Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

voui voui :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Mig

Message par Mig »

Hello à tous,

Je suis nouveau et en prépa pour le concours 2012.
J'ai lu au debut tout un récapitulatif de fiches qui portent sur tous les domaines.
Ou pourrais-je les voir pour les lire afin d'enrichir ma culture personnelle ?
Merci d'avance.

MigÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Salut
Bienvenu, les fiches sont dans les 69 pages de ce postÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Quelqu'un a t-il fait quelques choses sur les troubles alimentaires comme l' Anorexie ?
Moi non.. bon je m'inquiète un peu tard je l'avoue :(
Evidemment j'ai trouvé des choses sur le net
Mais si quelqu'un a pu faire un petit topo et me dire ce qui lui semble le plus important à savoir...

merci :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

J'ai un petit cours sur l'anorexie si ça t'intérèsse, je te le mets :).

Symptômes de l'anorexie : perte de poids très importante, jusqu'à 15% du poids total. Peur intense de prendre du poids, les patients sont obsédés par les aliments. Il y a une apparition de rituels et d'habitudes alimentaires particuliers.

Les troubles de l'anorexie apparaissent vers l'adolescence et au début de l'âge adulte. Contrairement aux autres troubles, celui-ci touche principalement les femmes et les jeunes filles. Seuls 10% des hommes souffrent d'anorexie. Il faut savoir que les populations noires et asiatiques sont les moins touchées par l'anorexie.

Il y a différentes causes à ces troubles :
-> facteur biologique : hérédité
-> facteurs sociaux : relations difficiles avec la famille ou les proches, culte de la minceur, publicités mensongères
-> facteurs psychologiques : faible estime de soi, solitude.

Différentes conséquences :
-> Conséquences psychologiques : problème de concentration, anxiété, repli sur soi, perturbation du sommeil, dépression
-> Conséquences physiques : fort amaigrissement, hyper activité, perte de cheveux.

Il y a des signes cutanés de l'anorexie tels que : l'acrocyanose (coloration bleue des extrémités : orteils et doigts), mais aussi l'absence de règles, le ralentissement du rythme cardiaque ou encore des complications obstétriques.

On peut guérir avec un traitement approprié tel que :
-> La psycho-éducation qui sert à informer le patient
-> la thérapie-cognitive
-> l'imagerie corporelle qui permet de mettre des mots sur les peurds du patient
-> Les thérapies de groupes ou familiales
-> Et enfin, dans les cas les plus graves, l'hospitalisation du patient.

Voilà :D .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015, IFSI de Cahors :D.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou Audrey :clin:

merci, c'est parfait j'avais un peu de choses mais pas autant...
C'est un bon résumé, je vais m'en servir et faire une petite fiche :)
On sait jamais si ça tombe cette semaine ( je vois que tu en passe 1 mercredi comme moi )

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Coucou !

Mais de rien, c'est normal de s'aider :).

Oui bon courage à toi pour les dernières révisions, et bonne chance! :D .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titechieuse22120

Message par titechieuse22120 »

je n'arrive pas a pouvoir lire les différentes fiches de CG quelqu'un peut il m'aider????

merci d'avance et bon courage a tous ceux qui passe le concours!!!
perso pour moi ce sera mercredi a st brieuc (22) hate que ca soit passé^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

il faut que tu lise les 69 pages de ce post tous simplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Salut Audreydu44!
J'aurais une minuscule question par rapport à ton résumé, tu dis que l'un des facteurs de l'anorexie "facteur biologique: hérédité" tu es sûre parce que ça me parait bizarre...
Enfin si tu as un exemple je suis preneuse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Bonjour ! :)

Et bien ça veut dire que si tu as un parent qui souffre d'anorexie, il risque de t'entrainer dans son obsession de la minceur, dans sa peur de prendre du poids.

Je ne sais pas si tu comprends. Dis-moi si ce n'est pas le cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

ah ben pour moi ça c'ets plutot l'environnement et/ou l'éducation mais pas l'hérédité !
je ne pense pas qu'il y ait un gène de l'anorexie qui se transmette !
si je me trompe dites le moi par contre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Bah non, c'est vrai qu'il n'y a pas de gêne d'anorexie mais quand on a demandé à notre prof en prépa elle nous a certifié que c'était le mot hérédité. Alors je ne sais pas trop :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Audreydu44 a écrit :Bah non, c'est vrai qu'il n'y a pas de gêne d'anorexie mais quand on a demandé à notre prof en prépa elle nous a certifié que c'était le mot hérédité. Alors je ne sais pas trop :oops:

Définition de l'hérédité selon le Larousse médical

transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants

je pense donc que le mot est un peu fort vu l'argument que tu présente ! je pense donc que éducation et/ou environnement familial conviennent mieux...
mais bon je n'ai pas fait de prépa donc je ne sais pas :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Oui oui, je suis bien d'accord, mais moi je ne fais que retransmettre mon cours de prépa...
Mais oui, le mot environnement convient mieux, je suis d'accord avec toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé