Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
rere06
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par rere06 »

Je pense qu'il faut toujours essayer d'en faire un, j'aurais dis un truc dans le genre: même à l'hopital les patients ont un statut social, ce sont des etres humains donc les règles de politesse s'appliquent parce que ça leur permet de garder leur dignité même quand ils ne sont plus autonomes pour se laver par exemple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Meys

Message par Meys »

Bonjour à tous !!

J'ai passé mon Premier Oral le 24 Mai à l'ifsi Cochin (APHP) le sujet étant : C'est dans la famille puis à l'école que s'acquiert la notion de respect. Qu'en pensez vous ?

Olaaaa, je ne vous dis pas, lorsque je suis arrivée devant la feuille et que j'ai lu le sujet, j'étais toute paniquée, -> le respect !!
J'étais tout à fait d'accord avec l'affirmation cité mais je ne savais vraiment pas comment developper. Je me suis donc dis que j'allais commencer par une définition du respect... Mais comment le définir ?!
Je suis resté au moins 2 min sans savoir quoi noter sur mon brouillon.. Puis ensuite j'ai essayer de bricoler un truc :
Le respect : Acceptation de l'autre, de ses choix, ses différences, sa religion, ses idées, de la loi..
1 - La Famille
Premier lieu d'éducation de l'enfant et des valeurs fondamentales inculquées, rôle fondamentale des parents et de la famille, Importance du respect dans la famille car l'enfant reproduit à l'exterieur ce qu'il se passe chez lui.
2 - L'ecole
Second lieu d'éducation de l'enfant qui applique à l'ecole ce qu'il apprend chez lui envers les enseignants et les camarades, apprend la vie en société, avec le respect moins de vilences scolaires..
CC: Un petit mélange des deux en rajoutant qu'il est important de se respecter soi-même pour respecter les autres et se faire respecter, et que le respect aide à progresser dans la vie.
Ensuite le jury m'a demander quel était le rapport entre la profession infirmière et la notion de respect. Qu'es-ce que je fais si un patient refuse un soin ?
Il ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur l'exposé mais par contre un tas sur mon parcours et mes motivations. J'ai l'impression qu'elles cherchaient la petite bête, le petit truc qui feras qu'elles ne me prendront pas. On m'as dis que c'est bon signe lorsqu'on te cuisine comme ça sur tes motivations ??! Vrai/Faux ?

Enfin Bref J'ai passé mon Second et Dernier Oral le 6 Juin à l'ifi Theodore Simon (Neuilly s/ Marne) le sujet étant : On ne vivre ensemble si l'on est à même de comprendre l'autre. Qu'en pensez vous ?
Encore une fois lorsque j'ai vu le sujet, je me suis dis décidément !!!
Mon exposé a dû durer 5 min à tout casser ! En premier lieux j'ai défininis la notion de comprendre ensuite j'ai classer la comprehension dans deux mode de vie : En société et en ménage... J'ai fais un petit Blabla mais vraiment court..
Ici par contre on m'as posé pas mal de question sur le sujet d'autres encore en relation avec la profession et Elles m'ont CUISINER sur mes motivations encore en cherchant la petite bête qui feras que.. Pourtant j'avais clairement cité mes motivations dans ma presentation. Aussi elles me posaient plusieurs fois la même question.
N'ai-je pas l'air d'une jeune femme qui veut être infirmière ?

Enfin bref j'attends vos commentaires !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moun170

Message par Moun170 »

C'est vrai qu'il aurait été interressant de faire une partie par rapport au quotidien et une par rapport au métier ... Mais il n'y a pas de plan parfait tu sais ! Ce n'était pas obligatoire ; mais c'est vrai que celà aurait été encore plus percutant !! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Saint Antoine !!
Karo0308
Habitué
Habitué

Message par Karo0308 »

Retour de l'oral de Sète !!
Jury = 3femmes, très souriante ce qui met de suite à l'aise!!
Sujet = Le cannabis, il est possible d'acheter un test de dépistage urinaire a 8,90 euros sur internet, qu'en pensez vous??
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Déroulement des études ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Expériences professionelles (je suis fonction AS donc quelques questions par rapport à la nudité, au sécuridrap, aux toilettes etc..)
* Si j'avais fait un prépa ?
* Voiture & permis ?
* Stages ?

Et je crois que c'est tout !! Courage pour ceux qui doivent encore passer!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2o11-2o14 :fete:
jaymtp
Forcené
Forcené

Message par jaymtp »

Karo0308 a écrit :Retour de l'oral de Sète !!
Sujet = Le cannabis, il est possible d'acheter un test de dépistage urinaire a 8,90 euros sur internet, qu'en pensez vous??
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Expériences professionelles (je suis fonction AS donc quelques questions par rapport à la nudité, au sécuridrap, aux toilettes etc..)
* Voiture & permis ?
* Stages ?

Et je crois que c'est tout !! Courage pour ceux qui doivent encore passer!! :D
le même :-p
mais par contre pas autant de questions que toi pas de questions de financement ni déroulement des études ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
lea78
Habitué
Habitué

Message par lea78 »

Bon alors j'ai passé mon oral ce matin a VERSAILLES, plutôt bien passé mais 162 pour 60 places ... Sujet sur le mediator " basique ", et des questions par centaines looool, un jury de 3 femmes dont deux assez froides et une qui essayait fortement de me destabiliser ... Mon oral a duré plus de 30minutes alors que ce n'était que 20 normalement mais j'ai vraiment essayé d'être convaincante ... Resultats le 22 juin, courage a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
ANGEL 49

Message par ANGEL 49 »

Salut à tous!! j'ai passé l'oral de cholet ce matin, le sujet: un petit texte au sujet de xavier Bertrand , blablabla , bref:le mediator. J'ai eu un peu de mal à faire mon plan les premières minutes , puis les idées sont venues en 10 mn , j'avais finis tout mon plan. Le jury avait l'air sympathique j'ai annoncé mon plan : intro , les conséquences du mediator sur la santé , les mesures prises pour qu'un tel problème sanitaire ne se reproduise pas puis conclusion.Elles m'ont ensuite demandé si dans l'actualité il y avait un fait similaire , j'ai refait un bref exposé sur la bactérie Escherichia Coli.La partie moivation s'est bien passée je pense , beaucoup de question sur ce qui m'a amené jusque là , mon parcours , le financement , pourquoi infirmière et pas kiné ou ergo...bon ça a été mais j'ai peur que mes résultats écrits soient trop insuffisants pour que cela me fasse une bonne moyenne pour être sur liste principale!!! :roll: pourvu que je me trompe! résultats le 14 juin , j'aimerais déjà y être , l'attente est ce qu'il y a de pire quand on ne sait pas ou se placer!! bon courage à tous!! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thallia31
Régulier
Régulier

Message par thallia31 »

Salut tout le monde !

Un petit tour pour vous raconter mon second oral passé ce matin à la CRF de Toulouse.

Le sujet, je ne me rapelle plus l'intitulé exact mais en gros c'était "Acteurs, chanteurs et autres célibrités portent des tatouages. que pensez vous du tatouage"

Sujet assez vague qd meme, donc j'ai fais un plan cause/conséquences, et en conclusion le lien avec le métier d'infirmière.

Beaucoup de questions sur le métier, si j'étais sure ( je travaille comme aide soignante ), les études et quand je dis ça c'était vraiment le contenu donc je me suis un peu grillée, parce que je ne connaissais que les grandes lignes.
Le projet professionnel, Le financement, moyen de locomotion..
A la fin, parce qu'on avait dépassé le temps ( peut etre est ce bon signe ?? lol ), si j'avais des loisirs et tout.

Voili voilou !

C'est bientôt la fin, on y croit !

Bon courage à tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil Marchant 2011-2014 !!! Enfin !!! :D
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

thallia31 a écrit :Salut tout le monde !

Un petit tour pour vous raconter mon second oral passé ce matin à la CRF de Toulouse.

Le sujet, je ne me rapelle plus l'intitulé exact mais en gros c'était "Acteurs, chanteurs et autres célibrités portent des tatouages. que pensez vous du tatouage"

Sujet assez vague qd meme, donc j'ai fais un plan cause/conséquences, et en conclusion le lien avec le métier d'infirmière.

Beaucoup de questions sur le métier, si j'étais sure ( je travaille comme aide soignante ), les études et quand je dis ça c'était vraiment le contenu donc je me suis un peu grillée, parce que je ne connaissais que les grandes lignes.
Le projet professionnel, Le financement, moyen de locomotion..
A la fin, parce qu'on avait dépassé le temps ( peut etre est ce bon signe ?? lol ), si j'avais des loisirs et tout.

Voili voilou !

C'est bientôt la fin, on y croit !

Bon courage à tous :)
Bonjour!
De même oral croir rouge toulouse, même sujet.
De mon côté j'ai fait ce plan :
-Pratique du tatouage assez rapide : definition différents tatouages permanents ou pas, respect hygiène et regles de sécurité comme ne pas s'exposer au soleil pour le tatouage permanent pendant quelque temps etc...)
-Différentes significations : religieuse, identificatoire/se démarquer/montrer une certaine image, intime (rappel d'un etre cher, séduction, sensualité...), artistiques...
-Chez les acteurs et chanteurs : parfois erreur de jeunesse (adolescence opposition a l'autorité parental etc...) mais peut être marketing, façon de montrer son style... Cela est un model pour les fans qui s'y identifieront...

Cette partie est un peu pourrie mais bon!

Ensuite ils m'ont demandé ce que j'en pensais et là j'ai dit que je n'avais pas d'avis, que cela avait pour chacun une signification différente etc.... passé au dela des préjugés.... par contre cela ne doit pas être un frein pour le professionnel (signe ostentatoire).

Ensuite, ils sont passés aux motivations, questionnement sur mon changement de parcours (j'ai fait un master 1 de psycho), sur le fait de refaire 3ans d'étude encore, sur mon positionnement en tant que stagiaire (car je travaille aux urgences etc...), où je vis... etc... et quelque demande de précisions sur les soins techniques de l'infirmière...
Ils m'ont aussi demandé ce qui m’inquiétait dans ce métier, ce que je craignais...j'ai parlé de mon expérience aux urgences (décès, maladie grave, comment j'ai appris a le gérer, horaire décalées que je supporte très bien grâce à une vie personnelle équilibrée etc...)

Voili voilou! J'espère que ça vous aide! si vous pouviez me donner votre avis sur mon plan merci!

Les motivations c'est trop compliqué d'expliquer alors tant pis... ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse 2012-2015
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

salut moi j'ai passer l'oral ce matin a theodore simon;
sujet il faut savoir prendre son temps qu'en pensez vous?

prendre son temps est une chose essentiel tout au long de la vie

1/ pourquoi
-permet de mieux s'organiser, gerer sa vie
- s'interroger sur l'avenir
-permet de voir les difficultés de la vie sous un autre angle(ex: personnelles car depuis 2009 je passe le concours ide)
-bien souvent beaucoup veulent aller trop vite et se retrouve deçu en cours de route et en veulent à tout le monde de leurs echecs et en consequences sombre dans la drogue,alcool,delinquance;

2/solution pour aider a faire comprendre la necessite de prendre le temps--

-les parents doivent explquer aux enfants pourquoi il faut savoir prendre le temps dans la vie
-la communication,l'ecote ,la disponibilité est essentiel aussi
-les enseignants ont un role important de faire comprendre des le plus jeune age aux enfants que sa nert a rien de courir;

role d'infirmier : faire comprendre aux patients désesperer que tout est possible dans la vie qu'il ne faut jamais baisser les bras;

pour conclure il faut savoir prendre son temps dans la vie cela ne sert a rien de vouloir aller trop vite car cela permet d'evoluer, d'enrichir ses experiences et connaissances.

sujet un peu vaste....voila qu'en pensez vous
ensuite j'ai eut quelques petites questions pas trop mechante sur le sujet

-peu de questions sur mes motivations
-difference entre as et ide (ide: soin preventif curatis sur prescription medical et de son propre role et as soin de confort/hygiene coté relationel)
-pourquoi ide hors je finis une formation d'as: j'ai éte encadrer et travailler en binome avec l'infirmiere et j'ai decouvert beaucoup sur le metier le fait apaiser la souffrance ,accompagnement.....
-financement
-formation :
reforme lmd
porfolio
anglais
unités d'enseignements
dure 3 ans divises en 6 semestres
-est ce que je pense que les ide de maintenant seront commes celles d'avant
j'ai dis oui mais sachant que maintenant il à une augmentation de l'esperance de vie donc de la dépendance et des personnes agés et la j'ai vu de grand sourires car c'est ce qu'ils attendaient et apres la formatrice ma un peu expliquer.voilaaaaa

j'etais au jury 8; alors que pensez vous moi j'ai peu d'espoir j'ai oublier de dire beaucoup de choses non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

Hello! Pas facile de juger d'un entretien qd on y était pas.. Mais ce que je peux te dire c'est que l'important c'est les motivations donc je crois que tu as su te défendre, le sujet c'est un prétexte pour voir comment tu t'exprimes, si tu es equilibrée!
Si tu as deja une formation d'as et une expérience du métier c'est deja super!
Voila!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.MarieC.
Régulier
Régulier

Message par .MarieC. »

jaymtp a écrit :
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Voiture & permis ?
* Stages ?

mais par contre pas autant de questions que toi pas de questions de financement ni déroulement des études ^^
Qu'est ce que vous avez dit a peu pres pour ce sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible a Niort et La roche sur yon :)
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

.MarieC. a écrit :
jaymtp a écrit :
Entretien =
* Pourquoi je suis là ?
* Pourquoi pas AS ?
* Finançement ?
* Voiture & permis ?
* Stages ?

mais par contre pas autant de questions que toi pas de questions de financement ni déroulement des études ^^
Qu'est ce que vous avez dit a peu pres pour ce sujet ?
Alors je crois que j'aurais fait une partie sur le cannabis (problème de santé publique, bcp de fumeurs quotidiens, chez les ados, conséquences sanitaire sociale et economique...) puis une partie avantage et inconvénient de ce test en vente libre sur le net, j'ai surtout des inconvénients en tête mais bon....le rapprocher des ventes de produits de santé sur le net sans controle etc... avantages: pour la garde de votre enfant test si on soupconne l'assistante maternel, ou son ado (avec accord de la personne...) ??? je trouve pas que ce soit très positif mais bon...
Enfin solution autre pour lutter contre ce probleme de santé publique...
(prévention, campagne pub, changer l'image conviviale etc...)

Tu en penses quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rougepomme

Message par rougepomme »

Alors j'ai passé mon oral aujourd'hui , et je suis tombé sur :
" Flaner , observer les gens dans la rue , regarder la nature , lire ... sont des occupations de moins prisées aujourd'hui. Quand pensez vous ? "

En introduction , j'ai évoqué les modification au niveau du travail : tel que les congés payé et que c'était le debut des personnes qui allait en vacance , jai ensuite evoqué mon plan : I/ La société évolue et II/ Les conséquences de cette evolution

I/

- Les nouvelles technologies sont de nouveaux loisirs : la nouveauté attire , les individus veulent essayer , ( ex: internet , jeux en ligne , nouveaux telephones ) .
- Les phénoménes de mode entrainent une evolution
-Actuellement c'est une societe de consommation , les gens profite de partir en vacance , font des activité a sensation , payante ...
auparavant , il y avait des tres riches et des tres pauvres , or que maintenant on assite a un phénoméne de moyennisation un abaissement du plafond et un elevement du planché social , tout le monde maintenant peut se permettre les vacances ( meme avec des aides )

II /
- Conséquences :
- disparition de certains jeux
- les gens qui continue a lire peuvent passer pour des marginaux , risque de passé pour des demodés ...

Et d'autres idées , mais que je ne me souvient plus .

Par contre je crois que je suis un peu hors sujet ou que je suis allez trop loin ? enfin je ne sais pas . Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Bonjours,

Alors aujourd'hui oral merdique !!!

Cette aprem à Rochefort, on passe à l'heure indiqué sur la convoc.

Comme sujet j'ai eu : DANSE, alors sérieusement pas du tout inspirée.

J'ai fais un plan du coup pas intéressant : 1) la danse bon pour la santé : avec activité physique, sport qui permet évacuer les tension, tonicité des muscles, bonne alimentation, ..
2) Similitude avec le métier infirmière : rigueur, organisation, sens de l'observation, dynamique, prendre soin de soi et population surtout féminine.

J'ai pas eu le temps en 10 minutes de faire la conclusion, donc un truc tres nul ...

En plus, il y avait la directrice de l'IFSI pas du tout aimable :(, puis la cadre et la psy tres souriante (ça fait plaisir).

Pour l'entretien la directrice à fait que me saquée...
J'ai eu des questions type :
Pourquoi infirmière?
Pourquoi eux?
Combien d'école?
Si j'avais des freres et soeurs? --"
Mon projet pro?
Se que m'a apporter mon stage?

Et c'est tout !! Donc ça été tres vite ...

Je n'espère rien pour celui ci.

Et demain mon dernier oral enfin !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Verrouillé