Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :donc remoi ....
je vais y aller comme ca steph t as raison :lol: et merci pour TON energie :clin:
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme ca :?: moi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien

sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2 :lol:

Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
L'organisation des repas s'effectue comme suit:
* petit dejeuner est servi de 7h30 à 8H15
* déjeuner de 12h à 13h

M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est prévu une toilette au lit ce matin.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.

Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient

Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.

Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.

Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.

A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….

A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner

A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.

Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)

Vers 9h30 : intervention de l ide

Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.

Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.

Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.

Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.

Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.

Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service

Alors je trouve ça bien, juste la sonde qui n'est pas une sonde à demeure mais c'est une sonde temporaire pour laver la vessie aprés l'intervention, elle sera otée quand le retour de liquide sera clair et sans caillots de sang.
Sinon moi je n'ai pas considéré que c'était son premier lever, mais tu as raison car il a juste essayé de se lever dans la nuit et c'est tout...de plus il parle de prendre les constantes. Par contre je l'ai transporté au lit à la radio, tant qu'il n'a pas eu sa radio, je sais pas si il a droit au lever...
J'ai oublié l'appareil dentaire si il en a un...
Bref, je trouve ça pas mal :D

Sinon bon courage dans tes démarches, je trouve dommage que tu démissionnes de la fpt.Imagines que tu démissionnes et que tu n'ais pas le concours ( c'est une supposition, biensûr, je ne te le souhaite pas), tu le regretteras sûrement, parce qu'entre un contrat de 4 moi et un poste à la
fpt, ça fait 2...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Pour la diurèse, il faut prendre en compte le liquide de lavage et faire une fiche de surveillance d'apports hydriques pour contrôler les entrés et sorties.
Le patient doit boire beaucoup d'eau dans les premiers jours, environ 2,5l
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

je vais y aller comme ca steph t as raison :lol: et merci pour TON energie :clin:
sinon bibou toi t avais peut etre droit car t etais en cdd a l hopital ou un truc comme ca :?: moi je suis titulaire de la fpt donc autant te dire que j ai droit a rien

moi ya deux ans, j'etais dans une clinique privée en CDD, je suis tombé enceinte et deux jours apres mon annonce j'ai été viré (enfin ils en ont profité pour virer 3 AS ce mois la, dont le poste que j'occupais, mais il m'ont viré 15 jours avant de virer les autre) et j'ai été chomeuse, et j'ai parler de mon projet professionnel et la ont m'a dit que je pouvais faire comme ca, c 'est a dire finir un contrat et commancé l'ecole indemnisé mais bon j'ai comme un douteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :

sinon qui se sent de me corriger moi et l hosto ca fait 2 :lol:

Vous travaillez en service de chrirugie comme AS en collaboration avec l'IDE et une équipe pluri-professionnelle de 6h30 à 15h.
* déjeuner de 12h à 13h

M P , 65 ans, est hospitalisé depuis 2 jours ds le service et a été opéré hier après-midi d'un adénome de la prostate.
Il est marié et deux enfants: l'un vit en région bordolaise, et l'autre à Poitiers, l'un d'eux doit appeler pendant la visite du chirurgien vers 10. sa femme, n'ayant pas de moyen de locomotion, viendra avec sa voisine vers 13h.
Un peu confus, cette nuit , il a voulu se lever seul et est tombé du bord du lit, provoquant une contusion et une impotence du genou G qui est oedématié. Il a une perfusion au bras gauche que l'infirmière doit changer à 9h30, une sonde à urine pour le lavage de vessie en continu, le retour de lavage est rosé avec qq petit caillots. Une surveillance de la diurèse a été mise en place.
Il est douloureux au réveil mais parfaitement conscient, et réalise les effets de la chute de la nuit. Il est coopérant et est prévenu d'un cliché radiologique du genou vers 10h30.
Au retour, il est installé au fauteuil pendant 1h avec une surveillance des constantes.

Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient

Nous sommes en présence d un patient de 65 ans, à J1 d une opération pour un adénome de la prostate.
Cette nuit il a tenté de se lever seul, il a chuté provoquant alors contusion et impotence sur son genou gauche.il est perfusée et porteur d une sonde a demeure .ce matin il est algique.

Apres explications des termes soulignés, le déroulement de la démarche de soin, concernant ce patient, ce jour vous sera présentée.

Adénome de la prostate : tumeur développée aux dépends d une glande en l occurrence ici la prostate.
Contusion : lésion causée par un coup ou un choc
Oedematie : ici pour un genou c est un gonflement de la peau du a un épanchement de liquide.

A 7 h : puisque le patient est réveillé nous allons pouvoir vérifier ce matin ces constantes après lavage des mains .FC ; FR ; tension et température sont contrôlées.
Celles-ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient. En cas d anomalies l ide sera immédiatement prévenue.
J effectue le relevé de la diurèse.
Je communique avec le patient sur sa douleur et lui demande de la quantifie a l aide de l échelle Eva .je préviens l ide pour qu’elle voit si elle peut lui administrer un antalgique.
Apres lavage des mains, je lui mets son nécessaire a disposition éventuellement appareil dentaire, lunettes, télécommande ….

A 7h30 : le petit déjeuner est servi au patient après s être assure du régime approprie, .je lui met la carafe et le verre a disposition avec de l eau fraiche.je vérifie qu’il prenne bien ses traitements si il en a .je lui propose éventuellement de tartiner beurre et confiture, ouvrir yaourt ou compote… car la perf pourrait le gêner

A 8h : le petit déjeuner sera débarrassé, les tablettes lavées si le patient a fini, nous profiterons de se moment pour le prévenir que nous allons bientôt revenir pour la toilette. Ce qu’il aura mange sera retranscrit sur son dossier.

Vers 8 h30-9h :nous faisons choisir au patient ces vêtements propres , et préparons le nécessaire de toilette du patient , nous lui mettons tout a dispositions 2 bassines , 2 gants , serviettes , savon .nous l invitons grandement a participer dans la limite de sa fatigue , son autonomie , et de sa douleur. Nous agissons avec tact et pudeur dans le respect de la dignité de la personne. Nous profitons de ce temps pour vérifier l intégrité de la perfusion et de ses tubulures, son débit et sa régularité, qu’il n y ai pas de sang ou d air, qu’elle ne diffuse pas, que le bras du patient n est pas gonfle.
Nous surveillons aussi la sonde si elle ne fuit pas, si la tubulure n est pas pliée ou coudée et que l urine s écoule bien.
Je note que la lavage de la vessie est rosee et donne des petits caillots , je previens l ide .
Nous vérifions l efficacité du traitement antalgique si il a été donne.
Nous vérifions que son lit est propre, non souille .dans le cas contraire le lit sera refait en son absence ou pendant sa mise au fauteuil évitant ainsi toutes sollicitations inutiles.
Nous aidons le patient a s habiller, se coiffer se parfumer selon ses habitudes. si il est porteur d appareillages ils sont nettoyés et replaces.
Durant la toilette nous avons essayé d instaurer une relation de confiance avec le patient qui pourrait être un peu triste ou désorienté, car il est seul ses enfants sont loin et sa femme de peut venir a son gré car elle n n’a pas de moyen de locomotion. Nous le rassurons alors quant à notre disponibilité et sur les soins donnes.
La télécommande est replacée ; la sonnette mise a disposition, les barrières replacées si elles sont prescrites
Il est prêt pour l intervention de l ide concernant sa perfusion.
Je note sur le dossier tous les faits importants durant le soin : son comportement, son facies, est il algique ?je note aussi ses degrés d autonomie (fais la toilette du haut ou du bas, les 2 ….)

Vers 9h30 : intervention de l ide

Vers 10h : visite du médecin. Après la visite nous pouvons reparler ensemble de cette visite revenir sur des questions ou sur des choses éventuellement incomprises ou source d anxiétés. Nous profitons de ce moment pour reprendre l ensemble des constantes .celles ci seront notées sur la fiche de surveillance du patient.

Vers 10h30 : radio du genou du patient .si elle s effectue au lit j aide la manipulateur a bien installer le patient pour que cet acte soit rapide et efficace mais en adéquation avec le confort et la douleur du patient.
Sinon j appelle l ide qui doit être présente pour le 1 er lever du patient avant de l installer sur un fauteuil .elle prend sa tension au repos c est à dire avant le lever, nous l installons ensuite au bord du lit .on vérifie son facies, s il est cyanose, sa coloration, s il ressent des vertiges ou malaise. Dans ce cas il sera recouche.
Si cela se passe bien il partira pour la radio.

Vers 11h -11h30 de retour nous l installons confortablement au fauteuil. Avec la télécommande, éventuellement de la lecture ou son loisir préféré .nous profitons de ce temps pour effectuer la réfection du lit tout en observant le patient .si tout va bien la sonnette est place à proximité .nous lui rappelons qu’en cas de problèmes il ne doit pas hésiter.
Les constantes sont reprises et notées sur la fiche de surveillance.
Toutes les anomalies seront décelées et signalées à l ide.

Vers 12h-12h30
Nous réinstallons confortablement le patient au lit pour le repas. Nous lui proposons de l aide pour couper les aliments, ouvrir les yaourts….nous lui donnons carafe fraiche et verre. Nous vérifions que ses traitements sont pris .nous quantifions ensemble sa douleur a l aide de l échelle Eva .nous revoyons l ide pour l éventualité d un antalgique si la douleur ne cesse pas et notons l efficacité de l antalgique si la douleur a diminue .nous installons tout son nécessaire a proximité ainsi que la sonnette.

Vers 13h
Le repas est débarrassé si le patient a terminé, les tablettes lavées et repositionnées.
Le patient sera installer pour se reposer, lire …une atmosphère calme et sereine est apporte .tout dérangements inutiles supprimés .il sera dans les meilleurs dispositions pour accueillir sa femme et passer un moment privilégié avec elle puisque les soins sont terminés.

Bien sur les horaires ne sont données qu’a titre indicatif car ils peuvent varier selon les besoins, l état du patient et sur les nécessites du service

Alors je trouve ça bien, juste la sonde qui n'est pas une sonde à demeure mais c'est une sonde temporaire pour laver la vessie aprés l'intervention, elle sera otée quand le retour de liquide sera clair et sans caillots de sang.
Sinon moi je n'ai pas considéré que c'était son premier lever, mais tu as raison car il a juste essayé de se lever dans la nuit et c'est tout...de plus il parle de prendre les constantes. Par contre je l'ai transporté au lit à la radio, tant qu'il n'a pas eu sa radio, je sais pas si il a droit au lever...
J'ai oublié l'appareil dentaire si il en a un...
Bref, je trouve ça pas mal :D

Sinon bon courage dans tes démarches, je trouve dommage que tu démissionnes de la fpt.Imagines que tu démissionnes et que tu n'ais pas le concours ( c'est une supposition, biensûr, je ne te le souhaite pas), tu le regretteras sûrement, parce qu'entre un contrat de 4 moi et un poste à la
fpt, ça fait 2...
nous les sondes de lavage on les enlevait pas, on obturait l'orifice de lavageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

val12 a écrit :Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L ,patient de 20ans tétraplégique suite à un accident de plongée,hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L .Il s'agit de lui faire la toilette ,de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d' ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette ,l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici ,au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit:"Vous avez de la chance d'avoir mal au dos ,et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est .Moi ,c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger,à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde ,gênée,termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.

Apès avoir analysé cette situation,dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.

Ce matin, avec l'éléve aide-soignante, nous prenons en charge la toilette de M.L âgé de 20ans qui est tétraplégique suite à un accident de plongée.
Durant le soin, l'élève se plaint et de la lourdeur du service et d'avoir mal au dos depuis qu'elle est en stage ici.
M.L qui est tétraplégique s'énerve et lui rappelle que lui ne sent plus rien et qu'il aimerait bien ressentir ne serait ce que le mal au dos.Il lui fait prendre conscience que ses propos sont déplacés et qu'à côté de lui elle a beaucoup de chance car elle n'est pas en fauteuil roulant et dépendante des autres pour les soins d'hygiéne.
Ce patient se sent humilié face à sa perte d'autonomie et entendre quelqu'un se plaindre de douleurs est inspportable pour lui par rapport à ce qu'il vit depuis son accident.
Les soins se terminent dans un climat tendu et de géne.

En sortant de la chambre de M.L, je m'isole un moment avec l'élève pour discuter de ce qui vient de se produire.
Tout d'abord, je rappelle à l'élève qu'elle ne doit pas avoir ce genre de plaintes et de conversation en présence du patient, car la communication lors des soins doit être orientée vers le patient en le faisant participer, les dialogues entre soignants qui ocultent la personne soignée ne doivent pas avoir lieu.
Elle ne doit pas oublier que c'est la soignante et non la patiente, son rôle est alors de prendre soin du patient en laissant ses soucis et douleurs de côté.
Le mutisme et la géne de l'élève semble montrer qu'elle a pris conscience de sa bévue, mais je lui conseillerai d'aller s'exuser auprés du patient.
Je lui rappellerai qu'elle doit toujours réfléchir à ce qu'elle dit devant un patient.
De surcroit, le fait de dire qu'elle souffre du dos depuis qu'elle est dans le service peut impliquer une certane culpabilité du patient, qui peut penser que c'est à cause de lui.
Qu'en plus de sa perte d'autonomie, il est responsable de la douleur et de la fatigue du personnel. L'intégrité de son image qui est déjà endommagée par son handicap peut l'être davantage avec ce sentiment de culpabilité.
Or, si l'élève aide-soignante souffre de douleurs au dos, c'est sans doutes parce qu'elle ne se positionne pas correctement lors des manipulations.Je lui montrerai donc les bonnes postures à adopter pour ne pas forcer sur son dos et ainsi éviter ce genre de douleurs.Elle devra savoir que c'est trés important car dans le métier qu'elle a choisi, la pplus grande partie de la population hospitalisée est constituée de personnes dépendantes qui nécessitent des manipulations.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

merci les filles pour votre soutien steph biboux chalorabco et les autres....que j oublie ne m en voulez pas :oops:
sinon bibou je quitte pas la fpt je demissionne pas ,je vais essayer la dispo ...mais bon c pas gagne :(
j ai rdv mercredi matin et je file a pole emploi de suite des fois avant meme....je vous tiendrai de suite au courant

sinon merci titelilou pour la lecture le lavage je savais pas ce que c etait :? j ai cru que c etait une sonde :lol:
j espere ne rien avoir oublie....sinon j ai lu la tienne que je trouve bien comme d hab :clin:
le truc du lever aurait ete un plus c est vrai mais tu as ete complete quand meme

sinon biboux la tienne est bien mais peut etre trop synthetique pour moi , j ai du mal a faire court :lol:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
bella77

Message par bella77 »

Bonjour, je lis et rédige quelques unes des situations professionnelles depuis quelques mois, aujourd'hui je me lance en me joignant à votre groupe et en espérant qu'on pourra s'échanger nos remarques sur les divers cas.
pour le cas de val, voici ma proposition de réponse :
Monsieur l. âgé de 20 ans, est hospitalisé depuis 2 mois dans le service où je travaille.
Ce matin, pour ses soins d'hygiène et de confort, je suis accompagné d'une élève aide-soignante qui a commencé son stage il y a 1 semaine.
Monsieur l. doit se rendre à des séances de kiné ce matin. Mais au moment du transfert lit/fauteuil l'élève se plaint de douleurs dorsales à voix haute, devant le malade ainsi que de la difficulté à travailler dans ce service car au bout d'une semaine de stage, elle a déjà mal au dos.
Devant ces réflexions, monsieur L. manifeste son humiliation en lui rappelant que le mal de dos est un mal bien inférieur à celui dont lui souffre et que les remarques de l'aide soignante sont déplacées.
L'élève as se montre gêné et reste muette jusqu'à la fin des soins.

Face à la situation exposée, j'explique, en aparté, mon positionnement à l'élève aide-soignante. Voici mes explications :

- je me positionne en tant que professionnelle en mettant en avant la loi kuchner qui stipule que le malade a le droit au respect de sa dignité. la personne soignée doit être traitée avec égard.

-le malade s'est senti humilié : la tétraplégie dont il souffre est récente, il n'a peut-être pas encore fait son deuil face à sa perte d'autonomie et n'a peut-être pas encore accepté sa nouvelle dépendance, l'élève doit apprendre à détecter la souffrance du malade,

- je lui rappelle que, dans les chambres, le malade est le patient hospitalisé et que toute notre attention doit être dirigée vers lui, nos pensées ne doivent pas être exprimées devant lui,

- je lui explique que nous sommes une équipe disponible et à l'écoute des stagiaires que nous encadrons et que par conséquent si elle a besoin de parler de ses douleurs, de son ressenti ou de ses difficultés, nous pourrons l'écouter et lui donner des réponses,

- je lui conseille enfin de discuter avec monsieur L. de la situation de ce matin car le meilleur lien de confiance entre un malade et un soignant est la communication.

En conclusion, la novicité des élèves, le manque d'expérience et de recul conduit parfois à certaines maladresses. Notre rôle en tant qu'aide-soignante est bien de guider les élèves vers une prise en charge globale du patient en privilégiant le respect et la dignité du malade.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :merci les filles pour votre soutien steph biboux chalorabco et les autres....que j oublie ne m en voulez pas :oops:
sinon bibou je quitte pas la fpt je demissionne pas ,je vais essayer la dispo ...mais bon c pas gagne :(
j ai rdv mercredi matin et je file a pole emploi de suite des fois avant meme....je vous tiendrai de suite au courant

sinon merci titelilou pour la lecture le lavage je savais pas ce que c etait :? j ai cru que c etait une sonde :lol:
j espere ne rien avoir oublie....sinon j ai lu la tienne que je trouve bien comme d hab :clin:
le truc du lever aurait ete un plus c est vrai mais tu as ete complete quand meme

sinon biboux la tienne est bien mais peut etre trop synthetique pour moi , j ai du mal a faire court :lol:
en fait j'ai mit casi pareil que titelilou, sauf ce que j'aurais du dire c'est la vexation du patient qu'elle a dut causé en sous mettant l'idée que c'est lui la cause de la douleur. :clap:
apres elle a plus aéré son texte :lol: . ba oui je me console comme je peux :roll: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

* déjeuner de 12h à 13h

Q: Après avoir défini les mots soulignés, présentez et argumentez votre prise en charge de ce patient ce jour- là. Donnez l'organisation horaire que vous avez prévue pour ce patient.

adénome de la prostate: tumeur bénigne de la prostate.
Contusion: choc,plaie non ouverte de la peau, coloration bleue
oedématié:qui contient une quantité importante de liquide.

Mr.P est à J1 d'une opération d'un adénome de la prostate, il a 2enfts qui habitent loin mais qui prennent régulierement de ses nouvelles. Sa femme lui rend visite dès que possible, ce jour, quand on peut la véhiculer.
Suite à son opération Mr.P a des soins: une diurèse(surveillance quantité et qualité des urines/24H), une sonde urinaire, une perfusion.
Ce jour il y a une radiographie prévue pour controler son genou. En effet dans la nuit Mr.P était confus et a fait une chute avec pour conséquences: une contusion et impotence du genou gauche qui est oedématié. Une surveillanc des paramètres vitaux est necessaire lors de son lever. sa toilett se fera au lit. Mr.P réalise les conséquences de sa chute.

6H30- transmissions.Prise de connaissance du recueil de données

7H-Réveil en douceur, lumière tamisée. Je me présente, et lui soumets notre organisation pendant mon service.

7H30-petit déjeuner au lit

8H30-installation du matériel pour toilette avec aide au lit.Débarasser le plateau.
prises de constantes TA, pouls,Fréquence respi, evaluation numérique de la douleur a noter noter dans dossier, courbe temperature.
Je fais le dos, toilette génito-anale, les jambe, pieds.Stimulation pour autonomiser le patient, sur l'adaptable avec bassine( il peut faire visage, dents, coiffage, rasage).
Quantification, observation et suivi de la diurèse, à noter sur dossier

9H30-Soins de l'IDE: soin perfusion, soin /sonde urinaire

10H-visite du chirurgien
-appel de son fils

10H30-Accompagnement radio(proposer robe chambre)

au retour-mise au fauteuil:
prises des constantes TA, pouls, EVA, patient assis sur le côté du lit, observation du faciès(paleur,suées) puis une fois au fauteuil, durée prévue 1heure si patient se sent bien.Mise à proximité de la sonnette.
Pendant ce temps, refection du lit, et environnement du malade;

12H-recoucher le patient
déjeuner au lit, puis repos

13H-arrivée de sa femme

14H30-transmission avec l'équipe soignante
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

qui peut m expliquer la difference entre la sonde a urine et la sonde a demeure
car pour le petit mr de la prostate je me suis emmelee les pinceaux ... :lol:

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

biboux69 a écrit :
nanacrobate a écrit :merci les filles pour votre soutien steph biboux chalorabco et les autres....que j oublie ne m en voulez pas :oops:

en fait j'ai mit casi pareil que titelilou, sauf ce que j'aurais du dire c'est la vexation du patient qu'elle a dut causé en sous mettant l'idée que c'est lui la cause de la douleur. :clap:
apres elle a plus aéré son texte :lol: . ba oui je me console comme je peux :roll: :P
non biboux c bien mais moi ca me panique quand c est court :lol: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

oui oui moi aussi ca m'interesse de savoir...pauvre petites AP que nous sommes!!!
merciiiii
et si qqun peut me donner axes d'amélioration sur ma demarches de soins du Mr de la prostate?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :
c'est pareil :?:

une sonde de lavage va avoir du voie, une pour le lavage qui lave la vessie, et une voie pour l'ecoulement. et la sonde est plus grosse pour evité de boucher la sonde

une SAD est plus fine et a une voie
images.jpg
sonde lavage
images (1).jpg
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

steph05 a écrit :oui oui moi aussi ca m'interesse de savoir...pauvre petites AP que nous sommes!!!
merciiiii
et si qqun peut me donner axes d'amélioration sur ma demarches de soins du Mr de la prostate?
where is it?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :

Tu as les sondes à 1 voie pour l'écoulement des urines (peu utilisée, dans les cas par exemple d'accouchement où la mamn ne sent pas que sa vessie est pleine car elle est anésthésiée, donc on la sonde pour vider l'urine de la vessie), ensuite tu as la sonde à 2 voies classique: une pour éliminer les urnies, l'autre pour gonfler le ballonnet et tu as la sonde à 3 voies: une pour éliminer les urine, une pour gonfler le ballonnet et l'autre pour brancher un lavage de vessie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé