Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: DE novembre 2011
Oui c'est clair que j'avais mis que 2 toilettes sur ma programmation, vaut mieux déléguer qu'en faire 9
, en plus des soins infirmiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Je te rassure dans mon ifsi on nous en demandais 10 (paraît que de l'ifsi où je sors on est des petits médecins et notre ifsi veut briller plus que les autres en étant "select" ) Le stage que j'ai fait pour mon DE c'était en gérontopsy où tu prends normalement 4 à5 patients. Je me suis donc retrouvée avec 10 patients....la cadre du service trouvait cela abhérant puisque tu es sensés faire comme les autres professionnels et au final on te demande d'en faire plus.titoune31 a écrit :Bonjour à tous!!
Je vous rejoint dans ce moment de stress, de douleur (abdominale +++) et de doutes...
Je passe ma msp DE le 4nov au matin en service d'admission psychiatrique!!
Bien sûr à l'heure de l'évaluation (10h30), il n'y a aucun soins techniques dans le service, je vais donc devoir effectuer un entretien patient ou une activité thérapeutique! Je dois prendre en charge 6 patients (alors que les IDE du service en ont la plupart du temps que 5).
Mon gros problème, outre l'absence de soin technique, est la démarche de soin.
A l'école on nous a simplement dit de les présenter comme une "grosse relève". Mais comment présenter les pb du jour et les actions en lien??
Si vous pouviez me dire comment vous allez procéder en espérant que mes inquiétudes sont claires...
Merci à tous et toutes! et M****
Pour ce qui est de tes DDS présente comme tu le sens parce qu'une grosse relève j'ai envie de dire LOL. Tu ne présentes pas tout dans une relève. Par contre imagine que tu les présentes à une IDE toute nouvelle. Vu que tu es en psy n'oublie pas de parler en plus des ses ATCD de cure ou autre, son milieu de vie... ses besoins perturbés, ce que vous avez mis ou allez décidé de mettre en place et même si ce n'est pas encore fait que vous allez en discutez en équipe mais que vu les besoins perturbés tu proposerais bien telle ou telle activité et pourquoi, quel but recherché....
Un entretien et une activité thérapeutique c'est très bien en psy. De toute façon le jury se doute bien qu'il n'y a rien de technique à cette heure là. Et puis la psy c'est cool alors ne te prends pas le chou comme ça ! Be awaaaaaareÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
[quote="tortue68"] Donc je vais renoncer. Tant pis si je n'ai pas de soins super mega techniques, je trouverai bien une prise de sang à faire prescrire pour l'un de mes 4 patients. Ce qu'on veut voir c'est qu'on sait s'organiser, bosser correctement, pas des prouesses spécifiques à un jour de MSP... Et je vais essayer de prendre des patients de manière à présenter un soin d'hygiène, un pansement, une prise de sang, et normalement une glycémie et une insuline. Ensuite ça sera préparation et distribution de médocs et voilà. quote]
Je te rassure, un jour de DE tu n'as pas le temps de faire tout ça mais tu peux présenter tes soins prévus dans la matinée pour tous tes patients, priorisés et après tu verras bien ce que tu as le temps de faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te rassure, un jour de DE tu n'as pas le temps de faire tout ça mais tu peux présenter tes soins prévus dans la matinée pour tous tes patients, priorisés et après tu verras bien ce que tu as le temps de faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
coucou du jour...
Nouvelle du jour: on m'a changé mes patients pour la msp à 14h dons demain je repars de zéro, mais avec des gens peut être plus abordables, parce que ceux que j'avais m'auraient foutu dedans je pense... Je flippe un peu parce que je dois me réhabituer à eux, mais ma msp n'est que dans 10 jours, il me reste encore 7 matins pour m'entrainer. Ca devrait aller. Hein ça ira??? En tout cas demain je commence mes recueils d'info.
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle du jour: on m'a changé mes patients pour la msp à 14h dons demain je repars de zéro, mais avec des gens peut être plus abordables, parce que ceux que j'avais m'auraient foutu dedans je pense... Je flippe un peu parce que je dois me réhabituer à eux, mais ma msp n'est que dans 10 jours, il me reste encore 7 matins pour m'entrainer. Ca devrait aller. Hein ça ira??? En tout cas demain je commence mes recueils d'info.
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

parthenos a écrit :tortue68 a écrit : Donc je vais renoncer. Tant pis si je n'ai pas de soins super mega techniques, je trouverai bien une prise de sang à faire prescrire pour l'un de mes 4 patients. Ce qu'on veut voir c'est qu'on sait s'organiser, bosser correctement, pas des prouesses spécifiques à un jour de MSP... Et je vais essayer de prendre des patients de manière à présenter un soin d'hygiène, un pansement, une prise de sang, et normalement une glycémie et une insuline. Ensuite ça sera préparation et distribution de médocs et voilà. quote]
Je te rassure, un jour de DE tu n'as pas le temps de faire tout ça mais tu peux présenter tes soins prévus dans la matinée pour tous tes patients, priorisés et après tu verras bien ce que tu as le temps de faire.
merci parthenos. je m'en doutais un peu, mais je suis contente que tu me rassures! En fait je veux avoir pleins de trucs à présenter pour qu'ils aient de quoi observer quand même. Du coup là j'aurais pansement d'ulcères de jambes, programme de perf sur KTC, glycémie, lantus, protocole insuline rapide, calciparine, toilette complète au lit, aide à la toilette, alimentation sur GPE, pansement de GPE... voilà de quoi m'occuper pour les prochains matins!!!
Allez je file ce coup ciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Les patients que tu avais n'étaient pas sympa ? Tant mieux alorstortue68 a écrit :coucou du jour...
Bonne soirée!

7 matins.... Ca va LARGEMENT le faire !!!!

Pour ma part, je suis un peu malade, je ne suis pas allée en stage aujourd'hui... La première fois des 3 ans 1/2 que ça m'arrive... Heureusement que c'est après le DE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Aller courage, plus que quelques jours pour moi
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

floriane franchement profites si t'as encore de quoi faire sur ta franchise pour te reposer... je me suis osée la question de bleuter quelques jours la fin de mon stage mais finalement je ne le ferais pas...
En tout cas j'ai méga mal à l'estomac... surtout à jeun... et ça se calme en mangeant... ulcère de stress? ou en tout cas psychotage intempestif. Je me suis donc auto mise sous mopral ce soir.
Allez je viens de rentrer et j'ai pas encore mangé, alors je file vite parce que demain faut retourner bosser... pfffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas j'ai méga mal à l'estomac... surtout à jeun... et ça se calme en mangeant... ulcère de stress? ou en tout cas psychotage intempestif. Je me suis donc auto mise sous mopral ce soir.
Allez je viens de rentrer et j'ai pas encore mangé, alors je file vite parce que demain faut retourner bosser... pfffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
Retourner bosser demain, c'est bien ça le problème. Stage vraiment pourri, j'y vais à reculons, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé...
C'est vraiment à être dégoutée de poursuivre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vraiment à être dégoutée de poursuivre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
idem augusta... ça ne me plait pas du tout... et je risque d'y être affectée pour les 2 années à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Courage ! Vous tenez le bon bout, vous n'avez jamais été aussi proche de la fin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- christel12
- Accro
Bonjour,
je vous suis tous les jours dans vos moments de stress et doutes...
Je lis vos différentes organisations parce que je trouve que j'ai aussi bcp à apprendre de la façon de faire des autres ide (je vous rassure, parfois je prends et d'autres fois je laisse...)
Tortue68, la Calciparine, où l'injectes-tu?
Dans tous mes lieux de stage j'ai observé l'injection en sous-cut dans les cuisses (entre-autres) et je viens d'apprendre (donc en 3ème année) que cela ne se faisait que dans la ceinture abdominale... Le savais-tu? Je mentionne juste ce fait car j'ai vu que tu l'avais programmé pour ta msp DE.
Bon courage à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je lis vos différentes organisations parce que je trouve que j'ai aussi bcp à apprendre de la façon de faire des autres ide (je vous rassure, parfois je prends et d'autres fois je laisse...)
Dans tous mes lieux de stage j'ai observé l'injection en sous-cut dans les cuisses (entre-autres) et je viens d'apprendre (donc en 3ème année) que cela ne se faisait que dans la ceinture abdominale... Le savais-tu? Je mentionne juste ce fait car j'ai vu que tu l'avais programmé pour ta msp DE.
Bon courage à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Oral TFE passé,
J'ai plus eu l'impression d'un pugilat que d'une discussion visant à vérifier notre point de vue... Une très mauvaise expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai plus eu l'impression d'un pugilat que d'une discussion visant à vérifier notre point de vue... Une très mauvaise expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en Soins Intensif HGE
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
je l'injecte dans le ventre... mais je vois pas pourquoi tu ne peux pas l'injecter dans la cuisse???? comme un lovenox???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christel12 a écrit :Bonjour,
Bon courage à vous!

bonjour a tous! voila j aimerai avoir des temoignages des personnes qui n on pas eu leur diplome a cause d'une faute d hygienne. merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.