Enormes soucis de harcèlement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Enormes soucis de harcèlement
Non c'est le vif du sujet justement. En la plaçant co reponsable, elle ne peut plus se plaindre car elle n'est pas victime. Ce qui n'est pas normal c'est l'attitude du tuteur, pas de la jeune fille qui ne sait pas comment réagir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit :Pas responsable. Co-responsable du fait de son attitude.des idées d'IDE a écrit :Ce qui est insupportable dans tes réponses c'est que tu places lilou comme responsable.N'importe quoi... tu dévies totalement du sujet.des idées d'IDE a écrit :C'est à cause de réponse comme les tiennes que les victimes de harcèlements et même de viol n'osent pas porter plainte.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Le statut de victime sous-entend une plainte, une instruction judiciaire, un jugement et donc au préalable, des preuves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plus, tu me mets directement en cause parce que mes réponses ne te plaisent pas dans le mécanisme décrit !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Parce qu'une personne qui n'a pas osé porter plainte n'est pas une victime, personnellement parlant ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victime
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ime/818567
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Je suis d'accord avec "des idées d'IDE" et ait du mal avec certains autre propos, notamment ceux de "moutarde".
Alors évidemment, on était pas là et il est possible qu'elle n'ait pas su mettre la juste distance entre elle et ce tuteur.
Mais, tout ça, c'est de la théorie bien jolie.
En pratique, ils ne jouaient vraiment pas à armes égales (et je crois que "idées d'ide" les a assez souvent répétées).
Elle n'a pas su comment réagir ? elle a laissé des sous-entendus ? Des sous-entendus pour qui et pour quoi exactement ?
Pour un mec qui pourrait être son père, qui a un pouvoir d'autorité sur elle et qui a eu un comportement complètement déplacé. Est-ce qu'elle lui a demandé de prendre son numéro? Est-ce qu'elle lui a demandé d'avoir un massage ? ..
Alors soit, en france et bien heureusement il y a la présomption d'innocence et de ce fait, je pense et j'ose espérer que la justice travaillera sur ce point et n'accusera pas sans preuve cet infirmier.
Mais, sur ce forum, doit-on vraiment chercher à tout prix à défendre bec et ongles toutes les parties de cette histoire (ben oui, on a qu'une version des faits !) alors qu'une jeune fille est venue nous demander de l'aide et des conseils.
Personnellement, je n'aimerai pas être la personne qui l’amène à se demander si elle est "co-responsable".
Peut-être l'est-elle "inconsciemment" mais à un moment donné il faut aussi savoir écouter les personnes se disant victimes et laisser aux personnes compétentes le soin de chercher les preuves et la véracité des faits.
Allez dire à une possible victime qu'elle l'a potentiellement cherché..je ne suis pas sûr que ça l'aidera à se sentir mieux et à avancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors évidemment, on était pas là et il est possible qu'elle n'ait pas su mettre la juste distance entre elle et ce tuteur.
Mais, tout ça, c'est de la théorie bien jolie.
En pratique, ils ne jouaient vraiment pas à armes égales (et je crois que "idées d'ide" les a assez souvent répétées).
Elle n'a pas su comment réagir ? elle a laissé des sous-entendus ? Des sous-entendus pour qui et pour quoi exactement ?
Pour un mec qui pourrait être son père, qui a un pouvoir d'autorité sur elle et qui a eu un comportement complètement déplacé. Est-ce qu'elle lui a demandé de prendre son numéro? Est-ce qu'elle lui a demandé d'avoir un massage ? ..
Alors soit, en france et bien heureusement il y a la présomption d'innocence et de ce fait, je pense et j'ose espérer que la justice travaillera sur ce point et n'accusera pas sans preuve cet infirmier.
Mais, sur ce forum, doit-on vraiment chercher à tout prix à défendre bec et ongles toutes les parties de cette histoire (ben oui, on a qu'une version des faits !) alors qu'une jeune fille est venue nous demander de l'aide et des conseils.
Personnellement, je n'aimerai pas être la personne qui l’amène à se demander si elle est "co-responsable".
Peut-être l'est-elle "inconsciemment" mais à un moment donné il faut aussi savoir écouter les personnes se disant victimes et laisser aux personnes compétentes le soin de chercher les preuves et la véracité des faits.
Allez dire à une possible victime qu'elle l'a potentiellement cherché..je ne suis pas sûr que ça l'aidera à se sentir mieux et à avancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Fidèle
Oui ! parce que ce sont tes réponses qui font que les victimes se taisent ! parce que " Après, chacun donne la place qu'il/elle veut à sa dignité et ici, c'est moins qu'un stage de 2 semaines." ( je te cite en P.4)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit :En plus, tu me mets directement en cause parce que mes réponses ne te plaisent pas dans le mécanisme décrit !!
Juridiquement, le statut de victime sous entend qu’une infraction pénale (instruction, preuve, jugement...etc) ait été commise et qu’un prejudice résulte de cette infraction.des idées d'IDE a écrit :Parce qu'une personne qui n'a pas osé porter plainte n'est pas une victime, personnellement parlant ?
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.
Donc, pour la énième fois, je ne dis pas que cet infirmier est innocent ; je dis que son entière culpabilité doit être prouvée. Ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, nous n'y étions pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Mais on n'est pas dans un tribunal ici. ça n'est pas la définition judiciaire de victime qui nous intéresse. c'est ce qu'éprouve une jeune qui s'est retrouvée face à un tuteur de stage qui lui envoie des textos (en disant que si elle en parle ils auraient tout les deux des pb) et qui va lui masser le cou.Tu lui réponds qu'elle est co responsable: tu me choques. C'est sûr qu'en entendant qu'elle est co responsable, elle risque bien d'aller se plaindre. Ce monsieur peut continuer. C'est la faute de la stagiaire de 20 ans qui avait qu'à mieux envoyer bouler son tuteur qui a l'age de son père, époux de la cadre de service et qui va noter son bilan de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moutarde a écrit :Juridiquement, le statut de victime sous entend qu’une infraction pénale (instruction, preuve, jugement...etc) ait été commise et qu’un prejudice résulte de cette infraction.des idées d'IDE a écrit :Parce qu'une personne qui n'a pas osé porter plainte n'est pas une victime, personnellement parlant ?
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.
Donc, pour la énième fois, je ne dis pas que cet infirmier est innocent ; je dis que son entière culpabilité doit être prouvée. Ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, nous n'y étions pas.
Heureusement pour le mis en accusation voire la plaignante potentielle...des idées d'IDE a écrit :Mais on n'est pas dans un tribunal ici.
Quant au reste, tu fais les raccourcis qui t'intéressent dans le récit même de la stagiaire pour abonder ton argumentaire sans objectivité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
quele drôle d'idée de venir créer des polémiques où il n'y en a pas. Dans toute relation humaine il y a une part de subjectivité et dans toute histoire il peut y avoir des variantes et des perceptions différentes. Personne ici ne peut prétendre connaître la vérité et porter un jugement sur qui que ce soit.
Le seul conseil à donner ici est de faire un compte rendu précis des faits à sa direction d'Ifsi et copie à l'établissement d'accueil. Autant les faits physiques sont délicats à prouver sans témoin, autant les SMS sont des éléments concrets suffisants pour parler de comportement déplacé. A charge ensuite aux différentes directions de mener leur enquête. Et si des faits graves sont supposés alors il ne serait pas anormal que la justice y mette son nez.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quele drôle d'idée de venir créer des polémiques où il n'y en a pas. Dans toute relation humaine il y a une part de subjectivité et dans toute histoire il peut y avoir des variantes et des perceptions différentes. Personne ici ne peut prétendre connaître la vérité et porter un jugement sur qui que ce soit.
Le seul conseil à donner ici est de faire un compte rendu précis des faits à sa direction d'Ifsi et copie à l'établissement d'accueil. Autant les faits physiques sont délicats à prouver sans témoin, autant les SMS sont des éléments concrets suffisants pour parler de comportement déplacé. A charge ensuite aux différentes directions de mener leur enquête. Et si des faits graves sont supposés alors il ne serait pas anormal que la justice y mette son nez.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- augusta
- Star VIP
Cela me semble un judicieux conseil= informer l'IFSI, passer la main à une structure professionnelle.....pour se concentrer sur la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.angelo50 a écrit :bien sur que l'attitude du tuteur est déplacée voir inacceptable mais, il vaut mieux en parler à l'IFSI qui gèrera ce problème avec le recul nécessaire et permettra à Lilou de se concentrer sur sa formation et de vite oublier cette malheureuse expérience. D'ailleurs, les évaluations du stage ont donné quoi au final ? Cela lui a t-elle porté préjudice ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
Je ne veux pas créer des polémiques, mais j'ai dû mal avec le concept de co responsabilité d'un victime ( judiciaire ou non)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
et bien Lilou,si tu veux gagner du temps,tu montres cette discussion à ta directrice d'école et tu lui demandes conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quant à moi, je ne veux froisser personne, mais vous pensez réellement que votre débat va l'aider?
Si on ne garde que les conseils concrets, il ne resterait qu'une page...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Fidèle
je ne veux personnellement pas qu'elle reste dans l'idée qu'elle l'a cherché et qu'elle est (co) responsable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tizann a écrit :Quant à moi, je ne veux froisser personne, mais vous pensez réellement que votre débat va l'aider?