Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
leptichat
Fidèle
Fidèle

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par leptichat »

Leopold Anasthase a écrit :leptichat a écrit:cette situation m'a interpellé voire meme choquée du fait que le patient a le droit d'etre au courant de ce qui se passe ainsi que du resultat de ses examens. Mais la, l'ide n'a pas réagit...
Ça n'est pas un problème infirmier. Ou alors vous considérez que l'ide a le droit et le devoir de corriger l'information donnée par le médecin. Il va y avoir une bonne ambiance dans le service...
Peut etre que je ne suis pas claire dans ce que je dit. En tant qu'étudiante entendre l'infirmière dire à sa collègue que le patient n'est pas au courant de ses résultats et de l'imminence de sa morte dés suite de son cancer qui évolue trés rapidement, peut paraitre incompréhensible. Aprés en avoir parlé avec l'équipe ils me répondent que c'est pour son bien, pour pas qu'il angoisse plus et ainsi qu'ils majorent les risques de survenues plus rapide de son décés. C'est pour cela qu'il à etait placé en convalescence afin qu'il profite de sa famille sans etre au courant de la gravité de son cancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

J'aime pas ton 1er sujet car je trouve qu'il n'y a pas matière. C'est trop peu juste la PM oral comme questionnement et en plus je ne vois pas ce que les axes d'améliorations. (la législation tu l'as connait

Mais la 2ème je l'aime encore moins car tu peux très vite tomber dans le jugement.

Perso je préfère prendre une situation ou je suis acteur car je me juge moi même et c'est pas grave :lol: En plus il y a tjrs plus de matière.

Il n'y a rien que tu as fait ou été confronté qui t'a questionné ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

non je ne vois pas d'autre situation. j'ai deja eu du mal a trouver celle-ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

leptichat a écrit :Peut etre que je ne suis pas claire dans ce que je dit.
En tout cas, je n'ai rien compris, mais je ne suis pas une référence ;-)
leptichat a écrit :En tant qu'étudiante entendre l'infirmière dire à sa collègue que le patient n'est pas au courant de ses résultats et de l'imminence de sa morte dés suite de son cancer qui évolue trés rapidement, peut paraitre incompréhensible.
Certes, mais quelle est la pratique professionnelle que vous souhaitez analyser ? La décision de cacher tout ou partie d'un diagnostic au patient est généralement prise entre le médecin et la famille. L'attitude du patient joue également un rôle : est-ce qu'il est demandeur d'informations, ou est-ce qu'il n'est pas demandeur ?

Mais dans votre situation, quelle est la pratique professionnelle qui est analysée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Bonsoir à tout le monde.
Je suis en plein dans les analyses de pratique.
Je fais actuellement mon 1er stage (stage S1) dans une IME.
Que pensez vous de cette question par rapport à une situation vécue en stage:
"Comment gérer une crise de violence chez un enfant atteint d'un handicap mental sévère?"[/color]
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE en devenir
soso2471
Régulier
Régulier

Message par soso2471 »

Bonsoir,
je suis ESI en 2ème année et moi aussi je vais faire une de mes 2 APP sur une crise d'un enfant .
Je m'explique, je suis en pédopsy, stage de 10 semaines.
La 1ère APP portait sur un entretien thérapeutique avec un enfant et sa mère et la seconde analyse portera sur la gestion de crise d'un enfant sur l'extérieur et la prise en charge du second enfant.
je vais surtout développer ce qui s'est pas passé, et pourquoi j'ai pris en charge le second enfant ( pourquoi, comment dans quel objectifs et si les obj ont été atteints. Le tout rapproché en phase 3 des UE et compétences impliquées dans ce soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leptichat
Fidèle
Fidèle

Aide pour les APP !!

Message par leptichat »

A votre avis, comment l'infirmière peut elle réagir au fait que le patient ayant un cancer très évolué ne soit pas au courant de l'évolution de son état de santé avec les derniers examens réalisés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Re: Aide pour les APP !!

Message par Justynaa »

Toi tu réagirais comment?
Quel est l'intérêt de ta question? C'est pour une analyse de pratique? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

oui c'est pour une analyse de pratique. j'ai trouvé deux trois trucs mais je voudrais d'autres idées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Ok. Mais l'analyse de pratique concerne TA pratique, et tes ressentis, émotions, connaissances etc. C'est pourquoi je ne comprenais pas bien pourquoi tu voulais avoir l'avis d'IDE puisque c'est de toi dont il s'agit :clin: du moins dans mon IFSI c'est ce qu'il nous est demandé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Dans mon IFSI, mes formatrices m'ont dit que l'on pouvait aussi mettre et parlait de celle des IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Pour ma part : je distinguerai 2 situations différentes :
1- le patient en question ne veut pas savoir , ne pose pas de questions , ou n'est pas en mesure de comprendre ( altération des fonctions cognitives ...) : respect total .
2- le patient demande les résultats , s'interroge montre de l'anxiété ... : c'est une situation difficile à vivre car tu as l'impression de cacher une vérité , en quelque sorte de mentir au patient de sorte que la relation est basée sur des non-dits ...Ce qui me met bien sur mal à l'aise.
Sans bien sur parler des " raisons" pour lesquels " on" a décidé de ne rien lui dire ... J'ai tendance à penser que c'est au patient de décider de ce qu'il veut savoir ou pas comme je pense que lorsque un examen est prescrit le patient est en droit de savoir pourquoi il le passe et libre d'accepter ou refuser... Le patient étant pour moi un partenaire actif ( mais ce n'est que mon point de vue :D )

Et toi ? Comment vis-tu cette situation : il me semble intéressant que tu exposes ton point de vue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Pour ma part j'ai etait choquée quand j'ai entendu les infirmières dirent que le patient n'etait pas au courant des résultats. aprés en avoir discuté avec une IDE, car cela m'a interpellé, elles me répondirent que c'etait pour le bien du patient, pour augmenter l'angoisse et donc le déces. Le médecin a mis la famille au courant mais pas le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Le problème c'est que ce n'est pas une analyse de pratique mais une question éthiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Cloey

Distribution médicaments sans prescription

Message par Cloey »

Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en stage en maison de retraite et je dois réaliser mon analyse de pratique.
J'ai décidé de traiter le sujet de la distribution des médicaments au sein de l'établissement. En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé