'ai vu ça, la pression est bien montée !! ça ne m'inspirait pas du tout !!!!
Quand le jury m'a demandé de traiter le sujet, j'ai d'ailleurs commencé à dire que ça ne m'inspirait pas, et à argumenter sur le pourquoi je trouvais ça dur... Mais là la psy m'a très vite coupée pour me dire d'un ton vraiment cassant et froid "bah va falloir faire avec !". Gloups....
Mais finalement je m'en suis un peu tirée grace aux questions qu'ils m'ont posées, puis quand est venu le moment de parler de mon parcours et de mes motivations, là je me suis bien détendue et je pense avoir marqué quelques points à ce moment.
Sinon, questions classiques :
-Pourquoi infirmière et pas aide soignante.
-Comment j'allais financer mes études.
-Si j'avais passé d'autres concours.
-Si ça n'allais pas être difficile pour moi de retourner à l'école (j'ai 30 ans).
-Mes loisirs.
Je ne pense pas avoir de note éliminatoire, mais de là à avoir une note suffisante pour être en liste principale, je ne sais pas....
Résultats le 27/06 après 12 h.
Bon courage et bonne chance pour les suivant(e)s !!
Pourquoi parler d'institution ? gestion des besoins ? prendre en charge le désir des usagers ? Cela renvoie à un hôtel ou un club de vacances. Quel texte en vigueur ? la loi kouchner ? "Usager" à la place de "patient" ? "Besoin" à la place de "soins" ????
Si quelqu'un a des idées je suis preneuse

Super dur, j'aurais séché complètement.
J'espere que tes motivations vont te sauver la mise Chevalooping.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Bonjour rere06,
Pas facile ton sujet ! t'as fait quoi comme développement ?"
Alors j'ai mis :
I) les causes de la dépendance à la vitesse
-rythme de vie effreinée, tjrs quelque chose à faire, pas de repos
- devoir etre rapide à son travail également, il faut etre productif
II) les consequences
-stress
-mal bouffe ( fast food) entraine probleme obésité
j'ai mis ça en gros, je savais vriament pas quoi mettre d'autre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas facile ton sujet ! t'as fait quoi comme développement ?"
Alors j'ai mis :
I) les causes de la dépendance à la vitesse
-rythme de vie effreinée, tjrs quelque chose à faire, pas de repos
- devoir etre rapide à son travail également, il faut etre productif
II) les consequences
-stress
-mal bouffe ( fast food) entraine probleme obésité
j'ai mis ça en gros, je savais vriament pas quoi mettre d'autre...

ESI 2011-2014
-
- Habitué
Bonjour
Voilà, enfin, j'ai passé mon oral à Erstein (en Alsace). Ma question était : "Plus on ouvrira d'écoles, plus on fermera de prisons" de Victor Hugo. Commentez. J'ai évidemment parler des jeunes issus de quartiers qui ont quitté rapidement le système scolaire ... Un peu trop cliché ...
Cette première partie étant plus ou moins bâclée, place aux motivations. Je pense m'être rattraper de ce côté. J'ai eu droit aux grandes questions :
"Pourquoi veux-tu être infirmière ?"
"Quelles sont les qualités requises pour être une bonne infirmière ? "
" Quels sont tes qualités et tes défauts ? "
"As-tu peur de la mort oude la souffrance ?"
"Peux-tu nous présenter la formation ?"
J'ai eu la chance de tomber sur un bon jury avec qui j'ai pu rigolé et qui m'ont mit à l'aise.Voilà en gros mon oral. Attendons les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà, enfin, j'ai passé mon oral à Erstein (en Alsace). Ma question était : "Plus on ouvrira d'écoles, plus on fermera de prisons" de Victor Hugo. Commentez. J'ai évidemment parler des jeunes issus de quartiers qui ont quitté rapidement le système scolaire ... Un peu trop cliché ...
Cette première partie étant plus ou moins bâclée, place aux motivations. Je pense m'être rattraper de ce côté. J'ai eu droit aux grandes questions :
J'ai eu la chance de tomber sur un bon jury avec qui j'ai pu rigolé et qui m'ont mit à l'aise.Voilà en gros mon oral. Attendons les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- delphine67
- Insatiable
Alala ton sujet, dur !! pff j'espère que j'aurais mieux demain matin aussi à ErsteinPriscilla.K a écrit :Bonjour![]()
J'ai eu la chance de tomber sur un bon jury avec qui j'ai pu rigolé et qui m'ont mit à l'aise.Voilà en gros mon oral. Attendons les résultats !

Sur ton sujet j'aurais parlé du système scolaire en France, l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, système apprentissage pour les jeunes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas faire d'études longue pour accéder directement à un emploi et donc éviter le chômage. J'aurais également parlé du soucis que les jeunes ont justement pour trouver du travail et donc augmentation de la délinquance.
J'aurais peut etre aussi parlé par exemple de l'Afrique ou un bon nombre d'enfants n'ont pas accès à l'école et sont donc obligé de faire la manche pour survivre ou alors il sont dans des groupes anarchistes qui font de la contrebandes.
Après franchement je sais pas trop, vraiment dur ton sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Infirmière depuis le 27/03/2015
Bonsoir
Avant tout vos temoignage mon beaucoup aidé dc je viens raconter mon seul et unique oral!!!!!!
Le sujet : De nos jours les individus de tout ages sont prets a tous pour passer a la tele, que ce soit pour se montrer ou pour raconter leurs vies! Argumentez
Jury tres souriant, bcp de question sur moi et le sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant tout vos temoignage mon beaucoup aidé dc je viens raconter mon seul et unique oral!!!!!!
Le sujet : De nos jours les individus de tout ages sont prets a tous pour passer a la tele, que ce soit pour se montrer ou pour raconter leurs vies! Argumentez
Jury tres souriant, bcp de question sur moi et le sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saint denis : admissible le 06 juin
2ème oral pour moi : Croix Rouge Paris
Convoqué à 14H30, on est séparés en 2 groupes de 2.
Tirage au sort d'un sujet dans une boîte :
" L'écologie n'est plus seulement une mode, mais devient une vraie nécessité si l'on veut préserver notre planète pour les générations futures. Le problème est mondial.
Qu'en pensez-vous et que pouvons nous faire en tant qu' éco citoyen? "
Sujet super vaste ... on nous installe dans la bibliothèque de l'institut, j'ai eu 15 min de préparation je pense.
Mon plan, tout con :
I- Rôle de chaque citoyen au quotidien
Tris sélectifs
Géothermie, panneaux solaires
Transports en commun, vélo
Commerce équitable
Consommation d'eau
Huile de Palme (déforestation)
II- Rôle des politiques et institutions
Implantations d'éoliennes
Education à l'école
Ministère de l'écologie, accords de grenelle
Taxe des grands pollueurs (Total pour l'Erika)
J'aurai plus citer plein d'autres trucs : compost, engrais, .... mais j'ai oublié sur le coup. Que pensez-vous de mon exposé?
Une discussion sur le sujet après : les sacs plastiques, les tramway en construction ... plus une discussion que des questions.
Après questions classiques : pourquoi infirmier, les contraintes, la connaissance de la formation, les salaires (je bosse dans la finance actuellement d'où leur étonnement), qualités et défaut.
Pour finir, la formatrice m'a parlé des cours qui étaient dispensés à la fac en commun avec d'autres ifsi...alors que jlui avais rien demandé , bizarre ...
Sinon jury sympa, 3 femmes très agréables, très simples.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Convoqué à 14H30, on est séparés en 2 groupes de 2.
Tirage au sort d'un sujet dans une boîte :
" L'écologie n'est plus seulement une mode, mais devient une vraie nécessité si l'on veut préserver notre planète pour les générations futures. Le problème est mondial.
Qu'en pensez-vous et que pouvons nous faire en tant qu' éco citoyen? "
Sujet super vaste ... on nous installe dans la bibliothèque de l'institut, j'ai eu 15 min de préparation je pense.
Mon plan, tout con :
I- Rôle de chaque citoyen au quotidien
Tris sélectifs
Géothermie, panneaux solaires
Transports en commun, vélo
Commerce équitable
Consommation d'eau
Huile de Palme (déforestation)
II- Rôle des politiques et institutions
Implantations d'éoliennes
Education à l'école
Ministère de l'écologie, accords de grenelle
Taxe des grands pollueurs (Total pour l'Erika)
J'aurai plus citer plein d'autres trucs : compost, engrais, .... mais j'ai oublié sur le coup. Que pensez-vous de mon exposé?
Une discussion sur le sujet après : les sacs plastiques, les tramway en construction ... plus une discussion que des questions.
Après questions classiques : pourquoi infirmier, les contraintes, la connaissance de la formation, les salaires (je bosse dans la finance actuellement d'où leur étonnement), qualités et défaut.
Pour finir, la formatrice m'a parlé des cours qui étaient dispensés à la fac en commun avec d'autres ifsi...alors que jlui avais rien demandé , bizarre ...
Sinon jury sympa, 3 femmes très agréables, très simples.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Bonjour Glucie36glucie36 a écrit :je viens de passer mon premier oral de l'année à Ville Evrard. Le sujet c'était : Prendre soin de soi c'est mieux prendre soin des autres. Qu'en pensez-vous?
Sympa ton sujet, et tu as l'air de t'en être plutôt bien sorti. Tu as (comme je l'aurai certainement fait en 10 mn) axé le fait de prendre soin de soi sur le physique. En y refléchissant un peu plus longuement, peut-être qu'il aurait été pas mal de parler aussi du côté santé (rester en bonne santé et/ou ne pas transmettre de maladie aux autres)... c'est juste une idée, mais c'est peut-être à côté de la plaque

Oral à Lyon : je ne me rappel plus de l'intitulé exact mais c'était un truc du genre : Les fédérations de mode Française, de l'USA ( & d'autre pays) veulent vaincre l'anorexie dans ce milieu. En Espagne depuis 2007 il est interdit de recruté des mannequin ayant un IMC trop bas pour les défilé . ( Un truc comme ça ). Qu'en pensez-vous ?
Donc assez de question sur la sujet enfin surtout sur la ressemblance entre le judo & la mode vis à vis du poids (car ils avaient mon CV & donc ils savaient que j'avais fait sport étude judo).
Ensuite: Expliquez pourquoi je suis ici, si je connais les responsabilités de l’infirmière, si cela me faisait peur, ce qui me plait dans ce métier, des questions sur mes stages & pour finir pourquoi Lyon .
2femmes, 1homme, jury souriant agréable mais qui titille un peu surtout le bonhomme !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc assez de question sur la sujet enfin surtout sur la ressemblance entre le judo & la mode vis à vis du poids (car ils avaient mon CV & donc ils savaient que j'avais fait sport étude judo).
Ensuite: Expliquez pourquoi je suis ici, si je connais les responsabilités de l’infirmière, si cela me faisait peur, ce qui me plait dans ce métier, des questions sur mes stages & pour finir pourquoi Lyon .
2femmes, 1homme, jury souriant agréable mais qui titille un peu surtout le bonhomme !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SALUT !!!
Voilà 2ème oral passé cet aprem à castelnau le lez, le sujet était "le dons du sang est nécessaire pour sauver des vie pourtant seulement 4% des français donnent leurs sang" qu'en pensez vous?
petite intro, puis la nécessite du dons du sang, pourquoi les français ne donnent pas assez et pour finir les solutions à amener! j'ai conclu sur le dons d'organe je pense que ça c'est bien passé le jury (composé de trois femmes) m'a dis que j'avais bien développé le sujet!
ensuite on est passé aux motivations, m'ont demandées le financement, le nouveau programme. Voilà rien d'exceptionnel mais ça c'est bien passée je pensé je crois on verra bien!!
et maintenant plus que demain matin à Narbonne!!! bonne chance à tous!!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà 2ème oral passé cet aprem à castelnau le lez, le sujet était "le dons du sang est nécessaire pour sauver des vie pourtant seulement 4% des français donnent leurs sang" qu'en pensez vous?
petite intro, puis la nécessite du dons du sang, pourquoi les français ne donnent pas assez et pour finir les solutions à amener! j'ai conclu sur le dons d'organe je pense que ça c'est bien passé le jury (composé de trois femmes) m'a dis que j'avais bien développé le sujet!

ensuite on est passé aux motivations, m'ont demandées le financement, le nouveau programme. Voilà rien d'exceptionnel mais ça c'est bien passée je pensé je crois on verra bien!!
et maintenant plus que demain matin à Narbonne!!! bonne chance à tous!!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjours à tous,
deuxieme oral cet après midi et dernier donc vacances
Je suis tombé sur "la grossiereté au quotidien " avec un petit texte qui détaillait des situations de grossiereté et à la fin une phrase du genre "d'après une étude il a était montré que le type grossier est un individu qui ne soucie pas des autres"
commentez !
j'ai amené le sujet sur les patients qui s'emporte dans les hopitaux.
donc questions en consequence :
-pensez vous que notre société est devenu indivudialiste
-comment gérer les patients violents
ect
puis questions :
-pourquoi infirmiere
-deux qualités et un défaut
-loisirs
-quel ifsi je vais choisir (le vôtre bien sur)
un jury très sympas d'où un vrai échange
je suis sortie ravie et j'ai même eu droit a un petit "on espere vous voir l'année prochaine"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deuxieme oral cet après midi et dernier donc vacances

Je suis tombé sur "la grossiereté au quotidien " avec un petit texte qui détaillait des situations de grossiereté et à la fin une phrase du genre "d'après une étude il a était montré que le type grossier est un individu qui ne soucie pas des autres"
commentez !
j'ai amené le sujet sur les patients qui s'emporte dans les hopitaux.
donc questions en consequence :
-pensez vous que notre société est devenu indivudialiste
-comment gérer les patients violents
ect
puis questions :
-pourquoi infirmiere
-deux qualités et un défaut
-loisirs
-quel ifsi je vais choisir (le vôtre bien sur)
un jury très sympas d'où un vrai échange

Coucou à tous, c'est enfin à moi de poster sur mon oral à Narbonne. Le texte concernait le bonheur comme quoi chacun le construisait à sa manière et que certains, de façon pragmatique, se réfugiaient dans les communautés comme sur le net, les sites d'échanges et les réunions de quartiers. Qu'en pensez vous ?
Le jury était sympa. Elles m'ont demandé de me présenter et de leur exposer mon parcours avant d'entamer le sujet. Bonne aubaine car mon point fort c'est mon parcours. Pour le sujet elles m'ont poser quelques questions et elles avaient l'air satisfaites de mes réponses. De plus j'ai enchaîné sur mes motivations et là impec. J'ai eu quelques questions sur le financement, la formation et la répartition du temps de travail.
Mais dans l'ensemble, j'ai une bonne impression. On verra le 27 !
Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le jury était sympa. Elles m'ont demandé de me présenter et de leur exposer mon parcours avant d'entamer le sujet. Bonne aubaine car mon point fort c'est mon parcours. Pour le sujet elles m'ont poser quelques questions et elles avaient l'air satisfaites de mes réponses. De plus j'ai enchaîné sur mes motivations et là impec. J'ai eu quelques questions sur le financement, la formation et la répartition du temps de travail.
Mais dans l'ensemble, j'ai une bonne impression. On verra le 27 !
Bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 loulouttes qui me réchauffe le coeur.
Béziers ... 6ème sur LP !ESI 2012/2015
Bayonne ... 24ème sur LP
Béziers ... 6ème sur LP !ESI 2012/2015
Bayonne ... 24ème sur LP
Mon premier oral :s
Bonjour
,
J'ai donc passé mon oral cet après midi et le sujet était : " Qu'apportent les règles de politesse à la vie sociale?"
J'ai trouvé quelques arguments mais pas très percutants... J'aurais du trouvé un rapport avec le metier d'infirmier? L'exposé a duré environ 3 minutes ils m'ont laissé parler et le psychologue regardait son portable puis après fesait des dessins pendant l'entretien qu'est ce que je doit en penser? :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai donc passé mon oral cet après midi et le sujet était : " Qu'apportent les règles de politesse à la vie sociale?"
J'ai trouvé quelques arguments mais pas très percutants... J'aurais du trouvé un rapport avec le metier d'infirmier? L'exposé a duré environ 3 minutes ils m'ont laissé parler et le psychologue regardait son portable puis après fesait des dessins pendant l'entretien qu'est ce que je doit en penser? :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année

qu'il regardait son portable pour te destabiliser et voir ta réaction
tu as pas eu un sujet facile je pense pas que j'aurais tenu + de 3min!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu as pas eu un sujet facile je pense pas que j'aurais tenu + de 3min!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Merci rere et est ce qu'il fallait faire un rapport avec le metier d'infirmier tu pense?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année