Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- chalorabco
- Régulier
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Je suis inscrite pour le concours sur annecy le 21 mars 2012 et j'ai une amie infirmière qui me coach merci à celles qui mettent en ligne les sujets !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Cette personne est trés âgée, 100 ans, elle présente une maigreur, puisque son IMC est de 15,625 et que la normale se situe entre 18,5 et 25.titelilou a écrit :VIC46 a écrit :Quelles sont les facteurs favorisant les escarres pour une personne de 100 ans de gir1 faisant 1,60m et 40kg?
Determiner les différents signes de déshydratation
De plus, elle fait partie du groupe iso ressource 1, qui sur 6 classifications est celui qui regroupe les personnes qui ont perdu leur autonomie corporelle, locomotive, sociale et mentale.Les patients placés en GIR 1, nécessitent une aide totale et indispensable.
Afin d'évaluer les facteurs favorisant les escarres, il existe des grilles d'évaluation comme la grille de NORTON.
Pour cette personne, les risques liés à l'apparition d'escarres seront:
-l'amaigrissement
-la déshydratation
-la dénutrition
-l'incontinence urinaire et fécale (macération)
-les troubles de la communication
-l'immobilité (pression, appui, cisaillement, frottement)
-un mauvais état général
-les infections
-l'insuffisance cardiaque
-l'insuffisance respiratoire
-le diabéte
-l'insensibilité
-la négligence des soignants
La déhydratation est le manque d'eau présent dans l'organisme.
Les signes qui permettent de la repérer, sont les suivants:
-la fatigue
-les céphalées
-les urines foncées et en petite quantité
-l'augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire
-une hausse de la température corporelle
-un pli cutané persistant
-des nausées, voir vomissements
-une confusion mentale
-la chûte de la tension artérielle
-les yeux enfoncés (creux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
J'ai regardé sur internet parce que je savais pas...VIC46 a écrit :Quelles sont les étapes psychologiques de deuil que traverse une personne en fin de vie, selon la théorie Elisabeth Kübler-Ross?

Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross font retenir cinq étapes d'un deuil.
1.Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. La personne affectée peut s'évanouir et peut même vomir sans en être consciente. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.
2.Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.
3.Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
4.Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.
5.Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.
Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.
Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
situation n°1
Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie.Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise.Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation.Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévére, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...
Question:
A la place de Françoise, que lui répondriez-vous ?
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie.Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise.Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation.Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévére, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...
Question:
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mme T est une dame de 84 ans, qui est entrée en EHPAD il y a 2 mois, elle est autonome et a conservé ses facultées mentales et intellectuelles.titelilou a écrit :situation n°1
Question:
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Sa fille interpelle Françoise, l'aide-soignante du service pour lui demander pourquoi sa maman fait seule sa toilette, son lit et qu'elle aide d'autres résidents à se déplacer, alors qu'elle paye son hébergement sans aide financiére.
Me trouvant à la place de Françoise, j'aurai dit à la fille de Mme T, que sa maman fait sa toilette seule car elle est autonome et lorsqu'une personne est capable de subvenir à ses propres besoins, il n'est pas bénéfique pour elle que quelqu'un d'autre le fasse à sa place.
En effet, la bientraitance qui est le projet de soins de l'établissement, prend en compte le respect de l'autonomie et des capacités restantes.J'expliquerai que si nous faisions sa toilette à sa place, ce serait un non respect de sa dignité, et que, petit à petit, Mme T perdrait son autonomie.
Si un jour, Mme T ne peut plus faire sa toilette seule, à ce moment là, nous interviendrons pour l'aider.
La bientraitance prend en considération les souhaits de la personne, c'est pourquoi, je proposerai à sa fille que nous allions demander à Mme T ce qu'elle souhaite en ce qui concerne la réfection de son lit et le fait qu'elle accompagne sa voisine, qui est en fauteuil roulant, à la salle d'animation.
Si c'est elle qui désire faire cela, alors nous respecterons son choix, et sa fille aura entendu que c'est ce que veut sa maman.
Cependant, si ça lui est imposé et que Mme T voit cela comme une contrainte.Je rassurerai sa fille, en lui disant qu'à l'avenir, nous prendrons cela en charge et qu'elle a bien fait de nous le dire.
Je dirai à Mme T, qu'elle ne doit pas hésiter à nous dire quand quelquechose la dérange, pour que nous puissions lui venir en aide.
J'en parlerai en équipe afin que mes collégues soient au courant de la situation et qu'une nouvelle organisation soit mise en place pour la réfection du lit de Mme T et emmener sa voisine en salle d'animation, si nécessaire.
L'indice de masse corporelle de Mme T est tout à fait correct, puisqu'il est de 20,20 et se situe donc, entre 18,5 et 25, qui est la fourchette de la normalité.
Il n'y a donc pas d'inquiétude particuliére à avoir pour Mme T.Cependant, ceci n'exclut pas une surveillance réguliére du poids, en effectuant une pesée mensuelle, pour vérifier sa stabilité et réagir au plus vite en cas de variation du poids et de l'IMC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SALUT A VOUS TOUTES
ENFIN FINI apres 2heures de lecture de la 1 ere page a la 34 ieme pages, j'ai enfin tous lus, et je me rends compte que je suis vraiment mais vraiment pas prete.
bon je ne vais pas me laisser aller, je continuerais a vous suivre et m'entraitener avec vos cas concret lol.
je passe mon concours dans la session d'octobre dans le val d'oise
bonne journeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ENFIN FINI apres 2heures de lecture de la 1 ere page a la 34 ieme pages, j'ai enfin tous lus, et je me rends compte que je suis vraiment mais vraiment pas prete.
bon je ne vais pas me laisser aller, je continuerais a vous suivre et m'entraitener avec vos cas concret lol.
je passe mon concours dans la session d'octobre dans le val d'oise
bonne journeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignant et vous travaillez de 7h à 15h dans un service de chirurgie. L’infirmière vous demande de vous occuper de:
a) Monsieur J, 79 ans, 1.70 m 50kg, ayant subi une prostatectomie il y a 6 semaines et réhospitalisé depuis trois jours pour incontinence urinaire et début d’escarre sacrée.Ce matin lors de la visite, le médecin a prescrit la pose d’un étui pelvien. Ce monsieur présente des épisodes de confusion, il est malentendant.
b) Mme A, 28 ans, enceinte de 6 mois a subi ce matin un cerclage du col de l’utérus sous anesthésie générale.
Questions:
-Donnez la définition de l’escarre, incontinence, diurèse, dysurie, miction, anurie
escarre: necrose des cellules cutanée causé par l'ecrasement entre deux plans durs (l'os et lit/fauteuil...)
incontinence: incapacité à retenir partielle ou totalement ses urines et/ ou selles, ceux ci s'evacue de facon involontaire
diurèse: emission d'urine quantifié sur 24h
dysurie: difficulté a uriné
miction: emission d'urine
anurie: absence d'urine
-Citez les facteurs favorisant l’apparition des escarres, que faites-vous en tant qu’aide-soignante pour les éviter?
- alitement
- déhydratation
- cachexie
- asténie
- décubitus
- malnutrition
- sedentarité
- incontinance
prévention:
- mobilisation du patient plusieurs fois dans la journée (dans le lit, transfert lit-fauteuil, marche...)
- soin préventif d'escarre (effleurage des points d'appuie)
- surveillance des point d'appuie, rougeur
- hydratation du patient (environ 1,5L / jour)
- change de protection adapté à la taille et l'autonomie du patient, plusieurs fois dans la journée (si le patient en est porteur)
- proposer une alimentation équilibré
Suite à la pose de l’étui pénien de Mr J, l’infirmière vous demande de ranger son urinal.
-Quel principe d’hygiène devrez-vous respecter avant de le ranger? le principe d'hygiène avant de ranger l'urinal de Mr J: désinfection de l'urinal avec un produit ménager hospitalier désinfectant en vaporisateur, sechage de l'appareil et rangement dans les toilettes.
-Enumérer 4 moyens de contraceptions non hormonaux
- stérilet en cuivre
- préservatif féminin ou diaphragme
- préservatif masculin
- l'abstinance
Une femme enceinte doit respecter certaines règles d’hygiène de vie.
-Citez cinq éléments de chaque catégorie : ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit éviter.
- tabac: diminution ou arret du tabac, par l'aide pharmacologique (patch, gomme) ou psychologique (analyse par un psychologue, ou par sos tabac )
- alcool: abstinance total, si occasionnel pas de souci, si maladif aide par un médecin ou centre anti alool
- drogue: aide médical necessaire
- caféine/théine: a eviter, maximum l'equivalent de 5 tasses.
- manger equilibré et bien s'hydrater.
Mme A vient juste de remonter du bloc opératoire, elle est encore somnolente, vous êtes dans sa chambre, une personne entre pour lui rendre visite. Elle dit être sa sœur, elle sort des papiers en demandant à Mme A de les signer, et à vous de signer comme témoin.
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.
Mm A recoit une visite juste apres son retour du bloc (alors qu'elle est encore somnolente) cette personne dit être sa soeur, et lui demande de signer des papiers et que je signe aussi (entent que temoin). ma réaction sera de lui demander de procédé à ses demarches un autre moment, voir un autre jour, car ma patiente (je ne cite pas snon nom) est encore anesthésié, et vient de subir une opération ( je ne mentionne pas quelle operation. elle n'est pas en état de recevoir de la visite sauf celle du personnel soignant (et de son compagnon si il en est à la rigueur et si cela ne la fatigue pas). ses demarche quelqu'il soit ne sont pas indispensable à l'heure actuel, que ma patiente doit se reposer. Je n'ai pas à signer de papier non plus, cela ne fait pas partie de mon travail et je n'en ai pas le droit. je vais donc demander à cette personne de sortir de la chambre, et je vais veuillé à ce qu'elle ne vienne pas entravé le retablissement de ma patiente. je signale ce qu'il vient de se passé à l'IDE et le cadre de santé, et je l'inscrit sur le dossier de ma patiente
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Mme C, agée de 32 ans, a accouché hier de son 1er enfant au terme de 39 semaines et 4 jours d'aménorrhée.C'est un garçon qui s'appelle François.Le poids de naissance est de 3kg180 et la taille de 46cm.
L'APGAR était à 10, à 5 et 10 mn de vie.L'examen en salle de naissance est normal.
presentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille.Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque.ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour,François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui.Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façcon de lui donner son bain.Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.
Le médecin a prescrit:
-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h
-application d'une pomade protectrice au niveau du siège lors des changes
-installation en proclive
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
-pesée tous les jours
Question 1: au regard des besoins suivants:
pour l'enfant
* boire et manger
* être propre et soigner ses téguments
* respirer
pour la maman
* apprendre
* communiquer
-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont pertubés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.
Question 2: par rapport au besoin " respirer "
-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.
Question 3:
-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule
Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)
le raisonnement doit figurer sur la copieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'APGAR était à 10, à 5 et 10 mn de vie.L'examen en salle de naissance est normal.
presentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille.Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque.ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour,François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui.Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façcon de lui donner son bain.Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.
Le médecin a prescrit:
-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h
-application d'une pomade protectrice au niveau du siège lors des changes
-installation en proclive
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
-pesée tous les jours
Question 1: au regard des besoins suivants:
pour l'enfant
* boire et manger
* être propre et soigner ses téguments
* respirer
pour la maman
* apprendre
* communiquer
-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont pertubés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.
Question 2: par rapport au besoin " respirer "
-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.
Question 3:
-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule
Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)
le raisonnement doit figurer sur la copieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mme T est une personne de 84 ans, depuis 2 mois en EHPAD, elle a conservé ses capacités mentales et physiques. Sa fille s’inquiète de ne pas voir les soins effectués par le personnel soignant alors que Mme T paye seul les frais d’hébergement.titelilou a écrit :situation n°1
Question:
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Face à son anxiété, je me placerais en face de la fille de Me T, je prendrais un ton calme et apaisant pour m’adresser à elle. Je lui expliquerais qu’il est nécessaire de préserver au maximum l’autonomie de sa maman. Qu’elle doit se réjouir de savoir que sa maman arrive encore à faire seule sa toilette, à refaire son lit. C’est important pour l’image que Mme T a d’elle-même, de ne pas se sentir dépendante des autres, diminués. De même pour le fauteuil de sa voisine qu’elle pousse pour aller en salle d’animation, grâce à ce geste, elle se sent utile, cela l’aide à créer des liens et l’incite à aller aux animations ou lui donne un prétexte pour y participer…cependant, nous sommes là pour l’encourager, pour l’accompagner dans les actes pour lesquels elle peut rencontrer des difficultés, pour surveiller sa santé, son bien-être physique, psychologique et social . Je demanderais ce qui gêne sa fille dans ces actes, est-ce que sa mère émet des plaintes ? A t’elle l’impression que sa mère en souffre ? Je la rassurerais sur la prise en charge de sa maman, en lui indiquant qu’elle ne doit pas hésiter à nous indiquer tout ce qui peut l’interroger.
Quant au financement, il est lié à l’état de dépendance de la personne, par conséquent, adapté à l’autonomie de sa maman Ces frais augmenteront si malheureusement, son état venait à réclamer plus d’aide…
Pour l’indice de masse corporel de Mme T :
IMC= poids/ taille ^2 => 55/(1.65*1.65)= 20.20
Entre 18.5 et 25, l’IMC indique un poids normal, il n’y a donc pas de surveillances ou d’actions particulières à mettre en place pour Mme T.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bravo Titelou pour tes reponses sur les escarres et le deuil, je vais pouvoir les revoir comme des cours!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re bonjour les filles et garçons
j'étais en formation AFGSU NIVEAU 2 je vois que vous avez bossés il faut que je rattrape le retard ....
CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE
Madame B patiente de 65 ans, opérée d'une PTH droite suite à de l'arthrose invalidante .
Elle présente des douleurs à la marche évoluant depuis 1 an.
Madame B est veuve avec 1 fils habitant à Lille.
Elle est retraitée de la fonction publique et vit en appartement au 1er sans ascenseur.
Dans ses antécédents, on note :
-Une dépression traitée par DEROXAT 20, 1 comprimé le matin.
-Une baisse de l'acuité visuelle pour laquelle elle porte des lunettes.
Elle est valide et autonome avant son intervention.
Par contre, lors de l'entretien d'accueil, elle nous signale être anxieuse quant aux suites opératoires.
1)EN RETOUR DE BLOC :
L'intervention a eu lieu sous anesthésie générale.
En retour en chambre à 15h Mme B est porteuse :
_de 2 voies veineuses périphériques.
_d'un drain de Redon donnant 100cc.
_d'un pansement sec à la hanche et non taché.
_d'une attelle de zimmer de jambe.
Lors de la 1ère surveillance la TA est de 13/8,le pouls de 92 et la SAT est de 96%,elle est apyrétique (36°8) et la NFS de contrôle est de 11.2.
La sensibilité et la motricité du membre opéré ne sont pas déficientes.
Les prescriptions post-op sont les suivantes :
_antalgiques : PERFALGAN ,CONTRAMAL,SEVREDOL.
_protecteur gastrique : inipomp.
_ZINNAT antibiotique.
_LOVENOX prévention du risque de phlébite.
_ZOPHREN prévention des nausées et des vomissements.
_OSMOTAN réhydratation jusqu'a reprise alimentaire.
Reprise du traitement de fond demain matin.
Mme B se plaint de douleurs, EVA =5 une fois revenue dans sa chambre.
1)-Quelles douleurs peut-elle ressentir et quelles actions allez-vous mettre en place?
Des douleurs post-op dû à l’intervention de sa prothèse de hanche droite
Une mauvaise ré installation dans son lit dès son retour de bloc
Une mauvaise installation de l’attelle de zimmer
Actions :
rassurer la patiente, observer si la perfusion n’est pas terminer, si elle s’écoule bien si le bras n’est pas gonflé et rouge, si le point de ponction n’est pas rouge et douloureux, que le pansement transparent n’est pas sale et décollé.
Regarder si l’attelle de zimmer est bien placé dans l’axe de la jambe, que les montants ne blessent pas sinon bien capitonner les montants de l’attelle avec du coton.
Ensuite je vais prévenir l’ide pour voir si elle ne peut pas lui donner un antalgique. Repositionner l’attelle et en même temps observer le pansement de la patiente.
2)-Quels sont les risques à envisager en post-op immédiat?
Risque hémorragique
Risque infectieux
Risque d’hyperthermie
Risque d’agitation
Risque hypotension et hypertension artérielles
Risque de tachycardie et bradycardie
DURANT L'HOSPITALISATION:
à J3, Mme B nous signale une absence de selles depuis son entrée.
3)-Quelles sont les actions à mettre en place?
Demander à la patiente si elle est ressent des douleurs, si elle a le ventre tendu et si elle émet des gaz.
Demander à la patiente sa fréquence d’aller à la selles.
La rassurer en lui disant qu’il est fréquent en post op que le transit soit plus long à revenir suite à mobilisation réduite donc un ralentissement de la fonctions intestinales.
Je lui dirais que nous pouvons répondre à son problème en adoptant une alimentation riche en fibre, une hydratation de 1.5 l par jour et en effectuant des effleurages au niveau du cadre colique dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dès qu’elle pourra se lever et avoir appuis le fait de se mobiliser et de se rendre au toilette et avec un régime adapter son problème devrait se résoudre.
Qu’elle ne se retienne pas et nous appel pour que nous puissions la mettre sur le bassin.
Signaler immédiatement la problématique à l’ide et le ciblés sur le dossier du patient.
à J5, l'aide soignante s'occupant de sa toilette, relève une difficulté à se mobiliser avec le déambulateur.
4)-Quelles cibles, pouvez-vous poser ? Citez les objectifs et actions.
Cibles :
Risque de chute
Objectifs :
Eviter et rétablir et maintenir une mobilisation afin d’une reprise de l’autonomie de se déplacer
Actions :
Avant toutes actions de se déplacer il est important de dégager le passage pour que la patiente puisse se déplacer sans difficulté supplémentaire
D’observer si la patiente porte bien ses lunettes de vue.
Observer les chaussure si elles tiennent bien le pieds non glissante
Observer comment se déplace la patient sinon réajuster ses mouvements.
Faire appel à un kiné pour voir si le déambulateur est bien ajusté à la hauteur de la patiente et lui expliquer comment faire pour se déplacer sans risque avec cet appareil.
Dans la limite de mes compétences apportés des conseils sur la façon de se servir du déambulateur.
Cibles :
Risque de découragement :
Objectif :
Maintenir une envie de retrouver une mobilisation progressive avec aide pour le moment, expliquer que la rééducation sera longue mais qu’il faut persévérer pour reprendre une certaine autonomie.
Actions :
Rassurer, être à l ‘écoute, expliquer qu’il lui faudra être patiente avant qu’elle retrouve une autonomie sans aide, que nous sommes là pour répondre à ses questions.
Mettre en place le passage du kinésithérapeute.
5)-Quel devenir envisagez vous pour Mme B?
La patiente vit seul dans un appartement au 1 er étage sans ascenseur elle présente des antécédents aux niveaux articulaires.
Il serai judicieux de penser au devenir de la patiente de lui proposer de se rendre dans une maison de repos et de convalescence le temps qu’elle reprenne une autonomie totale, de lui rappeler les règles comment vivre avec ne prothèse de hanche afin d’éviter des complications.
De lui rappeler des règles alimentaires riches en calcium pour la fragilité osseuse.
De lui demander si elle souhaiterai avec des aides à domicile qui pourraient la supplées des différentes tâches quotidiennes et des soins d’hygiènes quotidiens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE
Madame B patiente de 65 ans, opérée d'une PTH droite suite à de l'arthrose invalidante .
Elle présente des douleurs à la marche évoluant depuis 1 an.
Madame B est veuve avec 1 fils habitant à Lille.
Elle est retraitée de la fonction publique et vit en appartement au 1er sans ascenseur.
Dans ses antécédents, on note :
-Une dépression traitée par DEROXAT 20, 1 comprimé le matin.
-Une baisse de l'acuité visuelle pour laquelle elle porte des lunettes.
Elle est valide et autonome avant son intervention.
Par contre, lors de l'entretien d'accueil, elle nous signale être anxieuse quant aux suites opératoires.
1)EN RETOUR DE BLOC :
L'intervention a eu lieu sous anesthésie générale.
En retour en chambre à 15h Mme B est porteuse :
_de 2 voies veineuses périphériques.
_d'un drain de Redon donnant 100cc.
_d'un pansement sec à la hanche et non taché.
_d'une attelle de zimmer de jambe.
Lors de la 1ère surveillance la TA est de 13/8,le pouls de 92 et la SAT est de 96%,elle est apyrétique (36°8) et la NFS de contrôle est de 11.2.
La sensibilité et la motricité du membre opéré ne sont pas déficientes.
Les prescriptions post-op sont les suivantes :
_antalgiques : PERFALGAN ,CONTRAMAL,SEVREDOL.
_protecteur gastrique : inipomp.
_ZINNAT antibiotique.
_LOVENOX prévention du risque de phlébite.
_ZOPHREN prévention des nausées et des vomissements.
_OSMOTAN réhydratation jusqu'a reprise alimentaire.
Reprise du traitement de fond demain matin.
Mme B se plaint de douleurs, EVA =5 une fois revenue dans sa chambre.
1)-Quelles douleurs peut-elle ressentir et quelles actions allez-vous mettre en place?
Des douleurs post-op dû à l’intervention de sa prothèse de hanche droite
Une mauvaise ré installation dans son lit dès son retour de bloc
Une mauvaise installation de l’attelle de zimmer
Actions :
rassurer la patiente, observer si la perfusion n’est pas terminer, si elle s’écoule bien si le bras n’est pas gonflé et rouge, si le point de ponction n’est pas rouge et douloureux, que le pansement transparent n’est pas sale et décollé.
Regarder si l’attelle de zimmer est bien placé dans l’axe de la jambe, que les montants ne blessent pas sinon bien capitonner les montants de l’attelle avec du coton.
Ensuite je vais prévenir l’ide pour voir si elle ne peut pas lui donner un antalgique. Repositionner l’attelle et en même temps observer le pansement de la patiente.
2)-Quels sont les risques à envisager en post-op immédiat?
Risque hémorragique
Risque infectieux
Risque d’hyperthermie
Risque d’agitation
Risque hypotension et hypertension artérielles
Risque de tachycardie et bradycardie
DURANT L'HOSPITALISATION:
à J3, Mme B nous signale une absence de selles depuis son entrée.
3)-Quelles sont les actions à mettre en place?
Demander à la patiente si elle est ressent des douleurs, si elle a le ventre tendu et si elle émet des gaz.
Demander à la patiente sa fréquence d’aller à la selles.
La rassurer en lui disant qu’il est fréquent en post op que le transit soit plus long à revenir suite à mobilisation réduite donc un ralentissement de la fonctions intestinales.
Je lui dirais que nous pouvons répondre à son problème en adoptant une alimentation riche en fibre, une hydratation de 1.5 l par jour et en effectuant des effleurages au niveau du cadre colique dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dès qu’elle pourra se lever et avoir appuis le fait de se mobiliser et de se rendre au toilette et avec un régime adapter son problème devrait se résoudre.
Qu’elle ne se retienne pas et nous appel pour que nous puissions la mettre sur le bassin.
Signaler immédiatement la problématique à l’ide et le ciblés sur le dossier du patient.
à J5, l'aide soignante s'occupant de sa toilette, relève une difficulté à se mobiliser avec le déambulateur.
4)-Quelles cibles, pouvez-vous poser ? Citez les objectifs et actions.
Cibles :
Risque de chute
Objectifs :
Eviter et rétablir et maintenir une mobilisation afin d’une reprise de l’autonomie de se déplacer
Actions :
Avant toutes actions de se déplacer il est important de dégager le passage pour que la patiente puisse se déplacer sans difficulté supplémentaire
D’observer si la patiente porte bien ses lunettes de vue.
Observer les chaussure si elles tiennent bien le pieds non glissante
Observer comment se déplace la patient sinon réajuster ses mouvements.
Faire appel à un kiné pour voir si le déambulateur est bien ajusté à la hauteur de la patiente et lui expliquer comment faire pour se déplacer sans risque avec cet appareil.
Dans la limite de mes compétences apportés des conseils sur la façon de se servir du déambulateur.
Cibles :
Risque de découragement :
Objectif :
Maintenir une envie de retrouver une mobilisation progressive avec aide pour le moment, expliquer que la rééducation sera longue mais qu’il faut persévérer pour reprendre une certaine autonomie.
Actions :
Rassurer, être à l ‘écoute, expliquer qu’il lui faudra être patiente avant qu’elle retrouve une autonomie sans aide, que nous sommes là pour répondre à ses questions.
Mettre en place le passage du kinésithérapeute.
5)-Quel devenir envisagez vous pour Mme B?
La patiente vit seul dans un appartement au 1 er étage sans ascenseur elle présente des antécédents aux niveaux articulaires.
Il serai judicieux de penser au devenir de la patiente de lui proposer de se rendre dans une maison de repos et de convalescence le temps qu’elle reprenne une autonomie totale, de lui rappeler les règles comment vivre avec ne prothèse de hanche afin d’éviter des complications.
De lui rappeler des règles alimentaires riches en calcium pour la fragilité osseuse.
De lui demander si elle souhaiterai avec des aides à domicile qui pourraient la supplées des différentes tâches quotidiennes et des soins d’hygiènes quotidiens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.bon courage pour les revision et bon chance à vous
je suis nouvelle au forum très interessant comment vous traiter les sujets je vous suis donc maintenant tout les joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015
Merci stephsteph05 a écrit :Bravo Titelou pour tes reponses sur les escarres et le deuil, je vais pouvoir les revoir comme des cours!![]()

Je vais m'attaquer au sujet maternité, alors vu que tu est AP, j'espére que tu viendras me corriger...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de Redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.
7 h relève avec l’équipe de nuit qui me fera une relève sur la patiente et m’informera d’élément ancien et nouveau, paramètre vitaux, douleur, sommeil .
Je consulterai également le dossier de la patiente
7 h 30 prise des paramètres vitaux, de la douleur surveillance des la perfusion, perfusion remplie, tubulure non coudé, point de ponction propre, pansement adhésif bien adhérent, pas de rougeur au niveau de la peau ni œdème.
Surveillance de la sonde urinaire, en déclive, ne gène pas qui n’est pas coudé observation des urines couleur, aspect, quantité.
Surveillance du drain de redon, ne tire sur le point des fils, en déclives, toujours en aspiration qui n’est pas rempli, ni douloureux.
Surveillance du pansement au niveau de la fosse iliaque gauche, pansement qui doit être propre, la peau autour ni rouge ni oedématié.
Je demanderai si elle à passé une bonne nuit, si elle est douloureuse, si elle est très bien installé.
Que je viendrai pour une aide partielle pour sa toilette, changer sa chemise et la réfection du lit.
Que la réfection du pansement est prévu ce matin vers 10h30 et que le premier lever sera effectuer avec l’infirmière au alentour de 11h30. je lui demande si elle a des questions que nous expliquerons comment nous procèderons.
Je lui dirai qu’aujourd’hui elle aura droit à un déjeuner léger avec une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
7h30 – 9h30
préparation et installation pour le petit déjeuner
Je m’assure que Mme soit bien installer, serviette, sonnette dans son lit en position la moins douloureuse possible, en veillant bien que la perfusion ne la gêne pas pour prendre son petit déjeuner, que la sonde à demeure ne la gêne pas.
Je veille au goût de la patiente et respecte le petit déjeuner qui lui est recommandé.
Et lui recommande de ne pas insister si elle ressent des nausées qu’elle nous appelle.
10h30
préparation et installation pour les soins d’hygiène et de confort
et réfection du pansement avec l’ide.
Mme est alité J0 post op
Elle est perfuser, porteuse d’une sonde à demeure et d’un redon
Nous apporterons une aide partielle aux gestes quotidiens pour la toilette, au changement de la chemise hospitalière, nous serons vigilante quant à la chaleur de la pièce, la chaleur de l’eau et que Mme est bien c’est affaires personnelles à sa portée, nous resterons vigilant à la sécurité de la personne car les barrières auront été ôter, pendant la toilette.
Nous aurons proposer le bassin à la patiente si besoin, vider la SAD pour la diurèse observer les urines couleur, odeurs, aspects et quantités.
L’infirmière pourra effectuer la réfection du pansement, en expliquant bien ce qu’elle fait afin de diminuer l’angoisse de la personne et que dans le droit du patient tout actes doit être expliquer dans un langage clair et compréhensible.
11h30
Préparation et installation pour le premier lever prévu
Avant le lever de la patient nous lui expliquerons comment nous allons procéder que le lever se fera pas plusieurs étapes et ne dure que 10 mn le premier jour.
Nous aurons réunis les effets de la patiente rode de chambre chausson et rapproché le fauteuil.
Nous effectuerons la prise des paramètres vitaux avant la lever une fois la patiente assise et une fois installer.
Pour éviter des complications malaise, hypotension.
Nous ferons attention à la perfusion à la SAD et au redon pendant le transfert au fauteuil.
La patiente sera revêtu et chaussée puis installée confortablement au fauteuil, un verre d’eau à sa portée, nous lui parlerons afin de savoir si tout va bien si elle ne ressent pas des bouffées de chaleur, une gène visuelle nous restons vigilant tout en effectuant la réfection du lit.
La patiente sera recouché confortablement et en sécurité les barrières étant obligatoire post op l’infirmière jugera si elle maintient ou pas la prescription selon le choix de la patiente et de sa lucidité.
Nous respecterons le côté propre perfusion d’un côté n’occasionnant pas de gêne à la patient pour se divertir ainsi que ces affaires personnelles et la sonnette.
Et de l’autre côté du lit la S.A.D en déclive et vidé et le redon tenant l’aspiration et peu rempli.
Avant de nous absenter nous évaluerons la douleur de la patiente et nous demanderons à la patiente si elle à besoin d’autres choses, si tous c’est bien passer.
13h30
J’effectuerai les transmissions sur le dossier de la patient des paramètres vitaux, durée du lever, comportement de la patiente, prise alimentaire si reprise éliminatoire et note sur le diagramme de soin tous les soins seront suivis du soins nom fonction date heure et signature.
transmission oral avec l’équipe la relève de l’après midi .
14h30
installation et soin d’hygiène et de confort et de sécurité de l’après midi
La patiente à une famille et des enfants qui peuvent lui rendre visite nous effectuerons les soins de l’après midi en veillant bien que la SAD n’est pas pleine que la patiente est bien installer que les draps sont bien tirés et non souillés, qu’elle dispose d’une carafe et un verre rempli.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de Redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.
7 h relève avec l’équipe de nuit qui me fera une relève sur la patiente et m’informera d’élément ancien et nouveau, paramètre vitaux, douleur, sommeil .
Je consulterai également le dossier de la patiente
7 h 30 prise des paramètres vitaux, de la douleur surveillance des la perfusion, perfusion remplie, tubulure non coudé, point de ponction propre, pansement adhésif bien adhérent, pas de rougeur au niveau de la peau ni œdème.
Surveillance de la sonde urinaire, en déclive, ne gène pas qui n’est pas coudé observation des urines couleur, aspect, quantité.
Surveillance du drain de redon, ne tire sur le point des fils, en déclives, toujours en aspiration qui n’est pas rempli, ni douloureux.
Surveillance du pansement au niveau de la fosse iliaque gauche, pansement qui doit être propre, la peau autour ni rouge ni oedématié.
Je demanderai si elle à passé une bonne nuit, si elle est douloureuse, si elle est très bien installé.
Que je viendrai pour une aide partielle pour sa toilette, changer sa chemise et la réfection du lit.
Que la réfection du pansement est prévu ce matin vers 10h30 et que le premier lever sera effectuer avec l’infirmière au alentour de 11h30. je lui demande si elle a des questions que nous expliquerons comment nous procèderons.
Je lui dirai qu’aujourd’hui elle aura droit à un déjeuner léger avec une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
7h30 – 9h30
préparation et installation pour le petit déjeuner
Je m’assure que Mme soit bien installer, serviette, sonnette dans son lit en position la moins douloureuse possible, en veillant bien que la perfusion ne la gêne pas pour prendre son petit déjeuner, que la sonde à demeure ne la gêne pas.
Je veille au goût de la patiente et respecte le petit déjeuner qui lui est recommandé.
Et lui recommande de ne pas insister si elle ressent des nausées qu’elle nous appelle.
10h30
préparation et installation pour les soins d’hygiène et de confort
et réfection du pansement avec l’ide.
Mme est alité J0 post op
Elle est perfuser, porteuse d’une sonde à demeure et d’un redon
Nous apporterons une aide partielle aux gestes quotidiens pour la toilette, au changement de la chemise hospitalière, nous serons vigilante quant à la chaleur de la pièce, la chaleur de l’eau et que Mme est bien c’est affaires personnelles à sa portée, nous resterons vigilant à la sécurité de la personne car les barrières auront été ôter, pendant la toilette.
Nous aurons proposer le bassin à la patiente si besoin, vider la SAD pour la diurèse observer les urines couleur, odeurs, aspects et quantités.
L’infirmière pourra effectuer la réfection du pansement, en expliquant bien ce qu’elle fait afin de diminuer l’angoisse de la personne et que dans le droit du patient tout actes doit être expliquer dans un langage clair et compréhensible.
11h30
Préparation et installation pour le premier lever prévu
Avant le lever de la patient nous lui expliquerons comment nous allons procéder que le lever se fera pas plusieurs étapes et ne dure que 10 mn le premier jour.
Nous aurons réunis les effets de la patiente rode de chambre chausson et rapproché le fauteuil.
Nous effectuerons la prise des paramètres vitaux avant la lever une fois la patiente assise et une fois installer.
Pour éviter des complications malaise, hypotension.
Nous ferons attention à la perfusion à la SAD et au redon pendant le transfert au fauteuil.
La patiente sera revêtu et chaussée puis installée confortablement au fauteuil, un verre d’eau à sa portée, nous lui parlerons afin de savoir si tout va bien si elle ne ressent pas des bouffées de chaleur, une gène visuelle nous restons vigilant tout en effectuant la réfection du lit.
La patiente sera recouché confortablement et en sécurité les barrières étant obligatoire post op l’infirmière jugera si elle maintient ou pas la prescription selon le choix de la patiente et de sa lucidité.
Nous respecterons le côté propre perfusion d’un côté n’occasionnant pas de gêne à la patient pour se divertir ainsi que ces affaires personnelles et la sonnette.
Et de l’autre côté du lit la S.A.D en déclive et vidé et le redon tenant l’aspiration et peu rempli.
Avant de nous absenter nous évaluerons la douleur de la patiente et nous demanderons à la patiente si elle à besoin d’autres choses, si tous c’est bien passer.
13h30
J’effectuerai les transmissions sur le dossier de la patient des paramètres vitaux, durée du lever, comportement de la patiente, prise alimentaire si reprise éliminatoire et note sur le diagramme de soin tous les soins seront suivis du soins nom fonction date heure et signature.
transmission oral avec l’équipe la relève de l’après midi .
14h30
installation et soin d’hygiène et de confort et de sécurité de l’après midi
La patiente à une famille et des enfants qui peuvent lui rendre visite nous effectuerons les soins de l’après midi en veillant bien que la SAD n’est pas pleine que la patiente est bien installer que les draps sont bien tirés et non souillés, qu’elle dispose d’une carafe et un verre rempli.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Mme A est sourde et lit sur les lèvres, je me présenterai en regardant la personne bien en face et en articulant bien pour qu’elle comprenne bien qui je suis et pourquoi je suis là.
Pendant tous les soins et actions je m’assure que la personne à bien compris ce que je voulais lui transmettre.
Je regarderai le cahier de transmission qui sert pour les infirmières et les aides à domiciles et aides soignantes afin de prendre connaissance des dernières éléments transmis.
Pour les soins d’hygiène et de confort j’expliquerai que je vais lui donner un douche et lui laver les cheveux elle se sentira mieux après une douche étant un soin relaxant, ce qui me permettra de voir l’état cutané et l’état de ses pieds et des ongles source d’infections.
La salle de bain sera chauffé, les affaires choisi par la personne et réajuster selon la saison parce que tous les après midi elle se rend dans une association caritative.
Au moment de la douche je m’assurerai de la sécurité de la patiente respect de la pudeur de sa dignité observer les points d’appuis. J’apporterai une aide partielle pour les endroits non accessible de la personne.
L’essai une autonomie le plus possible pour se laver se sécher, ne pas laisser la personne dénudé et revêtir les parties intimes.
Sécher les cheveux pour éviter que la personne ne prenne froid respecter sa coiffure habituelle.
Sécher les membres inférieurs et contrôler l’état des pieds et des ongles de la personne source infectieuse car la patiente est diabétique. Ne pas couper si les ongles sont trop long le signaler à la patiente de voir un pédicure le signaler également sur le dossier de transmission pour les infirmières.
Bien sécher les parties qui peuvent macérer surtout au niveau des pieds.
Une fois la patiente habiller elle peu vaquer à ses occupation.
La patiente me présente sont sac qui se repend sur le sol je m’aperçois de certaine chose qu’il faut rectifié, aux niveaux du dangers des aiguilles et le ciseaux je ramasserai le tous en expliquant qu’elle est diabétique et qu’il faut qu’elle respecte bien sont régime afin d’éviter des risques d’hyperglycémie avec des risques de malaise.
Qu’il existe des gâteaux et des sucreries non sucré adapté à son régime.
Quand à l’utilisation des ciseaux et des aiguilles ils faut qu’elle soit prudente pendant l’utilisation afin qu’elle ne se blesse pas.
A la fin de mes soins j’effectuerai les transmissions sur le cahier nom fonction date et heures signature et les soins effectuer qui servira pour les autres intervenants afin de prendre en considération le non respect du régime alimentaire et de voir avec l’aide si elle en a une d’acheter des produits non sucré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Mme A est sourde et lit sur les lèvres, je me présenterai en regardant la personne bien en face et en articulant bien pour qu’elle comprenne bien qui je suis et pourquoi je suis là.
Pendant tous les soins et actions je m’assure que la personne à bien compris ce que je voulais lui transmettre.
Je regarderai le cahier de transmission qui sert pour les infirmières et les aides à domiciles et aides soignantes afin de prendre connaissance des dernières éléments transmis.
Pour les soins d’hygiène et de confort j’expliquerai que je vais lui donner un douche et lui laver les cheveux elle se sentira mieux après une douche étant un soin relaxant, ce qui me permettra de voir l’état cutané et l’état de ses pieds et des ongles source d’infections.
La salle de bain sera chauffé, les affaires choisi par la personne et réajuster selon la saison parce que tous les après midi elle se rend dans une association caritative.
Au moment de la douche je m’assurerai de la sécurité de la patiente respect de la pudeur de sa dignité observer les points d’appuis. J’apporterai une aide partielle pour les endroits non accessible de la personne.
L’essai une autonomie le plus possible pour se laver se sécher, ne pas laisser la personne dénudé et revêtir les parties intimes.
Sécher les cheveux pour éviter que la personne ne prenne froid respecter sa coiffure habituelle.
Sécher les membres inférieurs et contrôler l’état des pieds et des ongles de la personne source infectieuse car la patiente est diabétique. Ne pas couper si les ongles sont trop long le signaler à la patiente de voir un pédicure le signaler également sur le dossier de transmission pour les infirmières.
Bien sécher les parties qui peuvent macérer surtout au niveau des pieds.
Une fois la patiente habiller elle peu vaquer à ses occupation.
La patiente me présente sont sac qui se repend sur le sol je m’aperçois de certaine chose qu’il faut rectifié, aux niveaux du dangers des aiguilles et le ciseaux je ramasserai le tous en expliquant qu’elle est diabétique et qu’il faut qu’elle respecte bien sont régime afin d’éviter des risques d’hyperglycémie avec des risques de malaise.
Qu’il existe des gâteaux et des sucreries non sucré adapté à son régime.
Quand à l’utilisation des ciseaux et des aiguilles ils faut qu’elle soit prudente pendant l’utilisation afin qu’elle ne se blesse pas.
A la fin de mes soins j’effectuerai les transmissions sur le cahier nom fonction date et heures signature et les soins effectuer qui servira pour les autres intervenants afin de prendre en considération le non respect du régime alimentaire et de voir avec l’aide si elle en a une d’acheter des produits non sucré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.