Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

VIC46 a écrit :J'aimerais avoir des différents avis sur ce sujets la correction de l'annale ne me rassure pas, merci

vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:
definir,disurie et pollakiurie
vous énoncez les procédés de l'analyse d'urine et vous recherchez les éléments à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la SAD

Je mettrai plus tard la reponse du livre mais avant j'aimerai avoir votre avis.
je crois qu'on l'a deja traité celui la. enfin je crois. mais je sais que je l'ai deja traité, de travers mais je l'ai traitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

VIC46 a écrit :vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:
definir,dysurie et pollakiurie
vous énoncez les procédés de l'analyse d'urine et vous recherchez les éléments à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la SAD
dysurie: difficulté pour uriné
pollakiurie: uriner souvent et peu

pour réaliser l'analyse des urines, je previens le patient de ma procedure et du pourquoi je dois réaliser une analyse. je me lave les mains, je desinfecte le bout ,coté vidangeable, du sac à urine, je vide les urines contenu dans la SAD, dans un haricot, je trempe la bandelette dans les urines et attend la reactivité necessaire de chaque composé de la bandelette, je recherche essentiellement du sang , des leucocytes et de l'acétone. (je surveille tout de meme si un autre composé réagit, ne sait t'on jamais). je transmet mes resulta à l'IDE (et au médecin) et sur le dossier du patient.
je crois savoir que le livre dit d'utilisé une machine pour lire et transmettre le resultat mais j'ai fait 5 etablissements et je n'ai eu qu'un etablissement qui en disposait)
les problème possible qui se poserait au patient dont les urine semble anormalement moindre: SAD clampé (sous le patient, sous la barrière du lit), depot dans la sonde, ballonnet de sonde dégonflé, SAD mal positionné dans l'uretre, sac de SAD désadapté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

biboux69 a écrit :[
c'est pose de l'O2 donc c'est médical car l'O2 c'est l'oxygiène pur et dur, on parle pas du manomètre ou des lunettes ou masque.
exact merci de m'avoir corrigée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="biboux69"][quote="ladylilas"]Sujet de NANCY
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.

QUESTIONS

En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...

1 Régles d'hygiènes des soignants

2 Hygiène corporelle du patient

3 Hygiène de l'environnement

19 lignes maximum

les infections nosocomiales sont l'apparition d'agent infectieux chez des personnes hospitalisées pour un autre motif et qui se déclare 48 à 72h après leur admission. Elles peuvent être iatrogène, non iatrogène , ou opportunistes.
Elles peuvent être transmises de façon directe ou indirecte. .

les infections de type iatrogène sont provoquées par le personnel soignant.
il est donc important de veilleur aux règles d'hygiènes des soignants. les cheveux doivent être attachés et les tenues propres et changées chaque jour.
Le manuportage est le principal vecteur de transmission des infections nosocomiales, nous veillerons à une hygiène des mains rigoureuses (lavage ou friction au SHA) sur des mains "nues", dépourvues de bijoux, mains lavés entre chaque patient et entre 2 soins sur un même patient.

l'hygiène corporelle des patients est importante également pour éviter les transmissions croisées mais aussi les infections opportunistes qui profitent de l'affaiblissement d'un patient. nous serons donc attentif à l'hygiène corporelle, les ongles des mains et des pieds (coupés s'ils sont sains et si patient non diabétique), la propreté des cheveux, du linge. l'hygiène nasale, buccale et occulaire .

enfin nous éviterons les infections de type non iatrogène, par conséquent dues à l'écosystème bactérien hospitalier, en respectant une bonne hygiène de l'environnement. nous suivrons le protocole du service et nous pratiquerons le bio-nettoyage.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

VIC46 a écrit :J'aimerais avoir des différents avis sur ce sujets la correction de l'annale ne me rassure pas, merci

vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:

Je mettrai plus tard la reponse du livre mais avant j'aimerai avoir votre avis.
Dysurie:brûlures à la miction.
Pollakiurie: envie fréquente d'uriner.

Un patient a été admis en urologie pour pollakiurie et dysurie.Il est porteur d'une sonde à demeure et la diurése laisse apparaitre que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le médecin demande que la cause soit recherchée et prescrit une analyse d'urines.

L'analyse d'urines que le médecin a prescrit est un examen cytobactériologique des urines (ECBU), qui doit être effectué par une infirmiére, car il ne reléve pas de son rôle propre, mais d'une prescription médicale.
L'aide-soignante ou l'infirmiére informera le patient de l'examen en lui expliquant ce qui va être fait et pourquoi.
Afin d'effectuer cette analyse, l'infirmière, procédera à un lavage des mains, utilisera des gants à usage uniques.Elle clampera le tuyau au-dessus de l'orifice qui servira à collecter les urines et le désinfectera avec compresses stériles et désinfectant.
Elle prélévera les urines au moyen d'une seringue, elle mettra les urines recueillies dans un pot en plastique stérile et refermable, qui sera identifié du nom, prénom, âge et séxe du patient.
Le pot sera ensuite envoyé au laboratoire ou conservé quelques heures au réfrigérateur.
Une fois le prélévement fini, l'infirmiére désinfectera de nouveau le point de ponction et déclampera le tuyau.

Lors d'une analyse classique sans sonde, les régles d'hygiéne sont les mêmes (lavage des mains et port de gants), l'aide-soignante peut effectuer une petite toilette du patient avec des compresses stériles et un désinfectant, elle fait laver les mains au patient et l'infirmiére lui demandera de laisser les premiéres urines s'écouler avant d'en prélever une petite quantité.

L'aide-soignante a cependant le droit d'effectuer l'analyse par bandelette urinaire à lecture rapide.
La procédure consistera alors, à se laver les mains, mettre des gants à uasage uniques, effectuer une petite toilette simple du patient, recueillir les urines dans un verre à pieds ou une cupule, plonger la bandelette dans les urines et oter l'excés d'urines, attendre le temps préconisé sur le pot à bandelette et effectuer la lecture.
Elle sert à rechercher la présence de sang, de protéines, d'albumine, de glucose, le PH, les corps cétoniques, les leucocytes...
En cas de réaction positive, le médecin peut prescrire un ECBU, pour plus de précision.

La diurése montre que les urines n'arrive pas à s'écouler correctement, je regarderai si la poche est positionnée en déclive par rapport au patient, si le tuyau n'est pas coudé, si toutes les parties de jonctions sont biens emboitées, si le robinet n'est pas ouvert et que les urines s'écoulent au sol, si il y a des traces d'urines au niveau de la verge qui pourrait être le signe d'une fuite, si le tuyau ne semble pas obstrué à l'intérieur par des urines épaisses ou autre chose.
Il peut y avoir un probléme qu'on ne voit pas à un niveau plus haut, ballonnnet dégonflé, sonde non adaptée à la morphologie du patient ou un probléme physiologique.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.

QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en œuvres

les éléments de prise en charge de cette patiente alitée depuis 8 jours sont:

pour le soignant avoir consulter le dossier pour connaitre, le diagramme de soin, les paramètres vitaux, les antécédant, les problématiques de santé et ce qui c'est passé la veille en plus ds éléments donné par la relève.

De se laver et se désinfecter les mains avant d'effectuer un soin avoir une tenue propre avec un tablier, mettre la présence, se présenter, et lui demander si la présence d'un étudiant homme ne la dérange pas sinon respecter le choix du patient, mettre des gants pour les parties intimes et en contact avec du liquide biologique.
pour le patient notre surveillance se portera sur :

l'hygiène corporelle,hygiène de la literie, vestimentaire, son confort, sa sécurité, son bien être tant physique que psychologique avec du matériel et des gestes quotidiens.

les répercutions possibles sur la personne dans cette situation :
les risques du décubitus
risque respiratoire: encombrement bronchique
risque cutané : risque d'escarre
risque éliminatoire; constipation, dysurie, infectieux
risque circulatoire : thrombo embolique, phébite
Risque psychologique : sentiment de découragement, d'abandont, isolement.

Au niveau cutané : Il sera important de s'assurer que le lit possède un matelat anti escarre, ainsi que des coussins de décharges pour reposer les points d'appuis
D'évaluer les possibilitées de mobilisations de la personne, si mobilisation réduite effectuer des changements de positions toutes les 3 heures, mettre en place une feuille de surveillance de mobilisation avec la date heure nom fonction et signature.
Effectuer une toilette journalière bien laver au savon de marselle bien rincer bien sécher, afin de favoriser la circulation sanguine controler les points d'appuis derrière la tête dos omoplates coudes illiaque sacrum talon maléoles faire des effleurages avec des huiles de soin validé par le service.
Ne pas oublier les cheuveux, l' ombelic, les ongles.
Effectuer une toIlette intine à chaque émission de selle ou urine.
si incontinente changer régulièrement la protection puis effectuer une toilette gynéco -anal pour évter les risques infectieux
Pévilégié des vêtements en côton pour évter la macération
Contrôler la literie par de corps étranger pas de plis faire le plis d'aisance mettre un arceau pour éviter le poids sur les jambes pour éviter les rougeurs et douleurs
Evaluer la douleur, échelle eva

Au niveau respiratoire
Mettre en position demi assise
surveillance de la coloration du faciès des extémités cyanoses
Prises des paramètres vitaux : pouls entre 60 et 80, ta 13.8 , sat 98 %, T°37°,évaluer la douleur.

Au niveau éliminer
surveiller l'allimentation et l'hydratation de la personne
Favoriser un apport alimentaire riche en fibre et en protéine
faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire noté quantité bu et manger
surveillance des selles, la dernière date, observer couleur odeur aspect
surveillance des urines , diurèse observer couleur odeur aspect quantité émise
surveillance de l'abdomen (ventre tendu, absence de gaz)
Proposer le bassin ou le pistolet pour femme
changer régulièrement les protections
mettre un bocal pour la diurèse nominatif date heure et n° de la chambre, ou côté porte ou fénêtre si chambre double.
Respecter la pudeur
Mettre un paravent si possible entre deux patient
effectuer une toilette gynéco anal

Au niveau thrombo embolique
surveillance des membres supérieur oedème
surveillance des membres inférieurs, risque de phébite (rougeur douleur peau tendu,chaleur)
Surveillance des extrémités cyanoses, oedèmes
Mobiliser le plus posible les membres et éviter des positions vicieuses.
Surélever les membres pour favoriser une bonne circulations si pas de contre indiquation médical.

Au niveau psychologique
etre à l'écoute, la rassurer, la réconforter avec des paroles et des gestes en douceur.
Lui demander ce qui lui ferai plaisir, revue, tv etc..
Lui laisser la sonnette à porter pour qu' elle se sente en sécurité
lui rappeler le jour et l'heure qu'il est, le temps qu'il fait.

Les soins effectuer seront fait en collaboration avec l'ide.
Tous ces soins seront suivis de transmission écrit sur le diagramme de soin.
Les paramètres vitaux seront noté sur la feuille de surveillance, ainsi que les selles.
les feuilles de surveillance alimentaire et hydrique seront remplies
la feuille de mobilisation sera aussi remplis
( nominatif , fonction, date et heure suivi du soin effectuer)
si problématique le signaler à l'ide.
Les transmissions seront faites au autre équipe pendant la relève.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

de val12 le 13 Fév 2012 00:27

Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.

QUESTIONS

J'explique Les éléments de la prise en charge de cette patiente qui sont:
*coté psychologique:
-nous allons rentrer dans son intimité profonde( toilette génito-anale)
-elle ne peut pas bouger, très dépendante physiquement

*coté physique:
-besoin fondamental de se mouvoir très dégradé, elle a besoin d'une aide totale pour sa toilette, pour son installation envue d'être confortable, d'avoir une bonne posture
-se vêtir et se devêtir est impossible également

*l'hygiène:
rassembler son matériel afin que la patiente ne prenne pas froid
aller du plus propre au plus sale, du plus haut vers le plus bas

*la communication, de s'occuper de soi en vue de se réaliser
elle est très importante lors de cette toilette, faire des gestes en douceur, et lui dire de nous guider, de nous dire si elle a des douleurs, gène...
Stimuler la patiente vers le plus d'autonomie possible (lavage dents,coiffage, faire le visage au gant)

2- répercusions possibles:

répercussions physiques:
l'alitemnt peut provoquer des escarres , ou rougeurs dû à l'écrasement des tissus sur le plan du lit
il peut provoquer de l'équinisme(tendance à avoir les pieds qui tombent vers l'avant)

répercussions psychologiques:
premierement le repli sur soi: ne peut plus communiquer avec les autres dû à l'alitement, l'isolement ds son lit
deuxiement la négation de soi: car elle ne peut plus faire les gestes quotidiens seule(toilette, wc, s'habiller, manger)
cette personne peut penser ne plus se sentir maitre d'elle meme : vision tres negative d'elle

3-actions à mettre en place:
se présenter et l'avertir de notre venue pour l'aider a faire sa toilette, lui présenter comment nous allons procéder, installation, ordre. Mais que surtout nous allons respecter son intimité du mieux que nous pourrons. Je lui proposerai de choisir parmi ses chemises de nuit propre.
Enfin nous commencerons la toillette par un gant qu'elle pourra se passer sur visage...puis avec les techniques ergonomiques, nous lui demnderons a chaque fois que ce sera possible de se mobiliser, de nous aider le plus possible.
Pdt que nous ferons la poitrine le bas sera caché, puis l'inverse ensuite.
Afin d'éviter une toilette avec une ambiance trop pesante, je chercherai à mieux la connaitre, en lui posant des questions sur ses attentes, ce qu'elle a comme passe temps, métiers, etc...

j'ai pas pris le truc comme toi Val, vous en pensez quoi?
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

J'aimerais avoir des différents avis sur ce sujets la correction de l'annale ne me rassure pas, merci

Question:

Définition
disurie : difficulté à uriner
pollakiurie : le fait d'urine souvent mais par petite miction.

nous sommes en présence d'un patient admis dans un service d'urologie pour pollakiurie et anurie. Ce patient est porteur d'une sonde à demeure, ce jour je constate que l'urine ne s'écoule pas correctement le médecin me demande d'effectuer une analyse d'urine et de comprendre sur le plan mécanique pourquoi l'urine ne s'écoule pas.

Dans un premier temps je vais expliquer que je peux pas effectuer une analyse d'urien en direct car c'est un acte qui doit être fait en stérile et qui est de la compétence ide et non dela compétence aide soignante. Le seul acte que je puisse réaliser c'est une analyse d'urine avec une bandelette.

Ensuite concernant la sonde à demeure je demande au patient si il ressent des douleux dans le bas du ventre,je m'assure que la poche est en déclive que la tubulure n'est pas coudé je contrôle l'aspect des urines clair et liquide pas de dépot épais dans la tubulure, que le filtre de la poche n'est pas plein de substance épaisse qui empêche un bon écoulement dans la poche.

Ensuite je ne sais pas si il fallait parler de ça :?:

Ensuite sur le plan mécanique humain, cela peu provenir d'un manque d'apport liquidien, ou un autre problème qui empêche l'émission d'urine

En conclusion
J'informe l' infirmière de la demande du médecin concernant l'analyse d'urine en direct et l'informe également de la problématique que l'urine ne sécoule pas correctement.[/color]

Je mettrai plus tard la reponse du livre mais avant j'aimerai avoir votre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

val12 a écrit :Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.

QUESTIONS

les éléments de prise en charge de cette patiente alitée depuis 8 jours sont:

pour le soignant avoir consulter le dossier pour connaitre, le diagramme de soin, les paramètres vitaux, les antécédant, les problématiques de santé et ce qui c'est passé la veille en plus ds éléments donné par la relève.

De se laver et se désinfecter les mains avant d'effectuer un soin avoir une tenue propre avec un tablier, mettre la présence, se présenter, et lui demander si la présence d'un étudiant homme ne la dérange pas sinon respecter le choix du patient, mettre des gants pour les parties intimes et en contact avec du liquide biologique.
pour le patient notre surveillance se portera sur :

l'hygiène corporelle,hygiène de la literie, vestimentaire, son confort, sa sécurité, son bien être tant physique que psychologique avec du matériel et des gestes quotidiens.

les répercutions possibles sur la personne dans cette situation :
les risques du décubitus
risque respiratoire: encombrement bronchique
risque cutané : risque d'escarre
risque éliminatoire; constipation, dysurie, infectieux
risque circulatoire : thrombo embolique, phébite
Risque psychologique : sentiment de découragement, d'abandont, isolement.

Au niveau cutané : Il sera important de s'assurer que le lit possède un matelat anti escarre, ainsi que des coussins de décharges pour reposer les points d'appuis
D'évaluer les possibilitées de mobilisations de la personne, si mobilisation réduite effectuer des changements de positions toutes les 3 heures, mettre en place une feuille de surveillance de mobilisation avec la date heure nom fonction et signature.
Effectuer une toilette journalière bien laver au savon de marselle bien rincer bien sécher, afin de favoriser la circulation sanguine controler les points d'appuis derrière la tête dos omoplates coudes illiaque sacrum talon maléoles faire des effleurages avec des huiles de soin validé par le service.
Ne pas oublier les cheuveux, l' ombelic, les ongles.
Effectuer une toIlette intine à chaque émission de selle ou urine.
si incontinente changer régulièrement la protection puis effectuer une toilette gynéco -anal pour évter les risques infectieux
Pévilégié des vêtements en côton pour évter la macération
Contrôler la literie par de corps étranger pas de plis faire le plis d'aisance mettre un arceau pour éviter le poids sur les jambes pour éviter les rougeurs et douleurs
Evaluer la douleur, échelle eva

Au niveau respiratoire
Mettre en position demi assise
surveillance de la coloration du faciès des extémités cyanoses
Prises des paramètres vitaux : pouls entre 60 et 80, ta 13.8 , sat 98 %, T°37°,évaluer la douleur.

Au niveau éliminer
surveiller l'allimentation et l'hydratation de la personne
Favoriser un apport alimentaire riche en fibre et en protéine
faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire noté quantité bu et manger
surveillance des selles, la dernière date, observer couleur odeur aspect
surveillance des urines , diurèse observer couleur odeur aspect quantité émise
surveillance de l'abdomen (ventre tendu, absence de gaz)
Proposer le bassin ou le pistolet pour femme
changer régulièrement les protections
mettre un bocal pour la diurèse nominatif date heure et n° de la chambre, ou côté porte ou fénêtre si chambre double.
Respecter la pudeur
Mettre un paravent si possible entre deux patient
effectuer une toilette gynéco anal

Au niveau thrombo embolique
surveillance des membres supérieur oedème
surveillance des membres inférieurs, risque de phébite (rougeur douleur peau tendu,chaleur)
Surveillance des extrémités cyanoses, oedèmes
Mobiliser le plus posible les membres et éviter des positions vicieuses.
Surélever les membres pour favoriser une bonne circulations si pas de contre indiquation médical.

Au niveau psychologique
etre à l'écoute, la rassurer, la réconforter avec des paroles et des gestes en douceur.
Lui demander ce qui lui ferai plaisir, revue, tv etc..
Lui laisser la sonnette à porter pour qu' elle se sente en sécurité
lui rappeler le jour et l'heure qu'il est, le temps qu'il fait.

Les soins effectuer seront fait en collaboration avec l'ide.
Tous ces soins seront suivis de transmission écrit sur le diagramme de soin.
Les paramètres vitaux seront noté sur la feuille de surveillance, ainsi que les selles.
les feuilles de surveillance alimentaire et hydrique seront remplies
la feuille de mobilisation sera aussi remplis
( nominatif , fonction, date et heure suivi du soin effectuer)
si problématique le signaler à l'ide.
Les transmissions seront faites au autre équipe pendant la relève.

Atention risque thrombo emboliques, l'oedeme NON!!!!!!
Rapel à tous , un oedeme est une rétentio hydro-sodé (eau +sel) dans les tissus sous cutanée donc rien a faire dans les thrombo emboliques, signe inflamations : rougeur/douleur/chaleur/gonflement, pas de peau tendu.
Verifier si dissociation pouls température, pouls élevé temperature normale, dlrs a la dorsi flexion, pas de ballotement du mollet!!

UN GONFLEMENT N EST PAS FORCEMENT UN OEDEME !!! Si vous marquer çà vous avez un super 0 a la question c'est une grosse erreur ! Tous les ide et as fond l'amalgame à chaque fois attention ca n as rien à voir du tout !
Gonflement du mollet pour cause phlébite il n' ya pas de l'eau et du sel à l'interieur et pas de signe du godet !! signe pour savoir si c'est une oedeme ou non!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

ok !! désolé un mélange à ne pas reproduire merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

les risques thrombo embolique
Actions surveillance de l'efficacité du traitement (pas de mollet rouge, chaud, perte de ballottement = signe de Homans, pas de douleur à la dorsiflexion, pas de signe de la pancarte = dissociation pouls/T°)
Surveillance de l'innocuité du traitement (pas de signes hémorragiques : hématurie, gingivorragie, épistaxis, méléna…)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Question:

on veut bien la reponse stp moi perso je suis pas partie sur le role de l as :

Nous sommes en présence d un patient hospitalise pour des problèmes urinaires qui sont dysurie et pollakiurie.
La dysurie est la difficulté à mettre des urines et la pollakiurie une augmentation excessive de la fréquence d émissions des urines .le patient admis est porteur d une sonde a demeure.
En établissement de la courbe de diurèse il apparait que l urine s écoule anormalement.

Après avoir écarté fuites, intégrité des tubulures, mauvais positionnement de la sonde ou matériel inadapté je préviens l ide puis le médecin
Celui me demande alors de réaliser un examen d urine ; je lui rappelle alors que je suis seulement apte a effectuer un examen d urine de types bandelette urinaire et que pour une ecbu il s en remettre a l ide.
S’il le souhaite je fais l examen avec les bandelettes qui permettent de détecter sucre, albumine, acétone, sang et protéines.

Bon la je ne sais pas trop comment procéder vu qu’il a une sonde je ne peux pas lui faire faire pipi et pour prendre dans la poche il est sous diurèse ??? help je travaille tjs en garderie mdr…. :lol: :lol: :lol:

Bon on dit que c est fait je note le résultat sur le dossier et en informe le médecin qui d après la lecture faite de la bandelette pourra peut être connaitre la cause de la dysurie, caillot de sang ….etc. qui serait la conséquence mécanique du a un obstacle sur la voie urétérale.

De plus j essaie de voir si le patient boit suffisamment, le stimule et met en place une feuille de surveillance des entrées hydriques pour comparer avec les sorties.

Voili voilou….
[/color][/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:

Nous sommes en présence d un patient hospitalise pour des problèmes urinaires qui sont dysurie et pollakiurie.
La dysurie est la difficulté à mettre des urines et la pollakiurie une augmentation excessive de la fréquence d émissions des urines .le patient admis est porteur d une sonde a demeure.
En établissement de la courbe de diurèse il apparait que l urine s écoule anormalement.

Après avoir écarté fuites, intégrité des tubulures, mauvais positionnement de la sonde ou matériel inadapté je préviens l ide puis le médecin
Celui me demande alors de réaliser un examen d urine ; je lui rappelle alors que je suis seulement apte a effectuer un examen d urine de types bandelette urinaire et que pour une ecbu il s en remettre a l ide.
S’il le souhaite je fais l examen avec les bandelettes qui permettent de détecter sucre, albumine, acétone, sang et protéines.

Bon la je ne sais pas trop comment procéder vu qu’il a une sonde je ne peux pas lui faire faire pipi et pour prendre dans la poche il est sous diurèse ??? help je travaille tjs en garderie mdr…. :lol: :lol: :lol:

Bon on dit que c est fait je note le résultat sur le dossier et en informe le médecin qui d après la lecture faite de la bandelette pourra peut être connaitre la cause de la dysurie, caillot de sang ….etc. qui serait la conséquence mécanique du a un obstacle sur la voie urétérale.

De plus j essaie de voir si le patient boit suffisamment, le stimule et met en place une feuille de surveillance des entrées hydriques pour comparer avec les sorties.

Voili voilou….
[/color][/color]
j'ai les reponses, et selon le livre l'analyse est réalisable, car j'en ai deduit qu'analyse d'urine veut dire bandelette, et non examen cytobacterien des urines. on recherche pas à determiné quel germe il y a, amis si il y a un germe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

biboux69 a écrit :
nanacrobate a écrit :vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:

Voili voilou….
[/color][/color]
j'ai les reponses, et selon le livre l'analyse est réalisable, car j'en ai deduit qu'analyse d'urine veut dire bandelette, et non examen cytobacterien des urines. on recherche pas à determiné quel germe il y a, amis si il y a un germe.
ah génial, et ton livre dit comment tu prélèves les urines urines avec une? Le soucis est bien là quelque soit l'analyse choisit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Verrouillé