Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Manonnd
Adepte
Adepte

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Manonnd »

:D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Manonnd le 17 janv. 2014 14:09, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

:!: :!: :!: :!: :!: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Manonnd le 17 janv. 2014 14:09, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
GaelleLouM

Message par GaelleLouM »

Bonjour,
Actuellement étudiante en 1ere année, je dois rédiger mon APP pour la rentrée suite à mon premier stage en EHPAD service UVP.
Et c'est véritablement un casse-tête chinois, parce que les indications que nous avons reçu sont assez floues !
HELP !! :peur:
Vu que je suis obligée de prendre une situation qui rentre en compte dans la compétence 3, je n'ai pas beaucoup de choix, je dois prendre une toilette pour mon APP. Seulement, je ne me suis pas franchement posé de questions pertinentes, pas pendant cette situation en tout cas... Est-ce que certain(e)s d'entres vous auraient des pistes ? Je suis vraiment perdue, et mes camarades le sont tout autant :pleure:

De plus, depuis quelques heures je me balade sur ce topic, et lis pleins d'APP, ou d'ébauches, et je vois bien que vos descriptions sont bien détaillées. Est-ce qu'il faut toujours faire ça ? Comme dire les parties du corps dans l'ordre, chaque fois qu'on se désinfecte, qu'on change de gants tout cela.
Parce que j'ai pour l'instant mis seulement que j'avais fais une toilette en technique, pour moi c'est le résumé des bonnes pratiques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 - EHPAD
S2- Crèche/Pneumo
S3 - En attente :(
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pour ceux qui sont perdus et qui apparemment ne relisent pas les posts précédents :
erquy72 a écrit :
nono170 a écrit :
nono170 a écrit :bonjour à tous, je vois que nous sommes un bon nombre dans le meme cas. je suis ESI 1ere année, 1er stage, 1ere ARP ( analyse réflexives de pratiques) mais c'est la meme chose. nous n'avons pas eu bcp d'information sur la façon délaborer tout ceci..alors je suis venue voir si il y avait des astuces ici. dans mon IFSI pour cette 1ere ARP nous devons juste décrire les faits..."

Voilà des pistes de rédaction mais attention à respecter les consignes de votre IFSI le cas échéant :

L’analyse de pratique = guide de réalisation :

1. Identifier une situation d’intérêt professionnel = présenter par écrit une situation observée sur le terrain :
=> Descriptif de la situation : réel, fiable, précis, contextualisé, exhaustif
Recueil d’informations :
-QUOI ? situation ou activités vues ou réalisées
-QUAND ? durant le stage
-OU ? lieu, environnement
-QUI ? acteurs présents
-COMMENT ? le contexte de la situation de soin. Comment les acteurs procèdent-ils précisément ? Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs méthodes ?
-POURQUOI ? Pourquoi les professionnels agissent-ils ainsi ? Quelles sont leurs intentions ? Comment le ressentent-ils ?

2. Capacité à se questionner Identifie et analyse ses propres perceptions et ressentis :
En fonction des prérequis :
• Savoirs (cadre légal, protocoles, procédures, UE déjà suivies…)
• Savoir-faire (techniques de soins acquises, expériences antérieures…)
• Savoir-être (valeurs personnelles et professionnelles…)

- Quelles sont mes perceptions ? Pourquoi
- Quels sont mes ressentis ? Pourquoi ?

Penser à référencer les notions théoriques (citation, extraits de textes juridiques ...)

3. Capacité à mettre en lien la situation et l’évolution de son apprentissage
= Evaluer son niveau d’apprentissage (ressources et difficultés théoriques et pratiques) en regard de la question posée :
Analyse de mes compétences, de mes acquis, de mes capacités d’auto-évaluation (en fonction des apprentissages, de la connaissance de moi-même, de mon positionnement en tant qu’étudiant)

4. Capacité à progresser dans son positionnement professionnel
= Enoncer les points de réajustements théoriques et pratiques à effectuer :
-Identifie les réajustements nécessaires
-Elabore de nouveaux objectifs personnels de progression
Fait preuve d’autonomie dans son rapport à la formation
Axes de réajustement précis, pertinents (= proposer des axes d'amélioration lors des prochains stages.)
Objectif du stage suivant redéfinis, adaptés

En espérant que cela vous aide!
:D
GaelleLouM , non, si tu as lu quelques pages précédentes, tu auras compris que justement, il ne faut pas tout détailler mais se questionner à partir d'une situation : pour quelles raisons, le professionnel fait il comme cela? quels sont ses arguments? pourquoi, moi, aurais je fait (ou ai je fait) différemment? ou encore pourquoi ai je réagi comme cela dans telle situation? que s'est il joué en moi? pourquoi est ce que cela m'interpelle et non pas le professionnel de terrain? ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
sab14

Message par sab14 »

Bonjour,
étudiante en 3ème année, je fais mon analyse de pratique professionnelle sur une erreur médicamenteuse : oxycontin 30 mg donné après vérification par l'infirmière de la prescription et information de la patiente sur le ttt donné. La patiente venant du domicile, elle n'a pas dit qu'elle avait déjà pris 15 mg le matin. Cette information je l'ai su après 30 mins lorsque je suis allée réévaluer sa douleur.
Je me suis remise en question et j'ai perdu totalement confiance en moi et en la prescription car un logo avertissement s'affichait lors de la distribution du médicament ce qui signalait que le médicament devait être donné.
Je dois faire mon app sur cette erreur et à vrai dire je bloque.
mon questionnement est le suivant :
- Quelle est ma responsabilité dans cette situation ?
- Quelles informations m’ont manquées ?
- Qu’est-ce qui peut être source d’erreur dans notre profession ?
- Comment assurer la sécurité des soins ?
- En quoi nos connaissances de dispensent-elles pas de faire des erreurs ?
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flers:5ème sur liste C, Vire:Lprincipale, Saint-lo: liste principale Evreux:LP[/color]
myloma

Message par myloma »

[quote="sab14"]Bonjour,
étudiante en 3ème année, je fais mon analyse de pratique professionnelle sur une erreur médicamenteuse : oxycontin 30 mg donné après vérification par l'infirmière de la prescription et information de la patiente sur le ttt donné. La patiente venant du domicile, elle n'a pas dit qu'elle avait déjà pris 15 mg le matin. Cette information je l'ai su après 30 mins lorsque je suis allée réévaluer sa douleur.
Je me suis remise en question et j'ai perdu totalement confiance en moi et en la prescription car un logo avertissement s'affichait lors de la distribution du médicament ce qui signalait que le médicament devait être donné.
Je dois faire mon app sur cette erreur et à vrai dire je bloque.
mon questionnement est le suivant :
-

bonsoir sab :)
maintenant, je pense que tu vas tirer la leçon de ce qui s'est passé :?
cette erreur, je sais que tu ne la feras plus

Quelle est ma responsabilité dans cette situation ?
je pense qu'elle est partagée avec l'infirmière car elle a validé la prise de médoc, et le médecin qui n a pas mené correctement son questionnement

- Quelles informations m’ont manquées ?
avais-tu une ordonnance et/ou un pilulier ou "stock" médoc apportés /famille?,
était-elle en capacité à connaitre son TTT et ce qu'elle avait pris?

- Qu’est-ce qui peut être source d’erreur dans notre profession ?
le manque de temps, le stress, l'urgence, la fatigue,
dans ce cas, je dirai ne pas penser à questionner la personne (attention, je ne te fais pas la leçon :) ,
tu dis que le logo de la prise "clignotait", cela veut dire que le médecin a également shunté l'interrogatoire médicamenteux, il a prescrit, tu as donné avec l'aval de l'infirmière

- Comment assurer la sécurité des soins ?
en vérifiant et ne pas hésiter à formuler ses doutes/ttt déjà pris ou pas, dans le doute, allo médecin pour conduite à tenir

- ]En quoi nos connaissances de dispensent-elles pas de faire des erreurs ?
nous ne sommes pas des machines, parfois soumis à d'autres soucis lors de la même garde
la perte ou le manque d'infos favorise le risque

Qu'en pensez-vous?[/quote]
tu travailles sur ce qui s'est passé et vas apprendre de tes erreurs :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elana
Adepte
Adepte

Message par Elana »

Bonjour à tous,
actuellement en 1ère année je dois réaliser mes analyses de pratique professionnelle . Pour ma 1ère, j'ai décidé de prendre le cas d'une toilette complète chez une personne atteinte de démence . Je décris le soin, j'explique mes difficultés (l'agressivité de la personne, le fait que je connaissais pas cette pathologie, ses conséquences ..) , donc j'explique les données qu'il me manquait pour pouvoir être plus à l'aise dans cette situation, mais ma référente me demande de faire des liens avec les cours et là je bloque totalement ... Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - 2016 à Clermont-Ferrand !!!!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

En fait au fur et à mesure de ta description, tu dois introduire des concepts, des notions, des décrets ... en lien.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ton travail en MP et on verra ensemble.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
lilou49

Message par lilou49 »

Bonjour,
Je suis en stage en chirurgie gynéco et j'aurais voulu faire mon APP sur l'identito vigilance. En effet, c'est un service où l'identitovigilance est très respectée: les bracelets sont mis en vérifiant les données, les planifications de soins sont cachées dans des pochettes, les données sur ordinateurs sont dissimulées, bref c'est le top!
Mais à côté de ca, je suis un peu surprise parce que les patients sont rarement appelés par leur nom, les soignants parlent beaucoup de "celle du 210", "la 210", voire même j'ai entendu "on va s'occuper du petit grand-père". J'aurais donc voulu faire un parallèle entre identitovigilance et respect des personnes hospitalisées, est-ce correcte?

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Angers
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

oui c'est un bon sujet, qui plus est rarement traité sous cet angle là
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
lilou49

Message par lilou49 »

Merci erquy72 pour ta réponse! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Angers
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

Bonsoir à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà en stage en chirurgie ambulatoire et si oui sur quel sujet avez-vous rédigé votre APP ? Je n'ai pas trop d'idée et les APP ne sont pas vraiment ma tasse de thé!
Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
AdelineB14
Régulier
Régulier

Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Message par AdelineB14 »

Bonjour tout le monde!
Voila pour mon analyse de pratique professionnel j'ai comme thème : la douleur. Pensez vous que je puisse parler de la douleur psychique d'une patiente de mon service qui ne cesse de me dire qu'elle veut se tuer, que sa vie n'en vaut pas la peine?
Merci de votre réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Chu Rouen
S1 : EHPAD
S2(a) : SSR
S2 (b) : Créche
S3 (a) : Soins intensifs cardiologie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Nolwenn44 a écrit :Bonsoir à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà en stage en chirurgie ambulatoire et si oui sur quel sujet avez-vous rédigé votre APP ? Je n'ai pas trop d'idée et les APP ne sont pas vraiment ma tasse de thé!
Merci d'avance :clin:

Bonsoir
Je suis allée en stage en chirurgie ambulatoire pour mon S4 5 semaines j'ai eu 2 analyse de pratique à faire.
La première étais sur une phacoémulsification et l'autre sur la nymphoplastie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Nolwenn44 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci d'avance :clin:
ton APP doit partir d'une situation vécue en stage que tu devras décrire donc personne, ici, ne pourra vraiment répondre à ta demande.

tu as forcément été confrontée à une situation qui t'a interpellé ou questionné!
après quand tu auras choisi, on pourra t'aider mais on ne peut pas te donner d'idée de sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé