Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2012
En fait pour le moment j'ai pas eu le temps de faire mes fiches donc pour le moment je prends les infos et je reformule pas encore ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Sebcbien a écrit :kysa je te conseille de reformuler ce que tu trouves sur internet, afin de d’entraîner notamment dans le résumé de texte.
Le résumé c'est de la reformulation pure et simple des idées principales d'un texte.
En tout cas c'est ce que j'apprend avec mon livre d'annales.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Re: Entraînement culture générale 2012
kysa a écrit :3- L'hôpital
Questions de connaissances;
1)Qu'est ce qu'une ARS?
c'est l'agence régionale de santé Oui! c'est elle qui distribue les budgets et évalue la qualité des soins et les coûts.
2)Qu'est ce qu'une maladie nosocomiale? Infection contractée à l’hôpital, qui n'existait pas auparavant, ni pendant les 48 premières heures d'hospitalisation.
3)Depuis 1988,des structures luttent contre les infections nosocomiales,ce sont les:
a;SLIN
b;CHSCT
c;CE
d;CLIN
C'est le CLIN (comité de lutte contre le infection nosocomiales)
4)Combien de décès par an engendrent les maladies nosocomiales? 4000 tué /an et 7% des patients hospitalisés sont infectés.
5)Quels sont les objectifs de la réforme de l'hopital de 2009?
L'objectif du projet de loi est de clarifier les missions de l'hôpital en lui donnant plus de souplesse et d'efficacité avec :
un seul patron : le directeur pourra gérer ses équipes et ses moyens comme il l'entend. Il sera évalué sur ses résultats en matière de qualité de soins ;
une mise en réseau des hôpitaux : grâce à la création des Communautés hospitalières de territoire (CHT), pour simplifier le partage des compétences et des expériences ;
un meilleur accès à la santé, grâce aux Agences régionales de santé (ARS) qui vont pouvoir mieux piloter l'offre de soins en ville et à l'hôpital ;
des indicateurs de qualité dans les hôpitaux et les cliniques qui permettront une information claire et transparente ;
l'organisation du 3e cycle des études médicales en filières pour mieux répartir les spécialités et les effectifs en fonction des besoins des régions ;
l'organisation de la recherche et de l'enseignement dans les CHU qui s'appuiera sur un nouveau modèle.
6)Qui sont "les blouses roses"?
Apporter le réconfort, participer à une animation ludique, créative ou artistique est l'invitation quotidienne des 3920 bénévoles "Blouses Roses" en France, pour aider les patients à retrouver le goût d'être actif, le goût de vivre......à voir la vie en rose.
Questions plus développées:
Sur 100 euros de cotisation,l'assurance maladie consacre 90euros aux soins et aux indemnités.Sur ces 90euros,50 sont engloutis par les frais d'hospitalisation.Pourquoi l'hôpital coûte-t-il si cher?
L'hopital coute cher de par
- le nombre de professionnels de santé présents
- l'investissement des grands appareils (IRM, Radio, Bloc à la pointe de la technologie...) qu'il faut amortir
- la qualité des soins prodigués
- le suivi médical
(je n'ai plus trop d'idées, et les miennes sont assez restreintes)
L'hôpital est le plus gros poste de dépense de la Sécurité sociale,bien avant les médicaments.Le milieu hospitalier est la cible de réductions budgétaires mais continue de coûter cher de par sa structure et sa vocation.
Les hôpitaux sont des structures plus complexes où le personnel est salarié:les salaires et les charges sont une source importante de dépense à laquelle il faut ajouter la formation,l'entretien des locaux,la restauration,le ménage,les conditions stricte d'hygiène et de stérilisation,l'entretien du linge,l'administration...
De plus,sa vocation étant de soigner au mieux,l'hôpital utilise des matériels performants onéreux,doit s'adapter à l'évolution des technologies et supporter le coût des produits et médicaments...Une journée d'hospitalisation en chirurgie coûte 1433euros; cela peut paraître cher,mais la valeur de la vie et le respect de la personne sont parfois difficilement compatibles avec les exigences économiques.
Qu'est-ce que "l'aléa thérapeutique"?
[Dommage corporel, conséquence d'un acte médical sans qu'il soit accompagné d'une faute, d'une erreur ou encore d'une maladresse.
Ce nouveau concept est défini depuis mars 2002 par la loi Kouchner sur le droit des malades.Avant,les personnes se considérant victimes d'un accident médical devaient prendre un avocat et demander réparation.Si le jugement ne reconnaissait pas la faute, la personne n'était pas indemnisée.L'aléa thérapeutique change les données.Alors que certains accidents sont dus à l'erreur d'un praticien ou d'un établissement de soin,l'aléa thérapeutique recouvre une situation où il n'y a pas de faute:comme dans le cas d'une complication grave,d'une infection nosocomiale...
Autre apport de la loi:les victimes ne passent plus devant un juge mais devant une commission régionale de conciliation et d’indemnisation;la démarche est gratuite et plus rapide.
La notation d'aléa thérapeutique prend en compte l'avenir des victimes,mais sans erreur médicale,ce qui est une grande avancée pour les droits des patients.
Quelles peuvent être les conséquences néfastes d'une hospitalisation pour l'individu?
Risque d'infection nosocomial, risque d'escarts.
Le patient est éloigné de ses proches = risque psychologique pouvant jouer sur le bon rétablissement du patient
En général,un patient se rend à l'hôpital dans l'espoir dans tirer un bénéfice sur son avenir ou sa santé immédiate.Mais il existe des aspects négatifs à l'hospitalisation,que ce soit psychologiquement,socialement ou même parfois physiquement:
-le séjour à l'hôpital est parfois difficile à vivre car il entraîne une certaine dépendance,parfois une impression d'infantilisation,une obligation de se conformer aux règles de fonctionnement.La séparation avec la famille est parfois douloureuse surtout pour les enfants;
-Socialement,quand l'hospitalisation est longue,il y a des risques de perte de niveau scolaire pour les enfants,de revenus pour les gens qui travaillent,un isolement du cercle familial et professionnel..;
-Physiquement il peut exister des conséquences fâcheuses telles que les complications,les infections nosocomiales...
C'est pour toutes ces raisons que l'hospitalisation est souvent appréhendée quels que soit l'âge du patient et sa pathologie.
Qu'est ce que le jeu peut apporter à l'enfant hospitalisé?
Le jeu permet à l'enfant hospitalisé d'oublier le monde médical dans lequel il évolue pour trouver un univers joyeux et ludique dans lequel la maladie n'existe (pas ou plus). Le jeu permet de retrouver la notion de normalité, si je joue, je suis un enfant normal puisque tous les enfants jouent.
Le jeu peut également permettre à l'enfant de s'attacher aux soignants, de mieux accepter sa condition de malade et ainsi augmenter la rapidité du processus de guérison.
J'ai mis les mêmes choses ainsi que trouver le temps moins long,stimuler les capacités intellectuelles,se détendre et faire passer l'anxiété... je n'ai pas trouvé d'autres idées.
L'hôpital peut-il être un lieu d'accueil pour les exclus?
De nombreux organismes d'aide sont mis en place au sein de l'hopital (info tabac, drogue ...) Ces structures permettent ainsi aux exclus d'être accueillis, entendus et aidés.
Cependant l'hopital n'est pas un lieu d'accueil pour tous les types d'exclus.J'ai eu du mal avec cette question,je me suis axée surtout sur le fait que l'hôpital est un endroit où il est censé ne pas y avoir de discriminations.Les sans-abris et personnes aux revenus précaires y ont accès,c'est une des particuliarité du système de santé français...
Voila!Alors pour la prévention j'ai trouvé des questions qui ont été posées à l'oral en 2011 par contre je n'aurai pas les corrections...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Re: Entraînement culture générale 2012
d'accord ^^ en tout cas j'utilise tes recherches pour me faire des petites fiches si ça ne te dérange paskysa a écrit :En fait pour le moment j'ai pas eu le temps de faire mes fiches donc pour le moment je prends les infos et je reformule pas encore ^^Sebcbien a écrit :kysa je te conseille de reformuler ce que tu trouves sur internet, afin de d’entraîner notamment dans le résumé de texte.
Le résumé c'est de la reformulation pure et simple des idées principales d'un texte.
En tout cas c'est ce que j'apprend avec mon livre d'annales.

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Entraînement culture générale 2012
Absolument pas! Au contraire, si je me suis inscrite ici, c'est pour l'entraideSebcbien a écrit : d'accord ^^ en tout cas j'utilise tes recherches pour me faire des petites fiches si ça ne te dérange pas

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Re: Entraînement culture générale 2012
La prévention
1"Les antibiotiques ce n'est pas automatique." Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les spots t.v et campagnes de prévention changent les comportements de la population ?
2"que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
3 "La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
...Très vaste comme question je trouve
4"Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
Bon courage et bonne soirée!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1"Les antibiotiques ce n'est pas automatique." Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les spots t.v et campagnes de prévention changent les comportements de la population ?
2"que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
3 "La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
...Très vaste comme question je trouve

4"Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
Bon courage et bonne soirée!

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Re: Entraînement culture générale 2012
Coucou tout le monde !
J'aurai besoin de conseils... Voilà, je m'entraine seul pour le concours et j'ai acheter un livre pour m'entrainer à la culture Gé.
Dans les annales, il y a souvent une question sur une citation du texte qu'il faut commenter, et dans les corrigés, ils font un gros développement avec intro deux partie et conclu... Je voulais savoir si vous faisiez la meme chose ou si c'était à notre gré !
Merci de votre réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurai besoin de conseils... Voilà, je m'entraine seul pour le concours et j'ai acheter un livre pour m'entrainer à la culture Gé.
Dans les annales, il y a souvent une question sur une citation du texte qu'il faut commenter, et dans les corrigés, ils font un gros développement avec intro deux partie et conclu... Je voulais savoir si vous faisiez la meme chose ou si c'était à notre gré !
Merci de votre réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Re: Entraînement culture générale 2012
Coucou!!
Moi aussi j aurai bien voulu savoir la methode pour la question sur une citation sur texte. Souvent il demande expliquer puis argumenter. On explique SEULEMENT dans l intro? J'ai du mal a faire mon plan, normalement quand on argumente on doit s appuyer d exemples non? on fait par exemple les avantages et inconvénients ou causes et conséquences?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j aurai bien voulu savoir la methode pour la question sur une citation sur texte. Souvent il demande expliquer puis argumenter. On explique SEULEMENT dans l intro? J'ai du mal a faire mon plan, normalement quand on argumente on doit s appuyer d exemples non? on fait par exemple les avantages et inconvénients ou causes et conséquences?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
Il faut voir la citation comme une problématique, dans les devoirs de philo du lycée.
Il faut donc trouver un plan répondant à la problématique sous jacente de la citation.
Donc intro, parties, conclusion.
On peut avoir une indication de lignes ce qui permet de voir a peu près il faut d'arguments.
Sinon pour ma part je n'ai pas encore vraiment commencé les annales j'en suis à l'apprentissage et la création de mes fiches de révisions pour avoir les bases
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut donc trouver un plan répondant à la problématique sous jacente de la citation.
Donc intro, parties, conclusion.
On peut avoir une indication de lignes ce qui permet de voir a peu près il faut d'arguments.
Sinon pour ma part je n'ai pas encore vraiment commencé les annales j'en suis à l'apprentissage et la création de mes fiches de révisions pour avoir les bases

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Re: Entraînement culture générale 2012
Salut tout le monde!!
Voilà mes réponses sur le thème "l'hopital"!!
Ensuite viennent les dépenses nécessaire à l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Tout ce qui est nécessaire pour pouvoir effectuer un soin dans les meilleurs condition possible.
Le reste des dépenses sont destinés aux locaux, aux nouvelles machines nécessaire ou autre tel que les repas.
Le patient se retrouve alors coupé du monde socioprofessionnel.
En effet, après son entrée à l’hôpital, le malade est désocialisé en quelque sorte: exclu du monde professionnel mais aussi de son cercle d'ami, il est cantonné à son lit d’hôpital.
On observe aussi des effets néfastes sur la santé de l'individu.
Que ce soit dû à la limitation de mouvement qui peut nécessiter une rééducation par la suite, aux effets secondaires des médicaments ou à la possible contamination par une infection nosocomiale.
Il existe une alternative: l’hospitalisation à domicile.
Le jeu est d'un bon moyen pour l'enfant de libérer ses angoisses et d'oublier la maladie le temps d'une partie.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes:
Les jeux de société permettent de développer l'intellectuel de l'enfant.
Les jeux vidéos eux permettent de développer la créativité de l'enfant. La console peut même devenir un moyen ludique d'effectuer des séances de rééducation.
Le sport quant à lui apporte de nombreux bienfaits physiques.
Les permanences d'accès aux soins de santé donne accès aux personnes démunies aux soins hospitaliers mais aussi à diverses associations qui leur offre un accompagnement social.
Les femmes enceintes en situation précaire peuvent quant à elle se tourner vers les PMI qui sont des centres de protection maternelle infantile qui suivent l'enfant jusqu'à son sixième anniversaire.
Mais d'autres ensemble de mesure existent tel que les permanence de Médecin Sans Frontière dans plusieurs centre d'hébergement d'urgence ou même les rondes du Samu social.
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai eu du mal à formuler les deux dernières réponses....
Je regarde immédiatement vos réponses!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà mes réponses sur le thème "l'hopital"!!
La plus grande part des dépenses de l’hôpital correspond aux salaires des professionnels de santé tel que les médecins, les infirmiers et les aide soignant mais aussi aux personnes qui se chargent de l'entretien des locaux et de la partie administrative.Sur 100 euros de cotisation,l'assurance maladie consacre 90euros aux soins et aux indemnités.Sur ces 90euros,50 sont engloutis par les frais d'hospitalisation.Pourquoi l'hôpital coûte-t-il si cher?
Ensuite viennent les dépenses nécessaire à l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Tout ce qui est nécessaire pour pouvoir effectuer un soin dans les meilleurs condition possible.
Le reste des dépenses sont destinés aux locaux, aux nouvelles machines nécessaire ou autre tel que les repas.
L’erreur médicale est le plus souvent dû à une faute du personnel médicale que ce soit de manière volontaire ou non. Elle peut correspondre à un oubli, une mauvaise interprétation ou même un échange de dossier. L'aléa thérapeutique quant à lui regroupe les complications apparaissant après la prise correcte d'un traitement ou suite au bon déroulement d'une opération. Elles peuvent être dû aux effets secondaires ou la découverte d'allergie apparaissant après la prise d'un traitement ou même aux infections nosocomialesQu'est-ce que "l'aléa thérapeutique"?
L'admission d'un patient dans un hôpital peut être dû à la découverte d'une pathologie ou à une lésion physique.Quelles peuvent être les conséquences néfastes d'une hospitalisation pour l'individu?
Le patient se retrouve alors coupé du monde socioprofessionnel.
En effet, après son entrée à l’hôpital, le malade est désocialisé en quelque sorte: exclu du monde professionnel mais aussi de son cercle d'ami, il est cantonné à son lit d’hôpital.
On observe aussi des effets néfastes sur la santé de l'individu.
Que ce soit dû à la limitation de mouvement qui peut nécessiter une rééducation par la suite, aux effets secondaires des médicaments ou à la possible contamination par une infection nosocomiale.
Il existe une alternative: l’hospitalisation à domicile.
De nombreux aménagements sont mis en place pour permettre à l'enfant d'être hospitalisé dans les meilleurs conditions possibles.Qu'est ce que le jeu peut apporter à l'enfant hospitalisé?
Le jeu est d'un bon moyen pour l'enfant de libérer ses angoisses et d'oublier la maladie le temps d'une partie.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes:
Les jeux de société permettent de développer l'intellectuel de l'enfant.
Les jeux vidéos eux permettent de développer la créativité de l'enfant. La console peut même devenir un moyen ludique d'effectuer des séances de rééducation.
Le sport quant à lui apporte de nombreux bienfaits physiques.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les hôpitaux publics pour permettre aux personnes en situation précaire d'avoir accès aux soins:L'hôpital peut-il être un lieu d'accueil pour les exclus?
Les permanences d'accès aux soins de santé donne accès aux personnes démunies aux soins hospitaliers mais aussi à diverses associations qui leur offre un accompagnement social.
Les femmes enceintes en situation précaire peuvent quant à elle se tourner vers les PMI qui sont des centres de protection maternelle infantile qui suivent l'enfant jusqu'à son sixième anniversaire.
Mais d'autres ensemble de mesure existent tel que les permanence de Médecin Sans Frontière dans plusieurs centre d'hébergement d'urgence ou même les rondes du Samu social.
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai eu du mal à formuler les deux dernières réponses....

Je regarde immédiatement vos réponses!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
1."Les antibiotiques ce n'est pas automatique." Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les spots t.v et campagnes de prévention changent les comportements de la population ?
"Les antibiotiques, ce n'est pas automatique" est un slogan préventif contre l'utilisation à tort de certains antibiotiques. Ce message fait comprendre à la population qu'il existe d'autres moyens thérapeutiques pour soigner certaines pathologies.
Ce slogan veut mettre sur l'accent sur le fait que les bactéries pathogènes développe des résistances aux traitements et c'est pour cela que ces traitements ne doivent pas être utilisés à tort. Il faut donc consulter son médecin traitant, c'est lui, qui permettra de donner le mode de soins le plus adapté à la pathologie sous-jacente.
Les spots TV et campagnes de prévention, sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Mais changent-ils notre comportement pour autant?
Certes, lorsque l'on est confronté à une affiche pour la lutte contre le SIDA et son dépistage, par exemple, on se dit "tiens il faudrait que je vérifie". Certains individus vont suivre les indications des campagnes de prévention. Ils feront plus attention en voiture par exemple. Ces personnes ont modifié leur comportement face à cette sensibilisation.
Cependant, certains individus, ne vont rien changer dans leur comportement. Ils sont pris dans une routine, ils n'ont pas le temps, par exemple, d'aller se faire dépister. Ils peuvent avoir un sentiment d'invincibilité : ce n'est pas eux qui auront un accident, ça ne leur arrivera jamais car ils pensent savoir mieux que le reste du monde comment faire pour se protéger... Leur comportement n'est donc pas modifié pour autant.
Les campagnes de prévention peuvent donc modifier en partie le comportement, mais cette modification n'est pas durable, la routine prends rapidement le dessus, on oublie, on a autre chose en tête. C'est pour cela qu'on voit une abondance d'affiche de prévention envahir de plus en plus les murs. Mais est-ce une solution que d'innonder d'affiche, plutôt que d'agir sur le fond du problème?
2. "Que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
Depuis quelques années, de plus en plus de campagnes chocs font leur apparition. C'est l'exemple des nouvelles campagnes de la sécurité routière où l'on nous mets en situation d'accidents qui peuvent arriver à tout le monde.
Ces images choquent le spectateur, il va retenir quelque chose de ces images. Les choses dont on se rappelle le mieux, sont des moments d'émotions intenses, le choc et la peur en font parti. C'est pourquoi, l'utilisation de phrases et d'images chocs ont un impact sur la population concernée. Mais est-ce le bon impact?
Le but de telles campagnes, est-il d'informer la population des risques encourus et ainsi permettre leur lutte, ou est-il d'effrayer la population pour qu'elle stoppe ces comportements à risques et ainsi créer certaines dérives auprès des jeunes, par exemple, braver l'interdit est toujours excitant.
Sans interdire les images chocs dans les campagnes de préventions, il ne faut pas qu'il y ait une surabondance de ce genre d'images ou de slogans. Il faut qu'il y ait certaines images (ou mots) bien choisis et bien compris par le public, pour qu'il y ait un impact positif sur les individus.
3."La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
Aujourd'hui, de plus en plus de campagnes d'informations et de préventions germent et inondent notre quotidien. On connaît tous "les antibioques, utilisés à tort, ils deviendront moins fort", ou le site mangerbouger.fr mais est-on vraiment sensible à ces informations ? Ou au contraire, le trop d'informations tue l'information?
Les différentes campagnes de préventions sont un moyen de communication. Elles permettent à différents spécialistes (médecin, gouvernement, psychologues...) de communiquer avec le grand public, de problèmes ou de non-dits encore très présents dans notre société. Ils faut informer la population des risques qu'elle encoure, que ce soit en prenant la volant, en épousant quelqu'un de violent, en utilisant à tort des médicaments ...
D'énormes moyens sont mis en place pour prévenir et éduquer la population face à de nombreux problèmes de société: l'alcool au volant, la solitude, la toxicomanie, l'obésité... Il faut tenir la population informée à l'aide d'affiches, de spots publicitaires, de numéros verts, mais cela est-il vraiment efficace? Quels sont les moyens pour améliorer la prévention?
De nombreuses actions dans les collèges et les lycées sont mises en place pour prévenir certains risques possibles lié à l'adolescence. Des après-midi thématiques sont mises en place pour l'éducation sexuelle, pour la sécurité routière et pour l'alimentation. Ces actions permettent l'enseignement des pratiques à moindre risques aux jeunes. On a remarqué qu'un jeune ayant eu une après-midi thématique est ensuite plus sensible au problème, qu'après avoir vu une affiche ou un spot télévisé. Ce phénomène montre bien la tendance générale de la population à faire de moins en moins attention aux autres.
Pour une meilleure prévention, il faudrait peut-être misés plus sur l'action directe sur le terrain et par le contact direct, plutôt que par des moyens indirects, même si cela peut réduire le nombre d'individus informés.
4."Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
Ce slogan fait appel à deux notions très importantes pour l'infirmier : la prévention et le soin. C'est du rôle de l'infirmier que de prévenir le patient des complications possibles et de l'éduquer par rapport à sa pathologie, ainsi que de prendre soin des patients.
Mieux vaut prévenir que guérir, il est vrai qu'il vaut mieux se protéger des rhumes que d'avoir à se moucher pendants 3-4 jours. Mais est-ce réellement possible?
Peut-on, par une prévention dite primaire, éviter le cancer à un patient? La réponse évidente est non. Mais la prévention ne passe pas que par l'information. Par exemple, les mammographies annuelles pour les femmes dont il y a des cas de cancer du sein dans la famille, sont plus que vivement recommandées.
Il faut donc nuancer les propos de cette maxime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les antibiotiques, ce n'est pas automatique" est un slogan préventif contre l'utilisation à tort de certains antibiotiques. Ce message fait comprendre à la population qu'il existe d'autres moyens thérapeutiques pour soigner certaines pathologies.
Ce slogan veut mettre sur l'accent sur le fait que les bactéries pathogènes développe des résistances aux traitements et c'est pour cela que ces traitements ne doivent pas être utilisés à tort. Il faut donc consulter son médecin traitant, c'est lui, qui permettra de donner le mode de soins le plus adapté à la pathologie sous-jacente.
Les spots TV et campagnes de prévention, sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Mais changent-ils notre comportement pour autant?
Certes, lorsque l'on est confronté à une affiche pour la lutte contre le SIDA et son dépistage, par exemple, on se dit "tiens il faudrait que je vérifie". Certains individus vont suivre les indications des campagnes de prévention. Ils feront plus attention en voiture par exemple. Ces personnes ont modifié leur comportement face à cette sensibilisation.
Cependant, certains individus, ne vont rien changer dans leur comportement. Ils sont pris dans une routine, ils n'ont pas le temps, par exemple, d'aller se faire dépister. Ils peuvent avoir un sentiment d'invincibilité : ce n'est pas eux qui auront un accident, ça ne leur arrivera jamais car ils pensent savoir mieux que le reste du monde comment faire pour se protéger... Leur comportement n'est donc pas modifié pour autant.
Les campagnes de prévention peuvent donc modifier en partie le comportement, mais cette modification n'est pas durable, la routine prends rapidement le dessus, on oublie, on a autre chose en tête. C'est pour cela qu'on voit une abondance d'affiche de prévention envahir de plus en plus les murs. Mais est-ce une solution que d'innonder d'affiche, plutôt que d'agir sur le fond du problème?
2. "Que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
Depuis quelques années, de plus en plus de campagnes chocs font leur apparition. C'est l'exemple des nouvelles campagnes de la sécurité routière où l'on nous mets en situation d'accidents qui peuvent arriver à tout le monde.
Ces images choquent le spectateur, il va retenir quelque chose de ces images. Les choses dont on se rappelle le mieux, sont des moments d'émotions intenses, le choc et la peur en font parti. C'est pourquoi, l'utilisation de phrases et d'images chocs ont un impact sur la population concernée. Mais est-ce le bon impact?
Le but de telles campagnes, est-il d'informer la population des risques encourus et ainsi permettre leur lutte, ou est-il d'effrayer la population pour qu'elle stoppe ces comportements à risques et ainsi créer certaines dérives auprès des jeunes, par exemple, braver l'interdit est toujours excitant.
Sans interdire les images chocs dans les campagnes de préventions, il ne faut pas qu'il y ait une surabondance de ce genre d'images ou de slogans. Il faut qu'il y ait certaines images (ou mots) bien choisis et bien compris par le public, pour qu'il y ait un impact positif sur les individus.
3."La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
Aujourd'hui, de plus en plus de campagnes d'informations et de préventions germent et inondent notre quotidien. On connaît tous "les antibioques, utilisés à tort, ils deviendront moins fort", ou le site mangerbouger.fr mais est-on vraiment sensible à ces informations ? Ou au contraire, le trop d'informations tue l'information?
Les différentes campagnes de préventions sont un moyen de communication. Elles permettent à différents spécialistes (médecin, gouvernement, psychologues...) de communiquer avec le grand public, de problèmes ou de non-dits encore très présents dans notre société. Ils faut informer la population des risques qu'elle encoure, que ce soit en prenant la volant, en épousant quelqu'un de violent, en utilisant à tort des médicaments ...
D'énormes moyens sont mis en place pour prévenir et éduquer la population face à de nombreux problèmes de société: l'alcool au volant, la solitude, la toxicomanie, l'obésité... Il faut tenir la population informée à l'aide d'affiches, de spots publicitaires, de numéros verts, mais cela est-il vraiment efficace? Quels sont les moyens pour améliorer la prévention?
De nombreuses actions dans les collèges et les lycées sont mises en place pour prévenir certains risques possibles lié à l'adolescence. Des après-midi thématiques sont mises en place pour l'éducation sexuelle, pour la sécurité routière et pour l'alimentation. Ces actions permettent l'enseignement des pratiques à moindre risques aux jeunes. On a remarqué qu'un jeune ayant eu une après-midi thématique est ensuite plus sensible au problème, qu'après avoir vu une affiche ou un spot télévisé. Ce phénomène montre bien la tendance générale de la population à faire de moins en moins attention aux autres.
Pour une meilleure prévention, il faudrait peut-être misés plus sur l'action directe sur le terrain et par le contact direct, plutôt que par des moyens indirects, même si cela peut réduire le nombre d'individus informés.
4."Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
Ce slogan fait appel à deux notions très importantes pour l'infirmier : la prévention et le soin. C'est du rôle de l'infirmier que de prévenir le patient des complications possibles et de l'éduquer par rapport à sa pathologie, ainsi que de prendre soin des patients.
Mieux vaut prévenir que guérir, il est vrai qu'il vaut mieux se protéger des rhumes que d'avoir à se moucher pendants 3-4 jours. Mais est-ce réellement possible?
Peut-on, par une prévention dite primaire, éviter le cancer à un patient? La réponse évidente est non. Mais la prévention ne passe pas que par l'information. Par exemple, les mammographies annuelles pour les femmes dont il y a des cas de cancer du sein dans la famille, sont plus que vivement recommandées.
Il faut donc nuancer les propos de cette maxime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par kysa le 27 janv. 2012 18:12, modifié 1 fois.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci beaucoup Kysa !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Re: Entraînement culture générale 2012
Memo a écrit :Salut tout le monde!!
Voilà mes réponses sur le thème "l'hopital"!!
La plus grande part des dépenses de l’hôpital correspond aux salaires des professionnels de santé tel que les médecins, les infirmiers et les aide soignant mais aussi aux personnes qui se chargent de l'entretien des locaux et de la partie administrative.Sur 100 euros de cotisation,l'assurance maladie consacre 90euros aux soins et aux indemnités.Sur ces 90euros,50 sont engloutis par les frais d'hospitalisation.Pourquoi l'hôpital coûte-t-il si cher?
Ensuite viennent les dépenses nécessaire à l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux. Tout ce qui est nécessaire pour pouvoir effectuer un soin dans les meilleurs condition possible.
Le reste des dépenses sont destinés aux locaux, aux nouvelles machines nécessaire ou autre tel que les repas.
L’erreur médicale est le plus souvent dû à une faute du personnel médicale que ce soit de manière volontaire ou non. Elle peut correspondre à un oubli, une mauvaise interprétation ou même un échange de dossier. L'aléa thérapeutique quant à lui regroupe les complications apparaissant après la prise correcte d'un traitement ou suite au bon déroulement d'une opération. Elles peuvent être dû aux effets secondaires ou la découverte d'allergie apparaissant après la prise d'un traitement ou même aux infections nosocomialesQu'est-ce que "l'aléa thérapeutique"?
L'admission d'un patient dans un hôpital peut être dû à la découverte d'une pathologie ou à une lésion physique.Quelles peuvent être les conséquences néfastes d'une hospitalisation pour l'individu?
Le patient se retrouve alors coupé du monde socioprofessionnel.
En effet, après son entrée à l’hôpital, le malade est désocialisé en quelque sorte: exclu du monde professionnel mais aussi de son cercle d'ami, il est cantonné à son lit d’hôpital.
On observe aussi des effets néfastes sur la santé de l'individu.
Que ce soit dû à la limitation de mouvement qui peut nécessiter une rééducation par la suite, aux effets secondaires des médicaments ou à la possible contamination par une infection nosocomiale.
Il existe une alternative: l’hospitalisation à domicile.
De nombreux aménagements sont mis en place pour permettre à l'enfant d'être hospitalisé dans les meilleurs conditions possibles.Qu'est ce que le jeu peut apporter à l'enfant hospitalisé?
Le jeu est d'un bon moyen pour l'enfant de libérer ses angoisses et d'oublier la maladie le temps d'une partie.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes:
Les jeux de société permettent de développer l'intellectuel de l'enfant.
Les jeux vidéos eux permettent de développer la créativité de l'enfant. La console peut même devenir un moyen ludique d'effectuer des séances de rééducation.
Le sport quant à lui apporte de nombreux bienfaits physiques.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les hôpitaux publics pour permettre aux personnes en situation précaire d'avoir accès aux soins:L'hôpital peut-il être un lieu d'accueil pour les exclus?
Les permanences d'accès aux soins de santé donne accès aux personnes démunies aux soins hospitaliers mais aussi à diverses associations qui leur offre un accompagnement social.
Les femmes enceintes en situation précaire peuvent quant à elle se tourner vers les PMI qui sont des centres de protection maternelle infantile qui suivent l'enfant jusqu'à son sixième anniversaire.
Mais d'autres ensemble de mesure existent tel que les permanence de Médecin Sans Frontière dans plusieurs centre d'hébergement d'urgence ou même les rondes du Samu social.
Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai eu du mal à formuler les deux dernières réponses....![]()
Je regarde immédiatement vos réponses!!
Salut Mémo!
La dernière réponse moi j'ai eu beaucoup de mal à trouver des choses à dire...tu as pleins d'idées!!!

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Re: Entraînement culture générale 2012
[quote="mouchou64"]La prévention
1"Les antibiotiques ce n'est pas automatique." Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les spots t.v et campagnes de prévention changent les comportements de la population ?
intro
Je pense qu'il est important de faire de la prévention sur l'utilisation des médicaments envers la population. C'est le message d'une campagne de prévention contre la surconsommation d'antibiotiques.
L'antibiotique est une molécule qui détruit et bloque la croissance des bactéries mais trop souvent,aux yeux de la population,il est considéré comme LE médicament miracle,qui soigne tout,tout de suite.Cette campagne à donc deux objectif,un objectif d'amélioration de la santé et un objectif économique.
dévelloppement
En effet,le potentiel thérapeutique de l'antibiotique est menacé lorsqu'il est mal utilisé.Les antibiotiques sont inutile pour les infections virales tels les rhumes ,angines...de plus,ils n'ont pas d'effets sur la douleur et la fièvre
Utilisés à outrance notre organisme y est de plus en plus résistant et les anti biotiques peuvent entrainer des effets indésirables.
Consommer moins d'antibiotiques et remener les antibiotiques non utilisé au pharmacien diminuerai les dépenses de la sécurité sociale.
Conclusion
Avoir une bonne hygiène de vie,et en privilégier la médecine préventive limiterai la consomation.
Il faut poursuivre cette campagne et insister sur la vaccination de maladies infectueuse et l'importance de l'hygiène.
Oui je pense que les spots TV et campagnes ont un impact sur les comportements de la population.Notre société est très influencée par les médias,donc les spot tv font réagir.Mais il faut faire attention à ne pas banaliser la prévention pour que le public y soit plus réceptif.
Néamoins je pense que des mesures de prévention au sein des crèches,écoles et autres établissements scolaire et proffessionnels serait davantage pris en compte.Le personnel soignant,nottament les infirmiers peut aller au contact de la population,sans passer par le monde virtuel,pour répondre aux questions et progresser en matière d'éducation de santé.
2"que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
Le trash fait partie intégrante de notre société,il est partout,dans les magazines,à la télé,au cinéma,sur internet.
Dans certaines campagne de prévention comme pour la sécurité routière,la lutte contre l'alcool,contre le tabac ou encore contre les femmes battues,des images choc ou des vidéos sont utilisées afin de faire réagir.
Ces campagnes censées modifier le comportement des gens,font réfléchir,elles ont un impact sur la population,mais modifie-t-elle leurs attitudes?
Je pense qu'à force de voir du trash partout,il est omniprésent et ne choque plus autant qu'il est censé le faire.Il fait réfléchir sur le coup mais ensuite on oubli,ça devient anecdotique.
De plus,diffusée à n'importequ'elle heure de la journée,ces campagnes peuvent choquer les plus sensibles.Il ne faut pas que la prévention est un effet néfaste sur la population.
Je pense qu'il serait intéressant d'utiliser davantage l'humour et l'auto-dérision dans les campagnes de prévention afin de prendre plus de recul et de ne pas "subir" la prévention.
3 "La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
...Très vaste comme question je trouve
La prévention est une action qui vise à éviter l'apparition des maladies et accidents,à diminuer la gravité et limiter les conséquences.
Il y a plusieurs sortes de prévention,la primaire,la secondaire et la tertiaire.
Elles sont faite travers divers moyens comme les campagnes(spots TV,presse...),les programmes(tels Plan Alzheimer,plan anti-obésité,plan cancers...),les professionnels de la santé,notament les infirmiers qui peuvent éduquer à la santé.
La prévention est nécessaire pour préserver le bien-être de la population.
Néanmoins il faut savoir trouver le juste équilibre(ne pas abuser du trash,ne pas entrainer de l'exclusion..) et faire en sorte que le message soit bien compris pour ne pas créer l'effet inverse.
Je pense qu'aujourd'hui le budget en matière de prévention n'est pas suffisant,pour avoir plus de résultats positifs il faudrai effectuer davantage d'interventions des professionnels de santé qui aillent au contact de la population plutot qu'une prévention "éloignée".
4"Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
En France on privilégie,plus la médecine curative au détriment de la médecine préventive.Or il est important d'être vigilant sur son état de santé sans tomber dans l'hypocondrie et l'obsession.
En effet prévenir avant de guérir entraine moins de risques pour la santé,moins de consommation médicamenteuse.Une bonne hygiène de vie évite de nombreuses visites chez le médecin et contribue à l'amélioration des dépenses de la sécurité sociale.
Cela dit,à trop prévenir il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès.Internet ne remplace pas le médecin et l'automédication peut être dangereuse.Il faut savoir prendre soin de soi sans ne faire que penser à ça.
Acquérir de bonnes habitudes de vie limite les risques de maladies.Toutefois les règles d'hygiène de vie ne doivent pas être perçues comme des contraites ou être obsessionneles car cela annulerai les effets positifs.
Voilà ce que j'ai trouvé pour la prévention...n'hésitez pas à me faire des remarques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1"Les antibiotiques ce n'est pas automatique." Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les spots t.v et campagnes de prévention changent les comportements de la population ?
intro
Je pense qu'il est important de faire de la prévention sur l'utilisation des médicaments envers la population. C'est le message d'une campagne de prévention contre la surconsommation d'antibiotiques.
L'antibiotique est une molécule qui détruit et bloque la croissance des bactéries mais trop souvent,aux yeux de la population,il est considéré comme LE médicament miracle,qui soigne tout,tout de suite.Cette campagne à donc deux objectif,un objectif d'amélioration de la santé et un objectif économique.
dévelloppement
En effet,le potentiel thérapeutique de l'antibiotique est menacé lorsqu'il est mal utilisé.Les antibiotiques sont inutile pour les infections virales tels les rhumes ,angines...de plus,ils n'ont pas d'effets sur la douleur et la fièvre
Utilisés à outrance notre organisme y est de plus en plus résistant et les anti biotiques peuvent entrainer des effets indésirables.
Consommer moins d'antibiotiques et remener les antibiotiques non utilisé au pharmacien diminuerai les dépenses de la sécurité sociale.
Conclusion
Avoir une bonne hygiène de vie,et en privilégier la médecine préventive limiterai la consomation.
Il faut poursuivre cette campagne et insister sur la vaccination de maladies infectueuse et l'importance de l'hygiène.
Oui je pense que les spots TV et campagnes ont un impact sur les comportements de la population.Notre société est très influencée par les médias,donc les spot tv font réagir.Mais il faut faire attention à ne pas banaliser la prévention pour que le public y soit plus réceptif.
Néamoins je pense que des mesures de prévention au sein des crèches,écoles et autres établissements scolaire et proffessionnels serait davantage pris en compte.Le personnel soignant,nottament les infirmiers peut aller au contact de la population,sans passer par le monde virtuel,pour répondre aux questions et progresser en matière d'éducation de santé.
2"que pensez vous de l'utilisation du trash dans les campagnes de prévention?"
Le trash fait partie intégrante de notre société,il est partout,dans les magazines,à la télé,au cinéma,sur internet.
Dans certaines campagne de prévention comme pour la sécurité routière,la lutte contre l'alcool,contre le tabac ou encore contre les femmes battues,des images choc ou des vidéos sont utilisées afin de faire réagir.
Ces campagnes censées modifier le comportement des gens,font réfléchir,elles ont un impact sur la population,mais modifie-t-elle leurs attitudes?
Je pense qu'à force de voir du trash partout,il est omniprésent et ne choque plus autant qu'il est censé le faire.Il fait réfléchir sur le coup mais ensuite on oubli,ça devient anecdotique.
De plus,diffusée à n'importequ'elle heure de la journée,ces campagnes peuvent choquer les plus sensibles.Il ne faut pas que la prévention est un effet néfaste sur la population.
Je pense qu'il serait intéressant d'utiliser davantage l'humour et l'auto-dérision dans les campagnes de prévention afin de prendre plus de recul et de ne pas "subir" la prévention.
3 "La prévention aujourd'hui: qu'en pensez-vous?".
...Très vaste comme question je trouve

La prévention est une action qui vise à éviter l'apparition des maladies et accidents,à diminuer la gravité et limiter les conséquences.
Il y a plusieurs sortes de prévention,la primaire,la secondaire et la tertiaire.
Elles sont faite travers divers moyens comme les campagnes(spots TV,presse...),les programmes(tels Plan Alzheimer,plan anti-obésité,plan cancers...),les professionnels de la santé,notament les infirmiers qui peuvent éduquer à la santé.
La prévention est nécessaire pour préserver le bien-être de la population.
Néanmoins il faut savoir trouver le juste équilibre(ne pas abuser du trash,ne pas entrainer de l'exclusion..) et faire en sorte que le message soit bien compris pour ne pas créer l'effet inverse.
Je pense qu'aujourd'hui le budget en matière de prévention n'est pas suffisant,pour avoir plus de résultats positifs il faudrai effectuer davantage d'interventions des professionnels de santé qui aillent au contact de la population plutot qu'une prévention "éloignée".
4"Mieux vaut prévenir que guérir!" Commentez
En France on privilégie,plus la médecine curative au détriment de la médecine préventive.Or il est important d'être vigilant sur son état de santé sans tomber dans l'hypocondrie et l'obsession.
En effet prévenir avant de guérir entraine moins de risques pour la santé,moins de consommation médicamenteuse.Une bonne hygiène de vie évite de nombreuses visites chez le médecin et contribue à l'amélioration des dépenses de la sécurité sociale.
Cela dit,à trop prévenir il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès.Internet ne remplace pas le médecin et l'automédication peut être dangereuse.Il faut savoir prendre soin de soi sans ne faire que penser à ça.
Acquérir de bonnes habitudes de vie limite les risques de maladies.Toutefois les règles d'hygiène de vie ne doivent pas être perçues comme des contraites ou être obsessionneles car cela annulerai les effets positifs.
Voilà ce que j'ai trouvé pour la prévention...n'hésitez pas à me faire des remarques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Re: Entraînement culture générale 2012
Alors mouchou il y a un truc qui me gène énormément c'est l'emploi du "Je"!
Même si on te demande ton avis, tu ne dois pas dire "je" tu dois garder l'emploi de la 3e personne du singulier "on, il" et "nous" à la limite, mais jamais de "je".
Sinon j'ai vu quelques fautes d'orthographe par-ci par là, mais rien de bien grave (j'en ai vu en me relisant aussi alors bon
)
Sinon, pour tes idées, elles sont pas mal, mais pour la question avec la prévention trash, le mot trash est à bannir d'une copie, c'est trop familier, il vaut mieux préféré des mots comme choc, impressionnant, percutant ... Cela sera mieux vu du correcteur.
Pour la question 4, tu as mis des points que je n'avais pas forcément vu, donc c'est cool, ça me fait voir les points que j'aurais pu oublier.
Sinon pour les autres questions, quand on te demande "pensez vous que cela modifie le comportement" ne répond pas Oui, de but en blanc pour commencer.
Il faut toujours veiller à nuancer ses propos car rien n'est jamais noir ou blanc
A part ça, beau travail dans l'ensemble!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même si on te demande ton avis, tu ne dois pas dire "je" tu dois garder l'emploi de la 3e personne du singulier "on, il" et "nous" à la limite, mais jamais de "je".
Sinon j'ai vu quelques fautes d'orthographe par-ci par là, mais rien de bien grave (j'en ai vu en me relisant aussi alors bon

Sinon, pour tes idées, elles sont pas mal, mais pour la question avec la prévention trash, le mot trash est à bannir d'une copie, c'est trop familier, il vaut mieux préféré des mots comme choc, impressionnant, percutant ... Cela sera mieux vu du correcteur.
Pour la question 4, tu as mis des points que je n'avais pas forcément vu, donc c'est cool, ça me fait voir les points que j'aurais pu oublier.
Sinon pour les autres questions, quand on te demande "pensez vous que cela modifie le comportement" ne répond pas Oui, de but en blanc pour commencer.
Il faut toujours veiller à nuancer ses propos car rien n'est jamais noir ou blanc

A part ça, beau travail dans l'ensemble!

DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Re: Entraînement culture générale 2012
Pour la suite je vais être juste en questions...Est ce que ça vous dérange si on regroupe 3 thème:?:kysa a écrit :Alors mouchou il y a un truc qui me gène énormément c'est l'emploi du "Je"!
Même si on te demande ton avis, tu ne dois pas dire "je" tu dois garder l'emploi de la 3e personne du singulier "on, il" et "nous" à la limite, mais jamais de "je".
Sinon j'ai vu quelques fautes d'orthographe par-ci par là, mais rien de bien grave (j'en ai vu en me relisant aussi alors bon)
D'accord je pensais qu'on pouvait utiliser le "je" vu qu'on demande notre avis,je mettrai "on" alors!Oui les fautes d'orthographes j'en ai plusieurs aussije me relis pas...
Sinon, pour tes idées, elles sont pas mal, mais pour la question avec la prévention trash, le mot trash est à bannir d'une copie, c'est trop familier, il vaut mieux préféré des mots comme choc, impressionnant, percutant ... Cela sera mieux vu du correcteur.
Ah bon?Même s'il est utilisé dans la question?Pour la question 4, tu as mis des points que je n'avais pas forcément vu, donc c'est cool, ça me fait voir les points que j'aurais pu oublier.
Sinon pour les autres questions, quand on te demande "pensez vous que cela modifie le comportement" ne répond pas Oui, de but en blanc pour commencer.
Il faut toujours veiller à nuancer ses propos car rien n'est jamais noir ou blanc
okay!merci Kysa pour tes conseils!![]()
A part ça, beau travail dans l'ensemble!
5- Les risques sanitaires et l'hygiène individuelle
6- L'hygiène alimentaire
7- Nutrition, santé et société
Parce que mes questions se rejoignent un peu...

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!