Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par dedel1304 »

Infirmière 2011 a écrit :Ah oui aussi : que savez vous de la formation?

Quelles sont les difficultés (autres que les contraintes!) que vous pensez rencontrer dans vos études et dans dans votre vie professionelle?

Avez vous commis des erreurs dans votre vie qui vous ont permis d'avancer? (je savais quoi répondre du tout!!!)

tu as répondu quoi a ces ctte question? :? je vois pas a part les contraintes :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dedel1304 le 13 mai 2011 21:16, modifié 1 fois.
IDE 2014 ouiiiii
Sophie.

Message par Sophie. »

Bonsoir tout le monde !
C'est la première fois que je poste sur ce forum. Après avoir beaucoup profité de vos expériences, je me suis dit que j'allais également faire part des miennes, ça peut toujours aider :) !

J'ai passé mon oral ce matin à 11 heures à Cholet (dans le Maine et Loire).

Dix minutes de préparation pour un sujet sur l'accessibilité pour les personnes handicapées (il y avait un très court texte de trois lignes sur une personne handicapée qui n'avait pas d'autonomie à cause du manque d'accessibilité).
La question était du genre : Que cela vous évoque t-il ?

Le jury se composait de trois femmes, assez souriante ce qui m'a mis à l'aise.
J'ai donc déroulé mon exposé, puis s'en est suivi quelques questions sur le sujet tel que :
- selon vous, pourquoi existe t-il toujours autant de difficultés pour les personnes handicapées ?
- que feriez-vous pour améliorer leur accès ?
...

Ensuite j'ai du faire part de mon parcours et pourquoi j'en étais arrivée ici.
Puis diverses questions telles que :
- qu'est-ce-que mes deux années de psychologie vont m'apporter pour le métier ?
- ce que je sais sur les études
- les inconvénients du métier
- qu'est-ce-que j'attends de la formation ?
- si mes études en psychologie se passaient bien
- ce que j'allais faire si je n'avais pas mes concours
- mes qualités et les défauts que je devrais améliorer en lien avec la formation
- mes loisirs
- où est-ce-que j'habitais
- où est-ce-que j'avais passé les concours et où est-ce-que j'irai si je les avais tous
- donner des exemples de soins techniques
- donner des exemples de soins de confort
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?

Et elles m'ont beaucoup "titiller" sur la mort, la souffrance, l'intimité des patients,... avec ce genre de question : "si vous aviez une toilette à faire à un jeune homme de 20 ans comment réagiriez-vous ?"
Ou "comment appréhendez-vous la mort ?" ; "comment est-ce-que l'on prend du recul face à ça ?" ; "vous pensez que c'est la première fois que l'on a à faire à la mort que c'est insupportable ou que c'est au fil des années que ça le devient ?"
Voilà donc j'espère ne pas avoir fait de boulettes...

C'était mon premier oral donc c'est soulageant une fois qu'il est passé mais c'est très difficile de savoir ce que le jury a pu penser de nous. Résultats le 14 Juin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Cholet
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

dedel1304 a écrit :
framboiise a écrit :Alors en ce Vendredi 13 j'ai passé l'oral de Saintes à 13h ....

Le sujet de culture général : "En 2008, 15% des Français ont déclarés avoir renoncé aux soins pour des raisons financières alors que 13% en 2004" Commentez.

Pour l'entretien des questions sur mes connaissances du métier, de la formation, si j'avais fait des stages, si j'avais passé d'autre concours et si j'avais été admissible.
Et une question à laquelle je ne m'attendais pas : Qu'est-ce que vos parents en pense que vous vouliez être infirmière? Je vous pas trop ils m'ont posés cette question ..

Enfin je reste sur ma fin aucune question sur mon parcours, qualité , défaut ect

francoise peux me dire la plan avec les idées que tu as fait en CG s'il te plait :D
J'ai fais très simple parce que quand j'ai lu je n'arrivée pas a enmené le truc..

Une petite intro avec la reformulation du sujet et plan.

1) Raison du renoncement
- Crise éco => baisse du pouvoir d'achat => restriction des dépenses
- Coût élevé des couverture complémentaire
- Soins coûteux (dentaire, optique : les premier soins auxquels renonce les ménages à faible revenu)
- Mesure prise pour diminuer le déficit de la SS (déremboursement, forfaits, franchise, ..)

2) Moyen de lutte
-Toutes les allocations (ex: RSA)
- Plus accès sur le soins CMU , CMU-C.
- Centre de soins

Et j'ai pas eu le temps de faire le liens (profession) sur le brouillon et devant le jury rien est venu :/ Donc j'ai sorti que la santé été notre bien le plus précieux bla bla blaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

dedel1304 a écrit :
Infirmière 2011 a écrit :Ah oui aussi : que savez vous de la formation?

Quelles sont les difficultés (autres que les contraintes!) que vous pensez rencontrer dans vos études et dans dans votre vie professionelle?

Avez vous commis des erreurs dans votre vie qui vous ont permis d'avancer? (je savais quoi répondre du tout!!!)

tu as répondu quoi a ces ctte question? :? je vois pas a part les contraintes :?
Etre confronté à la mort, la souffrance...
Pour l'autre j'ai dit, que j'ai fait des erreurs comme tout le monde mais je ne sais pas lesquelles, dsl....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

ok merci a vous deux !!!!! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
chrisbabar
Adepte
Adepte

Message par chrisbabar »

LauraSmile_ a écrit :Coucou tout le monde,

Alors moi premier oral de l'année à St Lo ce matin ! Aucune attente ce qui est déjà bien pour le stress & je suis tombé sur une sujet concernant la consommation et le recyclage "Acheter puis jeter avec raison, aujourd'hui on fait du neuf avec du vieux" Qu'en pensez vous ? ( Sujet abordable)
J'ai donc expliquer le pourquoi de la situation (durée de vie des appareil, recyclage de l'ancien pour utiliser - d'énergie et donc - de pollution, choix personnel, marketing ..). Puis j'ai donnée ensuite mon avis (positif & négatif) sur le problème.
Le jury m'a ensuite posé quelque question sur le sujet (3 femmes) & ensuite des questions sur les motivation, mon parcours, mes valeurs, la formation .. Je n'ai pas eu de questions pièges mais des fois elles me posaient des question pour que je leur explique ce que j'entendais par ce que je disais.

Enfin bref, a part la voix qui tremble je "pense" que ça été mais bon .. on vera le 9 juin ! :roll:

je suis passé hier aussi et a saint-lo. j'ai eu le même sujet que toi et le même jury. J'ai trouvé le jury pas agressif du tout mais le sujet que tu décris comme abordable, j'ai pas trouvé si abordable que ca. C 'est difficile de faire un lein vers le médical avec ce sujet mais ca s'est bien passé. Pas mal de questions:

-pourquoi passer le concours infirmier maintenant? (j'ai 28 ans et j'ai bossé dans le commerce pendant 10 ans)
-Avez vous passé le concours dans plusieurs école? (moi je l'ai juste passé a saint-lo, je sais je suis une exception)
-Dans quel service aimeriez vous travailler dans le futur?
-Comment réagiriez vous face a la mort ou a une situation extréme ou de crise?
-Pensez vous réussir tous les soins et les gestes techniques?
-Quels sont vos points a améliorer?

Mais pour résumer, ca les titillait vraiment de savoir pourquoi un homme de 28 ans et qui a travaillé 10 ans dans le commerce voulait passer le concours. Pourquoi maintenant?C 'est quoi le déclic? Mais je m'étais préparé a ce genre de question sur mon parcours atypique.

voili-voilou , fin de mon premier post sur ce forum et continuez comme ca!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 a Saint-Lô
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Alors, oral passé hier a Nantes.

J'ai été convoquée a 10h, et parmis 11 personnes comme par hasard je suis passée en derniere, quoi de plus stressant!

Le sujet était "Toute vérité est elle bonne a dire a une personne atteinte d'une maladie grave?"

Autant dire que j'ai parlée a peine 4 minutes, je n'ai vraiment rien trouvée a dire a par les trucs evident comme c'est le devoir du medecin, le patient a le droit de savoir, sauf peut etre a un jeune enfant car ça risque de provoquer l'enfermement de celui ci etc. J'ai fait le lien avec le métier d'infirmiere, en expliquant mon comportement devant une telle situation.

Voila, je suis pas satisfait mais du tout pour la culture G!
Le jury était composé de 3 femmes, 2 assez gentilles et souriantes, et une vieilles cruche jamais contente.
Les questions étaient:

-Que pouvez vous nous dire sur vous? : Origines, parcours, loisirs
-Est ce que vous êtes donc bilingue? (car j'ai dit que je ne suis pas d'origine française) Oui, bilingue.
-Qu'est ce que vous faites en dehors du lycée?- Terminale S, donc pas beaucoup de sortie, j'ai dit que je faisais juste un peu de sport et que je voyais mes amis de temps en temps.
-Que savez vous de la formation?
-Pourquoi avoir voulue faire infirmiere? Tante et grand mère infirmiere, de plus a cause de mes anciens problemes de santé avec les quels j'ai été hospitalisée plus d'une fois, m'a permis de voir differents services de l'exterieur, m'a donné moi meme envie de travailler dans le milieu medical!
-Vous savez que les études sont assez dures, vous pensez y arriver? Il faut travailler, perseverer, les études c'est jamais simple.
-Comment comptez vous financer les études?
-Pourquoi ne pas avoir fait medecine?
-Que lisez vous en ce moment?
-Des fois vous aurez a faire la toilette d'une personne agée, c'est tres intime, comment reagirez vous?
-Si vous n'etes pas prise cette année que comptez vous faire l'année prochaine?

Voila en gros les questions mais je ne me souviens pas de toutes d'entre elles!
Au moins aux questions j'ai toujours su répondre, ça me rassure par rapport a ma performance a la culture G...
Avis très mitigé pour ma part :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
ALI2011

Message par ALI2011 »

stotsi34000 a écrit :Bonjour!
Oral passé à Montpellier... Un vrai sketch :lol: :lol:
Le sujet portait sur la communication dans les soins... Bon ça encore ça va, beaucoup de choses à dire et mon jury ne m'a posé aucune question dessus... donc je vais pas trop en parler. par contre le reste.......... :?
Déjà j'arrive devant mon jury et en leur montrant ma pièce d'identité je fais tomber mon porte feuille. Première réflexion du jury "si c'est pour être aussi maladroite ça ne sert à rien de faire ce métier". Bon ca commence bien...
Ensuite elles me font m'assoir, me demandent de me présenter (nom, prénom, age , ville...) mais en aucun cas elles ne se sont présentées du coup je ne sais pas à qui j'ai eu affaire. Mais bon ce n'est qu'un détail ca...
Je présente mon sujet. Puis vient le tour des motivations. Elles me demandent de me présenter en 20sec et le reste se fera sous forme de discution. Donc en 20sec je dis très brièvement mon déclic qui m'a poussé à me présenter à leur concours... La première question qu'elles m'ont posé portait sur le travail d'équipe. J'ai dit que j'ai travaillé plusieurs année dans un grand parc d attraction parisien et que j'ai pu travailler en équipe et que... et là hop une d'elles me coupe: "vous auriez pas pu nous le dire avant que vous avez travaillé dans un parc d'attraction". Moi je me démonte pas et j'ai dit qu'en 20sec d'introduction cela ne m'a pas semblé être le plus important à dire. On continue à parler et me faisaient des réflexions sans cesse de ce genre... piouuu.
A un moment elle m'a même coupé en voyant la feuille où j'avais écrit et m'a demandé si j'étais gauchère. J'ai dit que non droitière et elle m'a sorti que c'était pas normal que mon écriture était penchée comme celle des gauchers et que j'aurais du faire plus de lignes à l'école...
enfin bref ce petit "jeu" a duré tout le long de l'entretien... Pourquoi? Je sais pas... Quoi en penser? Je sais pas non plus....
Moi aussi je pense que c'est uniquement pour te destabiliser, si tu leur a fait face et que tu ne t'es pas laissé envahir par tes emotions, c'est super positif pour ton oral!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere année IFSI Annecy
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Je pense aussi que c'est bon signe, si tu as réussi a leur faire face sans etre agressive et que tu as su répondre a toutes leurs réponses ça devrait le faire :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
bredzelle43
Fidèle
Fidèle

Message par bredzelle43 »

ALI2011 a écrit :
stotsi34000 a écrit :Bonjour!
Oral passé à Montpellier... Un vrai sketch :lol: :lol:
Le sujet portait sur la communication dans les soins... Bon ça encore ça va, beaucoup de choses à dire et mon jury ne m'a posé aucune question dessus... donc je vais pas trop en parler. par contre le reste.......... :?
Déjà j'arrive devant mon jury et en leur montrant ma pièce d'identité je fais tomber mon porte feuille. Première réflexion du jury "si c'est pour être aussi maladroite ça ne sert à rien de faire ce métier". Bon ca commence bien...
Ensuite elles me font m'assoir, me demandent de me présenter (nom, prénom, age , ville...) mais en aucun cas elles ne se sont présentées du coup je ne sais pas à qui j'ai eu affaire. Mais bon ce n'est qu'un détail ca...
Je présente mon sujet. Puis vient le tour des motivations. Elles me demandent de me présenter en 20sec et le reste se fera sous forme de discution. Donc en 20sec je dis très brièvement mon déclic qui m'a poussé à me présenter à leur concours... La première question qu'elles m'ont posé portait sur le travail d'équipe. J'ai dit que j'ai travaillé plusieurs année dans un grand parc d attraction parisien et que j'ai pu travailler en équipe et que... et là hop une d'elles me coupe: "vous auriez pas pu nous le dire avant que vous avez travaillé dans un parc d'attraction". Moi je me démonte pas et j'ai dit qu'en 20sec d'introduction cela ne m'a pas semblé être le plus important à dire. On continue à parler et me faisaient des réflexions sans cesse de ce genre... piouuu.
A un moment elle m'a même coupé en voyant la feuille où j'avais écrit et m'a demandé si j'étais gauchère. J'ai dit que non droitière et elle m'a sorti que c'était pas normal que mon écriture était penchée comme celle des gauchers et que j'aurais du faire plus de lignes à l'école...
enfin bref ce petit "jeu" a duré tout le long de l'entretien... Pourquoi? Je sais pas... Quoi en penser? Je sais pas non plus....
Moi aussi je pense que c'est uniquement pour te destabiliser, si tu leur a fait face et que tu ne t'es pas laissé envahir par tes emotions, c'est super positif pour ton oral!!! :)
entièrement d'accord ils ont tout fait pour te déstabiliser et apparemment tu n'es pas tombé dans le piège en réagissant bien alors mois je te dis : félicitations:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Ils sont vache tout de même lol . Je rejoins l'avis collectif, et je pense que c'est pour essayer de te destabiliser ! C'est très bien que tu es sû garder ton calme et répondre aux questions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
stotsi34000

Message par stotsi34000 »

merci beaucoup pour vos messages. ca me rassure grave en fait. reste plus qu'à attendre les résultats... :D
Bon courage à tous ceux qui sont pas encore passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Wahouu à ta place Stotsi j'aurai fondu en larmes personellement! xD
J'espère que ça ne se passera pas comme ça pour mon unique oral...
Mais je pense que tu t'en es bien sorti quand même! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

bonjour à tous

Je viens participer à ce poste suite à mon oral de Caen vendredi matin.

Attente un peu longue puisque tout le monde était convoqué à 9h30 mais ça passe quand même.

Dans les 10 minutes imparties à la préparation il fallait lire une longue feuille a4 expliquant comment allait se dérouler l'entretien (avec les temps indicatifs) au temps dire que je l'ai lu très vite en diagonale:

1/ Présentation personnelle, nom, prénom, âge, lieu de résidence, situation familiale, situation scolaire et/ou professionnelle (2minutes)
2/Exposé de votre réflexion à partir du thème présenté et discussion avec le jury à propos de ce thème (18 minutes (c'est très long))
3/ Exposé de vos motivations et de votre projet professionnel et discussion avec le jury (10 minutes (c'est très court))

Mon sujet: un texte à commenter ayant pour titre un européen sur deux est en surpoids.
Sujet assez facile, un peu trop peut être j'ai eu l'impression de dire beaucoup de banalités.

A la fin des questions sur ce sujet, un des membres de jury (ils ne sont pas présentés) ma demandé de parler de moi, de mon parcours, de mes motivations et pourquoi infirmière? Du coup là j'ai beaucoup parlé c'était un peu brouillon. Et ensuite quelques questions, si j'avais des expériences dans le milieux, quels étaient mes loisirs, et si j'aurais encore le temps de me préparer des petits plats quand je serais en études, et si j'avais passer d'autres concours?

Par contre on a été coupé en pleine discussion parce que c'était déjà l'heure, donc une impression de rester sur ma faim.

Dans l'ensemble je suis assez contente j'ai réussi à les faire rigoler mais est ce que ça sera suffisant pour réussir, on verra.

Un petit conseil, bien organiser ses motivations et de façon très concises parce que si on a pas fait le tri avant, c'est facile de se perdre et au final de ne pas avoir le temps de dire certaine choses importante.

Bonne réussite à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

On m'a aussi demandé mes qualités: je leur ai répondu que j'avais un bon sens de l'observation et j'étais très à l'écoute et que ça me permettait de bien anticiper les choses, ils ont eu l'air de bien apprécier, et également que j'étais quelqu'un à qui on se confiait facilement, que je savais donner confiance, sur ce un membre du jury m'a dit que oui que j'avais l'air ouverte et que j'étais très souriant. :D

Et on ne m a pas demandé mes défauts :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Verrouillé