Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

Exercice 22 (série 2) sujet oral à traiter en10 minutes

On a de plus en plus en recours à l'avortement chez les jeunes malgré les campagnes de prévention. Qu'en pensez-vous ?
Voila ce que j'ai fait:

Loi de Simoene Veil (1975)qui permet à toutes les femmes souhaitant interrompre sa grossesse a droit à l'avortement.

I/ pourquoi et conséquences
Se protège pas car n'ose pas demander ou ne sait pas où aller chercher des moyens de contraceptions
Phénomène de "mode" : pour faire comme tous le monde
Parle pas assez avec parents et vice versa
Solution facile : elle se disent qu'il y a l'avortement donc ce n'est pas si elle couche sans prévenir les parents
Trop de liberté et pression de l'entourage
N'ont pas conscience des risques: MST,IST ( sida...)
Peuvent pas assumer : argent, scolarité, immaturité

II/ prévention
plus d'interventions dans les écoles
pubs: il n'y en a pas assez
moins de tabou pour en parler plus librement
plus de plannings familial
parler avec les enfants quand ils commencent à se poser des questions car maintenant la jeunesse est plus précoce qu'avant
rôle de l'infirmière: soins de prévention

voilà ce que j'ai fait en 10 minutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Zackfair!!
Exercice 22 (série 2) sujet oral à traiter en10 minutes

On a de plus en plus en recours à l'avortement chez les jeunes malgré les campagnes de prévention. Qu'en pensez-vous ?
I_Campagnes de prévention: La Contraception
_Différents moyens de contraception
_Pass contraception
_Centre de planification familial, infirmière scolaire
_Remboursé par la SS, gratuit pour les mineurs

II_Cause d'une grossesse
_Non utilisation de contraceptif par peur de la découverte par les parents...
_Oubli, mauvais usage, préservatif déchiré...
_Contraception d'urgence
_Pas sûr à 100%
_IVG Cause: raison sociale, économique....

Conclusion
_Planing plein des cliniques et refus d'IVG tardif par certains médecins
_Part à l'étranger ou médicament sur internet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

C'est bien Memo!!
Franchement quand je vois comment vous faites vos réponses pour l'oral j'aimerais être à votre place parce que c'est trop bien ce que vous faites ,je n'arrive pas à faire aussi bien , aaaarrrrggggg ça m'énerve !!!!! :fache: :fache: :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

je pourrai savoir quels dont les avantages du métier pour vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Zackfair a écrit :C'est bien Memo!!
Franchement quand je vois comment vous faites vos réponses pour l'oral j'aimerais être à votre place parce que c'est trop bien ce que vous faites ,je n'arrive pas à faire aussi bien , aaaarrrrggggg ça m'énerve !!!!! :fache: :fache: :fache:
On a tous un raisonement différent et je ne pense pas que ce soir mieux ou moins bien que d'autre, juste différent.
Le jury va noter ton raisonement et ta manière d'amener les choses pas les informations en elles même donc te prends pas la tête.
Entraines toi et tu verras bien sur quoi tu tombera le jour de ton orale. :clin:

En ce qui concerne le métier d'infirmière je crois qu'il y a beaucoup d'avantage, tout dépend de la manière dont tu regardes les choses.
Je dirais que les principaux avantages sont la relation avec les patients, les débouchés vraiment différent du métier et le travail d'équipe. Après chacun son avis et à chaque situation ses inconvénients. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Memo a écrit :
On a tous un raisonement différent et je ne pense pas que ce soir mieux ou moins bien que d'autre, juste différent.
Le jury va noter ton raisonement et ta manière d'amener les choses pas les informations en elles même donc te prends pas la tête.
Entraines toi et tu verras bien sur quoi tu tombera le jour de ton orale. :clin:
oui c'est vrai mais je trouve que vous résonné mieux que moi , c'est plus mature et réfléchi je dirais
En ce qui concerne le métier d'infirmière je crois qu'il y a beaucoup d'avantage, tout dépend de la manière dont tu regardes les choses.
Je dirais que les principaux avantages sont la relation avec les patients, les débouchés vraiment différent du métier et le travail d'équipe. Après chacun son avis et à chaque situation ses inconvénients. :clin:
je pensais aux mêmes avantages mais je ne sais pas si c'est suffisant pour le jury :oops: :conf:

en tout cas merci pour tout :bisous: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

De rien et merde pour demain!!
Tu nous raconteras j'espère... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

oui bien sûr je vous dirais comment ça c'est passé merci :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Courage Zackfair ^^

Execice 23 (série 2 ) : 3 questions. Temps estimé 1h30

Publié le 16 octobre 2011 à 06h00 | Mis à jour le 16 octobre 2011 à 12h30

Une maison pour des femmes enceintes vulnérables

RIMA ELKOURI

La Presse

Notre chroniqueuse a passé une semaine à la Maison bleue du quartier Côte-des-Neiges, à Montréal. Fondée par la Dre Vania Jimenez, sa fille Amélie Sigouin et une petite équipe aux grands idéaux, la maison est tel un village pour des femmes enceintes vulnérables et leur famille. On y fait de la «périnatalité sociale» de la même façon que le Dr Gilles Julien fait de la «pédiatrie sociale».

«As-tu faim, Melissa?» (1)

Melissa sortait du bureau de l'infirmière. Jeune femme noire dans la vingtaine aux cheveux lisses retenus par un large bandeau. Maigre, l'air timide, une inquiétude dans le regard, un petit garçon de 1 an s'accrochant à son jeans.

«Veux-tu manger quelque chose? a répété Bernadette Thibaudeau, l'infirmière de la Maison bleue qui la connaît bien.

Peut-être. Avez-vous quelque chose à manger?

On peut descendre dans la cuisine regarder.»

Bernadette a ouvert le réfrigérateur. Il était presque vide. «Je vais aller acheter quelque chose. Je reviens tout de suite.»

Elle est revenue avec des croissants et du beurre d'arachides. Elle est allée chercher un jouet dans la salle d'à côté. Elle a tendu au fils de Melissa un Monsieur Patate. Elle s'est assise auprès de la maman. «Et puis, comment vas-tu, Melissa?», a-t-elle demandé, une tendresse dans la voix.

Au détour d'une réponse, entre deux bouchées de croissant, Melissa a fini par dire à l'infirmière que ça allait mal. Son copain l'avait frappée. «Ici», dit-elle en posant les doigts sur son bandeau. «Il a frappé vraiment fort.»

Elle en avait assez. «Tu sais, Melissa, si tu le quittes, on va t'aider. Tu es au Canada. On ne laisse pas les femmes comme ça, sans rien.»

«Tu as enduré tant de choses. Tu es très forte. Rappelle-toi quand tu as accouché... Tu as dit: Je veux une belle vie pour mon fils.»

À Saint-Vincent, île des Caraïbes où elle est née, Melissa a été victime de violence. Violence psychologique, violence physique, violence sexuelle. Elle a fui pour sauver sa peau. Elle a obtenu le statut de réfugié. Elle a frappé à la porte de la Maison bleue alors qu'elle était enceinte.

«Tu peux avoir une belle vie, lui a dit Bernadette. Tu as un beau garçon. Tu es belle. Tu es intelligente. Tout est possible.

Oui, tout est possible», a répété Melissa, comme si elle essayait de s'en convaincre. Son petit garçon a abandonné Monsieur Patate pour venir se lover dans ses bras.

«L'histoire de cette fille me touche, me dira plus tard Bernadette. C'est une bonne mère. Son petit gars est très organisé. C'est elle qui lui a donné ça. Après tout ce qu'elle a vécu, elle est arrivée à trouver l'énergie et les ressources pour s'occuper de son bébé. Pour moi, c'est un succès.»

Questions :

1) Reformulez le texte , sans discours direct et indirect en une quinzaine de lignes.

2) Expliquez la phrase suivante :

" On y fait de la «périnatalité sociale» de la même façon que le Dr Gilles Julien fait de la «pédiatrie sociale»."

3) " femmes enceintes vulnérables et leur famille" , Argumentez sous la forme de causes conséquences et préventions.
Votre rédaction ne dépassera pas les 30 lignes.

Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Exercice 24 (série 2) : Type oral à préparer en 10 min (plan) ou 45 min si vous rédigez.

Sujet : Vulnérabilité est elle synonyme de précarité ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

angelito94 a écrit:
Courage Zackfair ^^
je ne le vois que maintenant en tout cas merci

Alors tout d'abord je vous conseille de prendre de l'argent avec parce que j'ai eu à peu près une heure de retard ( :? ) . Ensuite ils m'ont misent dans une salle pour préparer la question qui portait sur le bonheur d'autrui, il fallait argumenter une phrase qui disait que c'est bien de penser au bonheur des autres mais que le bonheur de ceux qui nous aime passe aussi par notre propre bonheur.
Comme plan j'ai fait

I/ Notre bonheur
Passe par l'économie: celui qui n'a pas d'argent est sujet à la dépression , celui qui est riche mais qui n'as pas d'amis ou de famille n'est pas heureux ( généralement)
passe par les activités: exemple le sport qui permet d'avoir un bien-être
être bien dans son corps et sa tête contribue au bonheur.

II/Celui des autres
Ce sont les mêmes raisons que pour nous
Si cette personne est malheureuse on l'est également en faite on ne veut pas qu'elle soit mal
On fait attention aux autres puisque l'on compatis
Rôle de l'infirmière soit d'être aux soins des autres pour qu'ils se sentent bien: cela passe par des soins, l'écoute donc la communication.

Le bonheur est important pour la vie pour que l'on puissent s'accomplir même si ce bonheur n'est pas accessible pour tous. Et il passe également par la santé.

Donc voilà pour la première partie.
Ensuite pour la seconde partie elles ont posé les questions types : pourquoi infirmière, le parcours de votre vie, quand vous avez voulu devenir infirmière, vos qualités et défauts; ce que vous savez de la formation , quelle serait votre réaction face à la mort d'un patient; ou qui est en phase terminale d'un cancer puisqu'il faudra appliquer des soins palliatifs ici j'ai pleuré parce que mon père est décédé il y a trois mois d'un cancer et que j'ai vécu sa mort durant neuf mois puisqu'il était à la maison alors du coup je ne sais pas trop ce qu'elles en n'ont pensé parce qu'elles m'ont demandé si je voulais ce métier pour faire mon deuil ce qui n'est pas du tout le cas, puis elles m'ont demandé si ce n'était pas trop tôt enfin je leur ai bien dit que je voulais faire ce métier et que ce n'était pas pour faire le deuil et que c'était réfléchis ( j'avais parlé avec plusieurs infirmières, j'ai vu leur rôle à l'hôpital et à domicile) et pas sur un coup de tête.Elles m'ont ensuite demandé combien on était d'enfants à la maison et si ma mère travaillait ou pas et je n'ai pas pensé à leur dire que si elles s'inquiétaient pour le financement j'avais l'argent de côté enfin bref.
A la fin il y a en a une qui m'a dit " en tout cas gardez votre sourire" et je ne sais pas si ça veux dire qu'elles ne me le validerons pas enfin. En plus elles ne savaient pas la date des résultats c'est qui leur ais donné l'information lol.
Donc voilà pour ma part je ne pense pas l'avoir mais on verra les résultats merci à tous pour votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Juste une note je voulais pas pleurer mais c'est sortis tout seul à cause du stress :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Zackfair!!
Je viens de lire rapidement ta question. Pas facile facile. Mais je trouve que tu as bien répondu.
Ensuite pour ton parcours tu devais te douter qu'ils te poseraient des questions par rapport à ton père, non? :oops: Mais si tu as réussi à bien leur répondre il n'y a pas de raison qu'ils t'embêtent avec ça.
C'est dommage que tu n'es pas dit que tu avais de l'argent personel :(
Après je crois que le stress et l'émotion d'un sujet qui te touchait de près.. C'est normal que tu ais pleuré. Mais on est pas des machines, on a le droit d'avoir des émotions comme tout le monde. Surtout sur un sujet sensible comme celui là.
Attends donc de voir les résultats et tiens nous au courant!! :clin:
On reste motivée!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Merci Memo ca rassure un peu, je m'y attendait pour la question sur les palliatifs etc et j'y étais préparer mais le stress à fait que voilà. En plus j'ai oublié de dire des choses mais bon maintenant les dés sont jetés on attend lol :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Courage Zackfair!!

Angelito j'ai fais ton exercice mais j'ai eu du mal. Et j'ai l'impression d'avoir tourné autour du pot... :oops:
Exercice 24 (série 2) : Type oral à préparer en 10 min (plan) ou 45 min si vous rédigez.

Sujet : Vulnérabilité est elle synonyme de précarité ?
Cause de précarité
_Logement insalubre
_Emploi instable: intérim, temps partiel en augmentation

Conséquence: en quoi elles rendent vulnérable:
_Physiquement: Accident domestique et manque d'hygiène entrainant des problèmes de santé dans les populations les plus fragiles Personne âgée, Femme enceinte, Enfant.
Réapparition de maladie tel que la tuberculose!!
_Économiquement: Chômage, Apparition des travailleurs pauvres conduisant au Surendettement.
_Psychologiquement: Exclusion: par les autres ou par soi même (honte)

Solution:
_Mise au norme sanitaire de tous les bâtiments, promotion de l’hygiène de vie. PMI, CMU, Aide d'état...
_Minima sociaux...
_Communication avec d'autre personne dans le même cas par l'intermédiaire d'association...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Verrouillé