Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Affichage environnemental: Le consommateur appelé à donner son avis
le 06/10/2011

CONSO - Depuis le 1er juillet, l'affichage de l'empreinte carbone des produits de grande consommation est testé par plus de 150 marques...
Biscuits, shampoing, packs de bière ou chemise en coton : depuis le 1er juillet, plus de 150 entreprises s'essayent à l'affichage environnemental pour encourager les achats «verts», au risque de plonger les consommateurs dans une jungle de pictogrammes. «On est les premiers à faire un test grandeur nature de cet affichage environnemental en Europe», s'est félicitée mercredi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet devant un caddy d'échantillon de produits participant à l'expérimentation qui doit s'achever en juillet 2012.
Après trois mois d'essai de cet affichage environnemental, qui doit informer sur les impacts des produits sur le climat, l'eau, les ressources naturelles non renouvelables et la biodiversité, le ministère lançait mercredi un «testing national» du public sur son site http://www.consultations-publiques.deve ... le.gouv.fr. «On veut voir ce qui a le plus de sens, ce qui est le mieux produit et ce qui frappe le plus», a indiqué la ministre. Les entreprises seront également interrogées par voie de questionnaires. Un rapport complet d'évaluation devrait être remis début 2013 au parlement. Le choix des pictogrammes et des affichages, que ce soit sur les produits, en rayon, en magasin ou sur les sites internets des producteurs, revient à chaque participant à cette opération. La moitié des entreprises a choisi l'internet.On navigue ainsi entre des feuilles vertes marquées CO2, des gouttes d'eau ou des dessins de robinet selon les différents produits. Pour la boîte de petits pois Bonduelle, par exemple, l'impact de sa fabrication sur le climat (94 grammes d'équivalent CO2 pour 100 g) est affiché en rayon sous un carré jaune avec un nuage.
Shampoing, cannettes et croquettes pour chiens
Pour connaître celle du shampoing Garnier Ultra Doux, il faut aller sur internet. «Dans un deuxième temps on le mettra sur l'emballage car pour l'instant on n'y indique que le pourcentage de biodégradabilité parce que cela parle le plus au consommateur», explique Jean-Florent Campion chargé du développement durable chez L'Oréal. Il rappelle «qu'un shampoing c'est 60g de C02 pour sa production alors qu'un Français moyen, lui en émet 20kg par jour». D'autres, comme le géant du bricolage et du jardin Leroy-Merlin, affichent des notes globales pour les impacts environnementaux de leurs produits. Les croquettes pour chien Exigence affichent un 6/10 pour l'impact sur le climat alors que le respect de la faune et la flore dans le processus de fabrication obtient 8/10. D'autres encore se sont regroupés pour informer plus généralement, comme le Syndicat national des boissons rafraichissante SNBR, qui précise sur son site que les bouteilles plastique de 1,5l sont plus respectueuses de l'environnement (35g CO2 pour 100ml) que les cannettes (42g).
«Dans un premier temps on permet au consommateur de mieux choisir ce qui est plus protecteur de l'environnement et dans un deuxième temps on pense que le producteur va s'adapter et là il va y avoir une compétition positive entre les producteurs», a souligné la ministre. Actuellement l'expérimentation ne concerne que les produits français mais «la Commission européenne est très intéressée», selon elle. Le fait d'être pionnier en Europe va permettre aux producteurs français «d'orienter les critères de choix lors de la mise en place d'un dispositif européen», a-t-elle ajouté en notant que c'est mieux «que de se faire imposer ensuite une réglementation européenne».

© 2011 AFP
20minutes.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Quelques petits commentaires sur les infos qui sont passés à midi:
Je précise que j'ai pas tout regardé et que mon petit frère s'amusait à zapper à côté de moi... :?

_Pour les personnes dépendantes: Système de vidéo surveillance.
Exemple d'un mari dont la femme est atteinte d'Alzeimer: il téléphone à l'entreprise qui surveille juste avant de sortir de la maison et si la caméra enregistre quelque chose d'anormale comme une chutte, une psychologue analyse la situation et décide si la personne peut se relever seul, si il faut prévenir le compagnon ou si il faut carrément appelé les secours!!
Il la laisse pas à la maison toute la journée, hein? C'est pour des petits trajets comme allé chercher du pain, des médicaments!

_Village isolé: SOS village sur le site de TF1
Avec des anonces de particulier ou des mairies elle même qui souhaittent garder "la vie" dans les villages: petites épiceries, écoles, poste....

_Voiture électrique: 50 personnes pour les tester.
J'en ai vu qu'une partie où la femme listait tous les défauts :lol:
-Dangeureux pour les piétons car aucun bruit
-à recharger tous les 150km pendant 8h difficile en cas de long trajet
-Selon la position du logement 8ème étage par exemple, difficile à recharger, faire pendre un fil??? Attention à la sécurité!!
-Le prixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Je suis tombé sur un exercice où on parlait de "open space" :choque:
Je savais pas du tout ce que c'était donc je vous poste deux articles pour ceux que ça pourrait interesser...
C'est de la culture général...


«L'open space fabrique du contrôle social»


INTERVIEW - L'observatoire de la qualité de vie au bureau Actinéo a consacré mercredi un colloque à cette forme d'organisation de bureau, dénoncée dans un récent pamphlet («L'open space m'a tuer»*). Son responsable scientifique, Alain d'Iribarne, directeur de recherche au CNRS, analyse la dangerosité de ces «bureaux ouverts».

En quoi l'open space pose-t-il problème ?
Dans la tradition française, le bureau est un lieu de symbole extrêmement fort. Avoir son propre bureau fermé, c'est signe que l'on est bien placé hiérarchiquement. C'est aussi un gage de tranquilité pour travailler, et de possibilité de personnalisation, d'appropriation de son lieu de travail. A l'inverse, l'open space est un plateau, souvent de 30 à 50 personnes, sans cloison, et avec des postes de travail complètement anonymes, dépersonnalisés. Dans les formes ultimes d'open space, les salariés ne savent même pas à quel bureau ils seront le matin à leur arrivée. Pour ces formes ultimes d'open space... nous agitons le chiffon rouge !

Est-ce le symbole d'un nouveau management ?
L'open space est considéré comme étant «moderne» : cela permet une meilleure collaboration des salariés, de faciliter le travail en équipe. Mais en contrepartie, l'open space fabrique du contrôle social. La norme sociale, sous forme de «cancans», de rumeurs, est très présente dans l'entreprise, et est ainsi accentuée par l'open space. Chacun se surveille, écoute les conversations des autres. La hiérarchie de l'entreprise se sert en fait de l'open space comme d'une mécanique de contrôle social des salariés entre eux, ce qui leur évite de le faire eux-mêmes.

Peut-il y avoir un open space «intelligent». Des entreprises ont-elle développé de bonnes idées à ce sujet ?
Entre un bureau fermé et de vastes plateaux impersonnels de 50 personnes, il y a effectivement la possibilité de solutions intermédiaires. Il est possible de créer un open space de 10 à 12 personnes, qui soit relativement personnalisable. Il faut à la fois favoriser le travail collectif, mais aussi la vie individuelle du salarié. Les deux sont possibles. Dans certaines entreprises, par exemple, des espaces complémentaires, comme des petits box pour les rendez-vous individuels sont aménagés. Il faut aussi penser aux bonnes conditions matérielles : rangements pour le bureau, bonne climatisation, lumière appropriée, et des règles de vie en commun, sur la manière dont on laisse ou non les sonneries de téléphone par exemple.

Quelle est la part d'open space actuellement en France dans les entreprises ?
C'est difficile à évaluer. Il n'y en a pas tant que ça, mais quoiqu'il en soit, dès qu'une entreprise remet à neuf ses bureaux, dès qu'une construction s'effectue, c'est toujours sous la forme d'open space, car ils sont préconisés par les concepteurs pour optimiser la place. On note cependant une tendance des entreprises à être plus attentives à les humaniser.Ceci dit, c'est moins l'open space que l'organisation du travail qui créé du stress chez les salariés. Le travail est de plus en plus exigeant, avec toujours plus de performance et de rapidité exigée. L'open space risque simplement d'être un facteur supplémentaire de stress. * «L'open space m'a tuer», de Alexandre des Isnards et Thomas Zuber, aux éditions Hachette Littérature.

Le figaro et ça datait de 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L’«open space» file le bourdon

BrouhahaSelon un sondage Ipsos, 54% des personnes travaillant dans les lieux décloisonnés souffrent du bruit. Une nuisance peu reconnue.

Téléphones, machines à café, discussions entre collègues… Plus d’un tiers des Français souffrent du bruit sur leur lieu de travail, d’après un sondage réalisé par Ipsos (1) à l’occasion de la 14e Journée nationale de l’audition (JNA), qui se déroule aujourd’hui.

Pénibilité du travail oblige, les ouvriers sont les plus nombreux (57%) à souffrir du bruit. Alors que dans les bureaux, 36% des employés et 28% des cadres supérieurs et des professions intermédiaires l’endurent en silence. «Dans l’industrie, les dangers sanitaires liés au bruit sont reconnus. Ailleurs, ils passent inaperçus», explique le Pr Christian Gelis, président de la JNA.

Ces petites nuisances sonores ont pourtant des conséquences. Les bruits persistants provoquent des troubles psychologiques tels que l’anxiété, le mal-être ou l’insomnie. Ainsi, 58% des sondés souffrant du bruit montrent des signes de fatigue, 51% d’irritabilité, 37% éprouvent des migraines. Loin d’être anodin, le bruit accroît de 24% le risque d’accident avec arrêt de travail. Au-delà de 80 décibels, il détruit même les cellules sensorielles de l’audition.

Pour éviter la surdité, deuxième maladie professionnelle en France, plusieurs métiers classés à risque (BTP, métallurgie ou transports) ont mis au point des règles strictes : port d’un casque obligatoire, suivi médical auditif, etc. Tout environnement sonore classé au-delà de 90 décibels est considéré comme dangereux pour la santé.

En dessous de cette limite, c’est le silence radio. Selon l’étude, 51% des personnes qui travaillent en open space souffrent du bruit. «Ces espaces devraient tous être supprimés,ils n’ont aucune isolation acoustique. Pour les employés, c’est l’horreur», insiste Christian Gelis. Quid des casques et des bouchons ? «Ce n’est pas une solution de mettre des casques à des employés de bureaux, ça coupe les liens sociaux»,ironise le Pr Gelis.

Malgré tout, quelques astuces peuvent aider à supporter les nuisances sonores des collègues. «Il faut isoler tous les objets potentiellement bruyants», souligne Christian Gelis. Imprimante reléguée dans le couloir, baisse de la sonnerie du téléphone, coup de fils passés à l’extérieur… Des gestes qui ne paient pas de mine, mais qui peuvent se révéler précieux tant le silence est d’or.

(1) Réalisé entre le 14 et le 17 janvier à partir d’un échantillon de 992 personnes choisies selon la méthode des quotas.

LiberationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Cancer du pancréas : quels sont les facteurs de risque ?

Jeudi 6 Octobre 2011

Avec le décès de Steve Jobs, le PDG d'Apple, des suites du cancer du pancréas, on reparle beaucoup de cette maladie qui évolue silencieusement. Quels sont les facteurs de risque ?

1. Cancer du pancréas : il touche surtout les hommes

Le cancer du pancréas est un cancer peu fréquent (entre 2 et 4% des cancers) qui touche environ deux hommes pour une femme. Selon les chercheurs de l'Inserm , vous avez trois fois plus de risques d'attraper un cancer du pancréas si vous êtes fumeur.
L'excès d'alcool, qui peut provoquer des pancréatites chroniques est également un facteur favorisant le développement du cancer. En revanche, l'hypothèse selon laquelle une importante consommation de café pouvait provoquer la maladie, est désormais abandonnée.
Enfin, dans les statistiques médicales, on associe également le cancer du pancréas avec l'obésité, le diabète ou l'exposition régulière à certains solvants.

2. Cancer du pancréas: une maladie silencieuse
Parce qu'il évolue longtemps avec des symptômes qui paraissent anodins, le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué par hasard, lors d'une palpation pour un problème digestif par exemple. Mais lorsque le cancer est bien développé, des signes plus manifestes apparaissent :
- douleurs abdominales intenses
- coloration jaune de la peau avec démangeaisons cutanées
- perte d'appétit avec amaigrissement rapide.
Et comme il est souvent diagnostiqué tardivement, ce cancer est difficile à soigner et son pronostic est sombre, avec un taux de survie inférieur à 5% cinq ans après la maladie et de 10 à 30% chez les malades qui étaient opérables lors du diagnostic.
L'ablation du pancréas ne peut être réalisée chez tous les malades car elle suppose un bon état général du malade. La radiothérapie et la chimiothérapie sont donc les seuls traitements possibles pour nombre de personnes atteintes du cancer du pancréas.

Auteur : Catherine CordonnierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Merci pour l'infos. Désolé demain je pourrais pas pour le magazine de la santé.
Mais lundi c'est ok ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

bonsoir voici le magazine de la santé d'aujourd'hui

LE JOURNAL

Steve Jobs décédé d’un cancer du pancréas :
Cancer souvent découvert tard → difficile à détecter (redouter).
Pancréas fabrique les enzymes et l’insuline.
Cancer rare dans 3% des cas.
Seulement 5% des malades guérissent.
Concernant plus les hommes après 50 ans.
15% des cancers du pancréas sont opérables.

Obésité : mieux l’identifier pour mieux conseiller :

1/3 est en surpoids.
15% obèses.
IMC (Indice de Masse Corporel) entre 25 et 30 =>surpoids.
IMC <30 => obèse.
Taxe 0,02 cts sur les sodas.

Plus de cancers pour les filles distilbènes :
Distilbène = médicament prescrit dans les années aux femmes enceintes pour éviter les fausses couches
=> Cela peut entrainer le développement de cancers

Poux : nos enfants ne sont pas des bêtes :

Antiparasites pour animaux utilisés sur les enfants
Attention = dangereux

CHRONIQUE


L’INVITE : Eric LEMASSON auteur du livre l’assassinat du Dr GODARD
Le Dr GODARD : tueur ou tué ?

Plantes dépolluantes : info ou intox ?
Dépolluant = Capacité à absorber les polluants qui sont dans les maisons
Ont passent 90% de notre temps enfermé.
Polluants :
- monoxyde de carbone.
- benzène
- xylène
- ammoniac…
Test en labo => réussite.
Test en réel => échec.
Vaut mieux aérer les pièces en ouvrant les fenêtres.

Hôpitaux : secret d’architectes :
Maquette du pôle santé d’Arcachon (j’y habite :D ).
La couleur : - oriente
- participe au bien être du patient et des professionnels.
Hôpital d’Aras : amener la nature au cœur du service.
Vertus thérapeutique.
Des fenêtres avec la lumière du jour dans les blocs opératoires.
« pas compter » = limiter les pas que font les soignants.
Diminution de la grandeur des salles de soins et augmentation de la grandeur des chambres.

Pierre PERRET : la santé en chantant
405 chansons.
Diagnostic éroné => 1er rapport avec la médecine.
Il parle souvent de maladie en dérision ou de façon humoristique dans ses chansons.

IN VIVO
Suite du Dr CASTAGNIER (diacre et médecin urgentiste).
Intervention en hélicoptère + mariage.

Allo docteur : le sommeil des séniorsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

voici quelques info supplémentaires sur le Distilbène

L'exposition fœtale au Distilbène accroît les risques de certains cancers

LEMONDE.FR avec AFP | 06.10.11 | 11h06 • Mis à jour le 06.10.11 | 11h22

Le Distilbène est un médicament prescrit aux femmes enceintes en France entre 1950 et 1977 pour empêcher les fausses couches.AFP/MIGUEL MEDINA

Les femmes exposées dans le ventre de leur mère au Distilbène, premier œstrogène de synthèse utilisé dès 1940, souffrent de nombreux problèmes de reproduction et sont soumises à un net accroissement du risque de certains cancers, selon une vaste étude publiée mercredi.

Les résultats de cette analyse effectuée entre autres par des chercheurs de l'Institut national américain du cancer sur le diéthylstilbestrol, ou DES – prescrit en France sous les marques Distilbène ou Stilboestrol-Borne – sont publiés dans le New England Journal of Medicine daté du 6 octobre.

Selon les auteurs de l'étude portant sur plus de 6 500 femmes – 4 600 exposées au Distilbène et 1 900 non exposées – suivies à partir de 1992, les filles des mères traitées avec cette hormone pour éviter certaines complications lors de leur grossesse ont un plus grand risque d'être affectées par douze maladies et autre problèmes médicaux.

La probabilité chez ces femmes de souffrir d'infertilité est deux fois plus grande, le risque d'accoucher prématurément est quintuplé et celui d'avoir un enfant mort-né est multiplié par huit comparativement à celles n'ayant pas été exposées à l'hormone de synthèse dans le ventre de leur mère.

RISQUE 40 FOIS PLUS GRAND

Ces femmes courent également un risque 40 fois plus grand de développer une forme peu courante de cancer du vagin appelé adénocarcinome à cellules claires, précisent les chercheurs. Ce cancer reste néanmoins rare avec un cas sur mille chez ces femmes exposées au DES. Les auteurs de l'étude soulignent toutefois que le risque de développer cette maladie subsiste jusqu'à au moins 40 ans.

De plus ces femmes exposées au stade fœtal au Distilbène ont deux fois plus de chances de développer des cellules pré-cancéreuses dans le col de l'utérus ou du vagin et un risque accru de 80 % d'avoir un cancer du sein après 40 ans. L'analyse des données indique qu'à 55 ans une de ces femmes exposées à l'hormone sur 25 développera des changements cellulaires anormaux dans le cervix ou le vagin et une sur 50 souffrira d'un cancer du sein.

Cette recherche n'a pas étudié l'effet du Distilbène sur les garçons exposés au stade foetal. Mais de précédentes études ont indiqué un accroissement du risque de certaines anomalies des testicules. En France, le Distilbène a été prescrit entre 1950 et 1977 aux femmes enceintes pour prévenir les fausses couches, les risques de prématurité et traiter les hémorragies de la grossesse. En 1977, le fabricant du Distilbène, UCB Pharma, a décidé de rendre publique sa contre-indication aux femmes enceintes en France. Plusieurs procès ont déjà eu lieu dans ce dossier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Plus de naissances après 35 ans

AFP Mis à jour le 06/10/2011 à 13:41 | publié le 06/10/2011 à 13:41

La proportion des naissances chez les femmes âgées de 35 ans et plus est passée en France de 15,9% en 2003 à 19,2% en 2010, tandis que la part des futures mères en surcharge pondérale a également augmenté sensiblement, montre la dernière enquête nationale périnatale publiée aujourd'hui.

L'âge moyen des mères s'élève à 29,7 ans. L'âge au premier enfant est stable depuis 2003 (27,5 ans), mais l'âge moyen à la naissance des suivants continue à augmenter.

Le report des naissances vers un âge maternel plus avancé a une influence négative sur la fertilité et la santé de la mère et de l'enfant. Autre évolution jugée "préoccupante", 17,3% des femmes étaient en surpoids avant la grossesse et 9,9% souffraient d'obésité en 2010 (contre 15,4% et 7,4% en 2003).

"Pour l'enfant, ça a un impact fort en termes d'anomalies de croissance in utero, de mortalité fœtale, mais aussi de troubles à très long terme : risque de surpoids, de troubles du métabolisme", relève la responsable de l'enquête, Béatrice Blondel (Inserm). Pendant la grossesse, les femmes ont plus de risques de développer des pathologies graves (pré-éclampsie, diabète...). La prématurité est sensiblement stable : 6,6% en 2010 contre 6,3% en 2003.

Les futures mères fument moins

Parmi les évolutions favorables constatées depuis 2003, la consommation de tabac est en diminution, avec 17,1% des femmes fumant au 3e trimestre de la grossesse contre 20,8% en 2003. Concernant l'accouchement, le nombre des césariennes, qui augmentait régulièrement, tend à se stabiliser (21%). Mais il ne diminue pas. Sept accouchements sur 10 ont lieu avec une péridurale.

Par ailleurs, la place des sages-femmes dans le suivi des grossesses s'affirme. En 2010, 39% des femmes en ont consulté une au moins une fois (27% en 2003). Et dans plus de la moitié des cas (55,8%), l'accouchement a été réalisé par une sage-femme. "C'est un changement énorme", relève le Dr Blondel.

L'enquête, mise en œuvre par la direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), a porté sur les naissances survenues entre le 15 et le 21 mars 2010 dans 553 maternités, publiques et privées, en métropole et dans trois départements d'outre-mer. 15.187 femmes et 15.418 enfants étaient ainsi concernés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Bisphénol: la droite d'accord avec le PS

AFP Mis à jour le 06/10/2011 à 21:36 | publié le 06/10/2011 à 21:36

Le gouvernement a soutenu aujourd'hui à l'Assemblée la proposition de loi socialiste d'interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014, le ministre de la Santé Xavier Bertrand prônant une application anticipée à 2013 pour les moins de trois ans. Ce texte, qui devrait être adopté lors d'un vote hier, avait été accepté à l'unanimité le 28 septembre par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée. Il n'avait suscité que des votes favorables et des abstentions UMP.

Après l'interdiction en 2010 des biberons contenant du bisphénol A, la députée PS et médecin Michèle Delaunay, qui défendait la mesure, a souligné qu'"il est temps d'agir" au vu de "preuves scientifiques suffisantes pour dire qu'il y a un danger et que des mesures de précaution doivent être prises" pour l'ensemble de l'alimentation. Elle a insisté sur la "nécessité de protéger les femmes enceintes, allaitantes et les enfants" en remplaçant ce perturbateur endocrinien par d'autres substances qui ne doivent "pas être dangereuses".

Un récent rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a jugé nécessaire de remplacer "sans tarder" le bisphénol A, utilisé pour fabriquer de très nombreux plastiques, en priorité dans les matériaux au contact des aliments. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a expliqué que ce "dernier rapport modifie la donne" et rend la "précaution légitime et même nécessaire". "Avec cette nouvelle loi, la France sera le premier pays en Europe à aller si loin dans la protection, la précaution contre le bisphénol A", a-t-il lancé. "Le gouvernement soutient cette proposition de loi (...) mais je souhaite qu'on aille plus vite plus loin, en interdisant dès 2013 le bisphénol A dans les contenants alimentaires pour les moins de 3 ans", a-t-il dit.

Lefigaro.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Quatre ados sur cinq préfèrent le sport aux jeux vidéo

Par Delphine de Mallevoüe Mis à jour le 06/10/2011 à 14:03 | publié le 06/10/2011 à 11:33

79 % des jeunes considèrent que le sport est «plus fort» que les jeux vidéo

Info ou intox ? Les jeunes affirment préférer taper dans un ballon qu'être devant une console. De quoi surprendre leurs parents...


Si les jeunes sont de grands consommateurs de télévision et de jeux vidéo, la majorité avoue pourtant leur préférer le sport. C'est ce que révèle un sondage mené auprès de 1005 ados de 12 à 15 ans, menés par OpinionWay et Coca Cola France. 79 % d'entre eux considèrent ainsi que le sport est «plus fort» que les jeux vidéo et 81 % qu'il est mieux que la télévision. 47 % y prennent autant de plaisir que dans les mondes virtuels et 32% plus de plaisir. Quant à la télévision, 46% lui préfèrent les activités sportives et 35% y prennent autant de plaisir.

Si ces aveux restent des déclarations d'intention et non une pratique, ils n'en sont pas moins éclairants sur la place importante, au moins symboliquement, qu'occupe le sport dans leur esprit. Souvent, pour des raisons de coût et surtout d'organisation familiale, il est difficile d'instaurer sa pratique en rendez-vous du mercredi ou du week-end. «C'est un frein réel car, au fond d'eux, les jeunes sont bien plus attirés par la réalité du sport et de la collectivité que par la virtualité et l'interactivité», commente Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférence à Sciences-Po*.

Pour ce spécialiste des comportements, les institutions devraient surfer sur ce goût pour repenser le calendrier et les rythmes scolaires, jugés souvent comme trop intenses, «inadaptés et contre-productifs pour bon nombre d'enfants qui ressentent au final du stress», perçoit l'expert. «Il faut mettre de l'aération dans le temps d'étude !», plaident de nombreuses associations.

Eviter l'exode vers les mondes virtuels

Chronobiologistes, médecins, profs et psys s'accordent tous à vanter les vertus de l'activité sportive chez les enfants pour le corps mais aussi l'esprit et, par conséquent, les aptitudes scolaires. «C'est à la fois un déstressant, un excellent fixateur social, où de forts liens affectifs se créent, un très bon médiateur de valeurs, qui apprend la discipline, l'esprit d'équipe, l'humilité et le dépassement de soi, et surtout il favorise la concentration», explique Ronan Chastellier.
En effet, avec son flux constant d'informations et d'images, ses expériences multiples et toujours partielles, ses impératifs de réactivité et ses jeux de plus en plus immersifs, le monde vidéo participe beaucoup à dégrader l'attention des adolescents, selon les spécialistes.

Ce zapping de l'esprit, décrit par la psychiatre américaine Katherine Hayles n'est pas sans danger et sans conséquences sur les études. «Le sport permet d'éviter cela et de renouer avec la concentration et l'attention durable, souligne Ronan Chastellier. Il est un bon antidote à cette « désattitude », il évite l'exode vers les mondes virtuels et ré-ancre nos jeunes sur terre».

Lefigaro.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Merci pour vos lectures et ton résumé du magazine de la santé missdu33!!
Bonne journée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

de rien Je ne peux pas le faire demain car je suis hospitalisée pour la journée. est ce que quelqu'un peut le faire à ma place.
merci
J'espère que tout se passera bien pour toi!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Usurpation d'identité : les Français inquiets

Se faire voler son identité, sur la toile ou dans la vraie vie, une seule fois ou sur le long terme, est un danger dont les Français sont de plus en plus conscients. «Le phénomène n'est plus inconnu», souligne une étude CSA menée auprès de 1002 personnes pour la société Fellowes, spécialisée dans les accessoires de bureau et l'environnement au travail.

213.000 victimes par an
En effet, 86 % des Français ont déjà entendu parler de l'usurpation d'identité, généralement commise à des fins financières - comme une ouverture de crédit - pour obtenir des aides sociales ou de faux papiers prouvant une nationalité française.

Si ce risque est jugé élevé par 65 % des Français, ces derniers ne se sentent paradoxalement pas visés. Trois sur cinq s'estiment à l'abri de cette mésaventure. Pourtant, l'usurpation d'identité ferait plus de 213.000 victimes tous les ans en France, avance Fellowes. Dans son étude, cette entreprise, qui a fait appel aux lumières du criminologue Christophe Naudin, soutient que la fabrication et l'usage criminel des fausses identités explosent,en qualité comme en gravité. «La criminalité identitaire a sensiblement évolué entre 2005 et 2010. Les vols d'identité se maintiennent à moins de 2%, alors que depuis 2005, les cas d'usurpation d'identité ont doublé (passant de 15 à 30%)», selon cette enquête.

Une infraction punie de deux ans de prison
9 Français sur 10 pensent qu'il est compliqué de faire valoir ses droits lorsqu'on est victime de ce type d'infraction. Et ce malgré les récentes avancées de la loi LOPPSI (Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité Intérieure) de mars 2011, qui reconnaît l'usurpation d'identité comme infraction principale et prévoit de la punir d'une peine de deux ans de prison et 20.000 euros d'amende.

Dans la vie courante, la transmission de données personnelles est un passage obligé pour ouvrir un compte, louer un appartement, souscrire un abonnement. 78 % des Français déclarent d'ailleurs avoir fourni au moins une copie papier de leurs données personnelles au cours des douze derniers mois. 55 % ont transmis ce type d'information en ligne, une pratique moins courante. La protection des données sur la toile est d'ailleurs considérée comme moins sûre pour 77 % des sondés.

En outre, une majorité de Français (62 %) aurait désormais le réflexe de détruire les documents mentionnant des informations personnelles et confidentielles dont ils n'ont plus besoin. Un chiffre en progression. À titre de comparaison, seulement 36 % des sondés déclaraient détruire leurs factures avant de les jeter.

Aujourd'hui, ceux qui veulent effacer leurs traces choisissent en majorité de brûler leurs papiers (51 %). Viennent ensuite les « déchiqueteurs » qui découpent les documents en très petits morceaux avant de les répandre dans une poubelle (33 %) puis les « méthodiques », adeptes du destructeur de documents (15 %). Les relevés bancaires sont les pièces jugées les plus «sensibles» par 85 % des Français qui les surveillent avec attention, avant les papiers d'identité (79 %), les bulletins de salaire (42 %), l'acte de naissance (33 %) ou les factures d'électricité et de gaz (25 %).

Ne jamais communiquer son code personnel
Pour se protéger, Fellowes donne quelques conseils faciles à mettre en oeuvre: signer ses cartes de crédit dès leur réception et ne jamais les prêter ni communiquer ses codes, surveiller la bonne réception des factures courantes ou encore examiner soigneusement ses relevés de compte pour détecter au plus vite la moindre anomalie.


Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Dis, maman, tu m'emmènes à l'école en scooter ?

En hausse, cette pratique inquiète médecins et constructeurs.

Chaque matin ou presque, Stéphane amène son fils de 5 ans à scooter à l'école. Rapide, pratique… Et son cas est loin d'être isolé. Devant les écoles primaires de la capitale et de la petite couronne, les parents sont de plus en plus nombreux à déposer leurs chérubins en deux-roues motorisés, avant de filer au travail. Pourtant, certains ignorent la réglementation en la matière: l'article R431-11 du Code de la route stipule notamment que «sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pieds (…) sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de 5 ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.»

Blouson airbag
Mais, en juillet dernier, la Commission de sécurité des consommateurs s'est émue du sujet en publiant un avis intitulé «Moto, scooter…: prudence avec le transport d'enfants!». Et insiste sur la nécessité de réviser cette réglementation afin, par exemple, d'interdire le transport des enfants de moins de 2 ans sur la selle d'un deux-roues motorisé.

Sur les huit premiers mois de l'année, la Préfecture de police de Paris a comptabilisé 18 accidents d'enfants de moins de 15 ans en deux-roues motorisés, contre 13 sur la même période l'année précédente. D'autres professionnels tirent également la sonnette d'alarme. Président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) et médecin au Samu à l'hôpital Necker, Patrick Pelloux s'insurge: «Cette pratique, qui se multiplie à Paris, est extrêmement dangereuse! C'est de l'inconscience de la part des parents! L'enfant risque toujours un traumatisme crânien en cas de chute, car sa tête est proportionnellement plus lourde que celle d'un adulte.» Selon lui, il devrait être exclu de transporter un enfant de moins de 10 ans. Il plaide pour un changement de la réglementation avec obligation d'un casque intégral, de cale-pieds, mais aussi d'un blouson airbag adapté.

Même prudence du côté de la Fédération des motards en colère, dont le chargé de mission sécurité routière, Marc Bertrand, s'emporte: «Nous en appelons à la responsabilité des parents: on ne transporte pas un enfant sur un deux-roues motorisé!» Il considère que ce conseil «de bon sens» s'applique en dessous de 8 ans. Même les constructeurs s'inquiètent. Chez Peugeot, on explique ainsi ne rien prévoir en termes d'accessoires pour les enfants. «La place d'un enfant n'est pas à l'arrière d'un deux-roues! martèle-t-on. Nous prenons le parti de ne pas inciter les parents en développant une gamme.»

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé