Toutes vos questions pour la MSP du DE (2011)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Et bien moi j'ai failli avoir 0 à un soin lors d'une MSP de 3e année (c'était une IM d'Haldol) parce que j'ai aspiré de l'air ambiant (j'ai voulu purger proprement donc j'ai aspiré 1cc d'air ambiant et j'ai purgé). J'ai pété un plomb (c'était ma formatrice référente donc je la connaissais) en disant que l'air dans l'ampoule était pas plus stérile que l'air au dessus de l'ampoule, mais j'ai du recommencer en aspirante de l'air de l'ampoule, j'ai halluciné, en plus c'était que une IM...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yonyon84 a écrit :euh, et pour preparer une seringue de calciparine (dans laquelle il faut mettre une bulle d'air) elle le trouve ou l'air sterile?
à l'ifsi on nous a dit que l'air est a priori propre sauf si tu viens d’éternuer à l'instant quoi.....
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011
IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Promo 2008-2011

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
nous aussi on nous déconseille de ré aspirer de l'air ambiant car pas stérileFoztha a écrit :yonyon84 a écrit :Et bien moi j'ai failli avoir 0 à un soin lors d'une MSP de 3e année (c'était une IM d'Haldol) parce que j'ai aspiré de l'air ambiant

il nous conseille de ré aspirer un peu d'air qui est dans le flacon car lui considérer comme stérile

Infirmière de la promo 2007-2010.
MSP DE en psy
Bonsoir tout le monde!!!
Je passe bientôt ma MSP DE en psy, et je rame pour trouver mes objectifs!!!!
Je vais faire un atelier culinaire, et je ne vois pas vraiment quoi mettre...
Merci pour votre aide!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe bientôt ma MSP DE en psy, et je rame pour trouver mes objectifs!!!!
Je vais faire un atelier culinaire, et je ne vois pas vraiment quoi mettre...
Merci pour votre aide!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pinelnurse
- Régulier
Re: MSP DE en psy
Salut,
Ne fais pas une activité si tu n'as pas de but.
Une activité peut servir à voir le comportement d'un patient face à un groupe ou pour voir sa capacité de concentration. et là tu dois faire l'activité sur plusieurs sessions pour faire un jugement de critères (voir l'évolution)
Mais elle peut être utiliser comme activité dites "occupationnelle" et pour un DE ça plait pas.
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne fais pas une activité si tu n'as pas de but.
Une activité peut servir à voir le comportement d'un patient face à un groupe ou pour voir sa capacité de concentration. et là tu dois faire l'activité sur plusieurs sessions pour faire un jugement de critères (voir l'évolution)
Mais elle peut être utiliser comme activité dites "occupationnelle" et pour un DE ça plait pas.
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
MSP DE passée ce matin pour moi
résultat le 15 avril ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
IDEL depuis 2016
DE râter?
Bonjour,
je viens de passer mon diplôme d'état, je devrai être soulagée et pourtant...
J'ai été évaluée sur le tour des médicaments de midi. j'ai eu un problème avec un médicament du coversyl 5mg, dans le service il utilise du perindopril 4mg et du 2mg, c'est la que l'infirmière qui m'évaluait m'a arrêtée en me disant que le service avait eu une consigne consernant ce médicament mais qu'elle ne se souvenais plus exactement. Le jury m'a alors demandés comment je pouvais être sûre. j'ai d'abord chercher dans un guide pharmaco, demandée a l'interne et fini par appeler la pharmacie qui m'a dit: un comprimé de 4mg de perindropril= 5mg de coversyl.
Est-ce une faute éliminatoire de ne pas avoir su ça avant??
merci d'avance pour vos avis sur ma situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de passer mon diplôme d'état, je devrai être soulagée et pourtant...
J'ai été évaluée sur le tour des médicaments de midi. j'ai eu un problème avec un médicament du coversyl 5mg, dans le service il utilise du perindopril 4mg et du 2mg, c'est la que l'infirmière qui m'évaluait m'a arrêtée en me disant que le service avait eu une consigne consernant ce médicament mais qu'elle ne se souvenais plus exactement. Le jury m'a alors demandés comment je pouvais être sûre. j'ai d'abord chercher dans un guide pharmaco, demandée a l'interne et fini par appeler la pharmacie qui m'a dit: un comprimé de 4mg de perindropril= 5mg de coversyl.
Est-ce une faute éliminatoire de ne pas avoir su ça avant??
merci d'avance pour vos avis sur ma situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- caducee1717
- Silver VIP
Re: DE râter?
je dirais que ça dépend :
soit la prescription était déjà en cours la veille et ils considereront probablement que tu auras te renseigner sur l'équivalence de dosage au préalable, soit c'était une nouvelle prescription et tu n'avais pas l'information.
Ceci dit même dans ce deuxième cas ils sont susceptibles de dire que le dosage n'étant pas le même tu aurais peut être pu te poser la question avant que l'IDE ne t'arrête...(sauf si bien sûr tu n'as même pas eu le temps de dire "ouf" au moment où l'IDE t'as dit cela).
Je suis désolée car peut être que ma réponse va t'accabler encore un peu plus mais n'oublies pas que c'est une hypothèse qui n'engage que moi et que nous ne connaissons pas le degré d'indulgence du jury dans ce genre de situation...
As-tu repris ce souci après l'épreuve avec l'IDE ou la cadre pour connaitre leur avis à ce sujet ?
De toutes façons dis toi bien que dans la majeure partie des cas le jour du DE on a l'impression d'avoir accumulé les bêtises et on se flagelle à profusion souvent à tort.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit la prescription était déjà en cours la veille et ils considereront probablement que tu auras te renseigner sur l'équivalence de dosage au préalable, soit c'était une nouvelle prescription et tu n'avais pas l'information.
Ceci dit même dans ce deuxième cas ils sont susceptibles de dire que le dosage n'étant pas le même tu aurais peut être pu te poser la question avant que l'IDE ne t'arrête...(sauf si bien sûr tu n'as même pas eu le temps de dire "ouf" au moment où l'IDE t'as dit cela).
Je suis désolée car peut être que ma réponse va t'accabler encore un peu plus mais n'oublies pas que c'est une hypothèse qui n'engage que moi et que nous ne connaissons pas le degré d'indulgence du jury dans ce genre de situation...
As-tu repris ce souci après l'épreuve avec l'IDE ou la cadre pour connaitre leur avis à ce sujet ?
De toutes façons dis toi bien que dans la majeure partie des cas le jour du DE on a l'impression d'avoir accumulé les bêtises et on se flagelle à profusion souvent à tort.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Si c'était connu d'il y a un jour ou quelques jours, c'est plutôt une honte de la part du service de laisser une étudiante dans le flou, et qu'il n'y ait pas eu de trans de faites ou un petit mot marqué quelque part histoire de...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- caducee1717
- Silver VIP
Indis a écrit :Si c'était connu d'il y a un jour ou quelques jours, c'est plutôt une honte de la part du service de laisser une étudiante dans le flou, et qu'il n'y ait pas eu de trans de faites ou un petit mot marqué quelque part histoire de...
je suis en partie d'accord avec toi Indis, mais en partie seulement, car cela fait partie des infos à vérifier pour actualiser une démarche de soins, et dans la pratique, une fois que nous sommes DE les collègues n'attirent pas toujours notre attention sur les changements de traitements...
Mais je te l'accorde pour une etudiante qui passe son DE c'est une info capitale et il aurait été sympa (si ça n'a pas été le cas) qu'on lui glisse l'info avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben c'est sur qu'il aurait mieux fallu le savoir avant...
Mais bon le DE est une evaluation a un instant T, le jury ne peut pas presumer sur les jours d'avant pour savoir quel dosage tu as donné auparavant.
Ils notent quelque chose de factuel.
Si l'ide ne t'avait pas arreté quel dosage t'appretais tu a donner? Du 5 mg?
Si c'est le cas, c'est sur que c'est mal parti mais je trouve que tu as bien reagi et que tu as appelé les bonnes personnes.
Et aucune ide a fait de sous-entendu par rapport a ton DE?
Courage en tous cas,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon le DE est une evaluation a un instant T, le jury ne peut pas presumer sur les jours d'avant pour savoir quel dosage tu as donné auparavant.
Ils notent quelque chose de factuel.
Si l'ide ne t'avait pas arreté quel dosage t'appretais tu a donner? Du 5 mg?
Si c'est le cas, c'est sur que c'est mal parti mais je trouve que tu as bien reagi et que tu as appelé les bonnes personnes.
Et aucune ide a fait de sous-entendu par rapport a ton DE?
Courage en tous cas,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
merci à tous pour vos réponses!
mais effectivement tout cela me confirme que c'est bien mort!la prescription était déjà la la veille et je m'étais fait la remarque. Personne dans l'équipe ne m'a dit qu'il y avait une feuille d'équivalence ou c'était marqué!!je l'ai découverte après!je suis tout simplement dégoutée! J'allais effectivement donné un comprimé de 4mg et la moitié du 2mg. ^Mais pourquoi m'avoir fait continuer tout mon tour de médicaments et ma pose d'antibiotique après dans ce cas?autant arrêter tout de suite le massacre
L'infirmière qui m'a fait passer mon DE ne dira rien mais voila je pense qu'il faut être lucide c'est bel et bien une faute éliminatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais effectivement tout cela me confirme que c'est bien mort!la prescription était déjà la la veille et je m'étais fait la remarque. Personne dans l'équipe ne m'a dit qu'il y avait une feuille d'équivalence ou c'était marqué!!je l'ai découverte après!je suis tout simplement dégoutée! J'allais effectivement donné un comprimé de 4mg et la moitié du 2mg. ^Mais pourquoi m'avoir fait continuer tout mon tour de médicaments et ma pose d'antibiotique après dans ce cas?autant arrêter tout de suite le massacre

L'infirmière qui m'a fait passer mon DE ne dira rien mais voila je pense qu'il faut être lucide c'est bel et bien une faute éliminatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ameliboubou
- Accro
c'est fait donc ne te prends pas la tête essaie de profiter jusqu'aux résultats de toute façon maintenant quoi que tu fasses tu n'y changeras rien. je sais ce que c'est j'y suis passé et je me suis fait une raison en me disant que c'était fait que c'était pas la peine que je me prenne la tête avec caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- caducee1717
- Silver VIP
et puis tu le dis toi même "c'est là que l'IDE m'a dit qu'il avait eu des consignes par rapport à ce médicament MAIS QU'ELLE NE SE SOUVENAIT PLUS EXACTEMENT DES CONSIGNES EN QUESTION...
Moralité même une IDE "aguerrie" ne se souvenait plus donc toi qui est étudiante, y compris le jour du DE, tu nes pas davantage à blamer vu sous cet angle là !
courage, la cause n'est peut être pas perdue.
Tiens nous au courant dès que tu auras des news !
Moralité même une IDE "aguerrie" ne se souvenait plus donc toi qui est étudiante, y compris le jour du DE, tu nes pas davantage à blamer vu sous cet angle là !

oui je vous tiendrai au courant!je vais essayer de pas me torturer la tête jusqu'au résultat (le 22 avril) maintenant effectivement c'est fait c'est fait...on peut pas retourner en arrière!
Dans le service certaines infirmières pensent qu'on ne peut pas éliminer quelq'un sur cette faute et d'autre pense le contraire donc c'est un débat sans fin ça dépend des points de vue. l'infirmière qui m'a noté est réputé comme quelq'un de très rigoureux...voila je verrai bien même si je pars très défectiste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le service certaines infirmières pensent qu'on ne peut pas éliminer quelq'un sur cette faute et d'autre pense le contraire donc c'est un débat sans fin ça dépend des points de vue. l'infirmière qui m'a noté est réputé comme quelq'un de très rigoureux...voila je verrai bien même si je pars très défectiste!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le jour du DE, vous n'êtes plus considérée étudiante. Vous devez donc réagir comme une infirmière diplômée! On ne peut plus se cacher derrière cet argument.caducee40 a écrit :et puis tu le dis toi même "c'est là que l'IDE m'a dit qu'il avait eu des consignes par rapport à ce médicament MAIS QU'ELLE NE SE SOUVENAIT PLUS EXACTEMENT DES CONSIGNES EN QUESTION...
Je ne cherche bien sûr pas à enfoncer moutmout.
Je connais une fille qui n'a pas eu son DE et n'a pas été arrêtée le jour J. Elle l'a eu la session d'après. Donc, ne pas sombrer et se préparer de nouveau! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.