Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Mais évidemment, en plus en l'écrivant je me suis dit "je devrais préciser que oui, on doit réfléchir sur ce qu'on donne, parce que sinon on peut donner 3 fois la dose sans broncher par exemple ou donner une truc contre-indiqué ça va pas le faire, les médecins peuvent faire des erreurs", mais bon, j'ai trouvé que c'était évident, j'aurais dû préciser
Non, là c'est autre chose, certainement un prescription de pré-médication systématique, je ne pense pas que ça concerne notre pratique professionnelle pouvant faire l'objet d'une analyse au niveau infirmier. Déjà il faut partir d'une situation précise arrivée avec une personne précise, ça pourrait peut-être marcher si jamais une personne en particulier refusait de prendre le médicament, elle pourrait se demander pourquoi, et pourquoi elle a agit de telle ou telle manière par la suite, en étudiant le résultat obtenu (prise du comprimé ou non). Mais là c'est une interrogation sur la prescription systématique d'une prémédication avant une intervention chirurgicale même quand les gens ne demandent rien, je pense que ça dépasse notre champ d'action et que ça pourrait être une APP pour les médecins qui prescrivent cette prémédication, mais pas pour nous
Après ça peut faire l'objet d'une discussion au sein du service et l'IDE peut apporter son avis sur la question, c'est sûr, si elle trouve que c'est pas utile pour tout le monde! Mais en APP 1ère année 1er stage je vois pas trop ce qu'elle pourrait en dire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non, là c'est autre chose, certainement un prescription de pré-médication systématique, je ne pense pas que ça concerne notre pratique professionnelle pouvant faire l'objet d'une analyse au niveau infirmier. Déjà il faut partir d'une situation précise arrivée avec une personne précise, ça pourrait peut-être marcher si jamais une personne en particulier refusait de prendre le médicament, elle pourrait se demander pourquoi, et pourquoi elle a agit de telle ou telle manière par la suite, en étudiant le résultat obtenu (prise du comprimé ou non). Mais là c'est une interrogation sur la prescription systématique d'une prémédication avant une intervention chirurgicale même quand les gens ne demandent rien, je pense que ça dépasse notre champ d'action et que ça pourrait être une APP pour les médecins qui prescrivent cette prémédication, mais pas pour nous

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
J'aurai (encore) besoin d'aide pour mon APP. (Promis après j'arrête mes questions
)
Je suis en stage dans un service de réhabilitation psychosociale (en psychiatrie donc).
Mme Z est diabétique. Une glycémie capillaire est donc à réaliser matin et soir (avant le petit déjeuner et avant le dîner).
Pendant ma 2ème semaine de stage, 2 IDE m'ont appris à réaliser ce soin, ils avaient la même méthode :
-> désinfection du charriot de soin
-> préparation du matériel:
Sur l'étage supérieur du charriot : un plateau contenant le lecteur de glycémie, une bandelette, une lancette, une paire de gants à u.u, un petit tampon absorbant
Sur l'étage inférieur : un haricot et la boîte à aiguille
-> installation de la patiente qui s'est au préalable lavée les mains au savon doux
-> préparation du lecteur : insérer la bandelette et vérifier que le numéro affiché sur le lecteur soit le même que le numéro de lot de la bandelette
-> SHA
-> Gants
-> choix de la zone à piquer : éviter la pine (pouce-index), ne pas piquer trop près de l'ongle. Masser le bout du doigt pour avoir un bon afflux sanguin.
-> piquer, demander à la patiente d'appuyer pour faire sortir une goutte de sang
-> jeter la lancette dans le container à aiguille
-> placer la goutte de sang sur la bandelette
-> demander à la patiente d'essuyer le sang avec le petit tampon
-> lire le résultat sur le lecteur.
-> enlever la bandelette
-> éliminer les déchets
-> ranger le container à aiguilles
-> mettre le haricot et le plateau dans le bac de désinfection
-> se laver les mains
-> noter dans le carnet de surveillance de la glycémie de la patiente la valeur lue sur le lecteur.
J'ai réalisé ce même soin hier soir en présence d'une IDE avec laquelle je n'avais jamais travaillé auparavant. Elle m'a posé une question: "Est-il vraiment nécessaire de porter des gants pour ce soin ?" (elle n'en porte pas quand elle réalise une glycémie capillaire mais moi oui) en argumentant que (selon ses dires):
1) au niveau hygiène, pas d'exposition directe au sang, on ne le touche pas, la quantité étant minime le risque est extrêmement faible.
(mais port de gants si coupure ou lésions au niveau des mains du soignant)
2) au niveau sécurité, une fois que la patiente a été piqué avec la lancette, le dispositif de sécurité se met en place: l'aiguille se rétracte, impossible de piquer une 2ème fois. Risque d'AES par piqûre extrêmement faible, seulement si matériel défaillant
3) au niveau économique, on pourrait donc me reprocher d'utiliser à chaque fois une paire de gants qui ne sont pas franchement utile.
Du coup elle m'a mis le doute. Gants ou pas gants ? Ça me faire beaucoup réfléchir.
C'est un bon sujet d'APP ou non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurai (encore) besoin d'aide pour mon APP. (Promis après j'arrête mes questions

Je suis en stage dans un service de réhabilitation psychosociale (en psychiatrie donc).
Mme Z est diabétique. Une glycémie capillaire est donc à réaliser matin et soir (avant le petit déjeuner et avant le dîner).
Pendant ma 2ème semaine de stage, 2 IDE m'ont appris à réaliser ce soin, ils avaient la même méthode :
-> désinfection du charriot de soin
-> préparation du matériel:
Sur l'étage supérieur du charriot : un plateau contenant le lecteur de glycémie, une bandelette, une lancette, une paire de gants à u.u, un petit tampon absorbant
Sur l'étage inférieur : un haricot et la boîte à aiguille
-> installation de la patiente qui s'est au préalable lavée les mains au savon doux
-> préparation du lecteur : insérer la bandelette et vérifier que le numéro affiché sur le lecteur soit le même que le numéro de lot de la bandelette
-> SHA
-> Gants
-> choix de la zone à piquer : éviter la pine (pouce-index), ne pas piquer trop près de l'ongle. Masser le bout du doigt pour avoir un bon afflux sanguin.
-> piquer, demander à la patiente d'appuyer pour faire sortir une goutte de sang
-> jeter la lancette dans le container à aiguille
-> placer la goutte de sang sur la bandelette
-> demander à la patiente d'essuyer le sang avec le petit tampon
-> lire le résultat sur le lecteur.
-> enlever la bandelette
-> éliminer les déchets
-> ranger le container à aiguilles
-> mettre le haricot et le plateau dans le bac de désinfection
-> se laver les mains
-> noter dans le carnet de surveillance de la glycémie de la patiente la valeur lue sur le lecteur.
J'ai réalisé ce même soin hier soir en présence d'une IDE avec laquelle je n'avais jamais travaillé auparavant. Elle m'a posé une question: "Est-il vraiment nécessaire de porter des gants pour ce soin ?" (elle n'en porte pas quand elle réalise une glycémie capillaire mais moi oui) en argumentant que (selon ses dires):
1) au niveau hygiène, pas d'exposition directe au sang, on ne le touche pas, la quantité étant minime le risque est extrêmement faible.
(mais port de gants si coupure ou lésions au niveau des mains du soignant)
2) au niveau sécurité, une fois que la patiente a été piqué avec la lancette, le dispositif de sécurité se met en place: l'aiguille se rétracte, impossible de piquer une 2ème fois. Risque d'AES par piqûre extrêmement faible, seulement si matériel défaillant
3) au niveau économique, on pourrait donc me reprocher d'utiliser à chaque fois une paire de gants qui ne sont pas franchement utile.
Du coup elle m'a mis le doute. Gants ou pas gants ? Ça me faire beaucoup réfléchir.
C'est un bon sujet d'APP ou non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
Je sais pas si ce serait une bonne APP, je dirais que oui! En tout cas j'ai les mêmes interrogations, le port de gant est très controversé pour la glycémie capillaire (et dans mon cas pour l'injection de Lovenox). Au début quand je suis arrivée on m'a dit "pas de gant" pour les deux (aucun risque d'AES pour les raisons que tu cites pour le dextro, et pour cause d'aiguille rétractable pour le lovenox). Donc je ne portais pas de gants (on a pas fait de "théorie" à l'école, je ne sais pas ce qu'ils préconisent).
En fin de 1ère semaine je suis tombée sur une IDE que je ne connaissais pas et qui m'a remonté les bretelles en me voyant faire les dextros et les lovenox sans gant, elle m'a dit que si la surveillante me voyait je prenais un voyage
Alors quid? Maintenant je mets systématiquement des gants, certaines autres m'en font la remarque (port inutile, surcoût économique). Alors je ne sais plus! Je vais quand même pas adapter ma façon de faire à l'IDE que j'ai avec moi, c'est un peu stupide, alors je mets des gants systématiquement et j'explique que je pourrais malencontreusement être en contact avec du sang et que quand on est en contact avec des liquides biologiques on met des gants et voilà, ça passe......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fin de 1ère semaine je suis tombée sur une IDE que je ne connaissais pas et qui m'a remonté les bretelles en me voyant faire les dextros et les lovenox sans gant, elle m'a dit que si la surveillante me voyait je prenais un voyage

Je pense que tu dois faire comme tu le sens. L'école et tes tutrices te disent de mettre des gants, tu en mets, en argumentant que le risque d'exposition au sang est faible mais réel, et tu peux rédiger ton APP en ce sens.xLauraC. a écrit :
C'est un bon sujet d'APP ou non ?
J'imagine que sur ce stage il y a sans doute des questionnement plus intéressants à avoir en termes de soins infirmiers, de positionnement pro... que de se mettre le stress à réfléchir s'il faut mettre ou pas des gants lors d'un HGT.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Essaie de voir ce que préconise l'IFSI, mais il y a de fortes chances que ce soit l'utilisation de gants qui prime (liquides biologiques potentiellement en contact) donc ils vont te dire que t'as pas à te poser des questions là-dessus puisqu'il faut en mettre (ou alors vois s'il y a un protocole dans ton service).
Je demande à tous les infirmiers que je rencontre, il y en a un la semaine dernière qui m'a dit que la sécurité prime sur l'économie, donc qu'on ne peut pas te reprocher d'en mettre quand tu es en contact avec du sang (même si tu as peu de chances d'en avoir sur les doigts), en tout cas l'argument économique ne tient pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je demande à tous les infirmiers que je rencontre, il y en a un la semaine dernière qui m'a dit que la sécurité prime sur l'économie, donc qu'on ne peut pas te reprocher d'en mettre quand tu es en contact avec du sang (même si tu as peu de chances d'en avoir sur les doigts), en tout cas l'argument économique ne tient pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ce que j'ai toujours entendu pendant l'école, ça me parait logique et je l'ai redit à l'étudiante l'autre jour.il y en a un la semaine dernière qui m'a dit que la sécurité prime sur l'économie, donc qu'on ne peut pas te reprocher d'en mettre quand tu es en contact avec du sang (même si tu as peu de chances d'en avoir sur les doigts), en tout cas l'argument économique ne tient pas.
J'y ai réfléchi à nouveau tout à l'heure et je pense que si tu te pointes à l'IFSI ils peuvent te renvoyer que tu n'avais pas à te questionner et qu'il fallait en mettre, point barre. Donc demande peut être à ta référente avant de rédiger cette APP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
Décidément, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à trouver une situation pour cette APP...
Dernière situation. (après, je pense que je vais pleurer !)
1er jour de stage, je ne connais pas le service, l'équipe, les patients, leur dossier...
Il est 11h30, l'heure du repas. Un IDE du service m'accompagne, m'explique le déroulement, les taches à effectuer.
Mr B arrive, dit bonjour à l'IDE et me demande comment je m'appelle. L'IDE était en train de m'expliquer qu'en psychiatrie, il faut se méfier de l'eau qui dort, le patient le + calme au 1er abord n'est pas toujours le - violent, le - agressif...
Il me demande alors de décrire Mr B, son comportement, ses réactions, son attitude envers les autres patients, ce que j'en pense.
Mr B est un homme de 65 ans, en institution psychiatrique depuis de nombreuses années. C'est un homme grand, plutôt frêle. Tous ces mouvements sont ralenti, et il parle aussi lentement. Il est calme et ne parle presque pas aux autres patients. Il avait une chaine Hifi dans la chambre (qu'il partage avec 2 autres patients). Cette chaine est cassée, il accuse "les jeunes" de l'avoir cassée (en réalité il l'a fait tombé lui-même, un IDE était présent). Il dit ne pas vouloir "faire quelque chose à ces jeunes" (dixit Mr B) car il est non-violent.
Après m' avoir écouté, l'IDE me propose d'aller lire le dossier de Mr B et d'en reparler avec lui après.
Je vais donc lire le dossier de Mr B et arrivée à la 2nde page de l'anamnèse, le choc. Je ne m'attendais pas à cela. Mr B a eu une enfance difficile, (mère violente, père absent) puis à l'âge de 30 ans, il a commis un meurtre (sa femme, enceinte de plusieurs mois) avant de faire 2 TS puis d'être arrêté par la police. Il a fait 12 ans de prison avant d'entrer en HP.
Quel impact peut avoir le passé du patient sur la prise en charge actuelle ?
Comment gérer la prise en charge lorsque ces actes vont à l'encontre de nos valeurs personnelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière situation. (après, je pense que je vais pleurer !)
1er jour de stage, je ne connais pas le service, l'équipe, les patients, leur dossier...
Il est 11h30, l'heure du repas. Un IDE du service m'accompagne, m'explique le déroulement, les taches à effectuer.
Mr B arrive, dit bonjour à l'IDE et me demande comment je m'appelle. L'IDE était en train de m'expliquer qu'en psychiatrie, il faut se méfier de l'eau qui dort, le patient le + calme au 1er abord n'est pas toujours le - violent, le - agressif...
Il me demande alors de décrire Mr B, son comportement, ses réactions, son attitude envers les autres patients, ce que j'en pense.
Mr B est un homme de 65 ans, en institution psychiatrique depuis de nombreuses années. C'est un homme grand, plutôt frêle. Tous ces mouvements sont ralenti, et il parle aussi lentement. Il est calme et ne parle presque pas aux autres patients. Il avait une chaine Hifi dans la chambre (qu'il partage avec 2 autres patients). Cette chaine est cassée, il accuse "les jeunes" de l'avoir cassée (en réalité il l'a fait tombé lui-même, un IDE était présent). Il dit ne pas vouloir "faire quelque chose à ces jeunes" (dixit Mr B) car il est non-violent.
Après m' avoir écouté, l'IDE me propose d'aller lire le dossier de Mr B et d'en reparler avec lui après.
Je vais donc lire le dossier de Mr B et arrivée à la 2nde page de l'anamnèse, le choc. Je ne m'attendais pas à cela. Mr B a eu une enfance difficile, (mère violente, père absent) puis à l'âge de 30 ans, il a commis un meurtre (sa femme, enceinte de plusieurs mois) avant de faire 2 TS puis d'être arrêté par la police. Il a fait 12 ans de prison avant d'entrer en HP.
Quel impact peut avoir le passé du patient sur la prise en charge actuelle ?
Comment gérer la prise en charge lorsque ces actes vont à l'encontre de nos valeurs personnelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
ça c'est intéressant !
en tout cas la première question car la seconde est un peu casse gueule en début de première année.
Mais la première question, le coup du "putain j'ai lu le dossier je m'attendais pas à ça", on l'a tous vécu... Bon sujet d'APP. C'est quand même plus intéressant que de savoir s'il faut mettre des gants pour faire un dextro.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout cas la première question car la seconde est un peu casse gueule en début de première année.
Mais la première question, le coup du "putain j'ai lu le dossier je m'attendais pas à ça", on l'a tous vécu... Bon sujet d'APP. C'est quand même plus intéressant que de savoir s'il faut mettre des gants pour faire un dextro.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
Je prends note de tes conseils
Merci beaucoup
Il est vrai que je suis restée sur le c*l quand j'ai lu le dossier, il y avait tellement de détails très précis, pire les uns que les autres... L'IDE a bien vu que mon visage avait changé au fil des pages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il est vrai que je suis restée sur le c*l quand j'ai lu le dossier, il y avait tellement de détails très précis, pire les uns que les autres... L'IDE a bien vu que mon visage avait changé au fil des pages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
Interroge toi sur le pourquoi de ta réaction. Pourquoi apprendre l'histoire de vie de cette personne t'a ainsi décontenancé. Et en quoi ça a influé sur ta prise en charge. C'est de toi et uniquement de toi qu'il est question dans une APP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
Lenalan a écrit :Voilà, j'allais dire comme Augusta: Atarax ou Xanax c'est une prescription médicale, ce n'est pas ton rôle de discuter ou de t'interroger sur le bienfondé d'une prescription médicale ou d'un protocole (dans mon service il y a aussi Atarax en prémédication systématique avant toutes les interventions, même pour les gens très détendus qui ne demandent rien à personne). L'APP c'est de t'amener à réfléchir sur tes pratiques à toi (pourquoi tu fais ceci ou cela et pourquoi tu as ce résultat), pas les pratiques du médecin qui prescrit telle ou telle chose, donc non, franchement je pense que le sujet n'est pas approprié!Fanette27 a écrit :Bonsoir,
ESI en 1ère année, je suis comme la plupart de mes collègues en train de chercher à faire de bonnes APP.
Je me demandais ce que vous pensez de mon idée de broder sur le fait que dans le service où je suis, avant chaque intervention, on administre un Antarax ou Xanax systématiquement aux patients, même si ces derniers n'en font pas la demande.
Merci d'avance !
Effectivement je n'avais pas pensé au fait que c'était une prescription médicale, et donc pas de notre ressort d'en discuter.
Je suis un peu désespérée, que ce soit pour les APP ou le dossier d'hygiène, j'ai très peu de situations assez intéressante pour les analyser et en poser une réfléxion

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
- Emery
- Adepte
help pour trouver un titre à ma situation,
en fait je vous fais un résumé.
Il m'a été demandé de faire un transfert de matelas d'une chambre à une autre car il fallait un matelas anti-escarre pour un patient( escarre stade 3). Alors j'ai fait les transferts après désinfection sans informer les patients. Malheureusement, le patient n'ayant pas de problème d'escarre m'a appelé urgemment se plaignant que sa chambre est malodorante et que je devrai tout changer matelas, draps et couverture.
Etonnements:
Pourquoi le patient se plaint que sa chambre est malodorante, y compris le lit alors que j'ai désinfecté le matelas? Pourquoi ne l'ai je pas informé à propos du transfert?
Pour info j'ai un titre mais je crains qu'il ne soit pas clair
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait je vous fais un résumé.
Il m'a été demandé de faire un transfert de matelas d'une chambre à une autre car il fallait un matelas anti-escarre pour un patient( escarre stade 3). Alors j'ai fait les transferts après désinfection sans informer les patients. Malheureusement, le patient n'ayant pas de problème d'escarre m'a appelé urgemment se plaignant que sa chambre est malodorante et que je devrai tout changer matelas, draps et couverture.
Etonnements:
Pourquoi le patient se plaint que sa chambre est malodorante, y compris le lit alors que j'ai désinfecté le matelas? Pourquoi ne l'ai je pas informé à propos du transfert?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
- augusta
- Star VIP
Là tout de suite, comme titre je pense à: De l'importance d'informer le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Emery a écrit : Etonnements:
merci d'avance
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour ! 
Je voudrai aussi, comme beaucoup d'esi 1ere année, savoir si la situation que j'ai choisis pour mon APP est correcte. Je pourrai l'envoyer a une de vous par MP ?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je voudrai aussi, comme beaucoup d'esi 1ere année, savoir si la situation que j'ai choisis pour mon APP est correcte. Je pourrai l'envoyer a une de vous par MP ?
Merci

Infirmière diplômée d'etat !