Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
llynaa
Habitué
Habitué

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par llynaa »

GWENDO97300 a écrit :Salut tout le monde
je me joins à vous ayant échoué à l'oral du concours d'automne de cette année à l'ap hp. Je dois me remettre à réviser même si je suis pas trop confiante.
coucou gwendoo moi aussi j'ai échoué à l'aphp j'ai eu 9 a l'oral :(
on va se motiver pour avoir le prochainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Refléchissez à pourquoi. Et ne faites pas la même erreur deux fois!! :D
On reste MOTIVE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

C'est un sujet que j'ai trouvée pas facile, c'est pour ça que j'ai voulu le partager avec vous... :oops:
Dites moi ce que vous en pensez... Vous aviez d'autres idées??

Après avoir expliqué en quoi le médicament est un produit de consommation comme un autre , vous exposerez les consequences de ce rapport , décrit dans le texte , que la population entretient avec les médicaments .
Produit de consommation comme un autre:
_Si on prend un comprimé contre le mal de tête qui se révèle inneficace ou accompagné d'effets secondaire. On ne le prendra pas la prochaine fois.
_Les effets secondaires sont notés puis adresser aux entrepreprises pharmaceutique comme une réclamation pourrait être faite sur un jouet.
_Le produit doit être en constante amélioration et l'emballage doit paraitre attractif (de plus en plus d'emballage coloré apparaisse pour attiré l'oeil plus facilement).
_On parle bien "d'industrie pharmaceutique". On paye pour l'obtenir comme on paie pour de la viande.

Voilà comment j'ai travaillée le texte:
Nous faisons une consommation abusive de médicaments . Mais qu’est-ce qui nous pousse à ingurgiter, avec un bel entrain, cachets, comprimés, pilules et ampoules ?
_L'incitation à la consommation vient aussi ,involontairement, de ceux -là même qui la déconseillent et la trouvent dangereuse : les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques.
=_Incitation à la consommation: à travers les vendeurs pharmaceutiques qui s'adressent aux médecins.
_Regardez les vitrines .Qu'y voyez – vous ? Du verre, du chrome, des lumières, des couleurs, des flacons qui scintillent, des photos de joyeux bambins ou de jolies jeunes femmes, des produits d’hygiène et de beauté.
=__Publicité et emballage attractif.
Tout cela respire le bonheur, la vie, la santé. Les médicaments dans leur conditionnement coloré mettent une note de gaieté sur les rayonnages. Qui penserait à la souffrance, à la mort ? Personne.
_On est là en confiance.
=_Confiance dans les médicaments et dans les organismes qui permettent sa mise en vente. Et qui assure donc notre sécurité.
Remise en cause dans l'actualité: Sevier avec le Médiator. Prothèse mammaire. Biberons délivré aux maternité (procédé utilisant des matériaux cancérigènes)

_On entre sans crainte,ni hésitation, avec ou sans ordonnance, et ce qu’on vient d'acheter dans ces petites boîtes ,au nom compliqué, c’est de l’espoir .
=_Automédication en constante augmentation. Dû au manque d'observance des traitements, au conditionnement (20 comprimés alors qu'on en a besoin que de 10 par exemple), à la vente de médicament libre service.
_L'homme moderne n'accepte plus la maladie , ni la souffrance , ni la vieillesse .
=_Depuis la découverte des antibiotique en 1950. Augmentation des maladies chroniques (Cancer, Diabète)
Actualité:Depuis peu découverte d'un gêne empêchant le vieillissement des cellules ou au moins le ralentir.

_Pour dormir , pour se réveiller , pour se calmer , pour ne pas souffrir , pour se stimuler , pour avoir des enfants , pour ne pas en avoir , pour avoir un bon moral , pour affronter une difficulté , l'homme ne fait plus appel à sa volonté , à son courage , il avale des pilules.
= _Augmentation inquiétante des benzodiazépines alors que des thérapies plus douces feraient aussi bien effet.
Remis en cause dans l'actualité: Aux Etats Unis: Varicelle échange des objets d'enfants pour éviter la vaccination
Comment je l'aurais rédigé dans les grandes lignes:
Intro: Depuis l'apparition des antibiotiques et la disparition des maladies infectieuses. La population voue une confiance sans borne aux médicaments.

_Véhiculé par des publicités douce(patient) ou par les vendeurs pharmaceutique(médecin)
_Rassurant les gens qui vont jusqu'à l'automédication.
_En espérant toujours plus: après la disparition des maladies infectieuses pourquoi ne pas s'attaquer au vieillissement.
_Le ministère de la santé à alors mis en place des organismes encadrant: Affsaps, Cellule de veille dans les ARS qui répertorie les effets secondaires.
Conséquences:
Affaire Servier entrainant la fin de l'affsaps, plus de réglementation
Augmentation de la consommation des benzodiazépines alors que des méthodes douce seraient toutes aussi efficace.

Conclusion: Etats Unis, Varicelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Message par GWENDO97300 »

Salut
bien moi je suis prête à recommencer pour passer des concours en printemps et moi aussi j'ai eu 9.5 à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

UP!! :D
Personne ne m'a répondu... :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Memo : Je viens de lire le sujet que tu as eu.. Oh lala !!! :( Je trouve que c'était HYPER DUR !!
Moi je suis novice, je vais passer pour la 1ère fois le concours en Mars prochain ça me fais peur l'oral comme pour beaucoup.. je trouve que ce que tu as dis est bien ..; franchement devant ce sujet je n'aurai pas su me débrouillé DU TOUT :pleure:

Oui c'est sur il faudrait les conceils de ceux qui ont déjà passé cette épreuve
Bon courage.. tu as raison de recommencer :D
Moi si ça ne marche pas en mars, je ferai un concours en Février :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je n'ai pas encore passé le concours. :lol: Je passe mon tout premier en mars. Le sujet que j'ai mis avait déjà était posté sur un autre topic mais je le trouvais difficile donc je voulais avoir vos avis.... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Je trouve que ce que tu as fait Mémo est très bien.
J'aurais fait un plan de ce type :

I Medicament = produit de consommation comme un autre
- incitation à consommer : publicité et vitrines attirantes
- médicament = espoir ce qui conduit à la confiance du consommateur ( La France détient toujours le record en termes de quantité et de dépense de médicaments par habitant)

II Conséquence
- consommation abusive : utilisation de médicament à outrance (Chaque Français consomme, en moyenne, une boîte de médicaments par semaine)
- automédication
- l'homme n'accepte plus la souffrance et la maladie = surconsommation ( La surconsommation de médicaments peut avoir des effets négatifs en termes de santé publique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ok! Merci Saraa :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

De rien ! :D Bien sûr j'aurais mieux formulé et plus détaillé, là ce n'était qu'un brouillon avec les grandes idées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Je vous souhaite un très Joyeux Noël à tous et entouré de votre entourage

BONNES FÊTES !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Salut! Je lis tous vos messages (toutes les pages, je les ai lu et relus) :D

je trouve que vous etes forts pour la culture gé! j'ai passé un concours l'an dernier et j'avais tout TRES TRES TRES BIEN réviser or je suis tombé sur un sujet de philo: LE BONHEUR. du coup cette année j'en ai marre de re-re-revoir tout ce que j'ai vu l'an dernier, je ne comprends meme plus ce que je lis (à force!) et j'ai rien qui me rentre dans la tete! :(

bon donc c'était pour dire que j'aimerais bien faire un sujet de philo (si vous avez une idée... pourquoi pas LE BONHEUR d'ailleurs lol)

mais y'a un autre sujet: "L'exclusion" (j'ai plein de sujets sur l'exclusion comme "en quoi les problèmes d’accès au logement peuvent-ils constituer un facteur d'exclusions sociale?", "l'exclusion sociale peut-elle avoir des conséquences en termes de santé", "citez des exemples d'exclusion sociale.expliquez un de vos exemples en donnant le raisonnement qui conduit à l'exclusion"...) et là j'aimerais bien savoir quels types d'exclusion existent-ils et le raisonnement qui y conduit?

et pour vous, 3 autres sujets:
---- Le travail d'équipe. Que pouvez-vous en dire?
---- Comment percevez-vous la vieillesse dans une société où l'espérance de vie et la solitude augmentent de jour en jour?
---- Le respect de la différence, ça s'apprend!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Message par Lutchana »

stepit42 a écrit :Salut! Je lis tous vos messages (toutes les pages, je les ai lu et relus) :D

je trouve que vous etes forts pour la culture gé! j'ai passé un concours l'an dernier et j'avais tout TRES TRES TRES BIEN réviser or je suis tombé sur un sujet de philo: LE BONHEUR. du coup cette année j'en ai marre de re-re-revoir tout ce que j'ai vu l'an dernier, je ne comprends meme plus ce que je lis (à force!) et j'ai rien qui me rentre dans la tete! :(

bon donc c'était pour dire que j'aimerais bien faire un sujet de philo (si vous avez une idée... pourquoi pas LE BONHEUR d'ailleurs lol)

mais y'a un autre sujet: "L'exclusion" (j'ai plein de sujets sur l'exclusion comme "en quoi les problèmes d’accès au logement peuvent-ils constituer un facteur d'exclusions sociale?", "l'exclusion sociale peut-elle avoir des conséquences en termes de santé", "citez des exemples d'exclusion sociale.expliquez un de vos exemples en donnant le raisonnement qui conduit à l'exclusion"...) et là j'aimerais bien savoir quels types d'exclusion existent-ils et le raisonnement qui y conduit?

et pour vous, 3 autres sujets:
---- Comment percevez-vous la vieillesse dans une société où l'espérance de vie et la solitude augmentent de jour en jour?
---- Le respect de la différence, ça s'apprend!
Coucou stepit !!
Où as tu passé des écrits? sa me fait peur tout sa.
Je vais essayer de me pencher sur les sujets que tu as posté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Stepit!!
J'ai rapidement traitée tes sujets... :oops:
Si tu les as traités toi aussi mets nous ton raisonement pour les sujets. On arrivera peut être à se completer ou à se corriger... :clin:

+_
*Permet de prendre en charge le patient sous toutes ses facettes. De prendre en charge l'humain dans sa globalité et pas juste sa pathologie.
*Circulation d'information importante l'infirmière plus proche du patient peux informer le médecin sur la volonté(ou non) du malade d'arreter un traitement ou d'en commencer un nouveau permettant une meilleure observance des traitements...
*Equipe uni permet un partage équitable des taches.

-_
*Mauvaise ambiance harcelement moral.
*Manque de circulation d'information capitale quand changement d'équipe
*Décharge de certaines responsabilité sur les subalterne.

_Augmentation de l'espérance de vie:
+_Deuxième jeunesse pour les retraités. Plus de temps libre donc plus d'activité: danse, chant, cuisine...
-_Réforme des retraites, cotisation importante des jeunes, Apparition de nouvelle maladie (Alzheimer, Cancer)

_Solitude
Chez les jeunes moins de valeurs stable (logement, emploi...) donc moins facile de se lancer dans la vie active en couple.
Chez les séniors, possibilité de remariage
Devellopement de site de rencontre comme Meetic...

---- Le respect de la différence, ça s'apprend!
_Discrimination:
Société: Plus ou moins repressif envers les homosexuels
Parentale: Racisme, Discrimination...

_Explication: Dans les manuels scolaire expliquer pourquoi différence de couleur de peau...

_Accepter la différence et voir ce qu'elle peut apporter: les malvoyants, les sourds, les muets voient le monde différement...

"en quoi les problèmes d’accès au logement peuvent-ils constituer un facteur d'exclusions sociale?"
Pas de logement ou trop insalubre=> Ne peux pas inviter les amis, la famille....
Sentiment de honte=> On prend nos distance, non compréhension des amis=> Ils prennent leur distance...

"l'exclusion sociale peut-elle avoir des conséquences en termes de santé"
_Mis au banc de la société, les informations leur parviennent moins bien... Personne parlant mal Français, n'entendant pas, ne voyant pas, déficient mentalement=>Programme de prévention non adapté...
=>Inégalité des connaissances sur la maladie et des moyens de s'en prévenir. Donc sont les premiers touchés.
_Pas les moyens pour avoir accès aux soins.

"citez des exemples d'exclusion sociale.expliquez un de vos exemples en donnant le raisonnement qui conduit à l'exclusion"
_SDF, Logement insalubre, HLM, Chomeurs, Emploi précaire, Etrangers
_Le raisonement qui y conduit pour moi c'est les causes:
Instabilité de l'emploi, Surendettement, Apparition d'un handicap, Problèmes familliaux, Mort d'un proche, Pas de soutient famillial...
=> Sentiment de honte, Fuite des amis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

coucou ! :D
j'ai lu ce que t'as trouvé memo et je trouve que c'est pas mal... ba toutes les idées que j'avais en tete tu les a mises mais tu en as ajouté plus! c'est super! merci

moi ce que je n'arrive pas ce sont surtout les questions de philo du genre "etre sage: savoir que l'on ne sait pas" (Platon) ba la jai aucune idée de quoi mettre, sous forme de quel plan... :? parce que les autres c'est écrit dans les livres de culture gé et il faut trouver le plan mais là.. c'est différent

dans mon livre, j'en ai plusieurs comme ça je vous les mets, si vous trouvez un plan on pourra le compléter ensamble!

voici qq sujets:
- La télévision peut chnager le monde, mais on ne peut pas changer le monde en regardant la télévision. qu'en pensez-vous?
- peut on déclencher une guerre sur de fausses informations? ( :?: :?: :?: )
- mentez, démentez, il en restera toujours quelque chose. est-ce le but?
- y a t-il des médias diaboliques?
- "Je pense qu'il faut faire avancer le monde, progresser, améliorer plutôt que condamner et punir"
- l'identité nationale, l'impossible définition?
- "le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours" expliquez et mettez cette réflexion en perspective avec votre projet de formation.

bon j’espère que vous êtes d'accord avec moi que ces sujets sont très difficiles (j’espère que je ne suis pas toute seule à le penser!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé