Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Mme C, agée de 32 ans, a accouché hier de son 1er enfant au terme de 39 semaines et 4 jours d'aménorrhée.C'est un garçon qui s'appelle François.Le poids de naissance est de 3kg180 et la taille de 46cm.
L'APGAR était à 10, à 5 et 10 mn de vie.L'examen en salle de naissance est normal.
presentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille.Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque.ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour,François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui.Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façcon de lui donner son bain.Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.
Le médecin a prescrit:
-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h
-application d'une pommade protectrice au niveau du siège lors des changes
-installation en proclive
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
-pesée tous les jours
Question 1: au regard des besoins suivants:
pour l'enfant
* boire et manger
* être propre et soigner ses téguments
* respirer
pour la maman
* apprendre
* communiquer
-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont pertubés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.
Pour l'enfant:
-Boire et manger:
-La maman souhaite l'allaiter.
-Poids de naissance 3kg 180
-Poids à J1 3kg 120
-François est encombré.
Prescription médicale:
-pesée tous les jours.
-Matelas en proclive
-Désobstruer les voies nasales.
Mme C désire allaiter François, c'est son premier enfant, elle ne sait pas faire, l'allaitement n'a donc pas encore commencé.En 24h l'enfant a perdu 60g, ce qui est normal pour un nouveau né de ce poids.Le pédiatre a prescrit une pesée par jour pour surveiller l'évolution du poids du bébé.
Le besoin de boire et manger peut être pertubé pour François, car il est encombré.
Or un bébé qui est encombré se fatigue vite à la tétée car il repire et mange par la bouche.Il risque d'avaler ses glaires et de vomir ce qu'il a pris.
Je proposerai donc les actions suivantes:
Avant chaque tétée, laver le nez au sérum physiologique de François afin qu'il soit dégagé et respire mieux pour manger correctement.
Aprés la tétée, maintenir un moment l'enfant contre la maman en position verticale, lui faire faire son rot.
L'heure et les quantités si elles sont au biberon pour le moment devront être notées par la maman.
J'installerai un plan proclive ainsi le bébé sera recouché afin qu'il ait la tête plus haute que les pieds, ce qui l'aidera à respirer et préviendra les risques de régurgitation.
Je péserai François quotidiennement avant le bain, noterai le résultat sur sa courbe de poids et l'interpréterai pour vérifier que sa perte de poids n'éxcéde pas 10%, soit 318g, de son poids de naissance ou si il y a reprise de poids, environ au bout de 3 jours.
Pour débuter l'allaitement, il faudra accompagner Mme C en lui montrant les gestes à effectuer pour l'hygiéne des mamelons et comment tenir son enfant.
-Etre propre et protéger ses téguments:
-La mamn a préparé beaucoup de questions sur la façon de donner le bain à son enfant.
-Pour se rassurer, elle demande d'assister au 1er bain de son enfant.
-François est le 1er enfant de cette famille.
-L'enfant est légérement ictérique.
-Il présente des rougeurs au niveau du siége.
Prescription médicale:
-Bilichek à 8h et 20h.
-Application d'une pommade protectrice au niveau du siége
-Désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
François est le 1er enfant de la famille, et de ce fait Mme C ne sait pas comment effectuer les soins liés à l'hygiéne pour son bébé.Le pédiatre a prescrit 8 lavages du nez par jour, ainsi q'une pommade pour le change et un test Bilicheck.Le besoin est perturbé surtout dans le sens protéger ses téguments car François présente un érythéme fessier.
Je proposerai à la maman de lui montrer comment procéder lors du bain de son enfant en lui expliquant comment je m'organise et pourquoi.
Le fait de tout préparer avant le bain et de déshabiller le nouveau né au dernier moment pour ne pas qu'il se refroidisse, les régles de sécurité, les bonnes positions à adopter et les bons gestes.
Les soins de l'ombilic, des yeux, des oreilles lui seront également montrés, ainsi que le lavage de nez qui doit être effectué 8 fois par jour.Nous pouvons programmer ces lavages avant chaque tétée pour la faciliter.
Aprés les tétées du bébé ou avant pour stimuler son éveil, l'enfant devra être changé de couches et entre les tétées si nécessaire.Je demanderai à la maman si elle veut le faire la premiére fois et resterai à ses côtés pour lui donner les indications nécessaires. François a des rougeurs au niveau du siége, il faudra donc bien sêcher aprés avoir procédé au nettoyage et appliquer la pommade prescrite.
L'enfant est légérement ictérique, c'est à dire que la coloration de sa peau est un peu jaune, ce qui est le symptome de la fameuse "jaunisse du nourrison", provoquée par la bilirubine présente dans le sang en grande quantité. C'est pourquoi le pédiatre a prescrit les test bilicheck, qui servent à mesurer la présence de la bilirubine.Il faudra informer la maman, que son enfant aura ces tests non douloureux, si l'un d'eux s'avére positif, François devra être placé dans une couveuse sous lampe pour éliminer la bilirubine et retrouver une peau rosée.
Les parents seront rassurés, la jaunisse est une maladie trés courante chez le nouveau né et n'est pas douloureuse, les complications sont trés rares.
-Respirer:
-L'APGAR était de 10 à 5 min et 10 min de vie.
-François est encombré
-Sa température corporelle est de 37,5°
Prescriptions médicales:
-Evaluation du score de Silverman toutes les heures
-Installation en proclive
-Désobstruction rhino pharyngée 8x/j
Le besoin de respirer de François est perturbé, à la naissance les signes vitaux était exellents, à J1, il présente un encombrement et sa température corporelle est à surveiller.
Afin de faciliter sa respiration le pédiatre a precrit des lavages de nez, à raison de 8 par jour et son lit devra être équipé d'un proclive qui maintiendra une position où les voies aériennes seront surélevées par rapport aux pieds.
La puéricultrice effectuera le test Silverman toutes les heures,pour évaluer l'évolution des difficultés respiratoires de l'enfant et prévenir une agravation.
J'expliquerai aux parents que la position proclive sert à faciliter la respiration et éviter les reflux à la suite des repas.
Je montrerai à la maman comment laver le nez de son enfant et veillerai au stock de sérum physiologique.
Je surveillerai François quant aux bruits de sa respiration et à la coloration de sa peau qui devra rester rosée à jaune (puisqu'il y a une légére ictére) et non bleutée à cyanosée ce qui signifierai qu'il est en détresse respiratoire.
Sa température corporelle fera l'objet de surveillance également car anormalement élevée, elle pourrait être le signe d'une infection.
Je demanderai à la maman de nous appeler si elle consatatait un changement au niveau respiratoire de son enfant.
Pour la maman:
-Apprendre:
-François est le 1er enfant de la famille
-La maman trouve qu'il dort beaucoup ce qui l'inquiéte.
-Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.
-Elle a préparé de nombreuses questions sur la façon de lui donner son bain.
Mme C est une primipare et il est bien naturel qu'elle se sente un peu dépassée par son nouveau rôle de maman.
Le besoin d'apprendre est perturbé pour cette maman car elle est angoissée, inquiéte et se pose beaucoup de questions quant à sa prise en charge de son enfant.
Je vais donc répondre à ses questions dans la mesure de mes compétences, lui donner les conseils utiles et lui montrer les gestes à effectuer.Elle sera accompagnée dans sa prise en charge, car je serai à ses côtés pour lui montrer comment allaiter son enfant, lui donner son bain, repérer ses pleurs.
Au fur et à mesure qu'elle apprendra les bons gestes et aura les informations utiles, Mme C prendra de l'assurance et s'occuper de François deviendra trés vite naturel.
Elle est inquiéte car son bébé dort beaucoup, je la rassurerai donc en lui disant qu'un nouveau né dort en moyenne 18h par jour et que c'est nécessaire pour un bon développement physique et psychomoteur.
Je lui dirai de ne pas hésiter à nous interpeller sur les questions qu'elle se pose et que par la suite, à sa sortie, le centre de PMI pourra également lui venir en aide si elle se sent en difficultés.
Communiquer:
-La maman a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec François.
-Elle a préparé beaucoup de questions.
Mme C n'a aucun probléme de communication avec l'équipe soignante car elle verbalise ses inquiétudes et pose les questions qui l'inquiétent.Cependant, ce besoin est perturbé car elle n'arrive pas à entrer en contact ave son enfant.
Cette maman a besoin d'être rassurée, c'est son 1er enfant, une fois qu'elle aura commencé l'allaitement qui est un moment d'échange intense entre une maman et son enfant et à donner le bain à François, elle devrait être plus détendue.
J'expliquerai à la maman, que le bain n'est pas seulement un soin, c'est aussi un moment de partage avec l'enfant qui se détend et retrouve les sensations qu'il avait dans le ventre de sa maman.
Question 2: par rapport au besoin " respirer "
-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.
Question 3:
-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule.
Pourcentage de poids perdu par François à ce jour:
poids de naissance:3kg180g
poids à ce jour:3kg120g
perte de poids: 3,180-3,120=60g perdu
3,180kg=3180g
pour 3180g François a perdu 60g
pour 100g, il aurait perdu ?
60x100/3,180=1,88kg soit 1,8% (par défaut)
Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)
Perte de poids correspondant à 10% du poids de François, en g:
3180gx0,1=380g François peut perdre jusqu'à 380g
Poids que ferai François si il perdait 10% de son poids de naissance, en g et en kg:
3180-380=2800g ou 2kg800g
François péserait 2800g ou 2kg800g
le raisonnement doit figurer sur la copie
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour Mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.
1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
Je veillerai à ce que Mr A soit équipe d’un change anatomique en cas de fuite mais que nous le passerons régulièrement au toilette au cours de la journée.
Je veillerai que son état cutané est sain à cause des son handicap qui le diminue pour ses déplacements donc un risque au niveau des points d’appuis et le risque d’atteinte cutané suite à son incontinence partielle urinaire, veiller à ce que sa protection soit toujours sèche.
Lors de l’installation de Mr A nous veillerons à ce que le fauteuil soit équipé d’un coussin anti escarre de sangle pour sa main droite et de repose pieds avec une sangle pour son pieds droit le fauteuil sera placé du côté gauche de la personne qu’il pourra maintenir pendant le transfert avec sa main gauche et son hémicorps gauche, pendant que je maintiendrai son côté droit hémiplégique, je respecterai la lenteur des gestes pendant la mobilisation en prenant en considération ses habitudes comme Mr A une diminution sensori-motrice droite et des séquelles d’aphasie je ferai en sorte de m’exprimer en face de la personne ou d’utiliser des supports ergonomiques pour se comprendre.
Une fois installer je veillerai à ce que sa main droite soit surélevé et maintenue pour qu’elle ne glisse pas et veillerai à ce que pieds droit repose correctement sur le repose bien et qu’il est bien maintenu pour éviter qu’il ne frotte pas terre.
Veiller à ce que Mr A soit satisfait.
Pour le coucher nous nous assurerons que Mr A est bien installer confortablement et en sécurité avec les barrières avec prescription médical, nous lui expliquerons bien en face que nous allons lui poser un étuis pénien afin de protéger l’intégrité cutané et qu’il pourra se reposer sans craindre d' emettre des urines sans pouvoir les contrôler.
Comme Mr A n’est pas allé à la selle depuis 3 jours nous lui indiquerons que le fait de se mobiliser et très profitable et qu’il n’hésite pas à nous avertir si besoin. Nous expliquerons comment nous allons procèder et pendant l’installation nous lui parlerons pour diminuer la gène tout en respectant la pudeur, la dignité de la personne.
Nous lui demanderons si il a été à la selle si sont ventre est tendu si absence de gaz nous lui donnerons des conseils alimentaires, hydrique et gestuels. Que le fait de se mobiliser est bénéfique pour un maintenir une activités du transit et circulatoire et d’éviter des complications liés aux décubitus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour Mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.
1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
Je veillerai à ce que Mr A soit équipe d’un change anatomique en cas de fuite mais que nous le passerons régulièrement au toilette au cours de la journée.
Je veillerai que son état cutané est sain à cause des son handicap qui le diminue pour ses déplacements donc un risque au niveau des points d’appuis et le risque d’atteinte cutané suite à son incontinence partielle urinaire, veiller à ce que sa protection soit toujours sèche.
Lors de l’installation de Mr A nous veillerons à ce que le fauteuil soit équipé d’un coussin anti escarre de sangle pour sa main droite et de repose pieds avec une sangle pour son pieds droit le fauteuil sera placé du côté gauche de la personne qu’il pourra maintenir pendant le transfert avec sa main gauche et son hémicorps gauche, pendant que je maintiendrai son côté droit hémiplégique, je respecterai la lenteur des gestes pendant la mobilisation en prenant en considération ses habitudes comme Mr A une diminution sensori-motrice droite et des séquelles d’aphasie je ferai en sorte de m’exprimer en face de la personne ou d’utiliser des supports ergonomiques pour se comprendre.
Une fois installer je veillerai à ce que sa main droite soit surélevé et maintenue pour qu’elle ne glisse pas et veillerai à ce que pieds droit repose correctement sur le repose bien et qu’il est bien maintenu pour éviter qu’il ne frotte pas terre.
Veiller à ce que Mr A soit satisfait.
Pour le coucher nous nous assurerons que Mr A est bien installer confortablement et en sécurité avec les barrières avec prescription médical, nous lui expliquerons bien en face que nous allons lui poser un étuis pénien afin de protéger l’intégrité cutané et qu’il pourra se reposer sans craindre d' emettre des urines sans pouvoir les contrôler.
Comme Mr A n’est pas allé à la selle depuis 3 jours nous lui indiquerons que le fait de se mobiliser et très profitable et qu’il n’hésite pas à nous avertir si besoin. Nous expliquerons comment nous allons procèder et pendant l’installation nous lui parlerons pour diminuer la gène tout en respectant la pudeur, la dignité de la personne.
Nous lui demanderons si il a été à la selle si sont ventre est tendu si absence de gaz nous lui donnerons des conseils alimentaires, hydrique et gestuels. Que le fait de se mobiliser est bénéfique pour un maintenir une activités du transit et circulatoire et d’éviter des complications liés aux décubitus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oups la suite du sujet ...
J’effectuerai les transmissions en ciblant le problème des selles.
Soins effectués nom fonction date heure signature
Transmission écrite sur le dossier et diagramme de soin avec l'installation de l'étuis pénien et transmission oral à l’ide et pendant la relève.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J’effectuerai les transmissions en ciblant le problème des selles.
Soins effectués nom fonction date heure signature
Transmission écrite sur le dossier et diagramme de soin avec l'installation de l'étuis pénien et transmission oral à l’ide et pendant la relève.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut Titelou,
ta démarche me parait très bien pour l'enfant François, par contre au niveau des calculs:
il pesait 3180 * 10/100= 318 gr
il peut donc perdre 10% qui correspndent à 318 gr.
Francois pourrait donc peser s'il perdait ses 10%:
3180 - 318 = 2862 gr ou 2,862 kgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ta démarche me parait très bien pour l'enfant François, par contre au niveau des calculs:
3180 - 318 = 2862 gr ou 2,862 kgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
SA LUTE A VOUS TOUTES
MA QUESTIONS EST LA SUIVANTE A PART DES CAS CONCRET ET LES CALCULE DES DOSES,
IL Y AURA QUOI D'OUTRE DANS LES SUJETS?
BONNE JOURNEE ET MERCI D'AVANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MA QUESTIONS EST LA SUIVANTE A PART DES CAS CONCRET ET LES CALCULE DES DOSES,
IL Y AURA QUOI D'OUTRE DANS LES SUJETS?
BONNE JOURNEE ET MERCI D'AVANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Salut à tous et à toutes, je suis étudiant infirmier et ancien as pendant 4 ans et demi.
Donc pour le concours une chose sur c'est que vous n'aurez pas de calcule de dose, celui-ci étant uniquement réservé aux étudiant infirmier on vous demandera pas de calculer des d&bit et préparer des seringues rassurez-vous !!!
Par contre en calcule vous aurez IMC , ou pourcentage , ration alimentaire çà sera des calcules simples .
Pour l 'analyse, ils sont sévère et ils attendent beaucoup de nous donc il faut être pro ! Il faut maitriser le travail d'analyse car on l'utilise beaucoup dans les études, et les connaissance en hygiène, et tout le reste de connaissance as est hyper important !!!
N'oubliez pas qu' après, le concours vous valide automatiquement 3 UE!!! donc il faut qu'ils soient plus que acquis et maîtriser !!! Une chose important dans les analyses RESTER DANS LE CONTEXTE, un situation à domicile est différente qu'a l’hôpital !!
Dites-vous que le concours est adapté aux as mais AUSSI DUR et vous y arriverez !!
Surtout ne pas y allez en disant que c'est bon parce que je suis AS, car même les AS de ma prépa l'année dernière on est pas bcp à l'avoir réussi.
Bon courage à vous !!
Si vous avez besoin nh'ésitez pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc pour le concours une chose sur c'est que vous n'aurez pas de calcule de dose, celui-ci étant uniquement réservé aux étudiant infirmier on vous demandera pas de calculer des d&bit et préparer des seringues rassurez-vous !!!

Par contre en calcule vous aurez IMC , ou pourcentage , ration alimentaire çà sera des calcules simples .
Pour l 'analyse, ils sont sévère et ils attendent beaucoup de nous donc il faut être pro ! Il faut maitriser le travail d'analyse car on l'utilise beaucoup dans les études, et les connaissance en hygiène, et tout le reste de connaissance as est hyper important !!!
N'oubliez pas qu' après, le concours vous valide automatiquement 3 UE!!! donc il faut qu'ils soient plus que acquis et maîtriser !!! Une chose important dans les analyses RESTER DANS LE CONTEXTE, un situation à domicile est différente qu'a l’hôpital !!
Dites-vous que le concours est adapté aux as mais AUSSI DUR et vous y arriverez !!

Surtout ne pas y allez en disant que c'est bon parce que je suis AS, car même les AS de ma prépa l'année dernière on est pas bcp à l'avoir réussi.
Bon courage à vous !!

steph05 a écrit :Salut Titelou,
3180 - 318 = 2862 gr ou 2,862 kg
oups!!! merci c'est vrai j'ai fait de tête et je sais pas ce qui s'est passé!!!
Voici comment perdre de précieux points!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci.sirkis a écrit :Salut à tous et à toutes, je suis étudiant infirmier et ancien as pendant 4 ans et demi.
Bon courage à vous !!
bon tu m'as pas rassurer

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Je voulais être sincere sur le concour. J'ai moi même été un peu allez la fleur au fusil comme on dit, aux premier concours que j'ai passer en me disant que j'étais as et que j'avais déjà à mon actif 17 services (chir,réa,soin intensif,cardio,...) et j'ai vite déchanté.
Les correcteurs attendent certaines chose. Ils veulent pas qu'on rentre trop dans le "faire" mais qu'on ai une réflexion pertinente aux situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les correcteurs attendent certaines chose. Ils veulent pas qu'on rentre trop dans le "faire" mais qu'on ai une réflexion pertinente aux situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prend pas pour toi, c'est loi, c'est super d'avoir des EIDE qui vient nous voir, car on a besoin d'avoir des expériences. mais je suis du genre a beaucoup douté de moi, et plus la date approche moins j'y crois. c'est surtout les analyses je me trouve pas assez bonne. surtout quand je vois titelou je suis impressionné par son travail de redaction mais ca fait monter la barre hautsirkis a écrit :Je voulais être sincere sur le concour. J'ai moi même été un peu allez la fleur au fusil comme on dit, aux premier concours que j'ai passer en me disant que j'étais as et que j'avais déjà à mon actif 17 services (chir,réa,soin intensif,cardio,...) et j'ai vite déchanté.
Les correcteurs attendent certaines chose. Ils veulent pas qu'on rentre trop dans le "faire" mais qu'on ai une réflexion pertinente aux situations.

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Sur le travail sur l'histoire du bébé, atention le medecin prescrit la pommade...
Attention à votre décret !!! les soins médicamenteux sur prescription c'est INFIRMIER !!! N'oubliez pas qu'il juge vos compétence AS ou AP ! Vous n'avez pas à réaliser ses soins là même sur délégation de l'ide ! C'est un piège !
Tous soins médicamenteux doivent être réaliser par l'infirmière !!! ( théoriquement même si je sais qu ' en pratique c'est pas tout le temps fait)
Ensuite, c'est bien mais tu es trop dans le "faire"... Développer la théorie !
Enfant ictérique?? développer ! ce que représente un enfant ictérique???
Attention aux jugement " elle ne sait pas faire" c'est trop directe, on ne sais , si ca se trouve elle sait réaliser le soin car elle s'est déjà occuper des bébé, on ne le sait pas ! Sauf que là c 'est son premier bébé, donc surement déstabilisé, quel représentation fait-elle de ce soin su point de vue que c'est son premier enfant que qu'il es préma?? ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention à votre décret !!! les soins médicamenteux sur prescription c'est INFIRMIER !!! N'oubliez pas qu'il juge vos compétence AS ou AP ! Vous n'avez pas à réaliser ses soins là même sur délégation de l'ide ! C'est un piège !
Tous soins médicamenteux doivent être réaliser par l'infirmière !!! ( théoriquement même si je sais qu ' en pratique c'est pas tout le temps fait)
Attention aux jugement " elle ne sait pas faire" c'est trop directe, on ne sais , si ca se trouve elle sait réaliser le soin car elle s'est déjà occuper des bébé, on ne le sait pas ! Sauf que là c 'est son premier bébé, donc surement déstabilisé, quel représentation fait-elle de ce soin su point de vue que c'est son premier enfant que qu'il es préma?? ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la situation de val12...
Problème de décubitus , non car c'est uniquement pour les personnes allité, ce patient est mobiliser au fauteuil.
PAS DE CHANGE ANATOMIQUE!! son incontinence est partielle uniquement !
Change = incontinence totale
Role as : ex : -l'installer au wc à heure régulière
- s'il veu appler donc sonnete a proximité
- J3 ss selles , donc jus dorange le matin , alimentation riche en fibre en collabo avec l ide et la diet ... constipation chez les personnes âgée prk?? expliker !!
Parce que physiologiquement les mouvement péristaltismes intestinale se fai moins bien , donc rétention sellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Problème de décubitus , non car c'est uniquement pour les personnes allité, ce patient est mobiliser au fauteuil.
PAS DE CHANGE ANATOMIQUE!! son incontinence est partielle uniquement !
Change = incontinence totale
Role as : ex : -l'installer au wc à heure régulière
- s'il veu appler donc sonnete a proximité
- J3 ss selles , donc jus dorange le matin , alimentation riche en fibre en collabo avec l ide et la diet ... constipation chez les personnes âgée prk?? expliker !!
Parce que physiologiquement les mouvement péristaltismes intestinale se fai moins bien , donc rétention sellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci SIRKIS
Se serait bien que tu passe de temps en temps pour nous donner kelk petit conseil, et felicitation pour ton concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se serait bien que tu passe de temps en temps pour nous donner kelk petit conseil, et felicitation pour ton concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Derient ! 
L' AS qui réussira ce concours, c'est l' as qui aura certes des connaissances, mais qui saura les mettre au bon endroits, dans le bon contexte, les argumenter, l'expliquer, bien formuler, synthétique et pertinent voilà pour résumer !
N'hésite pas je suis as et j'ai réussi à obtenir mon concours dans l' un des meilleurs ifsi de France réputé dur dans la notation concours!
Bon courage à vous !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L' AS qui réussira ce concours, c'est l' as qui aura certes des connaissances, mais qui saura les mettre au bon endroits, dans le bon contexte, les argumenter, l'expliquer, bien formuler, synthétique et pertinent voilà pour résumer !
N'hésite pas je suis as et j'ai réussi à obtenir mon concours dans l' un des meilleurs ifsi de France réputé dur dans la notation concours!
Bon courage à vous !!!

Bonjour et merci sirkis pour tes conseils, c'est sympa de ta part de donner de ton temps. Je vais essayer d'en tenir compte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sirkis a écrit :Sur le travail sur l'histoire du bébé, atention le medecin prescrit la pommade...
Attention aux jugement " elle ne sait pas faire" c'est trop directe, on ne sais , si ca se trouve elle sait réaliser le soin car elle s'est déjà occuper des bébé, on ne le sait pas ! Sauf que là c 'est son premier bébé, donc surement déstabilisé, quel représentation fait-elle de ce soin su point de vue que c'est son premier enfant que qu'il es préma?? ....