post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

normalement pour un pansement dit "simple" c'est a dire sans saignement, pus ou autre matière biologique, la plaie est considérée comme "propre". Donc tu commence par la plaie, puis les contours.
Lorsque la plaie est sale, ce n'est plus un pansemnt simple et dans ce cas, c'est a toi de voir ce qui est le plus sale au moment de l'ouverture du pansement.
De toute manière si tu commence par la plaie; meme si elle a un peu "taché" ta compresse, et bien tu change de face ou alors ta compresse. Le tout est de savoir pourquoi tu le fais, et savoir l'expliquer correctement.
Je te conseille quand même de demander a une infirmière avant ta msp ce qu'elle pense des plaies de mr. X que tu prendra, comme ça tu auras aussi son avis/
Allez bonne chance a toi :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lflora
Régulier
Régulier

Message par Lflora »

pour un pansement on commence toujours de l'exterieur puis l'interieur de la plaie
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

la regle d'or pour les pansements est du plus propre au plus sale, donc si ta peau autour est plus propre tu commences par la et tu termines par la plaie en elle meme. Au passage, en tp on a aussi vu que c'etait valable aussi pour les patients si tu as plusieurs pansements a faire : tu commences par le patient le plus "propre" c'est a dire dont la plaie est moins grave, pour terminer par le patient le plus "lourd" en matiere de pansement. Si ton patient a plusieurs pansements, meme regle ! Tu commences par le plus propre pour finir par le plus sale.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Lflora a écrit :pour un pansement on commence toujours de l'exterieur puis l'interieur de la plaie

:choque: :choque: :choque:
euh...perso je te déconseille d'utiliser cette phrase pour justifier tes soins lors d'une msp : déja pour un pansement simple, on commence par l'intérieur, donc le TOUJOURS me dérange un peu, ensuite, en trauma, les plaies (si elles ne suppurent pas et que la cicatrisation se passe bien) doivent être nettoyées AVANT le contour!!! Sinon c'est une grosse faute d'asepsie !!
Pour finir, il ne faut pas appliquer un protocole appris pour chaque plaie, elles sont toutes différentes donc a adapter a chaque fois. Donc bannit le TOUJOURS.
C'était juste un petit conseil :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

Mimine a écrit :toujours faire selon protocole du service ou prescription du chirurgien, seul argument valable le jour d'une msp en réponse à la question pourquoi utilisez vous tel ou tel matériel, telle technique etc...

oui mais il faut etre vraiment sur de soi, savoir exactement pourquoi on l'utilise...
et etre en accord avec l'ide qui vous fait passer la msp !!
du style...: l'ide qui te répond ahh non le protocole n'est pas comme ca ...!!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Heu, je ceux pas dire mais nous le protocole, que ce soit propre ou souillé, c'est le contour d'abord, puis la plaie ensuite. Jamais eu de reflexion en MSP non plus ....
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tételle 05
Régulier
Régulier

Message par tételle 05 »

merci à tous, j'espère que je vais m'en sortir.
Bisous
2ème année, c'est que du bonheur!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

chez nous la rêgle est bien toujours du plus propre au plus sale, pansement simple ou pas, à juger selon l'état de la plaie comme dit Mimine, donc à 99% d'abord les contours puis la plaie

peut-on m'expliquer comment s'en sortir à la msp de DE, où les etudiants sont jugés par de formateurs inconnus, alors qu'ils appliqueront les rêgles enseignées par leur ifsi , qui sont apparement toutes différentes ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Vanice a écrit :peut-on m'expliquer comment s'en sortir à la msp de DE, où les etudiants sont jugés par de formateurs inconnus, alors qu'ils appliqueront les rêgles enseignées par leur ifsi , qui sont apparement toutes différentes ?

Je me le demande de plus en plus..... :roll:
IDE pédopsy
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

le tout est de JUSTIFIER ta méthode, en gros tu défends ton bifteck !

que tu fasses extérieur puis intérieur ou l'inverse, cela dépendra de l'état de ta cicatrice, du moment que tu respectes la règle universelle qui veut qu'on aille du plus propre au plus sale et que tu sais le pourquoi tu fais comme çà plutot que comme cela , que tu ne fais pas betement comme on t'as dis de faire

le tout est de faire un soin refléchis
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
maryy69
Adepte
Adepte

Message par maryy69 »

merciii durden pour le deuxième paragraphe de ta réponse...

dur dur l'étiquette de 1e année ou tu n'es sensée ne faire que des soins de nursing... pas plus tu comprends faut pas trop que tu en apprennes la 1e année.....

Moi je dirais d'abord le contour de la cicatrice puis la cicatrice elle-même pour moi la peau est plus propre que la plaie..

mais ça dépend des services... des infirmières/infirmiers...de l'école aussi nous ils nuos ont dit d'abord la cicatrice puis après le contour et le point de sortie de redon en dernier ...

rhalalala po évident de s'y retrouver...
a +
Mary

ESI 3e ANNEE
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Ben en fait pour y trouver une explication logique et s'y retrouver, on peut considérer en post opératoire LA PLAIE comme étant à protéger, et donc notre but est d'y ramener le moins de germes possibles lors de l'antisepsie de la plaie. Donc il vaut mieux commencer d'abord par la plaie pour ne pas ramener les germes qui sont sur notre peau...
En revanche, pour un pansement de plaie chronique par exemple, la plaie est considérée comme sâle et nous voulons protéger la peau qui l'entoure. Donc nous commençons par la peau.

Toujours avoir en vue "du plus propre au plus sale" et ensuite c'est a nous de justifier ce qu'on estime le plus sale, et aussi (et surtout) ce qu'on VEUT garder le plus propre....

:)
IDE pédopsy
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

.... allez, je ne résiste pas à l'envie de rendre ce débat encore plus nébuleux .....
En fait, la confusion vient des différentes techniques utilisées. Soit on travaille avec une pince "propre" et une pince "stérile", et on fait un temps propre (autour) puis un temps stérile (dedans = la cicatrice)
Soit, on travaille avec une pince plateau et une pince patient, et on va du plus propre au plus sale, donc de la cicatrice aux berges, puis on s'occupe du tour (sous le collant du pansement)
Dans la tête des professionnels, tous ceux qui ont environ 11 ans de DE ont été "pollués" par la méthode Monlÿcke, qui prônait la non contagion du patient par ses propres germes. La preuve ... on mettait la poubelle sur le lit !!!

Bref, je rejoins Mimine. On s'adapte au protocole des services, on reste lucide, on défend son bout de gras, et on respecte les grands principes d'hygiène. Commencer par le centre de la plaie ou par les berges .... si on vient de mettre les mains dans la poubelle .... ça craint !!!!

De même, sortir un plateau à pansement et faire tout un cirque d'asepsie, pour désinfecter 3 points de coelioscopie qui restent à l'air après ...... ça me fait bondir !!!

Sinon, un pansement simple en MSP de première année, même si le "cours" n'a pas été dispensé, c'est jouable, tant que les IDE vous ont bien encadrée, et que vous savez argumenter ! Par contre, on ne se lance pas dans les mêches, les lames et autres irrigations !!!!! En soi, ce n'est pas difficile, mais ça demande un peu de dextérité, et beaucoup d'argumentation. Autant ne pas se mettre soi même dans le caca, d'autant que la Loi de Murphy s'appliquant à la puissance 12 lors des MSP ..... on évite !!!

(P.S. : Loi de Murphy = Loi de l'emmerdement maximum .......ce n'est pas grossier, c'est du vécu !)
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ne connaissant que le systeme "pince patient, pince plateau" qui fait d'abord le pourtour puis la cicatrice (soit l'inverse de ce que vous venez de decrire), j'ai du mal a comprendre ce qu'est la façon "pince propre, pince sterile"...une explication ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ta pince propre sert à ce que tu considères comme étant la partie "sale" de ton pansement

ta pince stérile sert à ce que tu considères comme étant propre
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre