Toutes vos questions pour la MSP du DE (2011)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE en chirurgie pédiatrique
Cela me semble complet, juste j'aurais changé l'ordre :
- Etat civil
- Mode de garde/Classe
- Développement psycho moteur (acquisitions) et Développement staturo pondéral (poids,taille, pc)
- Habitudes de vie (alimentation, sommeil, doudou, intérets)
- Relation parents enfants et comportement
- Antécédents, allergie, vaccinations, traitements actuels
- Motif d'hospi
- Histoire de la maladie
- Evolution de la maladie
Tu as oublié la religion pratiquée par les parents ou leur ethnie (si c'est important dans ta prise en charge) et les vaccinations.
Après y'a des choses à savoir aussi en fonction de la pathologie.
Bon tu ne risques pas d'en voir beaucoup en chirurgie (mais on ne sait jamais lol), pour les crises d'asthme par exemple, il est bien de savoir si les parents fument ou s'il y a des animaux à la maison. Les antécédents des parents également.
Et bien je vois que tu peaufines déjà pour la rentrée si toutes les ESi étaient comme toi, ça serait cool lol.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Etat civil
- Mode de garde/Classe
- Développement psycho moteur (acquisitions) et Développement staturo pondéral (poids,taille, pc)
- Habitudes de vie (alimentation, sommeil, doudou, intérets)
- Relation parents enfants et comportement
- Antécédents, allergie, vaccinations, traitements actuels
- Motif d'hospi
- Histoire de la maladie
- Evolution de la maladie
Tu as oublié la religion pratiquée par les parents ou leur ethnie (si c'est important dans ta prise en charge) et les vaccinations.
Après y'a des choses à savoir aussi en fonction de la pathologie.
Bon tu ne risques pas d'en voir beaucoup en chirurgie (mais on ne sait jamais lol), pour les crises d'asthme par exemple, il est bien de savoir si les parents fument ou s'il y a des animaux à la maison. Les antécédents des parents également.
Et bien je vois que tu peaufines déjà pour la rentrée si toutes les ESi étaient comme toi, ça serait cool lol.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: DE en chirurgie pédiatrique
merci encore pour ta réponse 
oui, j'aime bien quand les choses sont claires et bien carrées
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

oui, j'aime bien quand les choses sont claires et bien carrées

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)
Une très grosse pensée pour vous tous et vous toutes pour cette dernière ligne droite (la vraie cette fois!!).
Il y a un an tout pile j'étais à votre place, je sais ce que c'est.
Si je peux vous donner un (petit) conseil (même si c'est plus facile à dire qu'à faire): essayer de gérer votre stress au mieux.
De toute façon quand vous arriverez ce matin là, vous ne pourrez plus reculer alors prenez votre courage à deux mains, respirez un bon coup et assurer comme une bête comme vous l'avez fait tout au long de ces trois années! Et surtout ne pas se dire " ça y'est c'est foutu de toute façon je l'aurai pas" par ce qu'on est nombreux à être passé par cette phase rien n'est jamais joué et restez concentrés et tout ira bien
La preuve en est ...
Bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a un an tout pile j'étais à votre place, je sais ce que c'est.
Si je peux vous donner un (petit) conseil (même si c'est plus facile à dire qu'à faire): essayer de gérer votre stress au mieux.
De toute façon quand vous arriverez ce matin là, vous ne pourrez plus reculer alors prenez votre courage à deux mains, respirez un bon coup et assurer comme une bête comme vous l'avez fait tout au long de ces trois années! Et surtout ne pas se dire " ça y'est c'est foutu de toute façon je l'aurai pas" par ce qu'on est nombreux à être passé par cette phase rien n'est jamais joué et restez concentrés et tout ira bien

La preuve en est ...
Bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)
Merci pour ce message d'encouragement, j'espère pouvoir dire ça aux nouveaux DE dans 6 mois
Le stress est là et heureusement c'est aussi ce qui nous pousse à faire au mieux et nous dépasser, le tout c'est que ça ne devienne pas maladif.
En tout j'ai vraiment, vraiment hâte que ça soit passé même si j'ai très envie de retourner en stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le stress est là et heureusement c'est aussi ce qui nous pousse à faire au mieux et nous dépasser, le tout c'est que ça ne devienne pas maladif.
En tout j'ai vraiment, vraiment hâte que ça soit passé même si j'ai très envie de retourner en stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
Questions pour MSP DE
Bonjour a tous et toutes !
Je passe ma MSP DE le 3 novembre en chirurgie a 14h. Je pense présenter mon tour de constantes, puis mes injections de 14h. Ensuite gérer mes éventuels retour de blocs, puis mes perfs de 16h, éventuellement mes installer mes entrées et monter son dossier, puis a 18h mon autre tour de perf.
Comme vous vous en doutez, plus le jour approche plus je stresse et sj’aimerai donc avoir votre avis sur quelques points :
-Sachant qu’entre mes tours de perfs j’aurai peu de travail, est ce que je peux proposer au jury de de faire une présentation de ma planif ication et présentations succinte de mes patients, puis mes soins de 14h, et ENSUITE mes démarches, et continuer avec mon tour de 16h etc ?
- pendant que je présente mes démarches, est ce que je peux demander a l’infirmiere de faire le retour de bloc si il remonte a ce moment la ?
-pour les prises de constantes : je desinfecte le matériel entre chaque patient ? (oui j’ai un peu honte de mes questions mais bon… avouons le peu de gens le font systématiquement)
-pour mon tour d’injectables : je vérifie mes prescriptions et sors mes perfs et mon matériel sur mon chariot.
-> D’ailleurs : je dois verifier les soins d’un patient, les effectuer, puis verifier ceux du patients suivants… ou verifier et sortir tous mes soins, puis les faire ensuite un a un ?
On est informatisés, donc pour verifier ma presciption je suis obligée d’aller dans la salle de soin, donc si je fais patient par patient ça me fais faire beaucoup d’aller retour…
Vous en pensez quoi ?
-pour les lovenox : gants ou pas ? compresses stériles ou non ? je dois rentrer un chariot ou pas ? si je prends un plateau avec un container a aiguilles, concrétement je fais comment : j’imbibe mes compresses avant d’entrer dans la chambre ? ou je rentre mon flacon d’alcool ? et ma compresse usagée je la jette ou ? je me fais un « coin sale » sur mon plateau ? le service n’a que des compresses stériles embalées par 5, du coup ça me fait jeter 4 compresses…
-si je dois faire simultanément une pose de perfusion type perfalgan, je peux utiliser les compresses restantes pour manipuler mes robinets ? D’ailleurs petite question pourquoi manipuler avec des compresses inbibées d’alcool et pas bétadine ? car l’alcool est juste bactériostatique non ? alors ce serait mieux avec de la béta ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma MSP DE le 3 novembre en chirurgie a 14h. Je pense présenter mon tour de constantes, puis mes injections de 14h. Ensuite gérer mes éventuels retour de blocs, puis mes perfs de 16h, éventuellement mes installer mes entrées et monter son dossier, puis a 18h mon autre tour de perf.
Comme vous vous en doutez, plus le jour approche plus je stresse et sj’aimerai donc avoir votre avis sur quelques points :
-Sachant qu’entre mes tours de perfs j’aurai peu de travail, est ce que je peux proposer au jury de de faire une présentation de ma planif ication et présentations succinte de mes patients, puis mes soins de 14h, et ENSUITE mes démarches, et continuer avec mon tour de 16h etc ?
- pendant que je présente mes démarches, est ce que je peux demander a l’infirmiere de faire le retour de bloc si il remonte a ce moment la ?
-pour les prises de constantes : je desinfecte le matériel entre chaque patient ? (oui j’ai un peu honte de mes questions mais bon… avouons le peu de gens le font systématiquement)
-pour mon tour d’injectables : je vérifie mes prescriptions et sors mes perfs et mon matériel sur mon chariot.
-> D’ailleurs : je dois verifier les soins d’un patient, les effectuer, puis verifier ceux du patients suivants… ou verifier et sortir tous mes soins, puis les faire ensuite un a un ?
On est informatisés, donc pour verifier ma presciption je suis obligée d’aller dans la salle de soin, donc si je fais patient par patient ça me fais faire beaucoup d’aller retour…
Vous en pensez quoi ?
-pour les lovenox : gants ou pas ? compresses stériles ou non ? je dois rentrer un chariot ou pas ? si je prends un plateau avec un container a aiguilles, concrétement je fais comment : j’imbibe mes compresses avant d’entrer dans la chambre ? ou je rentre mon flacon d’alcool ? et ma compresse usagée je la jette ou ? je me fais un « coin sale » sur mon plateau ? le service n’a que des compresses stériles embalées par 5, du coup ça me fait jeter 4 compresses…
-si je dois faire simultanément une pose de perfusion type perfalgan, je peux utiliser les compresses restantes pour manipuler mes robinets ? D’ailleurs petite question pourquoi manipuler avec des compresses inbibées d’alcool et pas bétadine ? car l’alcool est juste bactériostatique non ? alors ce serait mieux avec de la béta ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE promo 2007
Année de "pause" de juin 2010 a juin 2011 pour devenir maman, mon fils: ma vie...
TFE rendu et soutenu...
MSP DE en chirurgie le 3/11
En essai bb 2: C8
Année de "pause" de juin 2010 a juin 2011 pour devenir maman, mon fils: ma vie...
TFE rendu et soutenu...
Re: Questions pour MSP DE
Des compresses stériles pour un LOVENOX ? Je pense pas... Quand tu fais une prise de sang tu prends des compresses stériles ?
Risque de piqûre -> Gants obligatoire je pense non ?
Après un plateau et une boite à aiguille suffit. Tu te sers de ton plateau comme haricot à la fin pour évacuer tes déchets. J'ai fait comme ça pour un dextro à ma msp DE et on n'a pas crié au scandale pour faute d'hygiène.
Pour le tensiomètre bah j'ai envie de dire "fait comme dans le service", ou arrange toi pour trouver des petites lingettes désinfectantes à usage unique...
En ce qui concerne ton tours de perf, j'pense que les préparer une-à-une en verifiant à chaque fois les PM est une bonne idée et évitera au jury de te sortir "depuis quand c'est préparé ? Vous êtes sur de ce qu'il y a dedans ? Quelqu'un à pu rajouter quelque chose dans la poche...".
Bon courage pour ta MSP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Risque de piqûre -> Gants obligatoire je pense non ?

Après un plateau et une boite à aiguille suffit. Tu te sers de ton plateau comme haricot à la fin pour évacuer tes déchets. J'ai fait comme ça pour un dextro à ma msp DE et on n'a pas crié au scandale pour faute d'hygiène.
Pour le tensiomètre bah j'ai envie de dire "fait comme dans le service", ou arrange toi pour trouver des petites lingettes désinfectantes à usage unique...
En ce qui concerne ton tours de perf, j'pense que les préparer une-à-une en verifiant à chaque fois les PM est une bonne idée et évitera au jury de te sortir "depuis quand c'est préparé ? Vous êtes sur de ce qu'il y a dedans ? Quelqu'un à pu rajouter quelque chose dans la poche...".
Bon courage pour ta MSP

Infirmier en Soins Intensif HGE
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
-
merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais choisi de faire... Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE promo 2007
TFE rendu et soutenu...
TFE rendu et soutenu...
marcoetcycou a écrit :Bonjour a tous et toutes !

-
pendant que je présente mes démarches, est ce que je peux demander a l’infirmiere de faire le retour de bloc si il remonte a ce moment la ?

Vous en pensez quoi ?

-si je dois faire simultanément une pose de perfusion type perfalgan, je peux utiliser les compresses restantes pour manipuler mes robinets ? D’ailleurs petite question pourquoi manipuler avec des compresses inbibées d’alcool et pas bétadine ? car l’alcool est juste bactériostatique non ? alors ce serait mieux avec de la béta ?

En conclusion pour le DE j'étais comme toi paniquer je ne savais plus rien on m'a dit stop t'arrete tu sais faire tu fais j'ai fais comme tous les jours pareil que toi en apres midi et ça a roulé tout seul avec le stress si tu changes tes habitudes tu vas plus t'emmeler qu'autre chose après ce n'est que mon avis perso tant que tu justifie tout tes soins de façon objective et pas "on m'a dit sur infirmiers.com" ou "mais le collègue m'a dit de faire ça" ici je te donne mon avis mais ce n'est que le mien si tu penses toi que le lovenox il faut des gants mets en si tu justifies qu'il faut des compresses stériles mets en soit en adequation avec toi même ou en métaphorant soit en paix avec ton ame...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Merci beaucoup de ta réponse! Il n'y a pas de protocoles concernant le lovenox dans cet etablissement. Je vais voir pour le Clin, je n'y avais pas pensé. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE promo 2007
TFE rendu et soutenu...
TFE rendu et soutenu...
D'accord, Benji, mais perso, quand je vais poser une perfusette, je prends pas de chariot : à la rigueur un plateau mais c'est tout...Benji30 a écrit :En conclusion pour le DE j'étais comme toi paniquer je ne savais plus rien on m'a dit stop t'arrete tu sais faire tu fais j'ai fais comme tous les jours pareil que toi en apres midi et ça a roulé tout seul avec le stress si tu changes tes habitudes tu vas plus t'emmeler qu'autre chose après ce n'est que mon avis perso tant que tu justifie tout tes soins de façon objective et pas "on m'a dit sur infirmiers.com" ou "mais le collègue m'a dit de faire ça" ici je te donne mon avis mais ce n'est que le mien si tu penses toi que le lovenox il faut des gants mets en si tu justifies qu'il faut des compresses stériles mets en soit en adequation avec toi même ou en métaphorant soit en paix avec ton ame...
Pis pour "faire mon tour d'injectables", je prépare tout en salle de soins avec la prescription, je mets sur mon chariot et je pose en vérifiant la prescription (sans revenir à la salle de soins)...
Bref, je fais comme je vois faire, parce que j'estime plus profitable au patient que je passe un peu plus de temps auprès de lui plutôt que de courir entre mon secteur et la salle de soins (parce qu'en plus, ils sont éloignés). Est-ce que cela fait de moi une mauvaise future-infirmière ?
D'ailleurs, à la MSP de DE : ils te regardent puis jugent de ton travail ou y a-t-il un moment pour justifier ta façon de faire lorsqu'elle ne plaît pas au jury ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
cataracte et DE
bonjour a tous,
voila je passe mon DE dans un service ou il y a beaucoup d'intervention de la cataracte et j'aurais surement le jour de mon DE une entrée a réaliser.
le probléme c'est que pour réaliser le projet de soin je ne trouve pas beaucoup de probléme.
par exemple pour la cataracte j'ai mi :
- baisse d'acuité visuelle, photophobie, sensation de voile devant les yeux lié a la cataracte
- anxiété
je ne trouve pas d'autre probléme si vous pouvez m'aider
d'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila je passe mon DE dans un service ou il y a beaucoup d'intervention de la cataracte et j'aurais surement le jour de mon DE une entrée a réaliser.
le probléme c'est que pour réaliser le projet de soin je ne trouve pas beaucoup de probléme.
par exemple pour la cataracte j'ai mi :
- baisse d'acuité visuelle, photophobie, sensation de voile devant les yeux lié a la cataracte
- anxiété
je ne trouve pas d'autre probléme si vous pouvez m'aider
d'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP Diplome d'etat
bonjour à tous je passe mon DE aux admissions en service de psychiatrie dans 2 semaines je suis évaluée l'AM à 14H et je ne sais pas quelss soins présenter!J'avais pensé à une activité therapeutique mais je ne sais pas laquelle!Auriez vous des idées SVP!Actuellement je n'ai encore qu'une patiente( dépressive stabilisée en attente d'une solution sociale) vu que les autres seront sortis d'ici là!Merci!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP Diplome d'etat
bonjour
voit avec l'équipe ils sont de bon conseils
sinon peut être activité esthétique , ou simplement un capiluve , pédiluve si ta/ou un de tes patient à du mal à le faire . Jeux de sociétés voilà j'espère t'avoir donné quelques idées
bonne chance pour le DE
voit avec l'équipe ils sont de bon conseils

sinon peut être activité esthétique , ou simplement un capiluve , pédiluve si ta/ou un de tes patient à du mal à le faire . Jeux de sociétés voilà j'espère t'avoir donné quelques idées
bonne chance pour le DE

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)
Bonjour,
Je passe mon DE jeudi (27/10)
Je suis en salle de réveil et je vais surement présenter la démarche d'une patiente après une intervention de cystectomie type Bricker.
Je n'ai jamais vu de patient avec ce genre de chirurgie, donc j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me décrire le patient que je puisse plus facilement visualiser cette dame.
(redon, sonde à demeure, etc.).
Au passage si quelqu'un a déjà passé sa MSP DE en salle de réveil je suis preneuse de conseils!
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon DE jeudi (27/10)
Je suis en salle de réveil et je vais surement présenter la démarche d'une patiente après une intervention de cystectomie type Bricker.
Je n'ai jamais vu de patient avec ce genre de chirurgie, donc j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me décrire le patient que je puisse plus facilement visualiser cette dame.
(redon, sonde à demeure, etc.).
Au passage si quelqu'un a déjà passé sa MSP DE en salle de réveil je suis preneuse de conseils!
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)
Bonsoir à toutes et tous
Mon tour arrive à grand pas.
Je passe ma MSP DE le 28/10 dans une discipline que je n'aime pas du tout : la psy
J'espère que tout ce passera bien,
Vivement la fin.
Bon courage à tous et toutes pour cette dernière ligne droite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon tour arrive à grand pas.
Je passe ma MSP DE le 28/10 dans une discipline que je n'aime pas du tout : la psy
J'espère que tout ce passera bien,
Vivement la fin.
Bon courage à tous et toutes pour cette dernière ligne droite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11