Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut ,moi aussi je ne fait pas entretienlout 42 a écrit :MillieMillo a écrit :euhhhhh, autre sujet:
bon en gros, vous avez une stagiaire, et vous devez lui dire les 4 grands principes de nettoyage et les expliquer pour la refection d'une chambre, de plus combien de temps pour qu'un lavage de main classique soit efficace, ainsi qu'avec la solution hydro alcoolique. et un truk concernant les produits nettoyants, en gros comment ils sont efficaces!!!
qqun peut m'aider pour les 4 grands principe de nettoyage car moi je fais que du soin et le menage de l'environment du patient merci pour votre aide
mais je me rappel de 3 principes
du plus propre au plus sale
du haut vers le bas
nettoyage avant désinfection
commencer en respectant les isolements (protecteur isolement septique contact goutelettes , air )
pour le lavage des mains simple 1 min
antiseptique 3 min
hydroalcoolisé 1min
voilà je me rappel de ça mais les filles si quelqu'un peu nous aider j'esperes que je ne vais pas tombé sur çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca a pas lair super compliqué mais ils prennent que les meileures des meilleures,MillieMillo a écrit :mes impressions si ça intéresse quelqu'un
euh, on est déja 1511 as/ap, et il y a 75 places
pour moi, c'était à la portée de toutes les aides soignantes faisant le nettoyage des chambres, et le sujet des 14 besoins aussi, car pas de pièges
les maths, ben, techniquement ce ne sont que des multiplications et divisions, mais pour avoir bon, faut avoir le cerveau accroché pour calculer toutes les données, parce que s'il manque un élément, c'est tout le sujet que tu as faux. donc moi, pour les maths, j'ai commencé par eux, car j'avais un objectif, " les finir ", vu qu'au premier concours je ne les avaient pas finis. j'ai mis du temps a tout rassembler, mais je pense ne rien avoir oublié.
Y'a plus qu'a attendre les résultats, mais je suis comme la 1ère fois: j'aurai la moyenne mais je ne serai pas parmi les 75. voila, maintenant, je dois bosser pour le 11 avril.
quand javais passé le concours AP jai eu 18 a loral 18 a lecrit malgré 60 places jai pas été prise... jespere avoir plus de chance au concours IDE
ta repondu quoi pour le sujet d hygiene?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.floflo006 a écrit :salut :MillieMillo a écrit :mes impressions si ça intéresse quelqu'un
euh, on est déja 1511 as/ap, et il y a 75 places
pour moi, c'était à la portée de toutes les aides soignantes faisant le nettoyage des chambres, et le sujet des 14 besoins aussi, car pas de pièges
les maths, ben, techniquement ce ne sont que des multiplications et divisions, mais pour avoir bon, faut avoir le cerveau accroché pour calculer toutes les données, parce que s'il manque un élément, c'est tout le sujet que tu as faux. donc moi, pour les maths, j'ai commencé par eux, car j'avais un objectif, " les finir ", vu qu'au premier concours je ne les avaient pas finis. j'ai mis du temps a tout rassembler, mais je pense ne rien avoir oublié.
Y'a plus qu'a attendre les résultats, mais je suis comme la 1ère fois: j'aurai la moyenne mais je ne serai pas parmi les 75. voila, maintenant, je dois bosser pour le 11 avril.
s'est a la porte de tout le monde si on le pratique régulièrement moi perso je ne fait pas d'entretien des chambres je me rappel des chose logique mais si j avais eu ce sujet j aurais oublier pas mal de chose alors donne nous ta réponse puisque je ne suis pas la seule dans ce cas![]()
![]()
ca a pas lair super compliqué mais ils prennent que les meileures des meilleures,
quand javais passé le concours AP jai eu 18 a loral 18 a lecrit malgré 60 places jai pas été prise... jespere avoir plus de chance au concours IDE
ta repondu quoi pour le sujet d hygiene?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.emiloan a écrit :et maintenant le dernier sujet du concour les math !
vous travaillez comme aide soignante dans un service de long sejour qui compte 80 patients , et vous devez faire la commande de boissons pour une semaine (7 jours )
BOISSONS FRAICHES
- L' eau est livree en bonbonnes de 5 litres , et servie aux patients en carafes de 1.25 litre .
- Le jus de fruit est livre en bouteilles de 1.5 litre .
1. Chaque patient boit 125cl d'eau /jour .
Calcukez combien de bonbonnes vous devez commander en prevoyant une marge de 15% supplementaire .
salut
j'aimerais savoir si tu as eu droit a la calculatrice car sur ma convocation rien n'est marquer répond moi vite je le passe le 17 mars soit samedi
j'ai fait le cas de maths je peux mettre ma réponse mes là je doit aller bosser
ce soir le service est pénible ils n'arrêtent pas 1 minute![]()
![]()
2. Chaque patient boit 3 verres de 150 cm3 de jus de fruits / jour .
Calculez combien de bouteilles vous devez commander , en prevoyant une marge de 5% supplementaire .
3. Le temps moyen pour servir un jus de fruit est de 20 secondes par resident.
Quel est le temps total consacré à cette activité par semaine ?
(exprimé en heures et minutes)
BOISSONS CHAUDES
les boissons chaudes sont servies 2 fois par jour aux patients :
-40% des patients prennent du café
-35% des patients prennent du chocolat
-25% des patients prennent du thé
Vous avez en stock : 10 boites de 50 sachets de café
10 boites de 40 sachets de chocolat
5 boites de 50 sachets de thé
il faut prévoir une commande de 5% supplémentaire par produit .
4. Avez vous suffisamment de reserves de boissons chaudes ? detaillez votre reponse .
Si non , combien faut il commander de boites , et de quel produit ?
5.Le temps moyen pour servir une boisson chaude est de 24 secondes par resident .
Quel est le temps total consacré à cette activité pour la semaine ? (exprimé en heures et minutes)
voila , c est terminé !!!!
attention les filles, je suis au boulot j ai mit un commentaire mais je n ai pas fait attention il est mal placer désolernadde a écrit :emiloan a écrit :et maintenant le dernier sujet du concour les math !
vous travaillez comme aide soignante dans un service de long sejour qui compte 80 patients , et vous devez faire la commande de boissons pour une semaine (7 jours )
BOISSONS FRAICHES
- L' eau est livree en bonbonnes de 5 litres , et servie aux patients en carafes de 1.25 litre .
- Le jus de fruit est livre en bouteilles de 1.5 litre .
1. Chaque patient boit 125cl d'eau /jour .
Calcukez combien de bonbonnes vous devez commander en prevoyant une marge de 15% supplementaire .
salut
j'aimerais savoir si tu as eu droit a la calculatrice car sur ma convocation rien n'est marquer répond moi vite je le passe le 17 mars soit samedi
j'ai fait le cas de maths je peux mettre ma réponse mes là je doit aller bosser
ce soir le service est pénible ils n'arrêtent pas 1 minute![]()
![]()
2. Chaque patient boit 3 verres de 150 cm3 de jus de fruits / jour .
Calculez combien de bouteilles vous devez commander , en prevoyant une marge de 5% supplementaire .
3. Le temps moyen pour servir un jus de fruit est de 20 secondes par resident.
Quel est le temps total consacré à cette activité par semaine ?
(exprimé en heures et minutes)
BOISSONS CHAUDES
les boissons chaudes sont servies 2 fois par jour aux patients :
-40% des patients prennent du café
-35% des patients prennent du chocolat
-25% des patients prennent du thé
Vous avez en stock : 10 boites de 50 sachets de café
10 boites de 40 sachets de chocolat
5 boites de 50 sachets de thé
il faut prévoir une commande de 5% supplémentaire par produit .
4. Avez vous suffisamment de reserves de boissons chaudes ? detaillez votre reponse .
Si non , combien faut il commander de boites , et de quel produit ?
5.Le temps moyen pour servir une boisson chaude est de 24 secondes par resident .
Quel est le temps total consacré à cette activité pour la semaine ? (exprimé en heures et minutes)
voila , c est terminé !!!!

bonjour
j'ai passé mon concours a vire et a flers je vais essayé de vous mettre quelque sujet mais de tete car ils recuperent les sujets.Soyer indulgents je le fait de memoire merci
flers
1er vous etes a 10mn de votre travaille. Vous arrivez sur les lieux d'un accident de la route . Une voiture a quitté la route a fait plusieurs tonneaux et c'est immobiliser sur le toit. A bord 3 passagers:
-le conducteur un homme qui hurle ,vomit, semble ivre ,non attaché , veut sortir de la voiture mais ne peut pas car le volant le coince.
-la passagere non attaché,inconsciente, a moitier sortie du vehicule,a une plaie a la cuisse droite qui saignent abondamment.
-un bebe d'environ1 ans attaché dans son siege auto semble n'avoir aucun traumatisme mais hurle a plein poumons.
en 30 lignes maximum explique 3 actions que vous faites en donnant des explications. Dans une phrases annexes vous donnerez une protection que vous prendrez pour vous.
2eme dans votre service vous commencez a 7h00 et terminez a 15h00.
On vous demandez de faire une diurese sur votre temps de travaille pour Mme X.
8h00 vous recoltez 18cl
10h00 vous recoltez 300ml
12h00 vous avez 0.3L
a15h00 vous avez un total de 40cm3
faite le total de votre diurese . Vous ferez une moyenne horaire de la diurese sur votre temps de travaille.
Le lendemain la diurese augmente de 43%.
faite le total et la nouvelle moyenne horaire du lendemain
les resultats pour le total serons exprimés en L,cl et ml et la moyenne horaire en ml
pour le 3eme de flers je ne me rappelle plus assez de detail pour le mettre desole
a vire
1er Mme X 78ans hospitaliser depuis 2 jours dans le service a subit une colectomie. Elle a 2 enfants qui ne la voyent pas souvent.
Sa fille arrive dans le service et viens vous voir et vous demande se qui est arrivé a sa mere et des nouvelles.
que lui dites vous?
2eme
Mr X marié 78 ans a été admis dans l'unite ferme de votre ehpad. Mr X est atteints de la maladie d'alzheimer . Son maintient a domicile n'été plus possible car il fugué et sa femme été epuiser.
Cette nuit il a tres peu dormis tres agité c'est endormie a 4h00 du matin.
Quand vous arrivez a 8h00 pour la toilette vous n'arrivez pas a la reveiller . A 10h00 il se reveille perdu affole il refuse que vous le touchiez et de manger . Vous arriver a lui mettre ses pantouffles et sa robe de chambre. En l'accompagnant a la salle a manger pour prendre un thé il chute sur un morceau de lino qui est decollé. il a une plaie a la tete mais qui ne necessite pas de poids.
sa femme arrive a 14h00 ,viens vous voir dans la salle de soin ,elle est ennerve tres mecontente de voir son mari non habille pas raser et des taches sur ses vetements . elle culpabilise et vous dites que si elle avait ete ici cela ne serai pas arrivé.
en fin de service vous remplicez une fiche d'annomalie pour le lino et la une de vos collegue vous dites que sa ne sert a rien car j'aurai juste un courrier pour reponse me disent qu'il on bien pris en compte , mais que rien ne sera fait.
Citez 3 problemes que vous develloperez
voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé mon concours a vire et a flers je vais essayé de vous mettre quelque sujet mais de tete car ils recuperent les sujets.Soyer indulgents je le fait de memoire merci
flers
1er vous etes a 10mn de votre travaille. Vous arrivez sur les lieux d'un accident de la route . Une voiture a quitté la route a fait plusieurs tonneaux et c'est immobiliser sur le toit. A bord 3 passagers:
-le conducteur un homme qui hurle ,vomit, semble ivre ,non attaché , veut sortir de la voiture mais ne peut pas car le volant le coince.
-la passagere non attaché,inconsciente, a moitier sortie du vehicule,a une plaie a la cuisse droite qui saignent abondamment.
-un bebe d'environ1 ans attaché dans son siege auto semble n'avoir aucun traumatisme mais hurle a plein poumons.
en 30 lignes maximum explique 3 actions que vous faites en donnant des explications. Dans une phrases annexes vous donnerez une protection que vous prendrez pour vous.
8h00 vous recoltez 18cl
12h00 vous avez 0.3L
faite le total de votre diurese . Vous ferez une moyenne horaire de la diurese sur votre temps de travaille.
les resultats pour le total serons exprimés en L,cl et ml et la moyenne horaire en ml
pour le 3eme de flers je ne me rappelle plus assez de detail pour le mettre desole
a vire
1er Mme X 78ans hospitaliser depuis 2 jours dans le service a subit une colectomie. Elle a 2 enfants qui ne la voyent pas souvent.
Sa fille arrive dans le service et viens vous voir et vous demande se qui est arrivé a sa mere et des nouvelles.
que lui dites vous?
2eme
Mr X marié 78 ans a été admis dans l'unite ferme de votre ehpad. Mr X est atteints de la maladie d'alzheimer . Son maintient a domicile n'été plus possible car il fugué et sa femme été epuiser.
Cette nuit il a tres peu dormis tres agité c'est endormie a 4h00 du matin.
Quand vous arrivez a 8h00 pour la toilette vous n'arrivez pas a la reveiller . A 10h00 il se reveille perdu affole il refuse que vous le touchiez et de manger . Vous arriver a lui mettre ses pantouffles et sa robe de chambre. En l'accompagnant a la salle a manger pour prendre un thé il chute sur un morceau de lino qui est decollé. il a une plaie a la tete mais qui ne necessite pas de poids.
sa femme arrive a 14h00 ,viens vous voir dans la salle de soin ,elle est ennerve tres mecontente de voir son mari non habille pas raser et des taches sur ses vetements . elle culpabilise et vous dites que si elle avait ete ici cela ne serai pas arrivé.
en fin de service vous remplicez une fiche d'annomalie pour le lino et la une de vos collegue vous dites que sa ne sert a rien car j'aurai juste un courrier pour reponse me disent qu'il on bien pris en compte , mais que rien ne sera fait.
Citez 3 problemes que vous develloperez
voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou, ce qui me démoralise, déjà que je suis pas une pro du tout du cas concret, c'est de voir des gens ici qui ont passé leur concours les années précédents et qui ont pas pu avoir de place avec des notes pas trop mal à mon sens. va valoir que je réfléchisse quoi faire en septembre si la personne que je remplace reprend le boulot, car à defaut de rentrer à l'école, je serais bien rester en congé parental (à mi temps financièrement).
desolé coup de mou, c'est pas l'endroit, mais je pense que vous etes les seuls qui comprendriez le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
desolé coup de mou, c'est pas l'endroit, mais je pense que vous etes les seuls qui comprendriez le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
8h00 vous recoltez 18cl
12h00 vous avez 0.3L
total de la premiere diurese:
820ml
calculez la moy.horaire:
8h de travail= 480min
820/480=1,7ml / MIN
le lendemain la diurese augmente de 43%
820 ml* 43/100=352,6ml
820+ 352,6=1172,6ml
faire la nouvelle moyenne horaire:
1172,6/480 =2,44 ml/ min
Pour le total de diurese en ml, cl, l
1172,6 ml
=117,26 cl
=1,1726 lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
8h00 vous recoltez 18cl
12h00 vous avez 0.3L
820ml
calculez la moy.horaire:
8h de travail= 480min
820/480=1,7ml / MIN
820 ml* 43/100=352,6ml
820+ 352,6=1172,6ml
1172,6/480 =2,44 ml/ min
1172,6 ml
=117,26 cl
=1,1726 lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
- nanacrobate
- Insatiable
Stéph la moyenne est en heure pas en minsteph05 a écrit :2eme dans votre service vous commencez a 7h00 et terminez a 15h00.
8h00 vous recoltez 18cl
12h00 vous avez 0.3L
820ml
calculez la moy.horaire:
8h de travail= 480min
820/480=1,7ml / MIN
820 ml* 43/100=352,6ml
820+ 352,6=1172,6ml
1172,6/480 =2,44 ml/ min
1172,6 ml
=117,26 cl
=1,1726 l

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Salut biboux69biboux69 a écrit :coucou, ce qui me démoralise, déjà que je suis pas une pro du tout du cas concret, c'est de voir des gens ici qui ont passé leur concours les années précédents et qui ont pas pu avoir de place avec des notes pas trop mal à mon sens. va valoir que je réfléchisse quoi faire en septembre si la personne que je remplace reprend le boulot, car à defaut de rentrer à l'école, je serais bien rester en congé parental (à mi temps financièrement).
desolé coup de mou, c'est pas l'endroit, mais je pense que vous etes les seuls qui comprendriez le mieux.
Ne pars pas en guerre déjà abattue. Chaque situation est différente et il faut croire à chacun sa chance.Il faut y croire c'est tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
- nanacrobate
- Insatiable
D ailleurs on y croit toutes sinon on serait pas la
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
merci! encore merde à toute et tous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Nana c ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nanacrobate a écrit :Stéph la moyenne est en heure pas en minsteph05 a écrit :2eme dans votre service vous commencez a 7h00 et terminez a 15h00.
8h00 vous recoltez 18cl
12h00 vous avez 0.3L
820ml
calculez la moy.horaire:
8h de travail= 480min
820/480=1,7ml / MIN
donclà, je fais 820/8= 102,5ML/ H ?? ....![]()
820 ml* 43/100=352,6ml
820+ 352,6=1172,6ml
et là: 1172,6 /8= 146,57 ML/ H ?? HEIN??![]()
1172,6/480 =2,44 ml/ min
1172,6 ml
=117,26 cl
=1,1726 l![]()
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Pour nadde : pas de calculatrice !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
merci les filles d'avoir pris le temps de me repondrenadde a écrit :salut ,moi aussi je ne fait pas entretienlout 42 a écrit :MillieMillo a écrit :euhhhhh, autre sujet:
qqun peut m'aider pour les 4 grands principe de nettoyage car moi je fais que du soin et le menage de l'environment du patient merci pour votre aide
mais je me rappel de 3 principes
du plus propre au plus sale
du haut vers le bas
nettoyage avant désinfection
commencer en respectant les isolements (protecteur isolement septique contact goutelettes , air )
pour le lavage des mains simple 1 min
antiseptique 3 min
hydroalcoolisé 1min
voilà je me rappel de ça mais les filles si quelqu'un peu nous aider j'esperes que je ne vais pas tombé sur ça

ESI 2012-2015