Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Arrivés en fin de 2e année nouvelle réforme, vous vous sentez...

Le sondage est terminé depuis le 08 août 2011 12:54

Nombre total de votes : 0

Indis
VIP
VIP

Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim

Message par Indis »

Jilli a écrit : Quand j'étais étudiant, je me demandais toujours à quel moment l'IDE qui était insupportable l'était devenue. Qu'est ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là? Comment était elle quand pendant ses études?
Je n'ai toujours pas trouvé la réponse ;)
Moi je me fais souvent la remarque avec les gros. Comment ils ont fait pour en arriver là, est-ce que c'est parce qu'ils ont mangé trop de nutella lol ? Ou alors qu'ils mangent n'importe quoi mdr alors que les légumes ça suffit ils doivent le faire exprès.

Ou alors c a kose de ronald lol mdr.

Sérieusement, c'est quoi ces âneries.
J'en ai croisé des connasses en service, en tant que stagiaire, en tant que patient ou en tant qu'IDE... j'ai jamais pensé que ça pouvait venir que d'elles...

Enfin étudiant ou professionnel, même combat, la connerie humaine n'a pas d'étiologie... la preuve, on comprend pas trop comment on peut finir par sortir de telles généralités. Et pourtant... ce post en est bourré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Indis a écrit :Sérieusement, c'est quoi ces âneries.
J'en ai croisé des connasses en service, en tant que stagiaire, en tant que patient ou en tant qu'IDE... j'ai jamais pensé que ça pouvait venir que d'elles...

Enfin étudiant ou professionnel, même combat, la connerie humaine n'a pas d'étiologie... la preuve, on comprend pas trop comment on peut finir par sortir de telles généralités. Et pourtant... ce post en est bourré.
Vous ne comprenez peut-être pas son humour, il n'empêche que ce qu'il dit est une des choses les plus sensées que j'ai lu.

Vous voulez une vraie discussion ? Il faut commencer par arrêter de généraliser :/

Et puis si les IDE sont tous des c***, pourquoi vous voulez en être ? Vu que tous les IDE le sont, on le sera tous :roll: Et généraliser équivaut à englober tous les IDE du forum également :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

augusta a écrit :Des aigries/frustrées/stupides/méchantes y en a dans tous les milieux pro...enfin je suppose. :clin:
oh oui :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 15:20, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
as2004

Message par as2004 »

Je réponds à tous, et non pas qu'à Moutarde, qui est du genre cassant donc j'ai (plus) envie de me laisser écraser. Je vous comprends, vous êtes IDE, vous en avez bavé comme tous les ESI. Je respecte votre choix, tout comme il faut aussi respecter tous les ESI qui ont abandonné. Certains sont revenu, d'autres pas. Certains l'ont regretté toute leur vie, d'autres se sont sentis libres. Je suis dans le dernier cas.
Je pense avoir choisi cette voie pour de fausses raisons. Pour le statut social. D'origine très modeste, je n'ai pas dépassé la 3e. Donc dans un sens je suis aujourd'hui fier d'avoir fait une remise à niveau, puis une prépa, puis ces 2 ans. Pour moi c'est déjà une réussite. Mais tous le monde n'a pas les mêmes chances, que ce soit dans les stages ou au niveau de l’apprentissage.
Je reproche à l'enseignement de justement ne pas prendre assez de recul. J'en ai fait des formations, et croyez moi, celle-là est ce qui se rapproche le plus de la rigueur militaire. Le même souci du détail (souvent superflu), les mêmes exigences de perfection, la même dureté. Le recul, croyez moi je l'ai. On m'avait prévenu "si c'était à refaire, je ne le referais pas l'école", "la formation est un leure"...Il n'y a que les anciennes qui ont vécu leur formation dans la joie, c'était aussi moins long...
Je reprendrais une réponse à un autre poste qui colle parfaitement à mon état actuel, je ne sais plus de qui elle est :
ce metier est exigent tant physiquement que psy, reflechi bien car s'investir dans ce domaine pour abandonner qq temp apres.. franchement ca n'en vaut pas le coup..d'ailleur regarde les chiffres,une grande proportion arrete et ne finissent pas jusqua leur retraite.
Alors oui c'est dur pour des professionnelles d'entendre des gens trouver ce si "beau" métier horriblement difficile. Mais tout comme j'ai une admiration pour les militaires, je vous admire, rassurez vous. Simplement ce métier requiert des conditions au départ particulières : de la résistance au stress, de la logique, de fortes capacités de prendre sur soi, des qualités d'organisation hors pairs... vous les connaissez, vous les avez. Moi, comme tant d'autres qui ont passé le concours et qui se sont accrochés, je ne les possède pas. Ce qui ne fait pas de moi un nul, loin de là.
Ayant assez persevéré, j'en ai assez dêtre up un jour et down un autre, je veux retrouver l'équilibre, la sécurité que j'avais acquis au bout de déjà longs efforts. Comme dit une cadre, mieux vaut être un bon AS qu'un mauvais IDE. Et quand le métier d'AS est exercé avec vocation, c'est un superbe engagement, que j'ai regretté souvent pendant la formation.
Comme jamais 2 sans 3, ma 3e crise a été la bonne, je vais demander un report si c'est possible, car on ne rejette pas une garantie qui n'engage à rien.
Je remercie celles qui ont été plus modéré et qui m'ont compris, car vous êtes des warrior, je n'en doute pas, pour tenir avec un salaire aussi scandaleux et autant de pressions.
Je vais pouvoir retourner au forum des AS, apporter ma modeste participation.
Au revoir, collègues !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 15:20, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

carambar31 a écrit :tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut ! le Portfolio est noté à la tête du client ! c'est vrai que le manque de stages diversifiés est un réel problème pour notre apprentissage.
Bonjour!

Il y a quelque chose que je comprend pas ici... c'est votre vision du portfolio!! Certes, on sera tous d'accord pour dire que c'est lours et fastidieux a remplir et à tenir... mais c'est NOTRE outil! C'est complètement personnel et c'est à nous de le remplir et d'évaluer notre progression! Les IDE en stage n'ont pas forcément à le décortiquer (elles peuvent, SI on veut bien!!) et encore moins à nous noter dessus! Elles remplissent le bilan de stage, point barre! Le reste (le portfolio) nous est réservé, c'est notre espace d'auto-évaluation. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Salut !

Ben le portfolio c'est le récapitulatif du bilan de stage donc c'est les mêmes notations.

Chez nous, certains services peuvent nous demander de le pré-remplir au crayon pour nous auto-évaluer comme tu le dis mais après on reporte leur notation dedans.
A priori chez vous c'est pas le cas :choque:

Et cette "peur" du portfolio c'est justement le remplissage des bilans de stage ! Pas notre auto-évaluation :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

"est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? jusque là j'ai l'impression que c'est pas aussi dur pour les autres..."
(Réponse à Eydis)

Oooh non je te rassure tu n'est pas seule à avoir autant du mal, et c'est certain que beaucoup se reconnaissent dans ce que tu dis...

Ta manière d'en parler, d'avoir l'impression de ne plus avoir l'énergie pour te retourner, de te dire qu'avec tout le meilleur que tu essaye de donner ça ne suffira jamais, et que décidemment tu n'est vraiment pas capable... comme je me revois il y 6 mois...
Le topo: petite ESI fraîchement 2eme année qui débarquait en chirurgie pédiatrique pour 10 semaines (à la base, toute excitée rien qu'à l'appelation du stage). Des amies vertes de jalousie. Une envie d'apprendre et de découvrir ce genre de service. La joie de débarquer en 2eme année (genre héhé j'y suis arrivée, na!), et pour courroner le tout, ré-enfiler sa petite blouse blanche qui fait ressortir le teint halé de l'été qui vient de s'écouler.......

Et ben non! Ce ne fût pas le rêve qui devenait réalité, bien au contraire! On se refait pas tout le blabla de l'équipe et de l'ambiance du service, on aura bien comprit que c'est véritablement ça qui détruit un pauvre petit étudiant innocent... tout ça pour te dire, Eydis, que ce stage (terrible, traumatisant, grinçant, plus tout les maux qu'on voudra y ajouter) m'a vraiment démolie, et si j'étais arrivée dans la formation peu confiante, je suis ressortie de ce lieu complètement épuisée, perdu le goût de tout, et pas seulement de la formation. Sincèrement, à m'en réveiller les nuits où par chance je dormais, à me priver de sommeil pour les autres, etc. Tu ne veux pas de réconfort gnagna parce que tu pense être impuissante face à tout ça? comme je te comprends! Aujourd'hui encore, il m'arrive d'en faire des cauchemards, et d'entendre certaines phrases me raisonner dans la tête...mais tout ça c'est derrière!

Pour finir l'histoire, grâce au stage suivant, ça a été la rennaissance!! Rien que le fait de se sentir considérée ça change drôlement la donne! Donc non, tu n'est pas la seule à "en chier vraiment", et oui, on s'en remet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

rouffignac a écrit : Il y a quelque chose que je comprend pas ici... c'est votre vision du portfolio!! Certes, on sera tous d'accord pour dire que c'est lours et fastidieux a remplir et à tenir... mais c'est NOTRE outil! C'est complètement personnel et c'est à nous de le remplir et d'évaluer notre progression! Les IDE en stage n'ont pas forcément à le décortiquer (elles peuvent, SI on veut bien!!) et encore moins à nous noter dessus! Elles remplissent le bilan de stage, point barre! Le reste (le portfolio) nous est réservé, c'est notre espace d'auto-évaluation. :clin:
C'est sûr que présenté comme ça, certains ESI ne doivent pas avoir un grand fan club auprès des professionnels de terrain :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

moutarde a écrit :
rouffignac a écrit : Il y a quelque chose que je comprend pas ici... c'est votre vision du portfolio!! Certes, on sera tous d'accord pour dire que c'est lours et fastidieux a remplir et à tenir... mais c'est NOTRE outil! C'est complètement personnel et c'est à nous de le remplir et d'évaluer notre progression! Les IDE en stage n'ont pas forcément à le décortiquer (elles peuvent, SI on veut bien!!) et encore moins à nous noter dessus! Elles remplissent le bilan de stage, point barre! Le reste (le portfolio) nous est réservé, c'est notre espace d'auto-évaluation. :clin:
C'est sûr que présenté comme ça, certains ESI ne doivent pas avoir un grand fan club auprès des professionnels de terrain :lol: :lol: :lol:

Détrompes-toi, c'est apprécié de voir qu'on peut parfois aussi se mettre des claques tout seul! Je l'ai écrit comme ça, mais bien sûr que la plupart du temps elles regardent le portfolio. Je voulais juste dire que pour moi le portfolio c'est personnel, c'est pas la gazette du service! C'est un truc en plus, qui permet de mettre côte à côte l'évaluation finale et l'évaluation personnelle, c'est tout!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Si tu le dis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

Moutarde, est-ce bien constructif de critiquer les post des autres ou de vouloir toujours avoir le dernier mot? Je découvre le forum depuis peu, mais je pensais qu'ici on pouvait discuter, dire ce qu'on pense, partager des expériences...?
Ne pas être d'accord, ok pas de soucis je comprends, mais argumente! Moi quand j'ai pas grand chose à dire, je me tais!!!
C'est vrai qu'à chaque fois que je vois un commentaire un peu cinglant, il est de toi, je vois pas l'intérêt! Autant retourner direct dans notre pire stage et papoter en salle de soins!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

rouffignac a écrit :C'est vrai qu'à chaque fois que je vois un commentaire un peu cinglant, il est de toi
C'est que peut-être ?, tu n'as pas tous vu alors..

Bon, on résume sur ce portfolio :

- C'est TON outil personnel.
- TU le remplis tout seul.
- TU évalues ta progression en auto-évaluation.
- Les IDE peuvent le consulter si TU veux bien et SURTOUT ne rien noter dedans.
- Les IDE à la limite valident tes petites croix en fin de stage.

Je suggère que les IDE de terrain qui y compris en l'absence de tuteurs de stage voire de maîtres de stage surbookés... se recentrent sur les fondamentaux à savoir les patients ou mieux, comme nous sommes déjà le 30 juin et qu'il fait beau et chaud, de partir en vacances.

Merci rouffignac, je m'aperçois que je n'avais pas tout assimilé.

L'ESI nouvelle génération est autonome, réflexif dans l'apprentissage et donc responsable de sa formation et je comprends enfin toute la différence entre les terme "panser" et "penser" d'un topic voisin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

"L'ESI nouvelle génération est autonome, réflexif dans l'apprentissage et donc responsable de sa formation et je comprends enfin toute la différence entre les terme "panser" et "penser" "

Oui, il est responsable de sa formation, mais bien sûr pas le seul!! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis! Bien sûr qu'il est évalué en continu, et qu'il ne passe pas les étapes comme ça parce qu'il l'a décidé, encore heureux pour tout le monde!!
Pour ce qui est des petites croix et lde la validation des compétences, je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais chez nous ce qui compte pour la CAC c'est bien les feuilles de bilan et non les autres, sur lesquelles on peut laisser un trace au crayon de notre propre jugement sur notre avancée...

Après, apparemment, chacun sa manière de comprendre l'utilité du portfolio. Je l'ai peut-être dis un peu sèchement dans le premier message, je sais pas, mais en aucun cas j'ai voulu dénigrer ou minimiser l'évaluation des IDE! Quand-même, ce serait un peu con, au bout de deux ans que je suis dedans aussi...

Ou je me suis mal exprimée, ou on s'est mal compris...

Dans tous les cas ce petit côté un peu ironique de ta part fait toujours plaisir, bel échange :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé