Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie.Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix:"de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.

Voici comment j'ai traité ce sujet, mais sans grande conviction!!! :roll:

Mr A âgé de 36 ans, est entré en neurologie pour fin de vie, dûe à un tumeur cérébrale.Il a perdu toute autonomie et son état de conscience n'est pas facile à évaluer.
L'éléve aide-soignante qui travaille avec moi, pense que ce serait mieux si ce patient jeune, qui se retrouve dans cet état végétatif, mourait maintenant.Elle éprouve certainement de l'empathie pour cet homme, ainsi que pour la souffrance infligée à la famille, alors que de toutes façons, il n'y a pas d'espoir.
Mon rôle ne sera pas de juger les propos que l'éléve a tenu, sa pensée est légitime.
Cependant, en sortant de la chambre, je lui dirai ce que je pense du fait qu'elle les verbalise à haute voix et devant Mr A.
En effet, nous ne connaissons pas l'état de conscience de Mr A, il est susceptible d'avoir entendu sans avoir pu répondre.
Je dirai donc à l'éléve de s'abstenir de tenir de tels propos devant tout patient, même si elle pense qu'il n'entend pas.Des témoignages de personnes sorties d'un coma profond, ont rélaté des conversations qu'ils n'étaient pas censé avoir entendu.
C'est pourquoi, elle a le droit de penser ce qu'elle veut, et même si elle ne pense pas à mal, elle devrait à l'avenir se contenir par respect pour le patient et dans le doute qu'il puisse l'entendre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

madame B, 84ans , est hospitalité dans le service de long séjour ou vous effectuez votre stage. Cette personne est alité depuis 4semaines . Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10ans . Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entend difficilement du coté gauche . Vous étés chargé des soins d'hygiènes et de confort de cette patiente.
QUESTIONS:
1) définissez "escarre"
2) listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Enumérez vos actions pour les atteindre.

Définition de l’escarre : Compression de la peau et des muscles sur un plan dur saillir osseuse qui entraînent une anoxie et une pertes de la circulatoire sanguin.
Il existe différents stade le stade 1 (l’érythème est de la compétence aide soignante le stade 2.3.4 sont des soin curatif de la compétences infirmier
Les différentes étapes sont, l’érythème, la phlyctène, la desquamation, la nécrose.


Nous sommes en présence de Mme B âgée de 84 ans, amaigrie et fatigué, alité depuis 4 semaines qui à pour antécédents un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie gauche, une prothèse de hanche droite depuis 10 ans, qui présente des difficultés pour se mouvoir, elle ne présente pas d’escarre, elle entend difficilement du côté gauche.
Mon rôle sera de prendre connaissance du recueil de données du degrés de dépendance afin de savoir, si rien n’est ciblés au niveau respiratoire, éliminatoire, circulatoire, cutané et psychologique.
Les soins seront effectuer en collaboration avec une ide afin d’avoir des soins de qualité et de mobiliser la patiente dans de bonne condition et de nous protéger en adoptant des positions sur la manutention du patient et en utilisant le matériel mis à notre disposition.
Avant l’exécution des soins je me présenterais à Mm B du côté droit en lui expliquant ce que je vais faire.




Mes objectifs et actions au regard de la situation pour les soins d’hygiène : Maintenir une hygiène dans son intégralité tant pour son besoin physique que morale.

Actions : Préparer le matériel faire attention à la température de la pièce et de l’eau , veiller à ce que les fenêtres et volets soient fermer. Aider la personne à être propre et protéger ses téguments dans la limite de sa dépendance tout en l’invitant à garder une certaine autonomie, commencer par le plus les zones du plus propre au plus sale, évaluer le degrés de fatigue, respecter le rythme et la pudeur de la personne, mettre en paravent si besoin. Certaine zones sont plus ou moins sujet à des risques de macération surtout au niveau du côté hémiplégique et de complication mon rôle sera de faire de la prévention d’escarre au niveau des points d’appuis derrière la tête dos omoplates coudes sacrum et les malléoles par effleurage et avec des produits spécifique valider parle service. Entretient de l’ombilic, entretient de la bouche faire des soins de bouche non médicamenteux, entretenir les appareils dentaires et les remettrent en place. Entretient des cheveux avec capiluve au lit une fois par semaine en faisant attention à la literie, entretient des ongles des mains et des pieds sauf contra indiquer. Pour les soins intimes il s’effectuerons du plus propre au plus sale et les retournement s’effectuerons en binome avec un oreiller entre jambe pour éviter la luxation de la prothèse.
Au niveau de se vêtir mon rôle sera de veiller à son hygiène vestimentaire de proposer et d’adapter des vêtements en fonction de l’handicap de la patiente dans la situation actuelle privilégié des vêtements amples à bouton commencer par le membre déficient des vêtements qui seront en coton et seront changer si ils sont souiller afin de maintenir une bonne image de Mme B. le soin sera un moyen d’évaluer si la personne est douloureuse lors des mobilisations avec l’échelle d’évaluation analogique.

Mes objectifs et actions au regard de la situation pour les soins de confort : Maintenir une situation de bien tant physique que morale

Actions : Mon rôle sera d’expliquer à la patiente ce que l’on va mettre en place pour son confort et de quelle manière nous allons procéder, de veiller à ce que Mme B soit installer le plus confortablement possible avec un matelas anti- escarre adapter à son poids en prévention des risques cutané, en position demi assise pour facilité sa respiration et éviter des complication risque encombrement bronchique des coussins ergonomiques pour les membres déficients surtout pour le bras du côté hémiplégique qui sera surélevé pour éviter les oedèmes. Surveiller les membres inférieurs risque de phlébite douleur chaleur rougeur prise du godet surveiller les extémités des membres pour les risques thrombo -embolique et des coussins ergonomiques pour le maintient dans le lit et dans l’axe la tête tronc et membres supérieures et inférieur afin d’éviter des positions visseuses et l’ankyloses des membres, effectuer des effleurages avec des produits hydratants valider par l’ide en remontant du talon vers le molet afin de maintenir une bonne circulation, . Effectuer des changements de position toutes les 2 h faire une fiche de mobilisation, Prévoir un oreiller pour les retournements afin d’éviter une luxation de la prothèse, mouvement effectuer en binôme avec l’ide afin de ne pas retourner la patiente sur son côté hémiplégique, prévoir un arceau pour éviter le poids des draps et couverture sur les jambes, faire le plis d’aisance pour éviter que le fond du lit ne serre les extrémités. Si la personne est incontinente le change sera changer et une toilette sera faite pour une maintient au sec, le change sera adapter à la taille de la personne et ne sera pas trop serré entre les cuisses pour éviter le cisaillement.
La literie sera changer aussi souvent que nécessaire, les draps tirés sans aucun objets étrangers pouvant occasionnés des douleurs et des risques cutanés.
Mon rôle sera de m’assurer que la patient est satisfaite de son installation en sécurité, prévoir les barrières ( prescription médical afin d’éviter le risque de chute et expliquer l’intérêt à la patiente.
Lui mettre la sonnette du côté sain, un verre avec une petite carafe moins lourde ou donner une boisson épaissie.
Ainsi que ces affaires personnelles.

Transmettre sur le

diagramme de soin tous les soins effectuer, ciblés les problématiques rencontrés nom du soin nom fonction et date, transmettre le tout lors des relèves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Sujets concours Besançon:

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)

" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."

QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes

Un soin à un personne en fin de vie, le fait de mettre tout en œuvre afin de respecter la personne par des soins de confort, maintenir un hydratation et alimentaire ainsi que des soins pour diminuer la douleur faire en sorte que la personne puisse partir en ayant une sensation de bien être ne pas souffrir, également apporter une présence quand la personne est seule lui tenir la main, un regard des parole douce et complaisante. Pouvoir répondre au droit de la personne en fin de vie, recueillir toutes les informations que ce soit personnel tel que la personne de confiance à ce qui concerne le dernier endroit ou il souhaite allé. Pouvoir satisfaire ce que la personne en fin de vie souhaiterait, dans la limite de leur compétence, une fois le décès constaté, les soignants effectuerons les premiers soin tout en respectant la dignité la pudeur et l’image du défunt ils accorderont une attention toute particulière au choix des vêtements choisi par la famille adapteront au mieux les vêtements et la coiffure afin que le défunt soit au mieux présentable au yeux de la famille qui auront traversés des moments difficiles et parfois vu leur proche dans un état physique et psychologique difficile à soutenir que la dernière image de leur proche doit être irréprochable.

Franchement je ne sais pas si je suis dans le vrai sans du sujet…..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)

Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".



QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.

Une sage femme n’ayant jamais eu d’enfant ne pourra pas définir à quel point la mise au monde d’un enfant peu être douloureux. Elle sans réfère à leur théorie apprise pendant leur études mais qui n’en ai rien quand à la réalité du terrain et de la douleur ressentie pendant le travail avant la mise au monde d’un enfant, certaine crie d’autre pleure et d’autre ne dise rien ce qui paraît ahurissant, certaine on besoin d’avantage de proto (gaz analgisant) d’autre voudront la péridurale. Le regard de ces sage femmes et le comportement changera lorsqu’elle seront passés par ces moments difficiles, elles seront plus complaisante, plus à l’écoute, plus dans le fait de prendre soin que se soit au niveau de la douleur du confort de la pudeur.

Etre une maman et être confronté à la douleur au pleur de son enfant est indescriptible et paraître ridicule au regard de certaine personne, la douleur et les pleurs ressenties par son enfant elle le ressent aussi et si elle le pouvait elle prendrai cette douleur, car c’est sa chair, son enfant qui est meurtris certain comprendrons se sentiment alors que d’autres la jugerons de quel droit et avec une incompréhension totale, il faut être mère pour ressentir cela, il faut avoir de l’empathie, être simplement humain ne pas cacher ses ressentis et surtout ne pas porter de jugement hâtif.

Après ça vraiment je me demande si je suis dans le vif du sujet qu’il demande vraiment pas facile ….Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

[quote="val12"]madame B, 84ans , est hospitalité dans le service de long séjour ou vous effectuez votre stage. Cette personne est alité depuis 4semaines . Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10ans . Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entend difficilement du coté gauche . Vous étés chargé des soins d'hygiènes et de confort de cette patiente.
QUESTIONS:
1) définissez "escarre"
2) listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Enumérez vos actions pour les atteindre.

....
Effectuer des changements de position toutes les 2 h faire une fiche de mobilisation, Prévoir un oreiller pour les retournements afin d’éviter une luxation de la prothèse, mouvement effectuer en binôme avec l’ide afin de ne pas retourner la patiente sur son côté hémiplégique, prévoir un arceau pour éviter le poids des draps et couverture sur les jambes, faire le plis d’aisance pour éviter que le fond du lit ne serre les extrémités.

tu as bien traité le sujet :)
juste une petite note : tu dis mobilisation toutes les 2 heures or la patiente est hémiplégique à gauche et on ne doit pas installer et mobiliser (sauf si pas le choix) de ce côté car la patiente ne peut ressentir la douleur, quand à la laisser en décubitus latéral à droite avec la prothèse, même ancienne, je ne sais pas...
dans mon brouillon j'ai opté pour des séances de kiné pour les mobilisations...ce n'est que mes idées...
par contre c bien de noter qu'on commence à l'habiller du côté gauche, moi j'ai oublié de le préciser...
j'ai parlé de l'aide au repas, mais je m'aperçois que je suis peut-être hors sujets car est-ce que l'alimentation fait partie des soins d'hygiène et de confort ? :?:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)

Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".



QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.


La douleur est une perception subjective liée au vécu de chaque individu. elle est individuelle et indique une souffrance physique ou psychologique.
au cours de mon cursus, j'ai vu des patients hospitalisés pour tentative d'autolyse, ayant utilisés des méthodes violentes... se plaindre et crier de douleur pour une prise de sang...
A l'inverse, de jeunes ados opérés du dos, en traction de la tête aux pieds, serrer les dents et à peine grimacer lors des soins...
D'autres personnes vont être à l'écoute de la moindre douleur et d'autres vont passer outre. Tout dépend de l'état psychologique dans lequel on se trouve, de notre histoire, de notre éducation et aussi de la prise en charge de la douleur par le milieu hospitalier. j'ai vu une infirmière refuser un patch elma à une enfant pour une prise de sang car cet enfant était diabétique et avait l'habitude des "piqûres"...

Il faut prendre en compte la douleur du patient et non notre propre interprétation de la douleur. il faut accepter la douleur physique et la douleur morale.


ouais, pas évident ce type de sujet... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

val12 a écrit :Sujets concours Besançon:

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)

" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."

QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes

Un soin à un personne en fin de vie, le fait de mettre tout en œuvre afin de respecter la personne par des soins de confort, maintenir un hydratation et alimentaire ainsi que des soins pour diminuer la douleur faire en sorte que la personne puisse partir en ayant une sensation de bien être ne pas souffrir, également apporter une présence quand la personne est seule lui tenir la main, un regard des parole douce et complaisante. Pouvoir répondre au droit de la personne en fin de vie, recueillir toutes les informations que ce soit personnel tel que la personne de confiance à ce qui concerne le dernier endroit ou il souhaite allé. Pouvoir satisfaire ce que la personne en fin de vie souhaiterait, dans la limite de leur compétence, une fois le décès constaté, les soignants effectuerons les premiers soin tout en respectant la dignité la pudeur et l’image du défunt ils accorderont une attention toute particulière au choix des vêtements choisi par la famille adapteront au mieux les vêtements et la coiffure afin que le défunt soit au mieux présentable au yeux de la famille qui auront traversés des moments difficiles et parfois vu leur proche dans un état physique et psychologique difficile à soutenir que la dernière image de leur proche doit être irréprochable.

Franchement je ne sais pas si je suis dans le vrai sans du sujet…..
pour moi oui, mais tu n'as mis qu'une situation...ils en demandent 2..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

val12 a écrit :Sujets concours Besançon:

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)

" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."

QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes

Un soin à un personne en fin de vie, le fait de mettre tout en œuvre afin de respecter la personne par des soins de confort, maintenir un hydratation et alimentaire ainsi que des soins pour diminuer la douleur faire en sorte que la personne puisse partir en ayant une sensation de bien être ne pas souffrir, également apporter une présence quand la personne est seule lui tenir la main, un regard des parole douce et complaisante. Pouvoir répondre au droit de la personne en fin de vie, recueillir toutes les informations que ce soit personnel tel que la personne de confiance à ce qui concerne le dernier endroit ou il souhaite allé. Pouvoir satisfaire ce que la personne en fin de vie souhaiterait, dans la limite de leur compétence, une fois le décès constaté, les soignants effectuerons les premiers soin tout en respectant la dignité la pudeur et l’image du défunt ils accorderont une attention toute particulière au choix des vêtements choisi par la famille adapteront au mieux les vêtements et la coiffure afin que le défunt soit au mieux présentable au yeux de la famille qui auront traversés des moments difficiles et parfois vu leur proche dans un état physique et psychologique difficile à soutenir que la dernière image de leur proche doit être irréprochable.

Franchement je ne sais pas si je suis dans le vrai sans du sujet…..

A mon avis, je pense que tu es bien dans le sujet, j'ai fait comme toi, j'ai choisi une situation avec "gestes tecniques" et une autre sans pour montrer que l'accompagnement et la communication ont aussi de l'importance...
Mais c'est vrai que je n'ai pas trop envie de tomber sur de tels sujets, c'est pas si facile à traiter...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
VIC46
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2012 12:15

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

ZABOU65 a écrit :
val12 a écrit :Sujets concours Besançon:

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)

" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."

QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes

Un soin à un personne en fin de vie, le fait de mettre tout en œuvre afin de respecter la personne par des soins de confort, maintenir un hydratation et alimentaire ainsi que des soins pour diminuer la douleur faire en sorte que la personne puisse partir en ayant une sensation de bien être ne pas souffrir, également apporter une présence quand la personne est seule lui tenir la main, un regard des parole douce et complaisante. Pouvoir répondre au droit de la personne en fin de vie, recueillir toutes les informations que ce soit personnel tel que la personne de confiance à ce qui concerne le dernier endroit ou il souhaite allé. Pouvoir satisfaire ce que la personne en fin de vie souhaiterait, dans la limite de leur compétence, une fois le décès constaté, les soignants effectuerons les premiers soin tout en respectant la dignité la pudeur et l’image du défunt ils accorderont une attention toute particulière au choix des vêtements choisi par la famille adapteront au mieux les vêtements et la coiffure afin que le défunt soit au mieux présentable au yeux de la famille qui auront traversés des moments difficiles et parfois vu leur proche dans un état physique et psychologique difficile à soutenir que la dernière image de leur proche doit être irréprochable.

Franchement je ne sais pas si je suis dans le vrai sans du sujet…..
Oui, moi je trouve que tu es dans le sujet.Seulement tu n'as separé les situations je vois deux situations dans ton devoleppement;la prise en charge physique et psychologique(relation d'aide un peu developpée)


pour moi oui, mais tu n'as mis qu'une situation...ils en demandent 2..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)

Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".

QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.

La douleur est une souffrance physique ou morale, que nous, soignants, devons prendre en compte et essayer de soulager au mieux.
Chaque situation est différente, face à la douleur, nous ne sommes pas égaux, beaucoup d'éléments rentrent en compte dans le vécu individuel de la douleur.
En effet, prenons le cas de ce jeune homme d'une trentaine d'année, amené par le samu aux urgences où j'effectuais un stage.Cet homme était victime d'un accident du travail et présentait des brûlures de 3éme degré sur la jambe et le bras droits.
Avant d'être transporté, il avait perdu connaissance, et en se réveillant, il ne cessait de répéter qu'il ne voulait pas de morphine.
Il souffrait pourtant atrocement, mais malgré notre insistance à vouloir le soulager et la douleur qu'il manifestait, il ne voulait pas.
Peu aprés, sa maman est arrivée, elle nous a alors expliqué que son fils avait fait trois désintoxications pour toxicomanie et que la derniére qui datait de 3 ans, ayant réussi, il ne voulait certainement pas prendre le risque de s'exposer à une nouvelle dépendance.
De part ses antécédents et son vécu, ce patient a préféré endurer cette souffrance insupportable, plutôt que de risquer les effets d'une éventuelle dépendance au produit qui aurait pu le soulager.


La douleur n'est pas que physique, elle peut être morale et psychologique.Ces souffrances ne sont pas les plus faciles à soulager.
Je travaille auprés de personnes âgées et suis souvent amenée à rencontrer la douleur morale.Les personnes âgées sont quelquefois oubliées de leurs proches, elles se sentent abandonnée et pour certaines sombrent dans une dépression qui peu entrainer de sérieuses complications, apathie, perte d'appétit, syndrôme de glissement.
Les situations de fin de vie sont également courantes, la douleur physique de la personne mourante est alors prise en charge si nécessaire.Mais notre rôle ne se limite pas là.La perte d'un proche, même si il est âgé, est toujours accompagnée de douleur pour la famille.Perdre une mére, un frére, ne se passe jamais sans souffrance.L'accompagnement doit être personnalisé, chaque famille a son ressenti et son histoire, il nous faut en tenir compte pour répondre de notre mieux à leur souffrance.Nous montrer disponible et à l'écoute de la famille, être empathique et faire en sorte que la personne mourante parte dans le respect et la dignité, ne vont pas oter cette douleur, mais elle pourra au moins l'atténuer.Les proches pourront se dire que la personne est partie dans de bonnes conditions, qu'ils ont eux-mêmes été épaulés dans leur souffrance.


Pas facile ce sujet!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 28 janv. 2012 15:53, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)

Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".



QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
VIC46
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2012 12:15

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

Matilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique.Lors des transmissions,l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulilodépendant.Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrolable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Matilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS,que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation? Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Vous calculez l'imc de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE

Madame B patiente de 65 ans, opérée d'une PTH droite suite à de l'arthrose invalidante .
Elle présente des douleurs à la marche évoluant depuis 1 an.
Madame B est veuve avec 1 fils habitant à Lille.
Elle est retraitée de la fonction publique et vit en appartement au 1er sans ascenseur.
Dans ses antécédents, on note :
-Une dépression traitée par DEROXAT 20, 1 comprimé le matin.
-Une baisse de l'acuité visuelle pour laquelle elle porte des lunettes.
Elle est valide et autonome avant son intervention.
Par contre, lors de l'entretien d'accueil, elle nous signale être anxieuse quant aux suites opératoires.

1)EN RETOUR DE BLOC :
L'intervention a eu lieu sous anésthése générale.
En retour en chambre à 15h Mme B est porteuse :
_de 2 voies veineuses périphériques.
_d'un drain de redon donnant 100cc.
_d'un pansement sec à la hanche et non taché.
_d'une attelle de zimmer de jambe.
Lors de la 1ère surveillance la TA est de 13/8,le pouls de 92 et la SAT est de 96%,elle est apyrétique (36°8) et la NFS de contrôle est de 11.2.
La sensibilité et la motricité du membre opéré ne sont pas déficientes.
Les prescriptions post-op sont les suivantes :
_antalgiques : PERFALGAN ,CONTRAMAL,SEVREDOL.
_protecteur gastrique : inipomp.
_ZINNAT antibio.
_LOVENOX prévention du risque de phlébite.
_ZOPHREN prévention des nausées et des vomissements.
_OSMOTAN réhydratation jusqu'a reprise alimentaire.
Reprise du traitement de fond demain matin.

Mme B se plaint de douleurs, EVA =5 une fois revenue dans sa chambre.
1)-Quelles douleurs peut-elle ressentir et quelles actions allez-vous mettre en place?

2)-Quels sont les risques à envisager en post-op immédiat?

DURANT L'HOSPITALISATION:

à J3, Mme B nous signale une absence de selles depuis son entrée.
3)-Quelles sont les actions à mettre en place?

à J5, l'aide soignante s'occupant de sa toilette, relève une difficulté à se mobiliser avec le déambulateur.
4)-Quelles cibles, pouvez-vous poser ? Citez les objectifs et actions.

5)-Quel devenir envisagez vous pour Mme B?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE

Madame B patiente de 65 ans, opérée d'une PTH droite suite à de l'arthrose invalidante .
Elle présente des douleurs à la marche évoluant depuis 1 an.
Madame B est veuve avec 1 fils habitant à Lille.
Elle est retraitée de la fonction publique et vit en appartement au 1er sans ascenseur.
Dans ses antécédents, on note :
-Une dépression traitée par DEROXAT 20, 1 comprimé le matin.
-Une baisse de l'acuité visuelle pour laquelle elle porte des lunettes.
Elle est valide et autonome avant son intervention.
Par contre, lors de l'entretien d'accueil, elle nous signale être anxieuse quant aux suites opératoires.

1)EN RETOUR DE BLOC :
L'intervention a eu lieu sous anésthése générale.
En retour en chambre à 15h Mme B est porteuse :
_de 2 voies veineuses périphériques.
_d'un drain de redon donnant 100cc.
_d'un pansement sec à la hanche et non taché.
_d'une attelle de zimmer de jambe.
Lors de la 1ère surveillance la TA est de 13/8,le pouls de 92 et la SAT est de 96%,elle est apyrétique (36°8) et la NFS de contrôle est de 11.2.
La sensibilité et la motricité du membre opéré ne sont pas déficientes.
Les prescriptions post-op sont les suivantes :
_antalgiques : PERFALGAN ,CONTRAMAL,SEVREDOL.
_protecteur gastrique : inipomp.
_ZINNAT antibio.
_LOVENOX prévention du risque de phlébite.
_ZOPHREN prévention des nausées et des vomissements.
_OSMOTAN réhydratation jusqu'a reprise alimentaire.
Reprise du traitement de fond demain matin.

Mme B se plaint de douleurs, EVA =5 une fois revenue dans sa chambre.
1)-Quelles douleurs peut-elle ressentir et quelles actions allez-vous mettre en place?

Mme B est juste opérée d'une prothése totale de hanche, elle peut être douloureuse au niveau de sa hanche, du redon, du point de ponction des voies véneuses ainsi qu'au niveau gastrique.
Je demanderai à Mme B de localiser sa ou ses douleurs, je vérifierai les points de ponctions et le pansement de la hanche.
J'essaierai de trouver une position moins algique en évitant la luxation de la hanche.
Je transmettrai à l'infirmiére qui pourra ajuster le traitement antalgique.
Je dirai à Mme B qu'il est normal aprés une telle intervention de ressentir certaines douleurs, qu'elle doit nous informer quand elle a mal afin que l'on puisse la soulager.


2)-Quels sont les risques à envisager en post-op immédiat?

Suite à une intervention de prothése totale de hanche sous anesthésie générale, il y a un risque d'hémorragie par la plaie ou le redon, il faudra alors surveiller le redon, le pansement, la tension artérielle et le pouls, ainsi qu'une pâleur du visage.
La douleur est également un risque immédiat, à évaluer au moyen de l'échelle visuelle analogique et à traiter si nécessaire.
Par la suite, il faudra surveiller le risque de phlébite, d'infection et de luxation de la hanche.


DURANT L'HOSPITALISATION:

à J3, Mme B nous signale une absence de selles depuis son entrée.
3)-Quelles sont les actions à mettre en place?

L'anesthésie générale et une mobilité réduite, peuvent favoriser un ralentissement du transit.Je noterai la date des derniéres selles sur la fiche de suivi, je transmettrai à l'infirmiére qui jugera si un laxatif est nécessaire et préviendrai la cuisine de privilégier des repas enrichis en fibres et légumes verts.Je conseillerai à Mme B de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour et veillerai à ce que sa caraffe soit remplie.Je profiterai des moments de mobilisation pour lui proposer d'aller aux toilettes et lui laisserai le temps nécessaire.

à J5, l'aide soignante s'occupant de sa toilette, relève une difficulté à se mobiliser avec le déambulateur.
4)-Quelles cibles, pouvez-vous poser ? Citez les objectifs et actions.

cibles:
-mobilisation difficile avec déambulateur à J5
objectifs:
-retrouver une mobilisation correcte
-identifier les causes de ses difficultés (douleur, mauvaise position, sentiment d'insécurité...)
actions:
-voir comment Mme B se débrouille pour identifier la cause de sa difficulté.
-donner des conseils pour l'utilisation du déambulateur pour marcher, afin de prévenir une position vicieuse ou douloureuse.
-rassurer Mme B sur sa stabilité afin qu'elle reprenne confiance en elle.
-encourager Mme B dans ses efforts.
-transmettre à l'infirmiére si douleur pour ajustement du traitement antalgique.
-voir pour intervention du kinésithérapeute.
-vérifier que ses chaussures soient adaptées (bon maintien du pied et stabilité)


5)-Quel devenir envisagez vous pour Mme B?

Mme B vient de subir une intervention qui va limiter sa mobilité pendant un certain temps, elle habite dans un appartement situé au 1er étage sans ascenceur et présente des difficultés pour se mobiliser avec un déambulateur.Cette dame ne peut rentrer à son domicile sans aide, il serait bien pour elle de faire un séjour en convalescence, où elle pourrait continuer à avoir des soins et une aide à la mobilisation avec un kinésithérapeute.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 30 janv. 2012 12:23, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Avatar de l’utilisateur
titelilou
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 08 sept. 2011 08:04

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

VIC46 a écrit :Matilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique.Lors des transmissions,l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulilodépendant.Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrolable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Matilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS,que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation? Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Vous calculez l'imc de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
Le service de chirurgie gynécologique a pour politique de laisser les patientes se nourrir à leurs façons.
Cette mise en place peut apporter des avantages, comme le fait pour le service de ne pas avoir à se soucier de la préparation des repas servis.
Les patientes qui auraient pu ne pas manger car les repas ne sont pas à leur goût, pourront manger ce qui leur plait.
Il peut être bien de voir comment la personne se nourrit au quotidien et de lui donner des conseils personnalisés par rapport à son alimentation.
En revanche, il apporte certains inconvénients car les patientes ne mangent sûrement pas toutes des repas équilibrés et qui correspondent à leurs besoins nutritionnels.
Un regard doit être apporté sur les repas pris, ainsi que des conseils diététiques si nécessaires.
En ce qui concerne la jeune femme insulinodépendante, elle a un indice de masse corporelle de 30,12, ce qui la situe en surpoids voir en obésité.
Cette patiente a un régime diabétique à suveiller, même si ses repas sont apportés par sa famille.
Afin de respecter ses besoins alimentaire, elle devra avoir des tests glycémiques pour contrôler son diabéte.
Les repas qui lui seront apportés seront vérifiés, afin de ne pas risquer de complications par rapport à son diabéte.
Une diététicienne pourrait lui donner des conseils sur son régime diabétique ainsi que pour un régime concernant son surpoids et des conseils d'hygiéne de vie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Verrouillé