Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Arrivés en fin de 2e année nouvelle réforme, vous vous sentez...

Le sondage est terminé depuis le 08 août 2011 12:54

Nombre total de votes : 0

sofifi
Forcené
Forcené

Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim

Message par sofifi »

Eydis a écrit :j'ai pas envie d'y aller pour encore me faire em. par des morues
:lol: j'adore le terme, j'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que j'en croiserai une :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je persiste à penser que "faire en technique" est une erreur.
Faire en technique, c'est préparer une MSP (désolé:/).

Faut pas vivre dans le passé à mon sens et justement, là, c'est une chance, celle de pas apprendre à bosser comme.... vous bosserez jamais.

Punaise j'suis diplômé que depuis 1 an et demi et jamais j'ai utilisé des compresses avec de la béta alcool pour brancher une malheureusement perfusette.
Après, tout est question de situation, sur un patient en aplasie, qui chauffe et qui est tout pourri de partout je prendrai davantage de précautions, reste que, dans la majorité des cas, à part, perdre du temps, augmenter le risque d'erreur (faire tomber une compresse, toucher l'embout de la tubulure etc) et augmenter la consommation de matos...je suis pas certain que ça serve à grand chose dans 90% des situations( celles où l'on s'est lavé les mains avant ).

Après voila, y a sans aucun doute des collègues qui vivent encore dans le passé, et qui pour faire une vieille sous-cut' vont faire rentrer un chariot, une boite à aiguille, un paquet ENTIER de 5 compresses stériles qu'on va jeter ensuite vu qu'on va s'en servir que d'une... et surtout, au moins un flacon de béta dermique ....des gants et un sac poubelle (un jaune pour la compresse qui a touché le patient, et un blanc pour les emballages... )...

Y a encore 3 ans et demi, c'est ce qu'on m'a "obligé" à faire pour une MSP (j'étais pas obligé, j'aurai dû avoir les couilles de "faire comme d'hab", pour voir)... et ça rime à rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

Bonjour à toutes , tous!

Alors je ne sais pas pour vous, mais dans mon IFSI les formatrices nous ont dit que "A Améliorer" sur le port-folio c'est comme si c'était validé.. à quoi sert le Acquis alors me direz vous.. et ben j'en ai aucune idée! Elles nous ont expliqué qu'une fois le port-folio rempli tout est numérisé et transformé en pourcentage. Je crois en fait que l'on ait "Acquis" ou " A améliorer" du moment que le pourcentage est supérieure à une certaine moyenne c'est bon! :roll:

Sinon pour moi aussi c'est pas tjr facile en stage.. aujourd'hui (je suis en psychiatrie) une infirmière m'a dit: "je suis persuadée qu'ils sont en train de former de mauvais infirmiers, certes ils seront obligés de vous embaucher à force, mais au début ils préféreront prendre des anciennes réformes"! Hum d'accord.. sympa, ça annonce déjà la couleur! Alors ne démoralisons pas, je pense réellement que du moment que l'équipe est motivée pour nous aider, c'est là qu'on sera mieux formé et plus préparé à être de Supers Nouveaux Infirmiers :clin: , c'est sur que si on est encadré que par des gens totalement dégoutés par notre réforme, il va falloir prouvé ce que l'on vaut et qu'on en veut !

En ce qui concerne l'année prochaine, je pense que ça va être bien plus dur que cette année: Les équipes risquent de nous tester en tant que 3e année nvlle réforme et nous avons ce TFE qui va "phagocyter" la plupart de notre temps perso.

Alors je dis Bon courage à tous, le but étant de garder la tête haute face à l'ancienne réforme en leur expliquant bien évidemment que nous on y est strictement pour rien et que c'est à eux, de nous aider à devenir de bons IDE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
Jilli
Régulier
Régulier

Message par Jilli »

Eydis a écrit :Moi j'ai compris une chose à ce stage... j'ai perdu toute confiance en moi, du coup... je suis devenue ce que je craignais le plus de devenir : un élève "à l'ouest"...

Je me suis un peu ressaisie mais j'ai toujours la trouille, une trouille qui me fout des crises d'angoisse à l'idée d'y retourner... une trouille bien alimentée par leurs injonctions ambivalentes du genre : prépare les médicaments et "t'aurais dû m'attendre pour faire ça"...

Le pire : on me sort que je suis lente, alors que c'est juste que je travaille en technique quoi... genre moi je prends des compresses pour brancher des perfs, je fais pas ça avec mes doigts crassouilles, si je faisais ça à l'arrache c'est sûr j'irais plus vite...

Je vais vraiment pas bien en tout cas, c'est mon deuxième stage qui se passe vraiment mal et je peux pas dire que ce soit l'équipe, ils ont tout fait pour m'aider, non j'ai juste perdu ma confiance en moi et par conséquent j'ai moi-même gâché mon stage...

Je vais me retrouver avec une atroce feuille de notes et des croix en non acquis partout et ce sera justifié... j'ai été à 10 % de ce que je suis à ce stage.

Je suis vraiment au plus bas, déprimée, sans forces, couverte d'eczéma et de boutons de fièvre, je fais des bleus dès que je heurte un meuble, je vous dresse vite fait le tableau, je ne suis plus que l'ombre de l'étudiante brillante que j'ai pu être dans certains lieux de stages... j'ai peur d'y retourner demain...

J'ai l'impression d'être foutue... et que c'est fini pour moi. J'ai une trouille immense de ce qu'on va me jeter à la tronche en voyant mon bilan de stage à l'IFSI.

Je suis vraiment trop mal j'en peux plus...
La pédagogie est loin d'être innée chez tout le monde, j'ai plus de mauvais souvenirs que de bons dans certains stages. Quand j'étais en stage est que ca se passait mal, je me disais toujours que ce n'était pas que de ma faute, et que si elle (l'infirmiere insupportable qu'on connait tous) elle a réussi a avoir son DE, moi aussi je pouvais l'avoir, peut importe son jugement par rapport a moi. Il y a vraiment une grosse part de mentale dans la formation, il faut essayer de passer outre, c'est pas facile, mais moi quand je vois une collegue qui fait pleurer une ESI, je me demande dans quel manuel de pédagogie elle a lu ça.
Leve la tete et serre les fesses, tout ce qui ne te tue pas te rendra plus forte :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Eydis, je te conseille pour ton bilan de faire une autoevaluation, tu prends chaque item de compétence et tu essayes de te défendre au max, en disant ce que tu as fait pour çà " par ex travailler en technique en respectant l'asepsie et l'hygienne.."
Apres si par malheur la feuille de note est mauvaise, dis toi que tu as toujours une seconde chance pour le rattraper pendant l'été, meme si je sais vraiment pas ce qu'on a envie de faire pendant cette période.
J'ai été dans cette meme configuration et j'en dormais plus, je n'avais plus aucun appetit je me levais la boule au ventre à deux doigts de me recoucher et de tout abandonner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Indis a écrit :Je persiste à penser que "faire en technique" est une erreur.
Faire en technique, c'est préparer une MSP (désolé:/).
Camarade, dans mes bras ! ;-)
Indis a écrit :[...] je suis pas certain que ça serve à grand chose dans 90% des situations( celles où l'on s'est lavé les mains avant ).
Je dis bravo.

Bon, j'ai quelques années de métier de plus que vous. Je n'ai pas tout compris en un jour, mais il y a une chose que j'ai comprise : les microbes (j'utilise ce terme désuet et je le reconnais pas vraiment adapté) dangereux pour un patient, ce sont les microbes des autres patients. Donc ce qui est le plus important dans l'hygiène, ça n'est pas la valse bétadinée à trois, quatre ou cinq temps, ça n'est pas les deux poubelles, ça n'est pas le soin "en technique", ça n'est pas le nombre de compresses bétadiées, alcoolisées ou amonium quaternairisées, c'est le fait d'éviter de refiler les microbes de M. Durand à Mme Dupont.

Et pour ça, il y a deux armes efficaces :

-le personnel en nombre suffisant ; plus il y a de personnel, moins chaque soignant soigne de patients, et donc moins il prend le risque de mélanger les microbes ;

-le point d'eau dans la chambre pour se laver les mains.

Concernant les soins en technique, lors d'une msp ou pas, il faudrait m'expliquer l'intérêt d'apprendre une façon de faire que personne n'utilise. Étant élève infirmier, j'ai fait de la résistance aux soins en technique. Je faisais lors des msp (à peu de choses près) comme je faisais tous les jours. Ça veut dire que j'éliminais les techniques locales que je trouvais totalement inadmissibles (je ne vous les raconterai pas, ça pourrait vous donner de mauvaises idées), mais j'adoptais une technique compatible avec la charge de travail et le matériel disponible. Hors de question d'accumuler en une semaine le matériel nécessaire à mes soins, encore moins de me les faire refiler par d'autres élèves d'autres services.

Je pense que le point de départ des emmerdes, ça a été l'abandon de la validation des compétences théoriques sur le lieu de stage. Un jour où je faisais passer une msp, la formatrice de l'ifsi m'a expliqué que je ne pouvais pas poser des questions sur les pathologies parce que c'était sensé être validé lors des validations théoriques. Donc l'étudiant présente un soin sur un patient en postop d'une résection endoscopique de prostate, je ne peux pas lui demander de m'expliquer, même de façon sommaire, ce qu'est la prostate, où elle se trouve, à quoi elle sert, quel morceau va-t-on en enlever, pourquoi, et comment le chirurgien va l'atteindre. Pour caricaturer, si je pose la question « pourquoi perfusez-vous ce patient ? », la bonne réponse est « parce que c'est prescrit ».

Du coup, que reste-t-il à évaluer aux formateurs et formatrices de l'ifsi lors des msp ? L'hygiène, le passage de la chiffonnette en faisant de jolis huit, le lavage des mains et le sha, le côté propre et le côté sale, le circuit propre et le circuit sale... C'est important, bien sûr, mais là, ça devient le seul élément d'évaluation. Avec nécessairement une surenchère étudiant/évaluateur : l'évaluateur va être exigeant, puisque c'est son seul critère, et l'étudiant va être minutieux, puisque c'est là-dessus qu'on le juge, et de mois en mois et d'années en années, on en devient de plus en plus exigeant, et surtout de plus en plus éloigné de la réalité.

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas fait passer de msp à un ési (mais j'assiste parfois de loin). Étant iade, je fais passer des msp aux élèves infirmiers anesthésistes. Mais ce qui m'intéresse, ça n'est pas le nombre de compresses, ou les huit de la chiffonnette. Bien sûr, il y a un ou des soins à faire, et je vais m'intéresser au fait que l'élève sache les faire correctement. Un étudiant peut rater la pose de sa perfusion, ça n'est pas dramatique, à condition que l'échec ne soit pas du à une méconnaissance totale du geste, et qu'il gère son échec (par exemple, s'il s'acharne à vouloir poser un gros cathéter et qu'il pète toutes les veines disponibles, c'est bien pus grave que de rater une veine alors qu'on a procédé de façon normale).

Mais je veux que l'élève comprenne ce qu'il fait. Pour l'ési, s'il fait tomber ses pinces lors d'un pansement, ça n'est pas grave tant qu'il ne les ramasse pas pour continuer. Et qu'il ait fait une dds correcte qui montre qu'il a compris (au moins dans les grandes lignes) les pathologies, les risques, et le devenir du patient.

Concernant la nouvelle réforme, supprimer la pièce de théâtre qu'était la msp n'est pas une mauvaise chose en soi, puisqu'elle avait totalement perdu son sens. Valider les compétences et les soins au fil des stages plutôt que lors d'une photographie truquée me semble une bonne idée. Ce que je regretterai dans la msp, ça n'est pas l'évaluation ponctuelle d'un soin, c'est l'évaluation de la capacité de l'étudiant à gérer un ensemble de patients nécessitant un ensemble de soins sur une durée donnée (quelques heures).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jilli
Régulier
Régulier

Message par Jilli »

Rares sont ceux qui ont ton discours Leopold, sache que je te soutiens à 100%!
Je me bats contre les MSP depuis des années pour les raisons que tu as évoquées. Pour moi le principal c'est de commencer un soin avec du matériel propre, et les mains propres, débattre sur la façon de tenir une compresse ou savoir si j'utilise telle ou telle technique, ce n'est que de la perte de temps. Et pour moi la technique ca s'apprend avec le temps, une fois que les grands axes sont maîtrisés, les seules choses qui m’intéressent est de savoir si l'étudiant met un sens a ce qu'il fait.
Je reprends pour exemple l'escarre, tu peux faire le plus beau pansement du monde avec des gants stériles si ca t'amuse, et triturer ta compresse de la manière que tu veux, si tu tu ne sais pas qu'il faut surtout assurer une bonne alimentation, éviter les zones d'appuis, bien hydrater, pour moi tu n'as rien compris a la prise en charge de l'escarre. Je prends souvent et exemple, parce que j'en ai tellement marre d'entendre : " j'ai fait ma prévention, je lui ai massé les talons et le sacrum".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et bien il y a des IDE qui ont passé des MSP et les ont fait passer dans l'esprit que relate LA. D'un seul coup on a décrété que les MSP quelle qu'en soit la forme, çe n'était pas bon/bien pour les ESI et uniquement pour elles/eux. Soit. Seulement, je ne suis pas sûre que l'argument retenu pour les supprimer soit la caricature supposée/avérée du soin à cet instant T..
Il va falloir trouver 1 autre coupable que la MSP pour expliquer le malaise/mal être que nous rapportent les ESI de la réforme actuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
th0mqS

Message par th0mqS »

Personnellement Mon mal être, étant Esi 2eme Année nouvelle réforme se situe dans le fait d'etre le c*l entre deux chaises, d'un côté il faut réflechir comme en IFSi où on te demande de justifier tes soins par rapport a une pathologie, un diagnostic etc.... et de l'autre en stage la plupart du temps où on te demande juste d'être un éxecutant, tu le fais parce que c'est comme ça et depuis le début des stages je ressent une énorme frustration lorsque quand je pose une question sur de la physio patho, de l'anat, ou de la pharmaco, on me reponds je sais pas ou encore c'est pas mon problème. Viens aussi le problème que j'ai l'impression justement de faire ch*er les IDe en poste parce que je pose trop de question, alors je me documente tout seul et je pense etre au point sur mes lieux de stage, sauf que la partie qui pour moi est essentielle (la compréhension, la logique, et l'adaptation de la technique de soin à la personne) est toitalement occultéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est sûr que pour "passer" dans les équipes il faut tenter de se calquer sur les personnes qu'on a en face.
Tu peux poser toutes les questions que tu veux sur les ttt et les surveillances, enfin logiquement.
Pour la physio-path....l'anatomie ça dépend de qui tu as en face. Si tu montres que tu réfélchis, que tu veux comprendre...ça peut gêner. ça parait débile mais ça se voit:clin:
Ensuite il faut comprendre aussi que le terrain n'est pas fait non plus pour répondre à TOUTES les questions (les ide sont overbookées). Il faut moduler, savoir faire ses recherches perso, savoir quand ça peut être intéressant d'interroger les ide.
Le plus dur étant là : trouver l'équilibre pour montrer qu'on s'intéresse mais pour ne pas gonfler l'autre. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

th0mqS a écrit :[...] je ressent une énorme frustration lorsque quand je pose une question sur de la physio patho, de l'anat, ou de la pharmaco, on me reponds je sais pas ou encore c'est pas mon problème.
Fort heureusement ça n'est pas le cas tout le temps et partout. Venez chez moi en stage, vous pourrez poser toutes les questions de physio, de physiopath, d'anat, de pharmaco que vous voudrez et je vous répondrai. Mais c'est vrai que vous pouvez tomber sur des ide que ça ne passionne pas.

Ensuite, vous deviendrez l'ide que vous voudrez devenir. Si vous voulez vous intéresser, comprendre les pathologies, comprendre les traitements, vous pouvez faire les recherches vous-même, les moyens d'accès ne manquent pas, entre la bibliothèque de votre ifsi et internet, une bibliothèque de fac de médecine, ou autre.

Et il semble même que l'on puisse poser des questions sur des forums (de préférence après avoir cherché soi-même).

Allez, ne restez pas sur une frustration, cherchez les réponses à vos questions ! ;-)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :Pour la physio-path....l'anatomie ça dépend de qui tu as en face. Si tu montres que tu réfélchis, que tu veux comprendre...ça peut gêner.
Je vous donne quelques recettes pour vous faire bien voir en stage :

-si on vous répond "je ne sais pas", dites que vous allez demander à intel, "lui, il sait sûrement ça, il/elle est (au choix) plus intelligent, pas blonde, plus motivé, plus jeune, moins abruti...

-vous pouvez aussi dire que vous allez demander au patient, "il sait sûrement mieux que quiconque ses problèmes médicaux" ;

-ou bien vous pouvez dire que vous allez ressortir vos vieux livres de science naturelle du collège, "il me semble que c'est très bien expliqué".

Encore mieux, vous cherchez la solution et le lendemain vous proposez de lui faire un cours sur le sujet...

En cherchant bien, il doit y avoir moyen de faire pire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci beaucoup pour vos conseils Leo, mais je n'ai aucune difficulté de cet ordre en stage :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Leopold Anasthase a écrit : Fort heureusement ça n'est pas le cas tout le temps et partout. Venez chez moi en stage, vous pourrez poser toutes les questions de physio, de physiopath, d'anat, de pharmaco que vous voudrez et je vous répondrai.
Petite parenthèse pour dire que, bizarrement, çà ne m'étonne pas :lol:

En tout cas tenez bon les deuxièmes, vous avez plus de la moitié maintenant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Jilli
Régulier
Régulier

Message par Jilli »

On a la chance d'exercer un métier qui évolue constamment, qui necessite de se mettre à la page régulièrement, mais il y a un grand nombres d'IDE qui préfèrent rester sur leurs acquis hélas, et quand par malheur elles rencontrent un étudiant trop curieux, cela mène souvent à un péché d'orgueil suivi d'un clash inéluctable. J'en ai déjà fait les frais plus d'une fois :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Verrouillé