Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

c'est parce que j'ai lu plusieurs articles là-dessus après non je ne pense pas que ça va tomber sur ça mais ça peut faire des connaissances si on tombe sur un sujet avec les personnes âgées on peut en parler un petit peu je pense non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Zackfair a écrit :c'est parce que j'ai lu plusieurs articles là-dessus après non je ne pense pas que ça va tomber sur ça mais ça peut faire des connaissances si on tombe sur un sujet avec les personnes âgées on peut en parler un petit peu je pense non ?
Bonne idée , c'est de la Culture générale mdr :lol: :lol:
ca sert toujours ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

:lol: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Définition:
C'est l'entrée dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques.
Étymologiquement, "nosocomiale" signifie "hôpital". Ce sont donc des infections développées suite à une hospitalisation.

Deux types d'infections nosocomiales:
- Les infections endogènes; le malade se contamine par ses propres germes.
- Les infections exogènes; le malade est contaminé par une autre personne, cela peut être un autre patient, par les professionnels de santé, où liées à la contamination de l'environnement hospitalier.

Statistiques:
- En France, entre 700 000 et 1 million de personnes touchées par les infections nosocomiales chaque année.
- 6,9% des patients présents à l'hôpital sont victimes d'une telle infection et 1% acquise dans un autre établissement.

Solutions:
-Plan de lutte contre les infections nosocomiales, visant à informer le patient ainsi que la population.
- Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).
- Le RAISIN (Réseau Alerte Investigation Surveillance des Infections Nosocomiales).
- Le lien, association qui cherche a aidé les victimes pour qu'elles puissent être indemnisées. Ainsi que la loi Kouchner de 2002.
- Les patients et personnel de santé doivent respecter des mesures d'hygiène très strictes.
- Équipé les établissement de santé de matériaux en cuivre, le cuivre est un élément qui détruit naturellement les bactéries selon une étude américaine.

Voilà, si vous avez d'autres éléments à rajouter, je vous en prie :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jouliie a écrit :LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Définition:
C'est l'entrée dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques.
Étymologiquement, "nosocomiale" signifie "hôpital". Ce sont donc des infections développées suite à une hospitalisation.

Deux types d'infections nosocomiales:
- Les infections endogènes; le malade se contamine par ses propres germes.
- Les infections exogènes; le malade est contaminé par une autre personne, cela peut être un autre patient, par les professionnels de santé, où liées à la contamination de l'environnement hospitalier.

Statistiques:
- En France, entre 700 000 et 1 million de personnes touchées par les infections nosocomiales chaque année.
- 6,9% des patients présents à l'hôpital sont victimes d'une telle infection et 1% acquise dans un autre établissement.

Solutions:
-Plan de lutte contre les infections nosocomiales, visant à informer le patient ainsi que la population.
- Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).
- Le RAISIN (Réseau Alerte Investigation Surveillance des Infections Nosocomiales).
- Le lien, association qui cherche a aidé les victimes pour qu'elles puissent être indemnisées. Ainsi que la loi Kouchner de 2002.
- Les patients et personnel de santé doivent respecter des mesures d'hygiène très strictes.
- Équipé les établissement de santé de matériaux en cuivre, le cuivre est un élément qui détruit naturellement les bactéries selon une étude américaine.

Voilà, si vous avez d'autres éléments à rajouter, je vous en prie :D
Je pense que c'est concis et que tu as tout mis, c'est vraiment LA fiche qui me plait! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Merci Stepit :oops: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Je pense que pour les oraux il faut qu'on fasse une fiche sur l'automédication et sur les complements alimentaires ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

oui pas bête je vais essayer d'en faire et de les mettreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Le stress vient du latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser». Cette racine latine est reprise assez tôt par la langue anglaise où elle est assimilé au mot distress, qui signifie détresse mais aussi étroitesse. C’est par ce biais qu’une extension de la signification du mot stress s’est faite en référence à certaines difficultés de la vie, à l’adversité et à ses conséquences.
Le terme stress désigne maintenant à la fois l’agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.
On parle bien sous le même terme de l’agression, de la capacité d’adaptation face à cette agression et des conséquences.
On retrouve donc sous le mot stress :
- la cause, c'est-à-dire l’agression ou la pression qui provoque le stress.
- la réaction initiale : l’adaptation de l’organisme à cette agression. C’est cette réaction et les processus physiologiques qui l’accompagnent qui sont à l’origine du stress.
- la ou les conséquences de ce stress : ses répercussions sur la santé.

Le stressa été décrit comme une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Cette adaptation concerne vos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.
C'est un phénomène essentiel à notre survie, très complexe, nécessitant la mis en oeuvre de nombreux systèmes physiologiques de l'organisme qu'ils soint physiques ou psuchologiques, cardiaques ou endocriniens, neurologiques ou psychologiques. Cette compléxité du stress est probablement à l'origne de sa mauvaise compréhension, elle-même source de beaucoup d'erreurs dans la signification même de ce mot.
Le stress correspond aussi aux composantes de l’agression qui va enclencher cette réaction d’adaptation. Le stress est alors un agent stresseur qui peut survenir de manière aigue ou chronique, évènementielle, conjoncturelle ou structurelle, et qui peut selon les cas concerner votre vie personnelle ou votre vie professionnelle. On dit alors : "je suis stressé".
Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable.
C’est le stress ! Une formule employée pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer. Un moyen de faire savoir que cela ne va pas très bien, sans en dire plus.

j'ai trouvé ça sur le stress et j'ai voulu le partager avec vous! :D

pas mal comme idée Nanouu pour les fiches!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

J'avais déjà fait une fiche sur l'automédication, si je la retrouve je vous en fait part :)
Merci pour tes informations sur le stress stepit :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Jouliie a écrit :J'avais déjà fait une fiche sur l'automédication, si je la retrouve je vous en fait part :)
Merci pour tes informations sur le stress stepit :D
Je veux bien voir ta fiche sur l'automédication Jouliie car moi je galère pour la mienne :oops:
Merci @stepit42 mais ne pas oublier de parler des 2 différents types de stress aussi, je dis ça au cas où car une personne que je connais avait comme sujet le stress et aux oraux on lui a reproché de ne pas parler de ces deux types de stress :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Elle n'est pas très complète mais c'est déjà ça :)

AUTOMÉDICATION

• Définition :
- L’auto médicamentation se définit par la prise de médicaments sans avis médical.
- 85% des français sont concernés

• Causes :
- Cette pratique est favorisée par de nombreuses informations médicales situées dans les médias (internet).
- Manque de temps ou d’argent pour consulter un médecin.

• Conséquences de cette pratique :
- Pas de connaissance sur les effets secondaires d’un médicament (exemple : la somnolence pour certains médicaments qui sont dangereux en cas de conduite).
- Interactions médicamenteuses ou surdosage qui peuvent engendrer de graves conséquences.
-Date de péremption pas toujours surveillé, efficacité du produit proche du zéro.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Oui c'est déjà ça , ça me donne des pistes pour en construire une merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 2016 ♥
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

tu peux me dire les deux types de stress stp Nanouu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Tu as le stress aigu et le stress chronique

Stress aigu : ensemble de réaction physiologique et psy qui active l’organisme pour faire face à 1nouvelle situation dangereuse ou comportant 1 enjeu=> pas trop intense, disparait quand agent s’arrête.
Stress chronique : toujours = néfaste pour organisme => situation du travail, quand tous les jours, contrainte dépassent capacité de réponse de la pers => organisme activé et incontrôlable=> épuisement en qq joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Verrouillé